Nintendo et l'acceptation sociale des jeux-vidéo

Toute l'actualité commentée !
Invité

Message par Invité »

MYST... Casual... Ça ne colle pas. On ne peut pas jouer à myst occasionnellement. Il faut y jouer pendant des heures d'affilé pour ne pas perdre l'histoire de vue et pour ne pas se paumer dans les différents livres. Myst n'est pas un jeu casual pour joueurs occasionnellement occasionnels. Je vous ai déjà dit que Myst c'était pas un jeu auquel on joue occasionnellement ? Occasionnel, c'est Mario Party, c'est Wii sports, et pourquoi pas les Sims, mais pas Myst et d'ailleurs pas les point & click.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

LzK a écrit :
Argone a écrit :Perso, j'ai surtout aucun souvenir d'avoir entendu tant parler de "casual" gaming à l'époque.
On parlait de jeux vidéo, point barre.
Possible.
Pour moi il me semble que c'est le cas mais maintenant ca remonte quand même à 15 ans :o
De toute facon si j'ai vu ca c'est forcement dans un Gen4 ou dans un Joystick, mais comme j'ai pas follement envier d'aller dans mon grenier pour les rechercher, j'accepte le fait de mettre en doute l'utilisation du terme "casual" à l'époque (parce que je suis sympa).

Par contre dans l'esprit, ca change rien à ce que je dis.
Le terme casual est n'est apparut que depuis la Wii. Avant on parlait surtout de "vrai joueur" et "grand public".
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

wathur a écrit :MYST... Casual... Ça ne colle pas. On ne peut pas jouer à myst occasionnellement. Il faut y jouer pendant des heures d'affilé pour ne pas perdre l'histoire de vue et pour ne pas se paumer dans les différents livres. Myst n'est pas un jeu casual pour joueurs occasionnellement occasionnels. Je vous ai déjà dit que Myst c'était pas un jeu auquel on joue occasionnellement ? Occasionnel, c'est Mario Party, c'est Wii sports, et pourquoi pas les Sims, mais pas Myst et d'ailleurs pas les point & click.
Non mais chais pas si on lit ce que j'écris mais comparativement aux autres jeux de l'époque ce sont des jeux pour joueurs occasionnels ( ca empeche pas les "vrais joueurs", "gamers" "true hardcore", "ce que tu veux" d'y avoir jouer).
Le truc de l'histoire c'est anecdotique. Tu peux très bien jouer à un ce genre de jeu sans forcement la suivre. Perso j'ai fini Myst, Riven, Fascination, Maupiti Island, Le Manoir de Morteville et une très grosse partie des C&P (Tous les LA de Maniac Manson à Sam&Max (sauf ce batard de Zack Mc Kraken qui buggeait au milieu), les Gobelins, les Leisure suit Larry, Woodruff...) et la grande majorité avant d'avoir 10 ans (sauf des trucs comme Riven bien sur vu qu'il est sorti en 1997), autant dire que pour certains j'avais pas du piger grand chose et ca m'a absolument pas déranger pour finir les jeux.
Par contre à la même époque je jouais à Civilization 1, Railroad Tycoon, Détroit ou Air Buck et bien c'était pas trop la même limonade

Alors soit :
1) Ce ne sont pas des jeux pour "occasionnels" et j'étais super intelligent.
2) Ce sont des jeux pour "occasionel" et j'ai raison

Les deux reponses me satisfont.

Les mario party ou wii sport, c'est plus des jeux pour non joueurs (ou des jeux multi joueurs)

Et Halouc, le terme "casual" existait avant la Wii. Des le début de WoW, des mecs se faisaient traité de casual.
- ? -
Invité

Message par Invité »

Euh, ça compte pas si t'en as fini avec guide.
Sinon : ah mince, et Maniac Mansion, je fais quoi après avoir nourri la bestiole dans le couloir la première fois ? Parce-que je bloque. J'ai accumulé des milliards de trucs et ça ne me sert à rien.
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

wathur a écrit :Euh, ça compte pas si t'en as fini avec guide.
Il est vrai que mon père les ayant fini, ma soeur aussi le plus souvent, j'avais de l'aide assez facilement.
Ainsi que ce genre de petites choses :
Image
Sinon : ah mince, et Maniac Mansion, je fais quoi après avoir nourri la bestiole dans le couloir la première fois ? Parce-que je bloque. J'ai accumulé des milliards de trucs et ça ne me sert à rien.
J'ai du fait Maniac Mansion quand j'avais 8-9 ans, j'en ai 25 et je t'avouerai que malheureusement je n'ai pas une aussi bonne mémoire (fin si j'avais une aussi bonne mémoire y a 99% de chances que je sois autiste, donc je sais pas si j'y perd au change)
Mais bon maintenant avec gamefaqs.com, ya plus de raison d'être bloqué.
(D'ailleurs je me suis toujours demandé comment autant de mec pouvait se casser autant le cul à faire des soluces gratos sur Gamefaqs)
- ? -
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Myst, ça prend 1h30 avec la soluce :@
Et dire que j'étais tout content d'avoir su résoudre juste 1 énigme tout seul à l'époque ! (celle dans un ballon dirigeable de mémoire, où il y avait une planète).
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
igroo
Mario Bros
Mario Bros

Message par igroo »

Ulysse29 a écrit :Bizarre, je pensais que les Jv étaient de nos jours, beaucoup plus intégrés d'auparavent, il y a +/- 15 ans, c'était pour les ados boutonneux en echec scolaire qui s'enfermaient chez eux et passaient leurs journées sur des jeux violent, bon y a encore des points qui sont vrais aujourd'hui, mais ca s'est beaucoup plus démocratisés et médiatisés,
+1! et meme si ils restent quelques récalcitrants, le jeux video s'est bien démocratisé et s'est élargit a une tres grande partie de la population et n'est plus réservé a l'elite, meme si certains esperent encore y croire!
Image
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

wathur a écrit :MYST... Casual... Ça ne colle pas. On ne peut pas jouer à myst occasionnellement. Il faut y jouer pendant des heures d'affilé pour ne pas perdre l'histoire de vue et pour ne pas se paumer dans les différents livres. Myst n'est pas un jeu casual pour joueurs occasionnellement occasionnels. Je vous ai déjà dit que Myst c'était pas un jeu auquel on joue occasionnellement ? Occasionnel, c'est Mario Party, c'est Wii sports, et pourquoi pas les Sims, mais pas Myst et d'ailleurs pas les point & click.
ouais aors ca...

mon oncle qui n'avait jamais touché a un jeu video a fais Myst 1 a l'epoque, sans forcer, en jouant un peu de temps en temps (il a tres peu de temps pour lui, il est medecin et super occupé). Bref, le casual gamer typique.
il a adoré, mais n'a plus jamais retouché a un JV apres.

donc je suis a 100% de l'avis de LzK, pour moi Myst est bien casual (en plus d'etre genial).

et on peu tres bien s'arrêter pendant 1 mois voire plus et reprendre apres, la mémoire revient vite avec le journal de bord...
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Eiph3l »

Enfin pour moi le type même du jeu d'aventure est à l'opposé de ce qui fonde le casual gaming.

Répondre