Le mange disque : raye t-il les DVD ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Alucard30
Luigi
Luigi
Messages : 62
Inscription : sam. 01 janv. 2011 - 16:34
Localisation : France (Sud-Est)
Contact :

Le mange disque : raye t-il les DVD ?

Message par Alucard30 »

Voici une question que je me suis posé récemment après avoir fait glisser mon DVD dans ma console Wii. Lorsqu'on le glisse dans le mange-disque, il n'atteint pas forcément de suite la "mousse" et passe d'abord par le rebord en plastique gris (sur ma Wii noire), et en regardant mon DVD à la lumière j'ai vu comme de petites micro-rayures sur les bords du disque.

Attention, je parle bien là d'un "détail" qu'il faut observer attentivement et qui se limite aux extrémités du CD, sur les bords donc. Si vous avez l'habitude des jeux d'occaz', passez votre chemin, ma question vous semblera bien futile.

Pour les autres, ça vous le fait aussi ? Est-ce c'est normal quand on utilise ses jeux de Wii ? Ou c'est moi qui m'y prend mal ? (en même temps y'a pas 40 façons d'insérer un jeu dans sa console).
Alucard30
Luigi
Luigi
Messages : 62
Inscription : sam. 01 janv. 2011 - 16:34
Localisation : France (Sud-Est)
Contact :

Message par Alucard30 »

Y'a personne qui a remarqué ça avant moi ? Vous arrivez à insérer le disque directement dans la mousse sans qu'il ne touche le rebord en plastique avant vous ?
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Bonjour,

Bien sur, il est probable que le mange-disque soit a l'origine de micro-rayures sur les DVD, mais je ne pense pas que cela ait une incidence grave sur leur fonctionnement. Donc, cela n'a qu'assez peu d'importance en réalité. :p
Image
Alucard30
Luigi
Luigi
Messages : 62
Inscription : sam. 01 janv. 2011 - 16:34
Localisation : France (Sud-Est)
Contact :

Message par Alucard30 »

Oui Kyubi, je l'entendais aussi dans ce sens là ! Plus esthétique que pratique.

Finalement c'est des rayures d'utilisation inévitables alors ? Un peu comme quand tu mets ta cartouche de N64 dans ta console, à force la carte verte dessous (désolé je sais pas le nom) sera de plus en plus rayée.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Si la rayure est circulaire, il y a peu de chance qu'elle soit provoquer par le mange disque. Maintenant si les rayures ne sont visibles qu'à la loupe, il n'y a aucun risque. l'extrémité d'un CD est plus sujet au rayure provoquer par le lecteur car il suffit que le CD perde son équilibre et frotte les rebords.
Dernière modification par Halouc le dim. 02 janv. 2011 - 12:23, modifié 1 fois.
Alucard30
Luigi
Luigi
Messages : 62
Inscription : sam. 01 janv. 2011 - 16:34
Localisation : France (Sud-Est)
Contact :

Message par Alucard30 »

Non pas circulaire, c'est plus des petits traits, sur les bords.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Pour être fixé, prend un CD vierge ou commercial de préférence qui n'a pas de rayure et fait des tests en l'insérant et l'éjectant de la Wii. Tu prends un repère et tu l'insères toujours de la même façon et après une vingtaine de tests, tu constates :p.

Autre test, fait un test en laissant un jeu constamment dans la console. Je te rassure, ça n'abîme rien.

Maintenant des rayures qui ressemblent a des petits poils sont assez fréquent.
Alucard30
Luigi
Luigi
Messages : 62
Inscription : sam. 01 janv. 2011 - 16:34
Localisation : France (Sud-Est)
Contact :

Message par Alucard30 »

Oui c'est exactement ça, des rayures qui ressemblent à des petits poils. Elles viennent d'où celles-là ?

Sinon j'ai aussi remarqué d'autres types de rayures, mêmes sur mes jeux X-Box, celles si sont circulaires, mais ne forment même pas un quart de cercle, c'est juste sur quelques millimètres et situés également sur le bord. Pourtant je ne fais pas tourner mes CD dans leurs boitiers.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Alucard30 a écrit :Oui c'est exactement ça, des rayures qui ressemblent à des petits poils. Elles viennent d'où celles-là ?

Sinon j'ai aussi remarqué d'autres types de rayures, mêmes sur mes jeux X-Box, celles si sont circulaires, mais ne forment même pas un quart de cercle, c'est juste sur quelques millimètres et situés également sur le bord. Pourtant je ne fais pas tourner mes CD dans leurs boitiers.


Ca peut venir de tout et rien. L'extrémité d'un CD est plus sujet aux micros rayures.
Alucard30
Luigi
Luigi
Messages : 62
Inscription : sam. 01 janv. 2011 - 16:34
Localisation : France (Sud-Est)
Contact :

Message par Alucard30 »

Ou alors ça vient du truc sur lequel j'ai pointé le doigt, le fait que la mousse de la fente de la Wii soit enfoncée et que l'on doive d'abord passer par un petit peu de plastique, donc à moins de viser pile le centre on va racler le plastique devant.

Et pour ces petites rayures circulaires pas spécifiques à ma Wii, une idée ?
Gregouille
Super Mario
Super Mario
Messages : 696
Inscription : mer. 12 oct. 2005 - 18:35
Localisation : Changsha, Chine

Message par Gregouille »

Bof je sais pas, perso sur ma wii le cd entre directement en contact avec la mousse, aucun bout de plastique comme tu le mentionnes.
BlackSwan
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1757
Inscription : mer. 20 janv. 2010 - 15:46
Localisation : The Swan

Message par BlackSwan »

Forcément, faut pas le rentrer comme un bourrin non plus...mais bon, c'est pas comme si ces micro-rayures allaient t'empêcher de jouer :) .

Quant aux rayures circulaires, comme l'a dit Halouc, tu peux y aller pour trouver d'où ça vient.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

BlackSwan a écrit :Forcément, faut pas le rentrer comme un bourrin non plus...mais bon, c'est pas comme si ces micro-rayures allaient t'empêcher de jouer :) .

Quant aux rayures circulaires, comme l'a dit Halouc, tu peux y aller pour trouver d'où ça vient.


Justement, les rayures circulaires sont facilement identifiable. Soit c'est la lentille, le plateau (seulement au périphérique du cd), soit en jouant a tourner le cd dans le boitier, soit avec un compas :D .
Alucard30
Luigi
Luigi
Messages : 62
Inscription : sam. 01 janv. 2011 - 16:34
Localisation : France (Sud-Est)
Contact :

Message par Alucard30 »

Gregouille a écrit :Bof je sais pas, perso sur ma wii le cd entre directement en contact avec la mousse, aucun bout de plastique comme tu le mentionnes.


Le plastique dont je parle c'est en fait le truc qui s'allume en bleu ! Donc tu l'as forcément
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Halouc a écrit :soit en jouant a tourner le cd dans le boitier


Quand j'étais gamin je m'amusais beaucoup à faire tourner un CD dans sa boite sans le toucher, mais ça l'a jamais rayé. :o
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Répondre