[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Ouais bon voilà, c'était ce que je voulais dire!Eiph3l a écrit :C'est pas un scénar ton truc c'est une trame.Yasuke a écrit :Ouais, danss tous les Zelda(ou presque), le scénario revient à la même chose, sauvez Hyrule et Zelda. Mais c'est surtout les péripéties en dehors des donjons qui est bien, comme pour TP quand il faut essayer de faire retrouver à Irina la mémoire ou sauver les enfants ect... C'est ça qui est bien!Quizzman a écrit :Pour moi dans Zelda, ce n'est pas tant le scénar (qui est proche du néant absolu -pas toujours, mais souvent-) que la façon dont il est raconté, qui fait la différence.
Non merci, c'est pas la peineBlackSwan a écrit :A l'aube d'une nouvelle engueulade ?
Ce nouveau Zelda s'annonce charmeur... Pour moi dont le Zelda favori est WW, j'ai l'impression qu'ils sont dans le même état d'esprit pour ce nouvel opus : Aonuma parle de "bousculer la façon de progresser dans un Zelda", et j'espère que cela revient à dire "modifier la façon d'aborder le monde de Zelda".
Dans Wind Waker, tout était à la fois innovant et plaisant, et le monde était vraiment extraordinairement vivant, faisant place à un grand nombre de quêtes annexes. En fait, c'était vraiment le Zelda qui procurait le plus grand sentiment de liberté.
TP avait un grand potentiel de ce côté, et je me suis longuement promené dans les plaines d'Hyrule, désespérément à la recherche de trace de vie et de quètes annexes...
Dans Zelda, on a déjà eu la terre, l'eau, pas étonnant qu'ils tentent d'exploiter le vent avec ce nouvel opus
S'il est dans la même fibre que WW, qu'il laisse autant de place à la liberté du joueur (Flèches de feu et de glace en quète annexe !), je peux m'attendre à une aventure alléchante
Dans Wind Waker, tout était à la fois innovant et plaisant, et le monde était vraiment extraordinairement vivant, faisant place à un grand nombre de quêtes annexes. En fait, c'était vraiment le Zelda qui procurait le plus grand sentiment de liberté.
TP avait un grand potentiel de ce côté, et je me suis longuement promené dans les plaines d'Hyrule, désespérément à la recherche de trace de vie et de quètes annexes...
Dans Zelda, on a déjà eu la terre, l'eau, pas étonnant qu'ils tentent d'exploiter le vent avec ce nouvel opus

S'il est dans la même fibre que WW, qu'il laisse autant de place à la liberté du joueur (Flèches de feu et de glace en quète annexe !), je peux m'attendre à une aventure alléchante

Globalement je suis en accord avec le post précédent.
Néanmoins, par rapport à la discussion précédente, je suis actuellement en train de refaire nombre de Zelda, et j'insiste : le texte dans un zelda c'est fondamental... A la limite entre des jeux linéaires avec une histoire simpliste et des jeux compliqués avec des tonnes de texte (WOW, qui peut se vanter de lire tout ce qu'il y a écrit dans les quêtes ?
), Zelda apporte une sorte de "livre interactif", avec contrairement a d'autres jeux une langue française complètement maîtrisée, càd que la traduction présente de jolies tournures qui évoquent la light fantasy, des passages poétiques cinématographiquement (le côté "cinématiques avec le moteur du jeu" n'y est pas pour rien, ça a ses avantages, comme le principe des FF a les siens).
Surtout, Zelda c'est une ambiance. Malgré la trame globalement constante (je ne peux pas le nier Yasuke...), les ambiances et les scénarios ont su se diversifier. Mais au final, n'était-ce pas précisément ce pour quoi Zelda existait ? Une telle série qui se base sur une légende originale et qui enchaîne les épisodes avec des liens entre eux ne peut qu'être telle qu'est Zelda, sauf qu'elle aurait en plus pu être formidablement linéaire et proposer des titres toujours semblables, ce qui n'est pas le cas.
Finalement, le seul épisode pour lequel Aonuma / Miyamoto (EAD Tokyo en fait) ont choisi la facilité c'est TP, mais je pense qu'ils ont bien fait. Ils ont voulu renvoyer un épisode à la OOT en plus épique, plus scénarisé, plus tout... Finalement, TP est un jeu qui ne sort vraiment pas de l'ordinaire des jeux d'aventure, mais quel jeu tout de même ! Malgré sa facilité, et son manque d'originalité, c'est tout même un grand coup dans le gueule que je prend chaque fois que je le refais !
Pour terminer en ouvrant un peu, et en suivant mon camarade précédent, rappelons nous de WW, cet épisode ô combien poétique et d'une fraîcheur impressionnante. De loin, comme ça, SwS semble s'inscrire dans la veine d'un WW, audacieux et original...
J'espère que je ne serais pas déçu.
Néanmoins, par rapport à la discussion précédente, je suis actuellement en train de refaire nombre de Zelda, et j'insiste : le texte dans un zelda c'est fondamental... A la limite entre des jeux linéaires avec une histoire simpliste et des jeux compliqués avec des tonnes de texte (WOW, qui peut se vanter de lire tout ce qu'il y a écrit dans les quêtes ?

Surtout, Zelda c'est une ambiance. Malgré la trame globalement constante (je ne peux pas le nier Yasuke...), les ambiances et les scénarios ont su se diversifier. Mais au final, n'était-ce pas précisément ce pour quoi Zelda existait ? Une telle série qui se base sur une légende originale et qui enchaîne les épisodes avec des liens entre eux ne peut qu'être telle qu'est Zelda, sauf qu'elle aurait en plus pu être formidablement linéaire et proposer des titres toujours semblables, ce qui n'est pas le cas.
Finalement, le seul épisode pour lequel Aonuma / Miyamoto (EAD Tokyo en fait) ont choisi la facilité c'est TP, mais je pense qu'ils ont bien fait. Ils ont voulu renvoyer un épisode à la OOT en plus épique, plus scénarisé, plus tout... Finalement, TP est un jeu qui ne sort vraiment pas de l'ordinaire des jeux d'aventure, mais quel jeu tout de même ! Malgré sa facilité, et son manque d'originalité, c'est tout même un grand coup dans le gueule que je prend chaque fois que je le refais !
Pour terminer en ouvrant un peu, et en suivant mon camarade précédent, rappelons nous de WW, cet épisode ô combien poétique et d'une fraîcheur impressionnante. De loin, comme ça, SwS semble s'inscrire dans la veine d'un WW, audacieux et original...
J'espère que je ne serais pas déçu.
-
- Docteur Mario
Je plussoie.Blad01 a écrit :TP avait un grand potentiel de ce côté, et je me suis longuement promené dans les plaines d'Hyrule, désespérément à la recherche de trace de vie et de quètes annexes...
Twilight Princess est joli par moments, mais manque de vie, et c'est pas tous ces arbres qui vont arranger quelque chose. Le monde est vide, ils ont fait les mêmes erreurs que dans Ocarina of Time.
Sinon, je dirais plus tôt que le thème de SwS est le ciel, et non le vent qu'on a déjà eu avec The Wind Waker.
Moé. Le coup du monde divisé et de la princesse déchue, j'ai pas trouvé ça génial comparé au Royaume Perdu de The Wind Waker (et la vengance du Seigneur du Mal des siècles après sa défaite, ça le fait à fond).Eiph3l a écrit :Ils ont voulu renvoyer un épisode à la OOT en plus épique, plus scénarisé, plus tout... Finalement, TP est un jeu qui ne sort vraiment pas de l'ordinaire des jeux d'aventure, mais quel jeu tout de même ! Malgré sa facilité, et son manque d'originalité, c'est tout même un grand coup dans le gueule que je prend chaque fois que je le refais !
En fait, c'est ça, c'est vraiment le fait d'avoir constamment deux mondes qui m'embarrasse. J'ai vraiment pas trouvé ça super dans Alttp ; dans Tp c'était légèrement mieux, mais bon. Quitte à avoir deux mondes, je préfère que ce soit deux mondes naturels, sans que l'un des deux ait à être anormal. Dans SwS, c'est juste ce qu'il (me) faut.
Tp était une erreur à faire. Maintenant, ils ont appris deux choses : Ocarina of Time n'est pas le jeu à imiter, car il est loin d'être parfait ( surtout à côté de Majora's Mask u_u ) ; et que le style graphique réaliste n'est vraiment pas adapté à une histoire comme Zelda, qui se veut féerique.
Tu compare deux titres qui ne le sont pas. L'un s'inscrit dans la veine des jeux les plus classiques, et s'impose en tant que référence, alors que l'autre fait un pied de nez aux conventions.Ocarina of Time n'est pas le jeu à imiter, car il est loin d'être parfait ( surtout à côté de Majora's Mask u_u )
Je trouve le monde bien moins vide dans OOT que dans TP... Le jeu fourmille de vie, cachée certes, mais présente. Dans TP les quêtes annexes sont trop peu nombreuses...
-
- Docteur Mario
Le classique doit-il être une référence ?Eiph3l a écrit :Tu compare deux titres qui ne le sont pas. L'un s'inscrit dans la veine des jeux les plus classiques, et s'impose en tant que référence, alors que l'autre fait un pied de nez aux conventions.Ocarina of Time n'est pas le jeu à imiter, car il est loin d'être parfait ( surtout à côté de Majora's Mask u_u )
Je trouve le monde bien moins vide dans OOT que dans TP... Le jeu fourmille de vie, cachée certes, mais présente. Dans TP les quêtes annexes sont trop peu nombreuses...
En imitant le classique, on risque fort de se trouver face à une impression de déjà vu. Exemple, Twilight Princess, Four Swords Adventures.
Alors qu'en essayant quelque chose de plus neuf, plus "bizarre", ça donne Majora's Mask...j'ai dû le dire mille fois sur ce forum, mais ce jeu est quand même incroyable. Je souhaite qu'on s'inspire de ce Zelda pour la suite, pas d'un classique.
Sinon, je suis d'accord pour Ocarina of Time, moins vide et un peu plus vivant que Twilight Princess. Mais c'est pas encore ça, on a vu bien mieux par la suite. De ce point de vue, Twilight Princess est une régression.
D'ailleurs pour Skyward Sword, j'ai l'impression qu'ils prennent The Wind Waker pour référence. C'est, selon moi, une bonne base.
Le premier, oui (et malgré cela je le trouve excellent), mais le deuxième ne ressemble à A Link to the Past que graphiquement. À jouer, c'est quand même rudement différent et extrêmement bon quand on peut bien le faire. J'y ai déjà joué à trois et franchement le multi est une tuerie à mes yeux.En imitant le classique, on risque fort de se trouver face à une impression de déjà vu. Exemple, Twilight Princess, Four Swords Adventures.
GT : Akëdysséril
Code : Tout sélectionner
En imitant le classique, on risque fort de se trouver face à une impression de déjà vu. Exemple, Twilight Princess, Four Swords Adventures.
-
- Docteur Mario
Je sais pas trop. J'y ai joué qu'en solo...mais je trouvais quand même les deux jeux assez similaires.
Vaati > Agahnim
Les 7 Princesses > Les jeunes filles d'Alttp
Ganon > Ganon u_u
Les mêmes maps, les mêmes locations...et j'en passe. Ca m'a pas empêché d'apprécier ce jeu, celà dit.
Yasuke, je décrivais Ocarina of Time et A Link to the Past comme classiques. Twilight Princess a pris pour référence Ocarina of Time, et Four Swords Adventures a pris A Link to the Past. Du coup, on peut avoir un bon jeu selon moi, mais ça va pas plus loin.
Vaati > Agahnim
Ganon > Ganon u_u
Les mêmes maps, les mêmes locations...et j'en passe. Ca m'a pas empêché d'apprécier ce jeu, celà dit.
Yasuke, je décrivais Ocarina of Time et A Link to the Past comme classiques. Twilight Princess a pris pour référence Ocarina of Time, et Four Swords Adventures a pris A Link to the Past. Du coup, on peut avoir un bon jeu selon moi, mais ça va pas plus loin.
Oui mais l'histoire des Zeldas est quasiment toujours la même aussi, donc il est normal de retrouver des personnages :]
FS ne fait que reprendre des personnages et des lieux et se démarque d'A Link to the Past de bien d'autres manières. Déjà, le système de donjons et d'énigmes est complètement revu et est assez bien rythmé. Ensuite, les objets propres à la série sont implémentés d'une tout autre manière, et les rupees font partie intégrante du système de jeu. Si tu as en plus la chance d'avoir des GB à connecter, il faut reconnaître qu'en dépit du caractère tout accessoire de la compatibilité, cette dernière est vraiment fun et bien pensée :]
À côté de ça, tu as un jeu clairement orienté multi qui donne un tout autre visage à Zelda que tu peux pour la première fois faire à plusieurs et en te marrant. Les mini-jeux sont d'ailleurs très sympa eux aussi, et le jeu annexe avec la récolte de rupees type Wind Waker est complètement dingue. Le seul truc que je pourrais lui reprocher serait éventuellement sa durée de vie en solo.
FS ne fait que reprendre des personnages et des lieux et se démarque d'A Link to the Past de bien d'autres manières. Déjà, le système de donjons et d'énigmes est complètement revu et est assez bien rythmé. Ensuite, les objets propres à la série sont implémentés d'une tout autre manière, et les rupees font partie intégrante du système de jeu. Si tu as en plus la chance d'avoir des GB à connecter, il faut reconnaître qu'en dépit du caractère tout accessoire de la compatibilité, cette dernière est vraiment fun et bien pensée :]
À côté de ça, tu as un jeu clairement orienté multi qui donne un tout autre visage à Zelda que tu peux pour la première fois faire à plusieurs et en te marrant. Les mini-jeux sont d'ailleurs très sympa eux aussi, et le jeu annexe avec la récolte de rupees type Wind Waker est complètement dingue. Le seul truc que je pourrais lui reprocher serait éventuellement sa durée de vie en solo.
Oui j'avais compris, mais bon peut-être que Four Swords a été un simple remake de ALttP(d'ailleurs la version GBA était avec ALttP) un peu changé, mais le vrai changement était le fait de jouer en multi, pas de faire le jeu solo, donc c'est ça qui fait le charme de Four SwordsBlackSwan a écrit :Je sais pas trop. J'y ai joué qu'en solo...mais je trouvais quand même les deux jeux assez similaires.
Vaati > Agahnim
Ganon > Ganon u_u
Une référence n'est pas faite pour être imitée regarde MM qui part sur une base d'OOT ne l'imite pas du tout...
Pour les FS et FSA ce sont des petits bijoux d'inventivité à plusieurs, mais il faut être plusieurs sans quoi c'est chiant... Mais c'est pas des "vrais" zelda, dans le sens ou l'histoire n'a rien à faire dans la chronologie...
Pour les FS et FSA ce sont des petits bijoux d'inventivité à plusieurs, mais il faut être plusieurs sans quoi c'est chiant... Mais c'est pas des "vrais" zelda, dans le sens ou l'histoire n'a rien à faire dans la chronologie...
Je sais que tu as mis des guillemets, mais pour moi ce sont bel et bien des vrais Zelda, car la chronologie dans la saga n'est pas vraiment clairement établie et il s'agit plus d'un amas d'épisodes parallèles, sauf exceptions. Mais franchement, Miyamoto me fera jamais croire que l'ensemble des Zelda relève d'une intrigue réfléchie et clairement ordonnée :/Eiph3l a écrit :Mais c'est pas des "vrais" zelda, dans le sens ou l'histoire n'a rien à faire dans la chronologie...
Ben pourquoi précisent-t-ils à chaque fois où se place tel épisode par rapport à un autre alors ?Akëdysséril a écrit :Je sais que tu as mis des guillemets, mais pour moi ce sont bel et bien des vrais Zelda, car la chronologie dans la saga n'est pas vraiment clairement établie et il s'agit plus d'un amas d'épisodes parallèles, sauf exceptions. Mais franchement, Miyamoto me fera jamais croire que l'ensemble des Zelda relève d'une intrigue réfléchie et clairement ordonnée :/Eiph3l a écrit :Mais c'est pas des "vrais" zelda, dans le sens ou l'histoire n'a rien à faire dans la chronologie...
Pour moi Zelda n'a du sens que si on regarde que les Link sont tous parents et les Zelda aussi, et que Ganondorf est toujours le même. Dès lors, il est passionnant de se dire qu'il a pu y avoir une origine à cela, des bouleversements (WW).
Après vu les histoires pathétiques ajoutés à certains Zelda, je me dis que c'était une excuse au jeu, là ou l'histoire reste la raison d'être d'un vrai Zelda !