Billet : du <i>remake</i> au <i>demake<
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Billet : du <i>remake</i> au <i>demake<
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal ! Au menu aujourd'hui : les demakes, ces adaptations avec des graphismes 8 ou 16 bits de jeux sortis sur consoles récentes. Ca vaut le détour !<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
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- Golden Mario
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Techniquement, on ne parle de demake que quand le jeu existe bel et bien, et qu'il est jouable. Dernièrement, il y a eu une grande vague de concours de type "pixel art" ou encore "Gameboy art" (on parle d'art rétro en général, c'est plus simple) qui a fait qu'on a beaucoup eu tendance à confondre les termes, mais en aucun cas on ne peut qualifier de demake une simple image ou une vidéo qui ne repose pas sur un véritable jeu, même quand c'est très bien fait !En règle générale, les demakes sont des fictions, des œuvres graphiques évoquant du « in game » qui n’existe pas.
D'ailleurs, c'est ce qui fait que, même si le terme est récent, les demakes sont beaucoup plus anciens que juste 5 ans environ. On en trouve des tonnes sur les consoles pirates (type contrefaçon chinoise) : des demakes de titres populaires de mauvaise qualité sur un hardware qui n'a évidemment rien à voir avec celui qu'il imite

Y'en a aussi une blinde depuis longtemps sur les sites d'émulation. Du simple hack pour changer des sprites par d'autres, jusqu'au jeu conçu de A à Z.
Oh, ben, ils le font déjà pas mal. D'une manière générale, les adaptations de jeux de salon populaires en version portable sont de beaux exemples de demake en pratique. Les jeux de l'ère NES portés sur GB ? Des demakes !Faute d’idées dans 5 ou 10 ans, les concepteurs de jeux vidéo pourraient très bien lancer une nouvelle mode avec les demakes. Des titres attractifs issus de licences connus, faciles à programmer et rapides à prendre en main.
Nul besoin de téléchargement pour ça

- MR.Waluigi
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