Eleglin

Venez vous présenter à la communauté des PNiens, que vous soyez un nouveau venu ou un vétéran! Toutes les informations nécessaires à la navigation sur le réseau sont ici.
Répondre
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Eleglin

Message par Eleglin »

Prénom: -Censuré-

Date de Naissance: 06 juillet de l'an 1984 après J.C.V.D.

Comme ça, à froid, cinq jeux qui sont selon vous des MUST HAVE/MUST DO:
- Baldur's Gate : l'intégrale
- Neverwinter Nights 1 (+ ses extensions)
- Soldier of Fortune
- Link's Awakening
- Megaman Zero (1 à 4 sur GBA ... ou collection)

Que possédez-vous comme consoles (vous pouvez mettre vos Codes-Ami, Gamertag, ...) ?:
GB, GBA, Nintendo DS
NES, Wii

Pourquoi ce pseudo (rapidement) ?:
Un néologisme bidouillé avec les annexes du Silmarillion

Comment avez-vous connu PN ?:
En suivant les actualités DS et Wii depuis un an. ^^

Avez vous une certaine expérience d'internet/de l'informatique ?:
Informatique->
Je me débrouille avec Windows XP et Windows 7. Je pense avoir une bonne maitrise de WORD (2007-10) et je touche un peu à Dreamweaver CS3 (mais pas au-delà de ce qui touche le XHTML et le CSS..., après c'est de la "bidouille" ou du système D ^^)

Internet ->
J'ai un site depuis depuis ... euuh... 2003, consacré à Tolkien, au Seigneur des Anneaux et au Hobbit
J'ai été admin pendant un an ou deux sur La Couronne de Cuivre, un très vaste forum consacré à Baldur's Gate, aux RPG, au modding (plus à Dragon Age depuis).

Et en dehors de l'informatique/des jeux vidéos, vous avez d'autres passions (Peut comprendre études, tout ça...) ?:
La lecture, les films, la musique. Pas de genre particulier, tant que c'est du BON.

Et plus que tout, avez vous quelque chose à nous dire sur vous ?
Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s'assoi-A-A-A-A-R

*Des ambulanciers sortent de leur véhicule, une camisole à la main...*
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Bienvenue à toi ! :D

Je te conseille de dépasser le stade de la bidouille avec le xhtml. :3
Faire une page propre, c'est nettement mieux pour tout le monde (notamment pour le PageRank de google).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Je pense avoir une maitrise suffisante de XHTML1.0 et CSS 2.0., même si je ne suis plus tout à fait dans le bain. Le design de mon site étant fixé depuis 2 ou 3 ans, je n'utilise plus beaucoup ces langages.
En revanche, pour le php et mysql, je n'ai pas trop poussé. Je ne suis pas un professionnel. Ce que je fais reste donc clairement du loisir. D'ailleurs, j'ai tellement simplifié la structure et le code de mes pages, qu'il n'y aurait aucun intérêt à développer un système de bases de données et de programme.
Là où ça serait utile, c'est à dire le forum et les actualités, je m'en suis entièrement remis à des scripts clés en main (wordpress et smf). Là, où j'ai des besoins particuliers, je personnalise assez facilement les thèmes et je rajoute des mods préfaits.

Finalement, il faut toujours adapter ses connaissances à ses besoins pratiques. Inutile de surcharger la tête. ;)
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Nan en fait je disais surtout ça parce que ça me fait mal à chaque fois que je vois un site codé par un WYSIWYG (type NVU ou Dreamweaver).

Y'a pas pire pour pourrir ton code. Le BEST reste définitivement notepad++.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Tu n'as pas forcément tort. Mais tout dépend finalement de l'utilisation que tu as de Dreamweaver.
Pour faire la mise en forme du site, l'idéal est de passer en mode code, de repasser par moment sur le mode création pour voir ce que ça donne, puis de vérifier sur IE, Firefox et Safari pour voir ce que cela donne en vrai.

Pour remplir une page, si tu as bien séparé le fond et la forme, Dreamweaver peut-être utile. Si tu regardes la structure de mes pages, je te dirais que toute l'interface supérieure est inscrite dans un fichier header.php et que le bas de la page est dans un footer.php.
La mise en page du contenu stricto sensu, repose quasi-uniquement sur des balises <h1>, <p>, <strong>, <em>. Cela, Dreamweaver le gère bien.
Maintenant dès que tu as besoin de quelque chose de plus sophistiqué, il faut le faire ou le corriger en mode code.

Je reconnais cependant que dès qu'on donne un peu trop de libertés à Dreamweaver, il a l'art de faire des choses pas très propres. Je pense notamment aux nouvelles fonctions AJAX (par le module SPRY) que j'ai utilisé sur mon formulaire de contact pour vérifier le formulaire avant l'envoi. Je me suis aperçu il y a quelques jours qu'il pourrissait mon code et qu'il ne filtrait en rien le SPAM.
Je suis d'ailleurs à la recherche d'un formulaire de contact en php codé proprement (surtout du côté HTML, j'ai horreur des balises superficielles), facilement customisable et surtout accessible. Pas question de mettre un captcha tout pourri qui te file la myxomatose des yeux, je souhaite une solution moins aggressive mais tout aussi efficace.

Répondre