3DS : le prix des jeux pourraient grimper
alors la je suis pas d'accord 3DS dépassé? au contraire elle est meme en avance: aucun objet n'est encore sortie capable de faire de la 3D sans lunette. quand on regarde ce qu'elle peut faire (trailler de re utiliser avec le moteur de jeux(moteur de re5 et de lost planet) elle est trés loin d'etre dépasse. et regarde les annonce E3 2 3 jeux casual sur les supports nintendo ( et a part nintendogs aucun sur DS) il y en aura c'est sur mais nintendo a changer de cap comme il avait dit lors de la sortie de la DS et la wii.
ils visé une clientel plus large, casual pour les amener petit a petit vers des jeux "gamers" la DS la fait, la wii également la 3DS fait le changement
ils visé une clientel plus large, casual pour les amener petit a petit vers des jeux "gamers" la DS la fait, la wii également la 3DS fait le changement
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La différence n'est pas sur l'effet 3D, mais sur la "3D" : les jeux sont plus beaux sur 3DS que sur DS => Les coûts de développement augmentent. Un jeu comme Kid Icarus ou MGS3 coûte plus cher à développer que Nintendogs. Nintendo a par ailleurs annoncé que le kit de développement serait plus cher que celui de la DS.l n'y a pas de différence en termes de développement entre un jeu en 3D et un jeu avec effet 3D, je ne comprendrais donc pas qu'il y ait une hausse des prix
Donc si les coûts de développement avoisinent ceux des jeux Wii, les prix seront similaires eux aussi.
Je suis d'accord qu'au lancement d'une console les ventes sont moindres. Mon analyse ne tenait pas compte de la première année. Mais si l'on compare avec la PSP, qui est resté sur le marché des gamers et qui est sortie en même temps, on remarque une chose :
2004 : 0.5 millions (on n'en tient pas compte)
2005 : 9.55 millions
2006 : 9.35 millions
2007 : 12.31 millions
2008 : 13.82 millions
2009 : 10.17 millions
On voit clairement que les ventes de PSP sont restées dans le même ordre de grandeur après la première année. Les ventes de DS auraient dû suivre une courbe parallèle si Nintendo n'avait pas remplacé la DS Tank. Pour moi c'est clair, la DS Lite est la version qui a ramené le gros du marché casual.
Le rapport DS/PSP est éloquent :
2005 : 1.14
2006 : 2.20 (sortie de la DS Lite) => Explosion des ventes
2007 : 2,38
2008 : 2,20
2009 : 2,89
C'est pour moi évident que la DS Lite a permis à Nintendo de prendre définitivement le marché casual. La DS Tank toute seule n'aurait pas eu un tel succès.
Pour prendre encore quelques chiffres, on peut calculer le pourcentage d'augmentation des ventes par rapport à l'année précédente :
2006 : (sortie de la DS Lite)
DS : +88%
PSP : -2%
2007 :
DS : +43%
PSP : +32%
2008 :
DS : +3%
PSP : +12%
2009 :
DS : -3%
PSP : -26%
L'explosion est flagrante en 2006.
Je suis d'accord qu'il y a certainement d'autres paramètres à prendre en compte, mais pour moi c'est clair que les ventes de DS ont explosé principalement grâce à la DS Lite. Bien sûr, les jeux casual ont contribué, mais sans la version Lite je ne pense pas que Nintendogs aurait pu dépasser les 23 millions.
Si on prend les ventes de Nintendogs : http://www.vgchartz.com/game.php?id=1657
On remarque que sur les 20 premières semaines de son lancement, c'est à dire de son lancement jusqu'à janvier 2006, il s'est vendu un peu moins de 5 millions de Nintendogs dans le monde.
On est loin des 23 millions ! Les millions restants se sont faits dès le lancement de la DS Lite !
je suis pas naïf je reprend les infos. je sais que cinematique avec moteur de jeux ne veut pas dire le meme rendu dans le jeux. dans tout les cas il faudra attendre encore un peut pour jugé réelement de la qualité graphique que peut faire cette 3DS
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Tu résous tout le problème et détruit ton analyse en utilisant le conditionnel: On ne sait pas. Nintendo l'a fait, point, on ne peut pas savoir l'impact réel que la DSL a eu sur la DS vu que:Docteur_Cube a écrit :On voit clairement que les ventes de PSP sont restées dans le même ordre de grandeur après la première année. Les ventes de DS auraient dû suivre une courbe parallèle si Nintendo n'avait pas remplacé la DS Tank.
1) Ce n'est pas une console concurrente
2) Elle a remplacé l'ancien modèle
Heu, pardon ?Docteur_Cube a écrit :La différence n'est pas sur l'effet 3D, mais sur la "3D" : les jeux sont plus beaux sur 3DS que sur DS => Les coûts de développement augmentent.
Non, ça c'est ce qu'on veut faire croire au public pour lui vendre des jeux plus chers (et aux devs pour leur vendre des kits plus cher). En l'espèce, d'une génération à une autre, est-ce que le prix d'un jeu, voir le prix d'une console a sensiblement augmenté, parce que technologie plus puissante, etc ?
Non, il a même diminué si je dis pas de conneries.
L'évolution des technologies est une chose qui, prise à un certain rythme, n'augmente pas, ou pas sensiblement le prix du matériel ou des logiciels (parce que sinon, aujourd'hui ta tour avec Windows 7, dual core et 2 Go de ram tu la payerait 16 000 €, voir dix fois plus).
Après, ça ne veut pas dire que Nintendo ne vendra pas sa 3DS à un prix défiant les lois du bon sens et de l'économie logique, mais ça, ils en ont le secret. Et de toutes façons, ils ont les reins solides.
Si je mets cette technologie sur le gameboy ça remet la console au goût du jour?Big N a écrit :alors la je suis pas d'accord 3DS dépassé? au contraire elle est meme en avance: aucun objet n'est encore sortie capable de faire de la 3D sans lunette.
Niveau puissance elle fait, IL PARAIT (et j'insiste parce qu'on a rien vu vraiment), mieux que la psp. Je dis il paraît vu qu'on sait le discours tenu par Nintendo pour la wii ou le ds.
Tu sais quand est sortie la psp? Donc je te laisse imaginer la puissance de la prochaine portable concurrente de Nintendo, made in Sony ou Crosoft.
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Jeu neuf PS1 : 350FF / 53€Non, il a même diminué si je dis pas de conneries.
Jeu neuf PS2 : 60€
Jeu neuf PS3 : 70€
Certes, il faut tenir compte de l'inflation, ce qui adoucie la différence. Mais je pense que même qu'avec les jeux à 70€ on a franchi un cap que certains joueurs ont du mal à avaler.
A titre de comparaison, on a :
Jeu NGC : 60€
Jeu Wii : 50€
Pourquoi cette baisse ? Tout simplement parce que Nintendo a annoncé la couleur dès le départ : sur la Wii, il s'agit de faire baisser les coûts de développement en proposant des jeux qui ne misent pas sur les beaux graphismes. C'est comme ça qu'on se retrouve à jouer avec des cylindres qui ont des boules en guise de mains.
Les coûts de développement sur les consoles de cette génération sont devenus tellement énormes qu'il n'est plus possible pour les petits studios de se lancer dans des projets de jeux.
Pour avoir des exemples, reprenez mon dossier d'avant l'E3, sur ce que mijote Nintendo : http://www.p-nintendo.com/articles/D-809-1.html
On voit qu'en dehors des jeux de lancement bâclés, les petits studios second party ne se lancent plus dans des projets sur consoles ! Ils sont désormais contraints de se rabattre sur les plateformes alternatives spécialement conçues pour les petites structures : le Wii Ware, le DSi Ware, etc.
C'est vers une telle segmentation que toute l'industrie tend. Il y a d'un côté les studios qui peuvent prendre le risque de faire des grosses productions HD à plusieurs dizaines de millions d'euros. Et il y a de l'autre les petites structures qui ne peuvent pas assumer de tels coûts et ne peuvent pas rivaliser. Ceux-là doivent se rabattre sur les plateformes du pauvre que chaque constructeur de console d'attèle à mettre en place.
Et sur le marché des portable, ça risque bien de faire pareil.. Les coûts de développement seront nécessairement plus élevés. Comme je l'ai dit plus haut, au moins pendant quelques temps un jeu qui ne sera pas "3D" sera has-been sur 3DS. Les développeurs devront donc faire des jeux en progression 3D pour insister sur la 3D/relief (fait chier ces termes, faudrait trouver un moyen de les distinguer ^^).
Si les coûts de développement augmentent, de nombreux studios laissés sur le carreau vont se tourner vers les smartphones et les DSi Ware.
N'oublions pas quand même que Nintendo va devoir faire face à l'App Store avec sa 3DS... Si les jeux coûtent 50€ sur 3DS, les jeux iPhone sont majorés à 10€, et on y trouve désormais un catalogue susceptible d'intéresser aussi bien les casual que les gamers. Il est certain que les coûts de développement et d'édition sont moindres sur iPhone. Et pendant qu'il y aura seulement quelques 3DS sur le marché, il y a déjà plus de 100 millions de machines branchées sur l'App Store.
Espérons donc que la 3DS permette de fixer un prix raisonnable pour les jeux.
Mmh, si déjà l'Europe ne profitait pas de rajouter 10-15€ aux jeux par rapport aux USA et 20€ au moins par rapport au Japon, ça serait beaucoup mieux. Il suffit d'aller dans ces pays pour se rendre compte qu'on vaut pour de la merde en Europe, j'ai acheté ma DS lite au Canada pour environ 100€. C'était un an après sa sortie je pense.
Donc s'il faut remettre la faute sur quelqu'un, c'est pas sur prix de base de la console et des jeux ...
Donc s'il faut remettre la faute sur quelqu'un, c'est pas sur prix de base de la console et des jeux ...
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Dr Cube > la comparaison avec l'App Store est pour moi, hors de propos. Je m'explique.
Quel est le public qui a un iPhone ? A mon sens, pas exactement le même que celui qui a une Nintendo DS et susceptible d'être intéressé par une Nintendo 3DS, je m'explique.
Faisons le tour de celui de la Nintendo DS.
- Les enfants. Inutile de tourner autour du pot, ils restent une grosse cible de Nintendo et une forte part de son audience. Et ça, Apple ne l'aura jamais dans sa configuration actuelle. Premièrement, car aucun parent saint d'esprit ne laissera un gamin jouer avec un iPhone/iPod Touch et iPad, bien plus fragile et très surement plus cher qu'une Nintendo 3DS, surtout que ce dernier peut s'énerver et avoir des gestes brusques.
Deuxièmement, l'achat. Vous voyez, vous, un gosse de dix ans parcourir l'App Store et acheter au pif avec le mot de passe de ses parents n'importe quel jeu qui s'y trouve ? Moi pas. Les enfants aiment "voir" ce qu'ils achètent. Et c'est souvent en pensant au supermarché/à la boutique de jeu qu'ils ont envie d'acheter le jeu de leur rêves. Et ça, c'est pas demain la veille qu'Apple y arrivera.
-Les casuals : le coeur du problème. Et là, je pense que l'offre d'Apple ne s'adresse pas totalement à eux. Je m'explique. Tout d'abord, le positionnement du produit. Apple vend un téléphone/baladeur multimédia/tablette dont l'une des options est le jeu. Pas Nintendo, qui vend une console dont la fonction principale est le jeu. C'est tout l'inverse. Hors, le casual, quand il veut un iPhone, c'est parce que ça fait aussi GPS/plein d'apps/musique/vidéo principalement. Le jeu ne motive pas l'achat de l'appareil et ne conditionne pas son utilisation. C'est un "bonus". Ensuite, le public qui a un iPhone/iPod Touch/iPad n'est pas, de factio, celui qui est intéressé par les potentiels jeux casuals de la 3DS.
- Les gamers. Là, la messe est rapidement dite. Ils veulent retrouver leurs licences préférées, être surpris, aiment avoir leurs jeux en "dur", et surtout, avoir un truc jouable. Désolé, mais les contrôles tactiles de l'iPhone, dès qu'on touche à des jeux d'action/plateformes/exploration en 3D, c'est mort. Donc là, ça va être vite vu.
Enfin, dernier point pour lequel Apple aura toujours du mal. Les licences de Nintendo et la force de la marque. Cette dernière est reconnue depuis de nombreuses années, et ça va être excessivement dur de faire changer dans l'esprit des gens que Nintendo = console portable obligatoire. Enfin, ils n'ont pas, et n'auront jamais Mario/Pokemon/Nintendogs+les trucs Brain Machin. Et ça, mine de rien, ça pèse des dizaines de millions de ventes.
Quel est le public qui a un iPhone ? A mon sens, pas exactement le même que celui qui a une Nintendo DS et susceptible d'être intéressé par une Nintendo 3DS, je m'explique.
Faisons le tour de celui de la Nintendo DS.
- Les enfants. Inutile de tourner autour du pot, ils restent une grosse cible de Nintendo et une forte part de son audience. Et ça, Apple ne l'aura jamais dans sa configuration actuelle. Premièrement, car aucun parent saint d'esprit ne laissera un gamin jouer avec un iPhone/iPod Touch et iPad, bien plus fragile et très surement plus cher qu'une Nintendo 3DS, surtout que ce dernier peut s'énerver et avoir des gestes brusques.
Deuxièmement, l'achat. Vous voyez, vous, un gosse de dix ans parcourir l'App Store et acheter au pif avec le mot de passe de ses parents n'importe quel jeu qui s'y trouve ? Moi pas. Les enfants aiment "voir" ce qu'ils achètent. Et c'est souvent en pensant au supermarché/à la boutique de jeu qu'ils ont envie d'acheter le jeu de leur rêves. Et ça, c'est pas demain la veille qu'Apple y arrivera.
-Les casuals : le coeur du problème. Et là, je pense que l'offre d'Apple ne s'adresse pas totalement à eux. Je m'explique. Tout d'abord, le positionnement du produit. Apple vend un téléphone/baladeur multimédia/tablette dont l'une des options est le jeu. Pas Nintendo, qui vend une console dont la fonction principale est le jeu. C'est tout l'inverse. Hors, le casual, quand il veut un iPhone, c'est parce que ça fait aussi GPS/plein d'apps/musique/vidéo principalement. Le jeu ne motive pas l'achat de l'appareil et ne conditionne pas son utilisation. C'est un "bonus". Ensuite, le public qui a un iPhone/iPod Touch/iPad n'est pas, de factio, celui qui est intéressé par les potentiels jeux casuals de la 3DS.
- Les gamers. Là, la messe est rapidement dite. Ils veulent retrouver leurs licences préférées, être surpris, aiment avoir leurs jeux en "dur", et surtout, avoir un truc jouable. Désolé, mais les contrôles tactiles de l'iPhone, dès qu'on touche à des jeux d'action/plateformes/exploration en 3D, c'est mort. Donc là, ça va être vite vu.
Enfin, dernier point pour lequel Apple aura toujours du mal. Les licences de Nintendo et la force de la marque. Cette dernière est reconnue depuis de nombreuses années, et ça va être excessivement dur de faire changer dans l'esprit des gens que Nintendo = console portable obligatoire. Enfin, ils n'ont pas, et n'auront jamais Mario/Pokemon/Nintendogs+les trucs Brain Machin. Et ça, mine de rien, ça pèse des dizaines de millions de ventes.
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Tu ne sais pas de quoi tu parles.Citan Uzuki a écrit :- Les enfants. Inutile de tourner autour du pot, ils restent une grosse cible de Nintendo et une forte part de son audience. Et ça, Apple ne l'aura jamais dans sa configuration actuelle.
Je te conseille d aller faire un tour en Amerique du Nord.
Tu verras plein de teenagers avec un ipod.
La force de l ipod, c est sa simplicite d utlisation, meme un enfant de 5 ans peut jouer sur un ipod/iphone.
D ailleurs, il est beaucoup plus facile pour un enfant de jouer sur un ipod que sur un ds.
Par contre, les jeux gamers sont moins bien sur Ipod que sur la Ds, je te l accorde.
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@ Citan Uzuki :
Concernant l'App Store, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :
Qui sont les casuals à ton avis ? Ce sont des gens qui n'achètent pas forcément une console. Ca ne leur vient pas à l'esprit, peut-être parce qu'ils n'ont jamais pensé à jouer, ou peut-être parce qu'ils ne veulent pas dépenser de l'argent dans les consoles de jeux. C'est pas dans leurs habitudes.
Le tour de force qu'a réussi Nintendo avec la DS et la Wii, c'est de faire acheter des consoles aux casuals.
Mon avis c'est qu'avec la 3DS telle qu'on l'a vu à l'E3, Nintendo aura plus de mal à leur faire acheter cette console.
L'avantage de l'iPhone / iPod touch / iPad c'est que ce sont des appareils non dédiés au jeu. Du coup les casual l'achètent, parce que les casuals écoutent de la musique, veulent un smartphone ou un baladeur, etc. En aucun cas ils ne pensent jouer dessus, ou alors juste occasionnellement.
Et sans le vouloir, ils ont acheté une console de jeu. Ils n'ont certainement jamais mis les pieds dans un Micromania ou dans le rayon jeu de Carrefour, mais ils vont dans l'App Store. Et dans l'App Store ils tombent forcément sur des jeux (bientôt mis en valeur par Matt Casamassina, ex rédac chef de IGN Nintendo désormais chez Apple).
Les casuals, ils ne sont pas prêts à mettre 70€ ou même 30€ dans un jeu. Mais si c'est gratuit, si ça coûte 0,79€, si ça coûte même 4€, ils sont prêts à essayer. Surtout que le jeu a 4 étoiles, il doit être bien. En un clic, le jeu est téléchargé.
Et en un clic, le casual joue. Sans même l'avoir voulu, il a un jeu vidéo dans les mains. C'est le rêve de Nintendo : amener les non-joueurs à jouer. Reggie le disait clairement en 2004 : tout le monde a déjà lu un livre ou regardé un film, mais tout le monde n'a pas déjà joué à un jeu vidéo. Peut-être parce que les jeux vidéos ne sont pas sur la course des gens.
L'hypothèse de Nintendo a été :
Les jeux sont trop complexes et les manettes aussi
=> La solution a été de simplifier les jeux (Mii, Wii Trucs, Super Guide, etc.) et de simplifier les contrôles (la Wiimote est encore plus simple qu'une télécommande TV, donc dans l'esprit des gens c'est super simple ; et la DS demande juste de savoir tenir un stylo).
Apple va plus loin en mettant les jeux directement devant les yeux des gens. Et ces jeux sont pas chers et sont souvent adaptés aux attentes des casuals : pas de prise de tête, pas trop long, pas trop compliqué. En plus il n'y a pas de boutons. La manipulation directe des objets évite toute médiation, ça supprime l'interface et ça simplifie l'apprentissage.
Mais sur l'App Store on trouve aussi des gros "vrais" jeux. Soit des portages de vieux jeux, soit des spinoff de jeux actuels console, soit des portages de jeux PSP/DS, soit des jeux originaux. Il y a de tout, et en nombre.
Ca me fait toujours rire quand je lis que l'écran tactile n'est pas adapté aux jeux ! C'est exactement l'inverse ! Ce sont les jeux qui ne sont pas adaptés pour l'écran tactile.. Les développeurs DOIVENT faire l'effort de concevoir les jeux iPhone pour l'iPhone. Tant que l'on verra des portages bâclés, ça ne marchera pas. Il faut concevoir des jeux pensés pour la manipulation directe, pour l'écran tactile et la détection de mouvements.
Un autre avantage de l'iPhone sur les consoles portables, c'est qu'il est toujours connecté. On peut jouer en ligne quand on est dans le bus ou dans la salle d'attente du médecin. Et du coup les jeux sont beaucoup plus "sociaux" : partage des scores avec nos amis, jeu à plusieurs, etc. C'est un truc que Nintendo et Sony pourront difficilement avoir.
Après c'est sûr que Nintendo a ses grosses licences. Ils ont aussi la capacité de créer des hits et de faire mouche presque à chaque fois. Ils ont aussi une image de marque renouvelée et sans anicroche. Ils vendent par camions des jeux qui ne se vendraient pas aussi bien s'ils étaient édités par d'autres entreprises.
Mais souvenons-nous quand même qu'en 95 Sony a réussi a mettre à mal l'empire Nintendo, et que ça a duré pendant 10 ans. Je pense que dans ce milieu c'est vite fait de glisser sur une peau de banane.
Et il est évident aussi qu'Apple est bien plus dangereuse que Sony :
— Ils sont leader sur le marché des baladeurs et des smartphone...
— Ils participent activement à la convergence des appareils mobiles..
— Ils savent faire des appareils mobiles...
— Ils ont un écosystème de technologies...
— Ils ont des outils de développement puissants et désormais très utilisés..
— Ils ont le succès de l'iTunes Store et de l'App Store..
— Ils ont tout l'argent qu'ils veulent..
— Ils savent communiquer..
— Et ils ont Steve Jobs.
Apple est indubitablement le plus gros danger pour Nintendo. Pour moi tout ce qui reste à Nintendo c'est leur savoir-faire pour les jeux. Mais pour le matériel, les outils de développement, les services en ligne et tout le reste, ils sont désarmés face à Apple.
Le combat qui va se jouer devant nos yeux en 2011, c'est Apple vs Nintendo. Ca fait deux ans que je l'annonce, et je suis sûr de mon coup ^^. Je ne sais pas qui va gagner, mais j'avoue que ça m'est égal vu que je soutiens les deux ^^.
Et n'oublions pas qu'Apple pourrait passer la vitesse supérieure avec l'Apple TV.. Avec un App Store et un dispositif d'interaction innovant, elle deviendrait une console de jeu multimédia en puissance.
Bref, quelque chose me dit qu'on va beaucoup entendre parler d'Apple dans le domaine des jeux vidéo d'ici quelques mois.
(Désolé pour le pavé).
Concernant l'App Store, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :
Qui sont les casuals à ton avis ? Ce sont des gens qui n'achètent pas forcément une console. Ca ne leur vient pas à l'esprit, peut-être parce qu'ils n'ont jamais pensé à jouer, ou peut-être parce qu'ils ne veulent pas dépenser de l'argent dans les consoles de jeux. C'est pas dans leurs habitudes.
Le tour de force qu'a réussi Nintendo avec la DS et la Wii, c'est de faire acheter des consoles aux casuals.
Mon avis c'est qu'avec la 3DS telle qu'on l'a vu à l'E3, Nintendo aura plus de mal à leur faire acheter cette console.
L'avantage de l'iPhone / iPod touch / iPad c'est que ce sont des appareils non dédiés au jeu. Du coup les casual l'achètent, parce que les casuals écoutent de la musique, veulent un smartphone ou un baladeur, etc. En aucun cas ils ne pensent jouer dessus, ou alors juste occasionnellement.
Et sans le vouloir, ils ont acheté une console de jeu. Ils n'ont certainement jamais mis les pieds dans un Micromania ou dans le rayon jeu de Carrefour, mais ils vont dans l'App Store. Et dans l'App Store ils tombent forcément sur des jeux (bientôt mis en valeur par Matt Casamassina, ex rédac chef de IGN Nintendo désormais chez Apple).
Les casuals, ils ne sont pas prêts à mettre 70€ ou même 30€ dans un jeu. Mais si c'est gratuit, si ça coûte 0,79€, si ça coûte même 4€, ils sont prêts à essayer. Surtout que le jeu a 4 étoiles, il doit être bien. En un clic, le jeu est téléchargé.
Et en un clic, le casual joue. Sans même l'avoir voulu, il a un jeu vidéo dans les mains. C'est le rêve de Nintendo : amener les non-joueurs à jouer. Reggie le disait clairement en 2004 : tout le monde a déjà lu un livre ou regardé un film, mais tout le monde n'a pas déjà joué à un jeu vidéo. Peut-être parce que les jeux vidéos ne sont pas sur la course des gens.
L'hypothèse de Nintendo a été :
Les jeux sont trop complexes et les manettes aussi
=> La solution a été de simplifier les jeux (Mii, Wii Trucs, Super Guide, etc.) et de simplifier les contrôles (la Wiimote est encore plus simple qu'une télécommande TV, donc dans l'esprit des gens c'est super simple ; et la DS demande juste de savoir tenir un stylo).
Apple va plus loin en mettant les jeux directement devant les yeux des gens. Et ces jeux sont pas chers et sont souvent adaptés aux attentes des casuals : pas de prise de tête, pas trop long, pas trop compliqué. En plus il n'y a pas de boutons. La manipulation directe des objets évite toute médiation, ça supprime l'interface et ça simplifie l'apprentissage.
Mais sur l'App Store on trouve aussi des gros "vrais" jeux. Soit des portages de vieux jeux, soit des spinoff de jeux actuels console, soit des portages de jeux PSP/DS, soit des jeux originaux. Il y a de tout, et en nombre.
Ca me fait toujours rire quand je lis que l'écran tactile n'est pas adapté aux jeux ! C'est exactement l'inverse ! Ce sont les jeux qui ne sont pas adaptés pour l'écran tactile.. Les développeurs DOIVENT faire l'effort de concevoir les jeux iPhone pour l'iPhone. Tant que l'on verra des portages bâclés, ça ne marchera pas. Il faut concevoir des jeux pensés pour la manipulation directe, pour l'écran tactile et la détection de mouvements.
Un autre avantage de l'iPhone sur les consoles portables, c'est qu'il est toujours connecté. On peut jouer en ligne quand on est dans le bus ou dans la salle d'attente du médecin. Et du coup les jeux sont beaucoup plus "sociaux" : partage des scores avec nos amis, jeu à plusieurs, etc. C'est un truc que Nintendo et Sony pourront difficilement avoir.
Après c'est sûr que Nintendo a ses grosses licences. Ils ont aussi la capacité de créer des hits et de faire mouche presque à chaque fois. Ils ont aussi une image de marque renouvelée et sans anicroche. Ils vendent par camions des jeux qui ne se vendraient pas aussi bien s'ils étaient édités par d'autres entreprises.
Mais souvenons-nous quand même qu'en 95 Sony a réussi a mettre à mal l'empire Nintendo, et que ça a duré pendant 10 ans. Je pense que dans ce milieu c'est vite fait de glisser sur une peau de banane.
Et il est évident aussi qu'Apple est bien plus dangereuse que Sony :
— Ils sont leader sur le marché des baladeurs et des smartphone...
— Ils participent activement à la convergence des appareils mobiles..
— Ils savent faire des appareils mobiles...
— Ils ont un écosystème de technologies...
— Ils ont des outils de développement puissants et désormais très utilisés..
— Ils ont le succès de l'iTunes Store et de l'App Store..
— Ils ont tout l'argent qu'ils veulent..
— Ils savent communiquer..
— Et ils ont Steve Jobs.
Apple est indubitablement le plus gros danger pour Nintendo. Pour moi tout ce qui reste à Nintendo c'est leur savoir-faire pour les jeux. Mais pour le matériel, les outils de développement, les services en ligne et tout le reste, ils sont désarmés face à Apple.
Le combat qui va se jouer devant nos yeux en 2011, c'est Apple vs Nintendo. Ca fait deux ans que je l'annonce, et je suis sûr de mon coup ^^. Je ne sais pas qui va gagner, mais j'avoue que ça m'est égal vu que je soutiens les deux ^^.
Et n'oublions pas qu'Apple pourrait passer la vitesse supérieure avec l'Apple TV.. Avec un App Store et un dispositif d'interaction innovant, elle deviendrait une console de jeu multimédia en puissance.
Bref, quelque chose me dit qu'on va beaucoup entendre parler d'Apple dans le domaine des jeux vidéo d'ici quelques mois.
(Désolé pour le pavé).
Docteur_Cube a écrit :
Et il est évident aussi qu'Apple est bien plus dangereuse que Sony : — Ils sont leader sur le marché des baladeurs et des smartphone...
— Ils participent activement à la convergence des appareils mobiles..
— Ils savent faire des appareils mobiles...
— Ils ont un écosystème de technologies...
— Ils ont des outils de développement puissants et désormais très utilisés..
— Ils ont le succès de l'iTunes Store et de l'App Store..
— Ils ont tout l'argent qu'ils veulent..
— Ils savent communiquer..
— Et ils ont Steve Jobs.
Apple est indubitablement le plus gros danger pour Nintendo. Pour moi tout ce qui reste à Nintendo c'est leur savoir-faire pour les jeux. Mais pour le matériel, les outils de développement, les services en ligne et tout le reste, ils sont désarmés face à Apple.
Le combat qui va se jouer devant nos yeux en 2011, c'est Apple vs Nintendo. Ca fait deux ans que je l'annonce, et je suis sûr de mon coup ^^. ).
Ben oui, c'est pas comme si Sony, pour son coup d'essai, avait écoulé 60 millions de psp.
Sinon, le coup de "ils ont tout l'argent qu'ils veulent" m'a bien fait rire.
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Je ne cherche pas à minimiser la force de Sony. Je dis juste qu'Apple a les moyens de faire encore plus fort. Si même Sony a réussi à se faire une place sur le marché très fermé des consoles portables, Apple peut aller bien plus loin.
Et pour l'argent d'Apple, je ne vois pas pourquoi tu ris.
C'est avec l'argent que Microsoft a réussi : en vendant des consoles à perte pendant 6 ans, en achetant des studios de jeux à tour de bras, en achetant des exclusivités, en achetant des pressing en face du PSP Lounge, en faisant passer des péniches publicitaires à la sortie de la PS3, en garantissant la Xbox 360 pendant 3 ans alors qu'elle a 30% de pannes, en achentant des studios japonais pour que la Xbox ait des jeux japonisés....
Apple dispose d'une réserve de cash de 45,7 milliards de dollars. Avec une telle somme ils peuvent acheter tous les studios qu'ils veulent et tous les pressing qu'ils veulent s'ils estiment que c'est nécessaire.
La réserve de cash d'Apple est supérieure à celle de Microsoft.
Même si ce n'est pas dans leurs habitudes de passer en force avec l'argent, ça reste une possibilité envisageable pour forcer un marché récalcitrant.

Ce graphique est un peu vieux, depuis ça a bien augmenté.
Et pour l'argent d'Apple, je ne vois pas pourquoi tu ris.
C'est avec l'argent que Microsoft a réussi : en vendant des consoles à perte pendant 6 ans, en achetant des studios de jeux à tour de bras, en achetant des exclusivités, en achetant des pressing en face du PSP Lounge, en faisant passer des péniches publicitaires à la sortie de la PS3, en garantissant la Xbox 360 pendant 3 ans alors qu'elle a 30% de pannes, en achentant des studios japonais pour que la Xbox ait des jeux japonisés....
Apple dispose d'une réserve de cash de 45,7 milliards de dollars. Avec une telle somme ils peuvent acheter tous les studios qu'ils veulent et tous les pressing qu'ils veulent s'ils estiment que c'est nécessaire.
La réserve de cash d'Apple est supérieure à celle de Microsoft.
Même si ce n'est pas dans leurs habitudes de passer en force avec l'argent, ça reste une possibilité envisageable pour forcer un marché récalcitrant.

Ce graphique est un peu vieux, depuis ça a bien augmenté.
Se faire une place? En effet, ils sont venus là où tout le monde avait échoué. 60 millions quand même! Pour une première console.Docteur_Cube a écrit :Je ne cherche pas à minimiser la force de Sony. Je dis juste qu'Apple a les moyens de faire encore plus fort. Si même Sony a réussi à se faire une place sur le marché très fermé des consoles portables, Apple peut aller bien plus loin.
Apple a les moyens d'aller bien plus loin? Ah? C'est quoi Apple dans l'esprit du joueur? Apple a les licences de Sony? Les mêmes relations de Sony avec les éditeurs?
Bah oui, c'est tellement simple on se demande pourquoi ils ne le font pas. Microsoft aussi d'ailleurs! Ils sont cons ces mecs! Ils devraient te prendre comme conseiller.Docteur_Cube a écrit :Apple dispose d'une réserve de cash de 45,7 milliards de dollars. Avec une telle somme ils peuvent acheter tous les studios qu'ils veulent et tous les pressing qu'ils veulent s'ils estiment que c'est nécessaire.
Et puis, ce n'est pas comme si le cash devait servir à autre chose. C'est pas comme si Apple avait une concurrence pour les smartphone avec Google qui arrive d'ici peu.