par Quizzman » Dim 14 Nov 2010 - 12:53
A mon avis de deux choses l'une:
- Nintendo compte beaucoup (trop) sur Zelda Wii pour lancer les ventes de son accessoire, parce qu'ils ont peur de s'investir dans un marché "divisant" (quoique la nouvelle wiimote, surtout si elle vient remplacer toutes les wiimotes sur le marché, pourrait être une tentative pour contrer l'effet) les joueurs (et même les casuals).
Preuve en est: WiiFit a beau avoir été un succès fulgurant, les jeux qui ont tenté d'exploiter la WiiBalanceBoard, d'une, sont (très) peu nombreux, de deux, proposent pratiquement systématiquement une alternative de gameplay sans la WiiBalanceBoard, et de trois, ont pour la plupart passablement bidé.
Pourquoi ? Parce que la WiiBalanceBoard divise déjà énormément le secteur (mais vu que ça reste du côté casual, on n'a pas trop tendance à le voir. Néanmoins je suis certain que Nintendo le voit très bien). Mettons qu'un type de personne X est un client potentiel pour la WiiBalanceBoard. Soit. Combien sont les probabilités pour que ce même client X achète un autre genre de jeu type Y qui force l'utilisation de la WiiBalanceBoard mais sans la fournir (en gros, tout sauf WiiFit et WiiFitPlus) ? Il y a une probabilité, mais elle est réduite.
Vous me direz, "Oui mais il y a bien un public type pour le produit Y", ce à quoi je vous répondrai tout à fait, mais vu que tous n'ont pas acheté la WiiBalanceBoard, ceux qui ne l'ont pas fait seront moins tentés d'investir dans un jeu dont ils savent que l'expérience de jeu sera moins bonne que s'ils avaient l'accessoire, voir même n'achèterons pas du tout le jeu, alors qu'ils auraient pu être tentés de le faire, parce que sans l'accessoire le jeu n'est plus possible/n'a plus d'intérêt.
Ben pour la WiiMotionPlus c'est pareil.
- Nintendo, sur la base de la démonstration par WiiBalanceBoard que je viens de faire, a "finalement" décidé de "laisser tomber" son produit, le réservant à des marchés de niche, ou alors le fournissant pour les rares jeux qu'ils souhaitent voir l'utiliser.
En gros et en gras, un échec commercial, quoi.