Billet - Kirby : L’Allergie au fil de coton !

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Akëdysséril a écrit : Non, Nintendo, ça a toujours été plus ou moins la même chose.
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que ce qui laissait pantois, il y a 5/10 ans, fait périmé aujourd'hui aujourd'hui.
Akëdysséril a écrit :mais techniquement ils ont toujours essayé de faire de belles choses par le passé (ne serait-ce que Mario 64).

Par le passé. Aujourd'hui, je retiens plus de massacrés ou de jeux bâclés que de jeux aussi épatants qu'un Mario 64 ou Zeldta TP (Mario bros wii, mario kart wii, 1080 GC, Animal Crossing wii...)

Akëdysséril a écrit :Sans vouloir faire preuve de mauvaise foi, je me souviens par coeur de plusieurs thèmes de Super Mario Galaxy 2, qui m'ont réellement enthousiasmé à leur écoute, tandis que je n'ai absolument rien retenu à ce niveau dans Gof of War. Après, je n'en fais pas grand cas, car je voyais plutôt God of War reposer sur des musiques d'ambiance (sauf pendant les combats, mais même là rien ne m'a marqué à vie).!
Je me souviens des musiques de René la Taupe...et pourtant.
Ne serait-ce que le medley qui accompagne l'intro de God Of 3 enterre les musiques de Mario.



Pour ce qui est de l'inspiration, je veux bien parler du manque d'originalité d'un God of. Cette licence ne brille pas pour ça. Mais Zelda n'est-il pas aussi inspiré d'oeuvres existantes? Et pourtant, les derniers ne font pas rêver pour un sou. Comme quoi, retranscrire un univers en y apportant une âme comme le fait Santa Monica ne semble pas être à la porté de tout le monde.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Oko, tu mentionnes à juste titre Mario Galaxy. Oui, d'accord, moi aussi c'est la licence que je mentionne fréquemment pour prouver qu'il existe encore des (un ?) bon(s) jeu(x) chez Nintendo.

Bon, je ne relèverai pas ta remarque musicale hérétique (Mario Galaxy est génial de ce côté, mais pas moins que le mythique thème de God of War, tu aurais vraiment pu prendre un autre exemple :D ). J'ai compris l'idée cela dit.

Cela dit, une fois qu'on a dépassé ça, que reste-t-il ? Tu expliques que Nintendo n'a tout simplement pas besoin des core et s'en fout un peu. Je suis d'accord, le marché sur lequel il s'est focalisé actuellement est juteux, voire très juteux. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les plus gros cartons vidéoludiques à l'heure actuelle, commercialement parlant, ça reste les Halo ou les Modern Warfare (et ça, je trouve qu'on ne le mentionne que très peu souvent, l'air de rien...). Preuve que, même s'il est bien douillet, le cocon dans lequel Nintendo s'est installé n'est pas forcément le meilleur et encore moins le seul.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que ce n'est pas une question de volonté. Nintendo continue à produire des titres consacrés à ce marché plus "core", plus prompt à dépenser ses gros sous que les tatas Suzanne (qui sont certes nombreuses mais n'achètent pas souvent). Les exemples, on peut les citer : le plus récent est indéniablement Metroid Other M, dont Nintendo a, bizarrement, délégué le développement à la Team Ninja. Tiens donc...

Cette politique d'externalisation aurait été considérée comme exceptionnelle il y a encore 10 ans. Certes, il y avait déjà eu des DK chez Rare, ou plus tard il y aura eu des Metroid chez Retro Studios, mais ce n'était pas encore une majorité des cas et la plupart des gros titres restaient développés exclusivement par les studios historiques de Nintendo (les fameux EAD).

De mémoire ça a commencé avec les Zelda : Oracle of, sur Game Boy (développés par Flagship chez Capcom). A l'époque ça avait fait couler beaucoup d'encre, mais déjà le niveau de la saga principale, développée en interne chez Nintendo, baissait... donc le choix, avec le recul, semble logique. Depuis, on a quand même connu un paquet d'exemples : Starfox, Mario Kart et F-Zero chez Namco, Mario & Sonic chez SEGA (!!)... si ce n'était pas ses propres licences, Nintendo ressemblerait de plus en plus à un gros éditeur qui ne développe pas lui-même !

Autre point qui a son importance sur Wii : à chaque fois qu'un tiers s'est mis à développer un FPS qui pouvait faire office de "concurrent" aux hits voisins (au hasard : Red Steel, The Conduit, Goldeneye...), Nintendo s'y est immédiatement accroché en amplifiant autant que possible la communication autour du titre. C'est extrêmement visible. En partant de ton raisonnement, pour s'assurer de la qualité du titre, et proposer enfin une véritable alternative aux FPS de la concurrence, ils auraient tout à fait pu s'y mettre eux-mêmes... puisque selon toi, ils "savent" faire, mais ne "veulent" pas. Personnellement, je pense tout à fait l'inverse, d'autant plus lorsque les seuls titres réellement produits en interne par la firme désormais sont surtout des volontés de capitaliser sur des licences phares plus ou moins anciennes (cf. mes commentaires sur le billet de WALUIGI concernant le dernier Kirby).

Bien souvent, quand Nintendo s'essaye lui-même à quelque chose d'un peu neuf, ça se finit avec des jeux pas terribles, ou décents mais qui ne marquent aucunement face à la concurrence. C'est cette médiocrité-là qui touche les licences historiques de la série, tout particulièrement les Zelda. Dès lors, on a sérieusement le droit de remettre en cause les capacités de leurs équipes de développement internes, beaucoup plus que leur seule volonté de produire ou non de bons jeux ("Tiens, si on faisait un mauvais Zelda ? C'est bon pour notre marque ça coco !").
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

Et encore, Mario Galaxy = bon jeu, ca dépend comment on voit les choses...

j'en suis meme pas a la moitiée du 2, manque total de motivation pour le finir.
deja dans les 5 premieres minutes de jeu (j'exagère meme pas), je trouve un bug pour avoir des vies infinies... impensable dans un ancien mario un truc pareil!
En plus quand on quitte le jeu apres avoir sauvé, le nombre de vie qu'on a est reseté.. (WTF?! c'est la première fois qu'on voit ca dans un mario non?...).
tout est mou, pas de challenge (j'ai du mourir 2 fois en 15h.. et encore j'ai limite fait expres..), les boss aussi navrants qu'évidents, prévisibles, et bien sur extrêmement simples. C'est ca qu'est devenu nintendo? y'a des gens pour acclamer cette transformation et cette nouvelle voie qu'exploite la firme?
cool, au moins ils sont content eux..
et heureusement pour moi que la concurrence fait encore du bon boulot de temps en temps. Au moins je suis rassuré de voir qu'il y a des créateurs qui ont encore a peu pres la meme vision du JV que moi! ouf!

nintendo est passé dans l'approximatif, doublé de "vite fait". meme si l'idee de base est sympa, l'exécution n'est plus a la hauteur de ce qu'elle était.
Ce jeu a fini de me prouver que nintendo ne sait plus faire des jeux video proprement.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Benn a écrit :deja dans les 5 premieres minutes de jeu (j'exagère meme pas), je trouve un bug pour avoir des vies infinies... impensable dans un ancien mario un truc pareil!
Je ne parierais pas trop là dessus par contre.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

Argone a écrit :
Benn a écrit :deja dans les 5 premieres minutes de jeu (j'exagère meme pas), je trouve un bug pour avoir des vies infinies... impensable dans un ancien mario un truc pareil!
Je ne parierais pas trop là dessus par contre.
parier sur quoi? sur le fait qu'un joueur lambda, pas particulièrement expert en recherche de bug puisse trouver une astuce en moins de 5 minutes de jeu dans mario 64/Mario sunshine ou n'importe quel opus précédant?

ou sur le fait qu'il m'ait fallu plus de 5 minutes pour trouver le bug? (que je ne cherchais nullement soit-dit en passant)
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

C'est anecdotique, mais l'astuce des vies infinies dans le niveau sous-marin de Super Mario Land était quand même célébrissime ;)
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

C'est quoi le bug en question ?

Sinon, les vies 'resetaient' aussi sur Mario 64. Après, dans plusieurs Mario y'a un moyen d'avoir des vies infinies.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Pour God of War et Mario, votre truc revient à comparer la musique d'un film hollywoodien au générique de l'île aux enfants (humour !). Personnellement, je trouve l'OST de God of War largement marquante et extremement ambitieuse. On est dans le domaine du peplum et les compositeurs ont largement joué le jeu. Franchement, je leur lève mon verre parce qu'ils m'ont fait tripé à plusieurs occasions. [coup de coeur du jour]

Pour le manque d'innovations, je pense que Nintendo va connaitre une période difficile lors de l'incontournable transition vers une nouvelle console de salon.
Je doute que la prochaine console propose un truc vraiment révolutionnaire et, au niveau des jeux, on reprendra toujours les mêmes licences.

Personnellement, je m'attends à voir Nintendo céder le pas devant la PS4 et la prochaine XBOX. Et on se retrouvera dans la même situation qu'avant la Wii.
Benn a écrit : deja dans les 5 premieres minutes de jeu (j'exagère meme pas), je trouve un bug pour avoir des vies infinies... impensable dans un ancien mario un truc pareil!
Mettrais-tu ta main à couper ?
En plus quand on quitte le jeu apres avoir sauvé, le nombre de vie qu'on a est reseté.. (WTF?! c'est la première fois qu'on voit ca dans un mario non?...).
Ce qui n'est pas inédit puisque cela touche tous les mario 3D depuis Mario 64. Si tu as joué à ces jeux, apparemment ça n'a pas dû te traumatiser à l'époque. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

mheishiro a écrit :Je me souviens des musiques de René la Taupe...et pourtant.
Non mais attends quand je dis "je me souviens" c'était une façon de dire "je retiens pour sa splendeur". Évidemment que moi aussi que je me "souviens" de l'air de Renée la Taupe :']
Pour ce qui est de l'inspiration, je veux bien parler du manque d'originalité d'un God of. Cette licence ne brille pas pour ça. Mais Zelda n'est-il pas aussi inspiré d'oeuvres existantes? Et pourtant, les derniers ne font pas rêver pour un sou. Comme quoi, retranscrire un univers en y apportant une âme comme le fait Santa Monica ne semble pas être à la porté de tout le monde.
Mon but n'est pas de comparer les deux jeux, mais de montrer que le génie n'est pas dans l'univers, plutôt dans la mise en scène. En ce qui concerne Wind Waker – que je me permets de considérer comme l'un des derniers, mais si tu n'y fais pas référence désolé ;) –, il a concrétisé un de mes rêves de gamin, où je m'étais imaginé le jeu parfait avec un ami. Comme il y avait un océan dans ce jeu parfait, autant te dire que l'impression de liberté (fausse ou non) véhiculée par Wind Waker m'a fait plus que rêver :]
yoann[007] a écrit :Bon, je ne relèverai pas ta remarque musicale hérétique (Mario Galaxy est génial de ce côté, mais pas moins que le mythique thème de God of War, tu aurais vraiment pu prendre un autre exemple :D ). J'ai compris l'idée cela dit.
On parle de celui-là ?


Jvais être honnête, je viens juste de le réécouter, je le trouve sympa certes, mais c'est un thème de peplum comme un autre pour moi. Ce à quoi tu me rétorquerais à juste titre que n'importe quel thème de Mario ressemble à n'importe quel autre :D Bon, là, c'est juste mes goûts, tu as compris. Après si je veux taper dans de la bonne bande son je vais plutôt voir Okami et Shadow of the Colossus, et le reste du temps je pique une musique çà et là dans chaque OST, mais je trouve rarement de nombreux thèmes marquants au sein d'une même OST. Celle de GoW est très cohérente mais pas marquante.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que les plus gros cartons vidéoludiques à l'heure actuelle, commercialement parlant, ça reste les Halo ou les Modern Warfare (et ça, je trouve qu'on ne le mentionne que très peu souvent, l'air de rien...). Preuve que, même s'il est bien douillet, le cocon dans lequel Nintendo s'est installé n'est pas forcément le meilleur et encore moins le seul.
Hum, mais c'est vrai en partie ça, non ? Je veux dire, CoD4 est un succès extraordinaire, mais l'est-il plus que Wii Sports ou Super Mario Galaxy si on en juge par les ventes ? (vraie question, j'ai vraiment pas les chiffres en tête) Ensuite, le rapport coût de développement / bénéfice est-il à l'avantage de CoD4 ? (là vraie question aussi, mais ça m'intéresserait de savoir combien coûtent l'un et l'autre)
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que ce n'est pas une question de volonté. Nintendo continue à produire des titres consacrés à ce marché plus "core", plus prompt à dépenser ses gros sous que les tatas Suzanne (qui sont certes nombreuses mais n'achètent pas souvent). Les exemples, on peut les citer : le plus récent est indéniablement Metroid Other M, dont Nintendo a, bizarrement, délégué le développement à la Team Ninja. Tiens donc...
Perso, je vois ça d'une autre manière. Premièrement, la Team Ninja, ça fait vraiment gros coup de pub. Deuxièmement, ils ont peut-être en effet conscience que d'autres seraient plus à l'aise qu'eux dans ce domaine et préfèrent se consacrer à ce qu'ils savent le mieux faire (du recyclage :lol:).

Tous les exemples que tu citent ensuite – et c'est peut-être volontaire de ta part cela dit – montreraient plus que Nintendo ne sait non pas développer des jeux matures, mais plutôt qu'il ne sait plus développer de jeux tout court :]
En partant de ton raisonnement, pour s'assurer de la qualité du titre, et proposer enfin une véritable alternative aux FPS de la concurrence, ils auraient tout à fait pu s'y mettre eux-mêmes... puisque selon toi, ils "savent" faire, mais ne "veulent" pas. Personnellement, je pense tout à fait l'inverse, d'autant plus lorsque les seuls titres réellement produits en interne par la firme désormais sont surtout des volontés de capitaliser sur des licences phares plus ou moins anciennes (cf. mes commentaires sur le billet de WALUIGI concernant le dernier Kirby).
Oui mais il ne PEUVENT peut-être pas tout faire non plus. Les licences juteuses demandent quand même un minimum de travail, et il y en a franchement un paquet qui sort chaque année. Nintendo qui se met au FPS, je pense aujourd'hui ça intéresserait des mecs qui veulent à tout prix voir autre chose chez Big N ou des fans boys qui disent amen à tout, mais commercialement parlant on penserait tous que c'est un risque assez important de leur part.

Mais là où je suis d'accord, c'est que Nintendo ne sait plus vraiment prendre de risque en 2010. La tronche du nouveau Zelda m'en apporte une bonne ébauche de preuve. La faute aussi "aux joueurs" qui veulent voir du Zelda et qui chient sur Wind Waker quand on s'essaie à sortir des sentiers battus :P
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Benn a écrit :parier sur quoi? sur le fait qu'un joueur lambda, pas particulièrement expert en recherche de bug puisse trouver une astuce en moins de 5 minutes de jeu dans mario 64/Mario sunshine ou n'importe quel opus précédant?

ou sur le fait qu'il m'ait fallu plus de 5 minutes pour trouver le bug? (que je ne cherchais nullement soit-dit en passant)
Sur le fait que ça existait déjà.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

Argone a écrit :
Benn a écrit :parier sur quoi? sur le fait qu'un joueur lambda, pas particulièrement expert en recherche de bug puisse trouver une astuce en moins de 5 minutes de jeu dans mario 64/Mario sunshine ou n'importe quel opus précédant?

ou sur le fait qu'il m'ait fallu plus de 5 minutes pour trouver le bug? (que je ne cherchais nullement soit-dit en passant)
Sur le fait que ça existait déjà.
ah ca j'en doute pas, et je les connais ces bugs d'ailleurs!
Mais la le délire, c'est qu'en meme pas 5 minutes de jeu, je tombe dessus, sans meme chercher quoi que ce soit.

avec les anciens mario fallait quand meme un peu progresser dans le jeu, ou du moins chercher, la j'ai même pas cherché!

l'astuce c'est sur la toute première planète sur laquelle on va (toute petite, avec un coté terre et un coté herbe avec une petite maison dessus, les 2 cotés séparés par une clôture blanche).
y'a une TV qui vous apprend a buter les goombas, et une vie sous une cage qu'il faut attraper en passant dans un tuyau.

-prenez la vie.
-allez voir la TV qui va vous jouer le petit film pour illustrer comment tuer les goombas.
-une fois le film fini, la vie a réapparut!

franchement, dans les anciens Mario on faisait un minimum gaffe a des trucs primaires comme ca chez nintendo...

et pour moi, ce petit truc qui a l'air insignifiant, est tout a fait représentatif de la situation.
Et des petites anecdotes et foirages du genre qu'on aurait jamais rencontré dans un mario de l'epoque GC ou avant, j'en ai repéré tout un tas dans galaxy...
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Les vies ont toujours resettés, sauf dans Yoshi's Island. :P
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

^^C'est peut être volontaire l'up qui réapparaît. J'appelle pas trop ça un bug, ça me fait penser à l'up qui revient à chaque fois qu'on grimpe sur l'arbre dans la cour du château de Mario 64.

Et si c'en est vraiment un, c'est un bugounet alors :D Pas du genre à casser 3 pattes à un canard...

Edit : En fait, je suis pas certain mais je crois que les vies ne reset que sur les Mario en 3D

Edit 2 : Et pour les musiques, quand même, Koji Kondo assure à mon goût. Y'a des thèmes sur OOT pour ne citer que lui vraiment trop cool (Le thème du Temple de l'Esprit par exemple)... En bon fanboy j'ai même une compil dans ma voiture :D
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Akëdysséril a écrit :On parle de celui-là ?


Jvais être honnête, je viens juste de le réécouter, je le trouve sympa certes, mais c'est un thème de peplum comme un autre pour moi. Ce à quoi tu me rétorquerais à juste titre que n'importe quel thème de Mario ressemble à n'importe quel autre :D Bon, là, c'est juste mes goûts, tu as compris. Après si je veux taper dans de la bonne bande son je vais plutôt voir Okami et Shadow of the Colossus, et le reste du temps je pique une musique çà et là dans chaque OST, mais je trouve rarement de nombreux thèmes marquants au sein d'une même OST. Celle de GoW est très cohérente mais pas marquante.
Tellement "pas marquante" que c'est sans doute la seule musique de jeu vidéo qu'on peut entendre dans un feu d'artifice :D



(Oui, je sais, la qualité est ignoble, c'est pris sur le vif...)

Enfin, tout ça pour dire que c'est quand même un thème majeur du jeu vidéo, et que ce n'est pas le seul gravé en tête qui provient de ce jeu ("God of War Suite" demeure même un de mes morceaux préférés du Video Games Live, ce n'est pas anecdotique...).
Néanmoins, il ne faut pas oublier que les plus gros cartons vidéoludiques à l'heure actuelle, commercialement parlant, ça reste les Halo ou les Modern Warfare (et ça, je trouve qu'on ne le mentionne que très peu souvent, l'air de rien...). Preuve que, même s'il est bien douillet, le cocon dans lequel Nintendo s'est installé n'est pas forcément le meilleur et encore moins le seul.
Hum, mais c'est vrai en partie ça, non ? Je veux dire, CoD4 est un succès extraordinaire, mais l'est-il plus que Wii Sports ou Super Mario Galaxy si on en juge par les ventes ? (vraie question, j'ai vraiment pas les chiffres en tête) Ensuite, le rapport coût de développement / bénéfice est-il à l'avantage de CoD4 ? (là vraie question aussi, mais ça m'intéresserait de savoir combien coûtent l'un et l'autre)
Wii Sports, je ne sais pas (dur d'évaluer les ventes d'un jeu en bundle comme ça) mais plus vendeur que Mario Galaxy, oui, assurément (les chiffres ne doivent pas être durs à retrouver). Modern Warfare 2 a un peu pulvérisé tous les records de vente à sa sortie, quand même... ;)

Après, comme tu le dis, il y a sans doute une question de ratio financier en jeu. Nintendo a sans doute plus de retour sur investissement avec des jeux développés à l'arrache façon Wii Fit, New Super Mario Bros... que les grosses productions façon GTA IV qui coûtent des millions.

Néanmoins, à terme, le risque c'est définitivement de ranger le jeu vidéo dans la case "gadget" dans l'esprit de tout un tas de gens, au lieu de lui faire honneur avec quelques titres qui assoient son statut de média culturel leader (rappel : le jeu vidéo c'est plus de 3 fois le chiffre d'affaires du cinéma). A long terme, ça peut vraiment jouer sur les ventes si le jeu vidéo ne reste qu'un "petit machin"...
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que ce n'est pas une question de volonté. Nintendo continue à produire des titres consacrés à ce marché plus "core", plus prompt à dépenser ses gros sous que les tatas Suzanne (qui sont certes nombreuses mais n'achètent pas souvent). Les exemples, on peut les citer : le plus récent est indéniablement Metroid Other M, dont Nintendo a, bizarrement, délégué le développement à la Team Ninja. Tiens donc...
Perso, je vois ça d'une autre manière. Premièrement, la Team Ninja, ça fait vraiment gros coup de pub. Deuxièmement, ils ont peut-être en effet conscience que d'autres seraient plus à l'aise qu'eux dans ce domaine et préfèrent se consacrer à ce qu'ils savent le mieux faire (du recyclage :lol:).

Tous les exemples que tu citent ensuite – et c'est peut-être volontaire de ta part cela dit – montreraient plus que Nintendo ne sait non pas développer des jeux matures, mais plutôt qu'il ne sait plus développer de jeux tout court :]
C'est effectivement volontaire de ma part. Si je devais citer les équipes de développement les plus talentueuses du moment, Nintendo n'arriverait pas dans mon Top 20. Encore une fois, à l'exception de Galaxy, y'a rien qui sorte spécialement du lot...
En partant de ton raisonnement, pour s'assurer de la qualité du titre, et proposer enfin une véritable alternative aux FPS de la concurrence, ils auraient tout à fait pu s'y mettre eux-mêmes... puisque selon toi, ils "savent" faire, mais ne "veulent" pas. Personnellement, je pense tout à fait l'inverse, d'autant plus lorsque les seuls titres réellement produits en interne par la firme désormais sont surtout des volontés de capitaliser sur des licences phares plus ou moins anciennes (cf. mes commentaires sur le billet de WALUIGI concernant le dernier Kirby).
Oui mais il ne PEUVENT peut-être pas tout faire non plus. Les licences juteuses demandent quand même un minimum de travail, et il y en a franchement un paquet qui sort chaque année. Nintendo qui se met au FPS, je pense aujourd'hui ça intéresserait des mecs qui veulent à tout prix voir autre chose chez Big N ou des fans boys qui disent amen à tout, mais commercialement parlant on penserait tous que c'est un risque assez important de leur part.
En même temps, la branche développement de Nintendo c'est au bas mot six ou sept équipes différentes, et vu le rythme de sortie assez peu soutenu des productions Nintendo dans le commerce, je pense qu'ils pourraient largement se permettre d'en allouer une ou deux à des projets plus ambitieux... si toutefois elles en étaient capables, car je doute qu'ils regorgent de talents suffisants pour mener de gros projets, ça fait très longtemps qu'ils n'en ont plus fait aucun.
Mais là où je suis d'accord, c'est que Nintendo ne sait plus vraiment prendre de risque en 2010. La tronche du nouveau Zelda m'en apporte une bonne ébauche de preuve. La faute aussi "aux joueurs" qui veulent voir du Zelda et qui chient sur Wind Waker quand on s'essaie à sortir des sentiers battus :P
M'étonnerait fort que les joueurs aient quoi que ce soit à se reprocher là-dedans. Si Nintendo verse dans les productions à l'arrache sans âme et sans ambition (comme les Zelda DS) et dans le remake à tout va, c'est parce qu'il a compris que son âge d'or (en termes qualitatifs) était bien derrière lui et que ça lui convient finalement parfaitement comme ça.

Pourquoi développer des jeux qui coûtent cher alors que dans le même laps de temps on peut en développer 3 ? Les copains chez Famitsu et co. s'occupent du reste... ;)
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

yoann[007] a écrit :Pourquoi développer des jeux qui coûtent cher alors que dans le même laps de temps on peut en développer 3 ? Les copains chez Famitsu et co. s'occupent du reste... ;)
C'est quand même un peu trop réducteur comme vision, et qu'on l'admette ou non, il y a un public pour tout et beaucoup raffolent de ces jeux 'minimalistes' comme NSMB. Et c'est heureux pour Nintendo qui est plutôt maître en la matière.

Sans vouloir faire leur apologie, je serai quand même bien curieux de connaître ton Top 20.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)

Répondre