Alors, je viens tout juste de terminer Metroid Prime 2 à la sauce MP Trilogy, et il est temps pour moi de donner mon avis sur les 2 premiers jeux de cette fabuleuse trilogie.
Metroid Prime : ayant retourné pas mal de fois ce jeu sur GC, il m'a pas fallu trop de temps pour le finir. J'ai remarqué 2, 3 choses qui ont été changées par rapport au jeu original, comme notamment un Metroïd Hunter dans une des caves de Phendrana, en allant chercher le costume Varia (je ne me souviens pas avoir vu un tel Metroid à un tel endroit sur GC, avant le niveau 3 des mines de Phazon bien sûr).
Mis à part ça, j'ai trouvé les nouveaux contrôles absolument géniaux. Il m'a fallut un petit temps d'adaptation au début, mais une fois ce dernier passé, j'ai vraiment adoré les nouveaux contrôles, que je trouve bien supérieurs à ceux sur GC.
Au départ, je visais le 100% (items et ennemis), mais je me suis rendu compte que j'avais oublié de scanner 3 ennemis que j'avais analysé à chaque partie, sur GC (en plus, c'étaient des ennemis à la con, si encore c'était des parties de boss...), donc j'ai abandonné juste après Ridley, et direction Metroid Prime. Je rechercherai les derniers items prochainement, notamment ce fameux 'energy tank' (j'ai oublié le nom français) où il faut faire un double bomb jump en morphball (il me semble que c'est plus simple maintenant sur Wii, puisqu'on peut utiliser la Wiimote pour faire un bon en morphball, sans avoir à utiliser de bombe... rassurez moi, c'est possible dans MP1 Trilogy? Si oui, alors je ne l'ai remarqué que dans MP2 Trilogy...

).
Metroid Prime 2 :
Première fois que j'y ai joué... et j'ai tout simplement adoré. Tout particulièrement, j'ai vraiment aimé le fait que les développeurs ont vraiment cherché à ne pas juste répéter les mêmes choses qui marchaient si bien dans le premier opus, mais ont tenté de créer quelque chose de vraiment original. Les décors sont vraiment magnifiques, tout comme le level design est vraiment bien pensé (dans l'ensemble...). Et dire qu'il n'y a que très peu d'endroits qui ressemblent au premier opus... chapeau! De même pour les puzzles, dont certains sont vraiment très ingénieux.
Quant aux passages dans 'Dark Aether'... une fois obtenu la 'Dark Suit', je les ai beaucoup plus appréciés! D'autant plus que ces passages sont bien pensés (pour moi, hein... :p) Il faut d'abord explorer la monde de la lumière, avant de s'aventure dans sa contrepartie sombre. L'interaction entre les deux dimensions rend les phases d'explorations encore meilleures. Il ne suffit juste d'aller d'une dimension à l'autre, il faut déjà savoir où changer. Par contre, ça aurait bien que si l'on commence une nouvelle partie à partir d'une sauvegarde obtenue après avoir fini le jeu, on ait directement la 'Light Suit' (costume par ailleurs magnifique, un de mes préféré avec le costume Phazon).
Et les boss... oh les boss... Tout simplement incroyable, du grand Metroid (Prime)... en deux fois mieux. Surtout les 'Gardiens' des temples, et leurs différentes transformations... des boss qu'on ne bat pas en 5mn, comme dans Zelda (ça serait bien d'ailleurs que la Zelda Team en prenne un peu de la graine sur Retro Studios pour les boss de SS!), avec plusieurs transformations, et donc des changements de stratégies en plein combat. Mention toute particulière pour les boss que l'on combat... uniquement en morphball. Un pure délice. Et Dark Metroid... clairement supérieure à bon nombre d'autres 'doubles maléfiques', provenant d'autres séries.
Par contre, les musiques m'ont globalement moins marqué que dans le premier... (notamment celles des boss finaux... je préfère largement les musiques des Metroid Prime à celles du boss de fin de MP2), mais Sakamoto a vraiment fait un boulot incroyable une fois encore.
J'ai réussi à finir le jeu à 100% (bon, 100% des items, mais 99% des scans...), et à voir l'ending secret. Et au final: un excellent jeu, digne suite du premier, et au moins tout aussi bon, original.
Quelques questions: est-ce que finir le jeu avec les scans à 100% change quoi que ce soit? Apparemment, l'ending ne change pas (si on a tous les objets), mais est-ce que ça débloque quelque chose dans le menu de Metroid Prime Trilogy (un crédit spécial, peut-être?)
Obtient-on des crédits spéciaux en battant un boss d'une façon particulière (le Sheegoth, uniquement avec la morphball par exemple)? Faut-il finir le jeu dans tous les modes de difficulté pour tout débloquer?
(Est-ce que je vais devenir chauve en devant finir les 3 jeux en Hypermode?)
Voilà, c'est tout pour le moment. Ah, je ne regretterai jamais le jour où j'ai commandé MPT sur Amazon
