Apres une semaine de jeu, voici le verdict de KIRBY !!!

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
crygor
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Message par crygor »

Et niveaud e la durée de vie ? COmment sont découpés les niveau, combien il y en a t-il exactement ? Des minijeux ?
Mad hunter01
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Message par Mad hunter01 »

Et c'est quan que tu nous montre un petite foto du stylet rose?
Nivo durée de vie j'ai pu aller loin mais a mon avis elle doit etre longue.
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InGueMark
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Message par InGueMark »

Test import de Gamekult.com

Il est petit, il est tout rond et il gobe tout ce qui bouge. Non, il ne s'agit pas de Pac-man qui s'est déjà illustré non sans un certain brio dans Pac-Pix, mais plutôt de ce bon vieux Kirby qui signe à son tour son premier passage sur la console aux deux écrans avec Kirby Canvas Curse DS (Touch! Kirby au Japon). Nintendo DS oblige, HAL Laboratory se devait de donner l'exemple en incorporant suffisamment de nouveautés dans son jeu phare pour utiliser son nouveau support, mais sans pour autant le dénaturer. Une équation complexe que le développeur nippon est tout de même parvenu à résoudre avec talent pour signer l'un des jeux les plus aboutis de la DS. Explications.

Par Trunks
Publié le 11 Avril 2005

Le grand huit

La paix étant une chose bien éphémère dans l'univers des jeux vidéo (ce qui nous arrange bien sinon il ne s'y passerait pas grand-chose), les choses vont à nouveau bien mal à Pupupuland. Le pays tout mielleux et gentil de Kirby est menacé par une vilaine sorcière qui a lancé un sortilège à notre héros désormais privé de bras et de jambes, réduit à l'état de boule de chewing-gum rose. Heureusement, la sympathique sphère va pouvoir compter sur votre aide pour récupérer ses membres et sauver tous ses amis. La solution ? Un pinceau magique avec lequel il sera possible de diriger le personnage à travers 24 niveaux truffés d'ennemis et de pièges en tous genres. La bonne excuse pour partir à la découverte d'un jeu de plates-formes d'un type nouveau, mais qui s'avère au final aussi rafraîchissant qu'une gorgée de cristalline après 10 km de footing.

S'il conserve de nombreux éléments propres à la série (bestiaire familier, charte graphique, gain de pouvoirs), Kirby Canvas Curse DS se démarque nettement de ses prédécesseurs grâce à son système de contrôle totalement nouveau d'une efficacité redoutable. Pour vous en faire une idée plus précise, imaginez un Yoshi Touch & Go avec un concept plus complet pour l'utilisation du stylet tandis que l'architecture du jeu redeviendrait classique avec de vrais niveaux, des boss et une fin. Après avoir appris les rudiments du gameplay grâce au didacticiel très bien fichu, vous pourrez vous lancer dans le bain avec quelques premiers niveaux apéritifs volontairement assez simples d'accès tandis que la difficulté se corsera naturellement et progressivement au fil des événements. L'utilisation de l'écran tactile vous permettra de faire rouler Kirby et de lui faire dégommer les ennemis qui se dresseront sur son passage. Une petite pression sur la boule rose, et elle se mettra à accélérer sur quelques mètres pour charger les monstres et éventuellement voler leurs pouvoirs. Comme toujours, les transformations du héros sont aussi amusantes qu'efficaces et le joueur aura tout intérêt à glaner un maximum de pouvoirs différents pour augmenter sa puissance.

En plus de cela, le pinceau magique servira à tracer des "rails" de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel au long desquels Kirby se collera automatiquement comme à du sparadrap pour ensuite glisser comme sur un toboggan magnétique. Ce fil multicolore qui disparaît après quelques secondes vous permettra en un rien de temps de faire des merveilles avec le héros et d'atteindre les endroits les plus inaccessibles en jouant avec son accélération. Rien de plus facile que de créer des loopings, des "U" ou des tremplins pour lui faire prendre de la vitesse avec des sensations de jeu qui rappellent parfois celles d'un Sonic ou d'un jeu de flipper, à la différence près que vous vous sentirez ici complètement maître de tout ce qui se passe à l'écran. L'interactivité quasiment sans limites du jeu est donc son principal atout, et on pourra à tout moment décider de tracer un trait pour protéger Kirby d'un tir de canon, d'un laser ou de tout autre projectile. Tracez une ligne de bas en haut devant lui, et le héros s'y hissera automatiquement comme s'il s'agissait d'une liane. Les possibilités de contrôle sont très nombreuses, bien plus que ce que l'on pouvait faire auparavant avec la croix directionnelle, et le fait de pouvoir improviser en toutes circonstances est un réel plaisir qui redonnera des couleurs à ceux qui commenceraient à se lasser des jeux de plates-formes dits traditionnels. Toutefois, il faudra prendre garde à ne pas trop abuser du pinceau magique puisque son encre est disponible en quantité limitée. Votre réserve sera représentée en permanence sur l'écran du haut par une jauge qui se videra un peu plus à chaque tracé avant de se remplir à nouveau, automatiquement, mais lentement, lorsque vous n'utiliserez plus le stylet. Les niveaux les plus avancés seront un véritable challenge en matière de gestion et vous devrez surveiller en permanence votre niveau d'encre magique pour ne pas tomber dans des gouffres. Il sera aussi plus que conseillé de jouer avec la force centrifuge pour maintenir Kirby le plus longtemps possible dans les airs et utiliser le moins possible votre stylet. Pas évident, mais absolument jouissif avec un peu d'entraînement.

Délicieux comme une crêpe Gigi

En plus de vous indiquer toutes les informations de base, l'écran du haut affiche en permanence une carte bien pratique qui permet de se repérer plus facilement dans des niveaux assez vastes. S'il est parfois facile de foncer tête baissée vers la porte de sortie, ceux qui voudront trouver toutes les médailles du jeu (une par niveau) pour débloquer une tonne de bonus et de mini-jeux devront utiliser leur deuxième écran à bon escient afin de ne rien laisser passer. Le level design est d'ailleurs excellent tout du long et permet d'apprécier chaque monde à plusieurs niveaux en fonction de vos désirs et de vos compétences avec suffisamment d'ennemis, de mécanismes et de bonus à trouver pour que le jeu en vaille toujours la chandelle. Pas spécialement difficile au début, Kirby Canvas Curse DS se corse tout de même suffisamment tôt pour offrir un vrai challenge et ses 24 niveaux répartis dans 8 mondes offriront une durée de vie oscillant entre 6 et 8 heures, ce qui reste supérieur aux deux derniers épisodes de la série. Les joueurs qui voudront tout débloquer gagneront de nombreuses heures de jeu supplémentaires. Malgré tout, on pourra regretter la redondance des trois boss principaux proposés. En effet, et malgré leur originalité, il faudra les combattre plusieurs fois à des niveaux de difficulté croissants, ce qui frustre un peu sur la longueur. Au chapitre des griefs, on remarquera aussi que certains niveaux à scrolling sont moins évidents pour les gauchers puisque la main cache alors l'écran et empêche de bien observer le déroulement de l'action. L'option de Yoshi Touch & Go qui permettait d'inverser le déroulement du niveau de la droite vers la gauche ne semble plus présente, et c'est regrettable. Heureusement que ces niveaux (pas insurmontables malgré tout) se comptent sur le doigt de la main.

Si la 2D tout juste correcte de certains jeux DS a pu en décevoir certains, Kirby Canvas Curse DS place heureusement la barre plus haut et se veut réellement très agréable à regarder. Le titre profite d'un rendu extrêmement fin grâce à une bonne résolution et la palette de couleurs utilisées rend justice à la grande variété des niveaux qui proposent tous un thème bien différent. L'animation ultra fluide n'est pas en reste et les déplacements du héros comme des ennemis sont d'un naturel déconcertant. Kirby ondule en permanence comme une bulle de gélatine avec des mouvements souples et gracieux qui apaisent et qui collent parfaitement avec la rondeur du personnage. L'aspect sonore est plus discret, sans pour autant décevoir, et même si les thèmes chers à la série se fredonnent gentiment, seuls les bruitages tirent réellement leur épingle du jeu. Petit détail d'ordre pratique pour terminer : la boîte du jeu contient un petit stylet rose gratuit aux couleurs du héros. Pas de quoi se cogner la tête contre les murs de joie, mais l'intention reste appréciée, et donc saluée.

8 / 10 Très bon

Avec Kirby Canvas Curse, la DS passe à la vitesse supérieure et nous propose enfin un titre très réussi à tous les niveaux. L'innovation sans concessions en quelque sorte : un panel de nouveautés ludiques qui servent efficacement le gameplay, mais aussi un bilan technique très positif servi par une 2D remarquablement travaillée et animée. Mais surtout, on retiendra de ce jeu une maniabilité déconcertante de naturel si bien que l'on reviendra par la suite avec une certaine difficulté aux anciens épisodes de la série. Un des premiers classiques de la DS.
Très bon test ! Le jeu donne vraiment envie !!!

A quand une date de sortie Européenne ???
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Message par Embryo »

Durée de vie? car ce jeu m'intéresse beaucoup.
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Message par yaga minor »

entre 6 et 8 heures selon GK
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Message par Mad hunter01 »

Juillet je crois la sortie européene.
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Message par princedelu »

yaga minor a écrit :entre 6 et 8 heures selon GK
Moi je suis a 4 heures de jeu et j ai le pourcentage qui est a 12,89%
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Message par Mad hunter01 »

6 et 8 heures? ils ont du se planter.
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Message par Hero1101 »

Ben il faut une vingtaine d'heures alors?
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Message par Mad hunter01 »

Je pense que quan dans l'article il parle de 6 a 8heure c'est pour un monde et comme ien a 8 ça fait de 42 a 64H(mais la je trouve que ça fait beaucoup).
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Message par Hero1101 »

Je ne pense pas 64 heures^^
Il faut pas abuser :lol:
"On est catalogués, coupables à chaque fois, mis à l'écart, fichés ou même montrés du doigt: présumés jeunes et dans la mauvaise voie, humiliés et dits "Hors-la-loi"."
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