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Halouc
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Message par Halouc »

Yoann, Tommy est un des rare de chez Game one qui connait un peu le monde du jeux videos... Les autres c'est un peu le même niveau que j'ai vus aujourd'hui dans mon mag

"La Ps3 elle est roxor, elle a des graphismes de ouf, la 360 c'est trop de la bedau a coter".....
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caselogic33
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Message par caselogic33 »

Mais c'est débile de juger de la complexité d'un jeu au nombre de boutons qu'il utilise.
Akhoran, ne fais pas l'inocent, tu vois très bien où Nintendo veut en venir.
Utiliser le moins de boutons possible pour que les non-joueurs puissent jouer avec nous.
Et puis regarde les jeux : WiiSport, Wii Orchestra, Wario War, Mario Stricker... tu ne vas pas me dire que tu t'attendais à utiliser 18 boutons pour ces jeux là.
Non, j'en attendais 0 (tout dans le geste quoi) car je savais très bien que les jeux simples demandent ce type de contrainte.
Dernière modification par caselogic33 le sam. 26 août 2006 - 00:11, modifié 1 fois.
Akhoran
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Message par Akhoran »

Il n'en reste pas moins que, et encore plus avec la Wiimote (c.f ce qu'a dit darkgab), se baser sur le nombre de boutons, c'est, disons... extrémement réducteur.

Un peu comme compter le nombre de points des coccinelles pour connaître leur âge.
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caselogic33
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Message par caselogic33 »

Extrement révélateur plutôt.
Moins il y'a de boutons, plus c'est facile, simple à jouer, oui ou non?

Et puis j'invente rien non plus.
Nintendo va simplifier les jeux vidéos pour les non-joueurs jouent avec nous.
Akhoran
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Message par Akhoran »

Plus simple à jouer n'est pas nécessairement synonime de jeux moins complexes.
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caselogic33
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Message par caselogic33 »

A mon avis, c'est là qu'est la divergence car tu ne tiens pas compte de la politique de Big-N dans ta réflexion.
Quel intêret de faire un jeux complexe si ce n'est effrayer les non-joueurs.

Et puis il faut aussi s'accorder sur qu'est ce qu'un jeux complexe.
Mon petit doigt me dit que tu penses que Wario Ware est un jeux complexe.
Alors que pour moi, non.
Dernière modification par caselogic33 le sam. 26 août 2006 - 00:39, modifié 1 fois.
Akhoran
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Message par Akhoran »

Non, tu te trompes.

La Wiimote, sans utiliser aucun boutons, peut émuler une infinité de boutons.
Je l'ai déjà dit, et darkgab l'a testé et compris, on peut mapper ce qui était auparavant un bouton sur un mouvement précis du Wiimote.

Coup sec vers le haut
Coup sec vers le bas
Coup sec vers la gauche
Coup sec vers la droite (tiens c'est marrant, les directions sur l'axe des Y sont masculins, et sur l'axe des x c'est féminin)
Coup sec vers l'avant
Coup sec vers l'arrière
Cercle dans le sens des aiguilles d'une montre
Cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

J'ai déjà l'équivalent de 9 boutons sans y réfléchir des heures. Et sans utiliser aucun boutons.

Un peu comme le langage des signes émule le langage parlé très efficacement.
Dernière modification par Akhoran le sam. 26 août 2006 - 00:44, modifié 2 fois.
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yoann007

Message par yoann007 »

il me semble que la Wii ne serait pas accessible au public lors de ce GC... tu as un accès journaliste, ou bien ils ont changé d'avis ?
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caselogic33
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Message par caselogic33 »

Akhoran,
Loin de moi l'idée de te prendre pour un idiot, tu es même plutôt convaincant.
Si effectivement les mouvements se substituent aux boutons, es-tu d'accord pour dire que les mouvements assigné en tant que boutons seront limité si on en suit la stratégie de big-N?
Ok, on a une infinité de boutons avec la wiimote mais tu sais très bien que Nintendo n'en n'utilisera que peu pour que cela reste accessible aux non-joueurs.
Un exemple, imaginons que la Wario Ware utilise à fond les possiblités de la wiimote. A cause du cadre restrictif des mini-jeux, cela n'en fait pas un jeux complexe.
Il le deviendrait si ce serait un jeux d'aventure.

Mais bon la simplification des jeux-vidéo est en marche. Crois-moi. Nintendo fait trop les yeux doux aux non-joueurs sinon je n'aurais jamais dis ceci.
Akhoran
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Message par Akhoran »

Mais bon la simplification des jeux-vidéo est en marche.
La dessus je peux être d'accord.

C'est sur ta façon d'analyser le nombre de boutons pour déduire ça que je proteste énergiquement.

Réduire le nombre de boutons, c'est juste le but ultime de tout développeurs. Rendre son jeu jouable avec le moins de boutons possibles, sorte de Graal de la maniabilité et de l'ergonomie. Les actions contextuelles de Zelda vont dans ce sens par exemple. Y a 5 ans ont aurait mit un bouton pour lire, un pour parler, un pour sauter... alors que c'est débile, on ne fait jamais les 3 à la fois par exemple. Ce n'est pas parce qu'il y a moins de boutons que l'on fait moins de choses (l'inverse me semble déjà plus vrai).

Je n'ai pas besoin de compter le nombre de boutons de Wario War pour savoir que c'est un jeu 'simple'.

[edit : je l'ai déjà dit ailleurs, mais avec de mauvais arguments, on peut aboutir à une conclusion juste]
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caselogic33
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Message par caselogic33 »

Réduire le nombre de boutons, c'est juste le but ultime de tout développeurs.
Ok, de ce point de vue tu as raison.
Cette nouvelle façon de jouer peut donc être bénéfique pour les joueurs mais aussi lui être néfaste. :-D
Akhoran
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Message par Akhoran »

Comme d'habitude, la balle est dans le camp des développeurs.

Et des consommateurs, qui vont forcément aiguiller leurs choix (sans nécessairement être déterminant non plus).

Mais je rappelle ce qu'a dit Nintendo : on va faire des jeux simples (les 'non-jeux'), et des jeux pour hardcore gamer. Comme j'évite les procès d'intention, j'attends de voir. Pour l'instant ça se tiens. La proportion n'est pas forcément 50/50, mais les jeux d'hardcore gamer, ça prend un peu plus de temps à faire que des non-jeux, donc ce n'est pas forcément sureprenant ni inquiétant.
Meow the Catz
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Message par Meow the Catz »

Je trouve aussi qu'estimer l'intérêt d'un jeu au nombre de boutons qu'il utilise c'est idiot.

Imagine... peut-être que dans cinquante ans, les consoles se joueront avec des casques de réalité virtuelle, des gants, des capteurs, tout plein de machins qui font qu'on fera en vrai les mouvements que feront nos personnages... est-ce pour autant que les jeux seront moins intéressants ?

C'est un peu comme si tu comparais les voitures de maintenant à celles d'autrefois... elles sont de plus en plus complexes mais de plus en plus simples à conduire, avec plein de trucs assisté. Est-ce qu'elles sont moins bien ?

Est-ce que le fait de devoir par exemple lever la wiimote pour se protéger d'un coup de sabre, puis de fendre l'air à droite, à gauche, en avant, selon certains enchainements, fait que le jeu est moins intéressant que si on devait appuyer sur A, B, Z les deux triggers en même temps pour faire la même chose ? C'est un réflexe de geek ça, de quelqu'un qui veut que le jeu vidéo reste réservé à une élite qui sait faire les méga combos en appuyant sur des tas de bouton, plutôt que de faire des gestes plus naturels...
darkgab
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Message par darkgab »

yoann007 a écrit :il me semble que la Wii ne serait pas accessible au public lors de ce GC... tu as un accès journaliste, ou bien ils ont changé d'avis ?
j'ai eu un acces journaliste. Je peux même prendre la carte en photo si tu veux


edit: je ne dirais pas non plus comment je me la suis procurrée ;)
sabartch
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Message par sabartch »

Meow the Catz a écrit :Est-ce que le fait de devoir par exemple lever la wiimote pour se protéger d'un coup de sabre, puis de fendre l'air à droite, à gauche, en avant, selon certains enchainements, fait que le jeu est moins intéressant que si on devait appuyer sur A, B, Z les deux triggers en même temps pour faire la même chose ? C'est un réflexe de geek ça, de quelqu'un qui veut que le jeu vidéo reste réservé à une élite qui sait faire les méga combos en appuyant sur des tas de bouton, plutôt que de faire des gestes plus naturels...
Tout à fait, et la quantité croissante des boutons décourage le public non-gamer, ce qui n'est pas l'objectif d'une console. Les fabriquant veulent vendre, alors qu'ils font fuir des clients.

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