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- caselogic33
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Akhoran, ne fais pas l'inocent, tu vois très bien où Nintendo veut en venir.Mais c'est débile de juger de la complexité d'un jeu au nombre de boutons qu'il utilise.
Utiliser le moins de boutons possible pour que les non-joueurs puissent jouer avec nous.
Non, j'en attendais 0 (tout dans le geste quoi) car je savais très bien que les jeux simples demandent ce type de contrainte.Et puis regarde les jeux : WiiSport, Wii Orchestra, Wario War, Mario Stricker... tu ne vas pas me dire que tu t'attendais à utiliser 18 boutons pour ces jeux là.
Dernière modification par caselogic33 le sam. 26 août 2006 - 00:11, modifié 1 fois.
Il n'en reste pas moins que, et encore plus avec la Wiimote (c.f ce qu'a dit darkgab), se baser sur le nombre de boutons, c'est, disons... extrémement réducteur.
Un peu comme compter le nombre de points des coccinelles pour connaître leur âge.
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~ Akhoran ~
- caselogic33
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A mon avis, c'est là qu'est la divergence car tu ne tiens pas compte de la politique de Big-N dans ta réflexion.
Quel intêret de faire un jeux complexe si ce n'est effrayer les non-joueurs.
Et puis il faut aussi s'accorder sur qu'est ce qu'un jeux complexe.
Mon petit doigt me dit que tu penses que Wario Ware est un jeux complexe.
Alors que pour moi, non.
Quel intêret de faire un jeux complexe si ce n'est effrayer les non-joueurs.
Et puis il faut aussi s'accorder sur qu'est ce qu'un jeux complexe.
Mon petit doigt me dit que tu penses que Wario Ware est un jeux complexe.
Alors que pour moi, non.
Dernière modification par caselogic33 le sam. 26 août 2006 - 00:39, modifié 1 fois.
Non, tu te trompes.
La Wiimote, sans utiliser aucun boutons, peut émuler une infinité de boutons.
Je l'ai déjà dit, et darkgab l'a testé et compris, on peut mapper ce qui était auparavant un bouton sur un mouvement précis du Wiimote.
Coup sec vers le haut
Coup sec vers le bas
Coup sec vers la gauche
Coup sec vers la droite (tiens c'est marrant, les directions sur l'axe des Y sont masculins, et sur l'axe des x c'est féminin)
Coup sec vers l'avant
Coup sec vers l'arrière
Cercle dans le sens des aiguilles d'une montre
Cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
J'ai déjà l'équivalent de 9 boutons sans y réfléchir des heures. Et sans utiliser aucun boutons.
Un peu comme le langage des signes émule le langage parlé très efficacement.
La Wiimote, sans utiliser aucun boutons, peut émuler une infinité de boutons.
Je l'ai déjà dit, et darkgab l'a testé et compris, on peut mapper ce qui était auparavant un bouton sur un mouvement précis du Wiimote.
Coup sec vers le haut
Coup sec vers le bas
Coup sec vers la gauche
Coup sec vers la droite (tiens c'est marrant, les directions sur l'axe des Y sont masculins, et sur l'axe des x c'est féminin)
Coup sec vers l'avant
Coup sec vers l'arrière
Cercle dans le sens des aiguilles d'une montre
Cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
J'ai déjà l'équivalent de 9 boutons sans y réfléchir des heures. Et sans utiliser aucun boutons.
Un peu comme le langage des signes émule le langage parlé très efficacement.
Dernière modification par Akhoran le sam. 26 août 2006 - 00:44, modifié 2 fois.
~ Akhoran ~
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Akhoran,
Loin de moi l'idée de te prendre pour un idiot, tu es même plutôt convaincant.
Si effectivement les mouvements se substituent aux boutons, es-tu d'accord pour dire que les mouvements assigné en tant que boutons seront limité si on en suit la stratégie de big-N?
Ok, on a une infinité de boutons avec la wiimote mais tu sais très bien que Nintendo n'en n'utilisera que peu pour que cela reste accessible aux non-joueurs.
Un exemple, imaginons que la Wario Ware utilise à fond les possiblités de la wiimote. A cause du cadre restrictif des mini-jeux, cela n'en fait pas un jeux complexe.
Il le deviendrait si ce serait un jeux d'aventure.
Mais bon la simplification des jeux-vidéo est en marche. Crois-moi. Nintendo fait trop les yeux doux aux non-joueurs sinon je n'aurais jamais dis ceci.
Loin de moi l'idée de te prendre pour un idiot, tu es même plutôt convaincant.
Si effectivement les mouvements se substituent aux boutons, es-tu d'accord pour dire que les mouvements assigné en tant que boutons seront limité si on en suit la stratégie de big-N?
Ok, on a une infinité de boutons avec la wiimote mais tu sais très bien que Nintendo n'en n'utilisera que peu pour que cela reste accessible aux non-joueurs.
Un exemple, imaginons que la Wario Ware utilise à fond les possiblités de la wiimote. A cause du cadre restrictif des mini-jeux, cela n'en fait pas un jeux complexe.
Il le deviendrait si ce serait un jeux d'aventure.
Mais bon la simplification des jeux-vidéo est en marche. Crois-moi. Nintendo fait trop les yeux doux aux non-joueurs sinon je n'aurais jamais dis ceci.
La dessus je peux être d'accord.Mais bon la simplification des jeux-vidéo est en marche.
C'est sur ta façon d'analyser le nombre de boutons pour déduire ça que je proteste énergiquement.
Réduire le nombre de boutons, c'est juste le but ultime de tout développeurs. Rendre son jeu jouable avec le moins de boutons possibles, sorte de Graal de la maniabilité et de l'ergonomie. Les actions contextuelles de Zelda vont dans ce sens par exemple. Y a 5 ans ont aurait mit un bouton pour lire, un pour parler, un pour sauter... alors que c'est débile, on ne fait jamais les 3 à la fois par exemple. Ce n'est pas parce qu'il y a moins de boutons que l'on fait moins de choses (l'inverse me semble déjà plus vrai).
Je n'ai pas besoin de compter le nombre de boutons de Wario War pour savoir que c'est un jeu 'simple'.
[edit : je l'ai déjà dit ailleurs, mais avec de mauvais arguments, on peut aboutir à une conclusion juste]
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Comme d'habitude, la balle est dans le camp des développeurs.
Et des consommateurs, qui vont forcément aiguiller leurs choix (sans nécessairement être déterminant non plus).
Mais je rappelle ce qu'a dit Nintendo : on va faire des jeux simples (les 'non-jeux'), et des jeux pour hardcore gamer. Comme j'évite les procès d'intention, j'attends de voir. Pour l'instant ça se tiens. La proportion n'est pas forcément 50/50, mais les jeux d'hardcore gamer, ça prend un peu plus de temps à faire que des non-jeux, donc ce n'est pas forcément sureprenant ni inquiétant.
Et des consommateurs, qui vont forcément aiguiller leurs choix (sans nécessairement être déterminant non plus).
Mais je rappelle ce qu'a dit Nintendo : on va faire des jeux simples (les 'non-jeux'), et des jeux pour hardcore gamer. Comme j'évite les procès d'intention, j'attends de voir. Pour l'instant ça se tiens. La proportion n'est pas forcément 50/50, mais les jeux d'hardcore gamer, ça prend un peu plus de temps à faire que des non-jeux, donc ce n'est pas forcément sureprenant ni inquiétant.
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Je trouve aussi qu'estimer l'intérêt d'un jeu au nombre de boutons qu'il utilise c'est idiot.
Imagine... peut-être que dans cinquante ans, les consoles se joueront avec des casques de réalité virtuelle, des gants, des capteurs, tout plein de machins qui font qu'on fera en vrai les mouvements que feront nos personnages... est-ce pour autant que les jeux seront moins intéressants ?
C'est un peu comme si tu comparais les voitures de maintenant à celles d'autrefois... elles sont de plus en plus complexes mais de plus en plus simples à conduire, avec plein de trucs assisté. Est-ce qu'elles sont moins bien ?
Est-ce que le fait de devoir par exemple lever la wiimote pour se protéger d'un coup de sabre, puis de fendre l'air à droite, à gauche, en avant, selon certains enchainements, fait que le jeu est moins intéressant que si on devait appuyer sur A, B, Z les deux triggers en même temps pour faire la même chose ? C'est un réflexe de geek ça, de quelqu'un qui veut que le jeu vidéo reste réservé à une élite qui sait faire les méga combos en appuyant sur des tas de bouton, plutôt que de faire des gestes plus naturels...
Imagine... peut-être que dans cinquante ans, les consoles se joueront avec des casques de réalité virtuelle, des gants, des capteurs, tout plein de machins qui font qu'on fera en vrai les mouvements que feront nos personnages... est-ce pour autant que les jeux seront moins intéressants ?
C'est un peu comme si tu comparais les voitures de maintenant à celles d'autrefois... elles sont de plus en plus complexes mais de plus en plus simples à conduire, avec plein de trucs assisté. Est-ce qu'elles sont moins bien ?
Est-ce que le fait de devoir par exemple lever la wiimote pour se protéger d'un coup de sabre, puis de fendre l'air à droite, à gauche, en avant, selon certains enchainements, fait que le jeu est moins intéressant que si on devait appuyer sur A, B, Z les deux triggers en même temps pour faire la même chose ? C'est un réflexe de geek ça, de quelqu'un qui veut que le jeu vidéo reste réservé à une élite qui sait faire les méga combos en appuyant sur des tas de bouton, plutôt que de faire des gestes plus naturels...
Tout à fait, et la quantité croissante des boutons décourage le public non-gamer, ce qui n'est pas l'objectif d'une console. Les fabriquant veulent vendre, alors qu'ils font fuir des clients.Meow the Catz a écrit :Est-ce que le fait de devoir par exemple lever la wiimote pour se protéger d'un coup de sabre, puis de fendre l'air à droite, à gauche, en avant, selon certains enchainements, fait que le jeu est moins intéressant que si on devait appuyer sur A, B, Z les deux triggers en même temps pour faire la même chose ? C'est un réflexe de geek ça, de quelqu'un qui veut que le jeu vidéo reste réservé à une élite qui sait faire les méga combos en appuyant sur des tas de bouton, plutôt que de faire des gestes plus naturels...