Nombre d'axes

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

Le premier démo laisse croire que la manette ne détecte que la rotation, mais le second confirme qu'ils peut retranscrire les translations. En plus le gars le dit lui même, la manette détecte les translation en X, Y et Z ainsi que les rotations dans les mêmes axes. Falais écouter et pas juste regarder. ;) Le seul problème c'est qu'avec la manière dont on prend la manette, faires des translations est loins d'être pratique. Enfin, si certains développeur réussisent à utiliser convenable la détection de la rotation je doute que la détection des translations soit fesable tout en gardant un gameplay agréable.

Quant au sensor bar je doute sérieusement (et de plus en plus) qu'elle soit capable de détecter les mouvements en 3D. Après tout si on regarde le porte folio de Pixart (la compagnie qui à qui Nintendo à acheter la licence pour cette technologie) on retrouve effectivement divers système de motions tracking, mais tout en 2D. Et je crois que c'est ce qu'on a pu voir jusqu'a présent -- un système de pointage bi-dimensionel. Enfin, je serait emballer si ce système, à lui seul, pouvais vraiment percevoir le mouvement, mais je préfère rester réaliste.

http://press.nintendo.com/articles.jsp?id=9164

Pour finir je crois qu'un gros problème avec le Wii, en ce momment, c'est que tout le monde (aussi sérieux soit-ils) essaie d'interprétés le peu détails qu'on connais. :\ Surtout que Nintendo n'est pas très clairs quant au fonctionnement de la manette.

En passant, pourquoi ta fait un liens vers un site décrivant un peu le ADLX330, si j'avais précédement poster un lien vers les specs sheets officielles? ;)
S'il y a un référentiel c'est pas dur du tout de repérer sa position dans l'espace hein... c'est là tout l'intérêt de la barre de capteurs...

La Wii repère très précisemment sa position dans l'espace, et la ps3 ne fait que "sentir" l'inclinaison de la manette en gros, ce qui n'a strictement rien à voir, j'espre que les gens se feront pas rouler avec ça !
Le problème est de se souvenir où se trouve ce référentiel. En assumant que la sensor bar ne capte que la direction bi-dimensionnelle où la manette pointe (et possiblement de receiver pour le Bluetooth) et qu'on utilise seulement les accéleromètres, alors ils faudraients que ceux soit extrèment précis et que les développeurs utilisent des algorithmes diablement éfficace. Sans ça, la console oublierai rapidement la position exacte de ce référentiel. En passant la manette du PS3 ne devrait pas seulement détecter son inclinaisont.
titoph
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par titoph »

Mon message s'adresse à JMA qui apparamment n'a jamais fait de physique de sa vie !!!

Comment veux-tu que la manette PS3 détecte les mouvements de translations (en profondeur) sans capteur externe ???
C'est impossible sérieux faut réflechir un peu.

Je te donne un exemple. Comment peux tu savoir que tu avances si tu te trouves dans un train quand tu es assis dedans ? Aucun moyen. Tu as besoin d'un référent extérieur autrement dit de la vue de la fenêtre extérieure. C'est la même chose pour la PS3. Seul les mouvements "internes" peuvent être détecter, donc rotations sur elle mêmes, ce qui existe déjà depuis super longtemps.

La manette WII intègre la gyroscopie. Ce qui est très différent. La barre crée une sorte d'espace vectoriel en 3D dans laquelle tout mouvement des manettes WII sont détectés (rotation, translation donc prise en compte de la profondeur et donc de la distance).

Toi tu nous parles de prise en compte de l'accélération.
Tu as déjà fait des courbes d'accélérations en physique. Tu la calcules à partir des distances parcourues et non l'inverse. Donc oui la WII connait la distance à laquelle se trouve la manette et en est alors capable de calculer tout rapport d'accélération (tout ça n'est plus ni moins du calcul physique après).

Donc encore une fois, ne tomber dans la duperie (je suis pas sur du terme là :)) de Sony avec le mec et sa Démo pourrie de Warhawk. Il levait les bras pour rien le gars. Il se serait contenté de pencher la manette vers le haut c'était pareil. Je dis ça parce que j'ai déjà eu une manette à capteur de mouvement (une sidewinder freestyle pro) et je sais donc comment ça marche. Pas très précis d'ailleurs.

C'est dingue ce que les gens peuvent ne pas réfléchir et Sony ne se gène pas pour en profiter.

Ne comparons plus une vraie nouvelle manette qu'est celle de la WII avec cette chose minable qu'a essayé de faire Sony. Please :)
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

titoph a écrit : La manette WII intègre la gyroscopie.

ca induirait des masses rotatives (des gyroscopes quoi...) incluses dans la manette.

a mon avis tu voulais parler d'autre chose en employant ce terme.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
titoph
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par titoph »

La gyroscopie dans le sens de la technologie qui permet la détection de mouvements dans un espace vectoriel.
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

titoph a écrit :Mon message s'adresse à JMA qui apparamment n'a jamais fait de physique de sa vie !!!

Comment veux-tu que la manette PS3 détecte les mouvements de translations (en profondeur) sans capteur externe ???
C'est impossible sérieux faut réflechir un peu.

Je te donne un exemple. Comment peux tu savoir que tu avances si tu te trouves dans un train quand tu es assis dedans ? Aucun moyen. Tu as besoin d'un référent extérieur autrement dit de la vue de la fenêtre extérieure. C'est la même chose pour la PS3. Seul les mouvements "internes" peuvent être détecter, donc rotations sur elle mêmes, ce qui existe déjà depuis super longtemps.

La manette WII intègre la gyroscopie. Ce qui est très différent. La barre crée une sorte d'espace vectoriel en 3D dans laquelle tout mouvement des manettes WII sont détectés (rotation, translation donc prise en compte de la profondeur et donc de la distance).

Toi tu nous parles de prise en compte de l'accélération.
Tu as déjà fait des courbes d'accélérations en physique. Tu la calcules à partir des distances parcourues et non l'inverse. Donc oui la WII connait la distance à laquelle se trouve la manette et en est alors capable de calculer tout rapport d'accélération (tout ça n'est plus ni moins du calcul physique après).

Donc encore une fois, ne tomber dans la duperie (je suis pas sur du terme là :)) de Sony avec le mec et sa Démo pourrie de Warhawk. Il levait les bras pour rien le gars. Il se serait contenté de pencher la manette vers le haut c'était pareil. Je dis ça parce que j'ai déjà eu une manette à capteur de mouvement (une sidewinder freestyle pro) et je sais donc comment ça marche. Pas très précis d'ailleurs.

C'est dingue ce que les gens peuvent ne pas réfléchir et Sony ne se gène pas pour en profiter.

Ne comparons plus une vraie nouvelle manette qu'est celle de la WII avec cette chose minable qu'a essayé de faire Sony. Please :)
Peut-être que mon cerveau à été pourris par mes cours de "physique moderne" (des ondes, les théories de ensteine et la physique quantique). Enfin, tu pardonnera ma naîveté, mais quand je lis le mot accéléromètre j'ai tendance à croire que ça mesure l'accélération... Enfin mon ordinateur portable (qui en est muni) est capable de déterminer s'il est entraint de tomber de ma table, et ce, sans détecteur externe...

Que ce soit un gyroscope ou n'importe quoi d'autre à moins que je me trompe la seule chose qui peut-être mesurer c'est le changement de vitesse (et pas la vitesse, même). Enfin, à moins que je me trompe un gyroscope ne peut détecter que les variations de sa vitesse. Un gyroscope allant à 0 ou 100km/h, si la force résultante sur celui-ci est zéro (et par le fait même aucune accélération) ne détectera aucun changement dans son "état" (c'est pas bon mot, mais bon).

Bon, je pense que je me souvient qu'a l'école on avait une petite formule (assez stupide et limiter) pour savoir la distance parcourue avec le temps et l'accélération. Ça ne prenais pas en compte la vitesse initale, mais bon de tout de façon je crois que le système de motion sensor du Wii n'approximera que sommèrement les mouvements. Mais bon, je serais très heureux si cette fameux sensor bar ferait tout ça. :) Enfin, j'ai surtout envie d'en lire plus sur cet espace vectoriel dont tu parle... Ta des articles la dessus?

Enfin, moi je suis persuader que le PS3 à un gyroscope ou un système semblable. Enfin, c'est la seule manière que je vois si Sony nous à pas mentis à l'E3 en disant qu'elle détecter les translations et les rotations. (je suis tanée de répété ces mots) ;)

Hum, je pense que je vais arrèter ma participation sur ce topic, après tout personne (et moi le premier) ne peut être sur de ce qu'ils affirment concernant le hardware de ces deux machines. :\
Benn a écrit :
titoph a écrit : La manette WII intègre la gyroscopie.

ca induirait des masses rotatives (des gyroscopes quoi...) incluses dans la manette.

a mon avis tu voulais parler d'autre chose en employant ce terme.
C'est grâce à ça que le Nunchuck offre un retour de force (probablement semble au rumble pak), enfin je suis pas certains s'il s'agit aussi d'un sensor... Va faloir attendre la sortie de la console et sortir nos tournevis (3-wing)...
conker23
Super Mario
Super Mario

Message par conker23 »

Ralala... Mais vous petes trop bêtes ! C'est la théorie des cordes (l'évidence même) : on ne voit que 3 dimensions, mais une infinité sont repliées sur elles-mêmes.

Tout simplement.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

En tout cas il y a une chose qui est certaine :
Le gars de SONY à la conférence, il a levé la manette à la verticale depuis la table, et le canard a sauté.

Qu'on pense ce qu'on veut des technologies impliquées, l'expérience (LA seule vérité en science) nous montre que ça marche, et que les translations 'haut/bas' sont détectées (donc pourquoi pas aussi les 'avant/arrière' et 'gauche/droite').

Maintenant, on ne sait pas vraiment avec quelle précision, et je pense que c'est surtout là que le bas blesse pour la manette PS3. A priori il faut un peu malmener la manette pour qu'il se passe quelque chose.

Moi je vois ça un peu comme des masses prises entre des ressorts qui seraient tendues / détendues lors des accelerations. Je ne sais pas si c'est la technologie employée (je pense que ce n'est pas ça d'ailleurs :p), mais la façon dont ça réagit (la relative latence apparente et la force qu'il semble falloir donner à la manette pour obtenir quelque chose) m'évoque ça.
Dernière modification par Akhoran le ven. 09 juin 2006 - 11:27, modifié 3 fois.
Vince le bourin
Mario
Mario

Message par Vince le bourin »

tu a en effet dit quelque chose de juste Akhoran les accelerometre sont tres souvent constitué de ressort afin de detecter la position , c'est d'ailleur pour eviter les phenomes de ersonnance possible avec le ressort des capteurs que la vibratioon a ete supprimée(enfin ce n'est que mon humble avis )

PS : les degrés de liberté sont les differents mouvement possible dans l'espace ; on vous apprend ca en mecanique en SI
titoph
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par titoph »

Pour la démonstration avec le canard, il n'incline pas la manette en même temps par hasard quand il le fait sauter ??
Il se contente réellement de "déplacer" la manette à la verticale ??
Moi j'y crois pas à cette technique, il faudrait des mouvements vachement brusques pour que ce soit pris en compte par le système.
Bien pour cela que je reste convaincu que c la sensor bar qui fait pour la WII. Ce qui explique donc que les vibrations ne perturbe en rien le système.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Moi j'ai lu , et ce peut être qu'une belle intox , mais le pad PS3 serait équipé d'une bille rempli de mercure pour reconnaitre les mouvements ...
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

keoone a écrit :Moi j'ai lu , et ce peut être qu'une belle intox , mais le pad PS3 serait équipé d'une bille rempli de mercure pour reconnaitre les mouvements ...
le Mercure est interdit d'utilisation quel que soit le domaine depuis plus de 15 ans.
ce metal est tres dangeureux meme si on a ete en contact avec seulement quelques traces. de plus, il n'est pas evacué par l'organisme.

ca ne m'etonnerais donc aucunement que SONY s'en serve : D
(a prendre au premier degré bien sur :masque:)
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

De mémoire, il lève la manette exactement à la verticale. Il semble d'ailleurs prendre un soin tout particulier à bien montrer qu'il effectue une simple translation (il 'pince' la manette par le dessus, garde le bras très loin du corps, et suis une direction verticale rectiligne).

Par contre, et là où tu as raison titoph, c'est qu'il semble également prendre soin d'effectuer un mouvement plutôt brusque.

C'est ce qui me fait dire que ce ne sera pas précis du tout.
joey
Mario
Mario

Message par joey »

Akhoran ta dernière phrase montre clairement ce que la manette de la ps3 fait, c'est à dire réagir au "tilt" comme un flipper en quelque sorte : si tu pousse d'un coup vers le haut ben y'a un truc qui cogne un autre dedans et ça se traduit par une montée.

Le système de la Wii est totalement différent car comme beaucoup ne semblent pas le comprendre, la sensor bar permet de remonter à la position dans l'espace de la manette, et ce de façon extrèmement précise, il n'a jamais été question d'accéléromètre ou quoi que ce soit !

Si l'on a fait de la physique à un niveau avancé, on peut aisément comprendre ça :
La sensor bar est un référentiel considéré absolu dans une excellente approximation et à la manette est associé un référentiel relatif. En comparant le mouvement du référentiel relatif par rapport au référentiel absolu, on remonte à l'origine du repère associé au référentiel relatif donc à la position de la manette dans l'espace. Dans la théorie c'est très simple, et la société qui a développé la technologie a très habilement réussi le passage à la pratique.

C'est donc simple :

PS3 = réaction au "tilt" et à l'inclinaison (concrètement ça revient au même) => peu précis mais de toute façon c'est pas le principal but de la manette non?
Wii = calcul de la position dans l'espace de la manette => très précis pour ça (IGN parle de "pixel precise").

Pour la PS3, concernant le mercure effectivement c'est très dangereux et cancérigène, totalement interdit (quoique ça a pas l'air de déranger mon prof de chimie qu'on utilise des lampes à mercure...). Mais rien ne dit que le système ne sera pas une bille immergée dans un fluide, c'est tout à fait possible, et en gros c'est équivalent au ressort pour détecter les tilts.

JMA qu'est ce qui te semble impossible là dedans?
Dernière modification par joey le sam. 10 juin 2006 - 00:06, modifié 1 fois.
conker23
Super Mario
Super Mario

Message par conker23 »

Arrête de prendre les gens pour des cons : "Je vois vraiment pas en quoi c'est dur de comprendre ça", cette façon de prendre un ton condescendant avant d'expliquer la chose à l'aide de termes tels que "référentiel absolu" et "relatif", c'est pour moi de la pure arrogance, doublée d'une autosuffisance agaçante au possible. N'oublie pas que plein de gens ont arrêté la physique en 3ème.

Si tu veux expliquer quelque chose à une personne, ne lui dis pas d'emblée que si elle ne comprend pas c'est une abrutie : ça me paraît le bon sens.

Bon, ça à part, je sui s tout de même d'accord avec ton explication.
joey
Mario
Mario

Message par joey »

Ce que j'ai dit s'adressait directement aux gens qui ont fait de la physique à un stade évolué, c'est à dire JMA entre autres (surtout lui en fait) donc fallait pas te sentir concerné c'est tout, y'avait absolument rien de condescendant là dedans, faut arrêter de voir le mal partout. Mais bon pour éviter ce genre de remarque je vais modifier mon message... je suis pas débile, je sais très bien que la plupart des gens ne comprendront pas un mot de ce que j'ai dit, c'est du niveau de 1ere/terminale S voire plus.

Répondre