Metroid Other M : nouveau trailer !
- Docteur_Cube
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- caselogic33
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J'ai bien saisi, mais, en fait, je ne comprend pas cette orientation (d'un point de vue joueur).Docteur_Cube a écrit : C'est expliqué dans la news et dans une news plus ancienne : Sakamoto veut essayer de séduire ceux qui ne jouent pas à Metroid
Tu parles de résistance au changement mais il faudra m'expliquer en quoi ce changement est une bonne nouvelle et en quoi rendre Métroid plus accessible est un gage de qualité.
Par ce changement, Sakamoto prend le risque de rendre le jeu fatalement plus simple (jeu plus bourrin, moins d'exploration, moins de gameplay...), ce qui est problématique en soi.
Le jeu est sans doute bon, loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause le talent de la Team Ninja, mais il aurait pu être bien meilleur pour moi.
Je trouve juste dommage que le souci de rentabilité ait primé sur la qualité du jeu au final.
Bon bah je vais garder ma logique défaillante alors, elle me va très bienyoann[007] a écrit :Bah c'est-à-dire que c'est un peu le but.
Une régression positive, ça ferait un bel oxymore, quand même.]

Edit : @caselogic33
Et sinon, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment bien les gameplay 2D, faut pas chercher plus loin. Ils aiment pu ça les joueurs ? Si on aime les gameplay 2D, on n'est plus un joueur ? Ou alors pour être un joueur, il faut réserver ce type de gameplay à d'autres séries, mais pas Metroid ?
Edit2 : @caselogic33 toujours
Pour le gage de qualité, ça n'en est pas un, mais de nos jours, y a plus grand chose qui l'est. On jugera sur pièce, comme d'habitude.
Dernière modification par Akhoran le mer. 31 mars 2010 - 21:42, modifié 4 fois.
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- johnkaffee
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^^ En tous cas, s'ils continuent sur cette voie, il sera mien pour sûr. 

Dernière modification par johnkaffee le mer. 31 mars 2010 - 21:42, modifié 1 fois.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee
Ne cliquez pas ici !!!
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Non, j'aime bien les gameplay 2D, mais c'est une bonne nouvelle si ça veut dire qu'ils font ce que sait faire Metroid (même là, on pourrait arguer que surfer sur la mode rétro est un peu moisi, mais passons). Pas si c'est synonyme de "2D de simplification", ce qui est le but avoué ici.Akhoran a écrit :Bon bah je vais garder ma logique défaillante alors, elle me va très bienyoann[007] a écrit :Bah c'est-à-dire que c'est un peu le but.
Une régression positive, ça ferait un bel oxymore, quand même.]
Edit : Et sinon, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment bien les gameplay 2D, faut pas chercher plus loin. Ils aiment pu ça les joueurs ? Si on aime les gameplay 2D, on n'est plus un joueur ? Ou alors pour être un joueur, il faut réserver ce type de gameplay à d'autres séries, mais pas Metroid ?
Edit2 : pour le gage de qualité, ça n'en est pas un, mais de nous jour, y a plus grand chose qui l'est. On jugera sur pièce, comme d'habitude.
L'action au détriment de l'ambiance, la simplification des contrôles... c'est une régression même par rapport aux premiers épisodes de la série !
Et pour le fait qu'il soit graphiquement pas terrible, ça ne fait qu'accompagner cette impression générale. Ajoute à cela le fait que ça colle tristement bien à la politique générale actuelle de Nintendo et tu as fait le tour...
En fait t'es en train deux choses :
Si c'est un mauvais jeu, ce sera une régression.
Même si c'est un bon jeu, si c'est trop éloigné de Metroid, ça me plaira pas.
J'ai bon ?
Edit : 3 choses en fait, tu dis aussi 'et techniquement je trouve ça laid'
Si c'est un mauvais jeu, ce sera une régression.
Même si c'est un bon jeu, si c'est trop éloigné de Metroid, ça me plaira pas.
J'ai bon ?
Edit : 3 choses en fait, tu dis aussi 'et techniquement je trouve ça laid'

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Je regrette mais je ne partage pas cet avis. Revenir à la 2D après les Prime est à mon avis tout sauf quelque chose de facile. Je pensais également la Team Ninja encline à plus de respect (ou du moins confiance) de la part des joueurs. Quant à l'aveu de faiblesse, tout est bon pour enfoncer le clou je trouve. Faire un MP4 aurait il été sujet à moins de verve ?Count Dooku a écrit :Et si l'orientation FPS dérangeait certains, Nintendo pouvait très bien opter pour une vue à la 3ème personne sans pour autant revenir à une progression 2D. Mais à mon avis ça aurait été trop compliqué pour eux, et surtout ce choix leur permet d'assumer une certaine pauvreté graphique, là où la 3ème personne les aurait mis en concurrence directe avec les TPS des consoles HD. En somme, c'est un peu le choix de la facilité et un aveu de faiblesse de la part de Nintendo.
Enfin, j'aimerais comprendre comment les personnes (comme yoann au hasard :p) qui n'ont pas aimé Metroïd Prime 3 puisse 'regretter' l'orientation que prend Other M. Après tout, tu (yoann) considérais déjà MP3 comme linéaire, sans exploration et avec des cut-scenes minables. Alors je ne vois pas où sont les regrets...
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
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A chaque post je me demande d'où tu tires tes conclusions. J'ai jamais dit "si c'est un mauvais jeu [...] si c'est un bon jeu" ou autre bêtise. J'ai dit que c'était une régression et que ça fera sans doute un mauvais jeu du coup. Note bien le sens de l'implication. S'il te plaît, fais ça pour moi.Akhoran a écrit :En fait t'es en train deux choses :
Si c'est un mauvais jeu, ce sera une régression.
Même si c'est un bon jeu, si c'est trop éloigné de Metroid, ça me plaira pas.
J'ai bon ?
Pour chipoter, j'ai pas dit "je trouve ça". Par rapport aux Prime c'est laid, tout court.Edit : 3 choses en fait, tu dis aussi 'et techniquement je trouve ça laid'
Je te montre alors :] (pas pour te dire 'regarde, t'as bien dit ce que j'ai dit ! Spèce de menteur !', mais pour que tu comprennes pourquoi moi j'ai répondu ce que j'ai répondu).yoann[007] a écrit :A chaque post je me demande d'où tu tires tes conclusions. J'ai jamais dit "si c'est un mauvais jeu [...] si c'est un bon jeu" ou autre bêtise. J'ai dit que c'était une régression et que ça fera sans doute un mauvais jeu du coup. Note bien le sens de l'implication. S'il te plaît, fais ça pour moi.
Donc pour toi 2D n'est pas synonyme de régression... (ça nous fait un point d'accord)yoann[007] a écrit :Non, j'aime bien les gameplay 2D, mais c'est une bonne nouvelle si ça veut dire qu'ils font ce que sait faire Metroid (même là, on pourrait arguer que surfer sur la mode rétro est un peu moisi, mais passons).
... sauf si c'est de la "2D de simplification". Ce que j'ai traduis en "sauf si c'est de la 2D raté". Et je l'ai traduis comme ça pour deux raisons : d'abord tu l'auras noté, j'ai dit plusieurs fois que je ne voyais pas en quoi 'simplifier' était synonyme de "régresser" (je vais éviter de parler de la contraposé, vu qu'il parait que ce n'est pas logique), et ensuite tu as dit que pour toi, "régresser" était connoté négativement, donc j'en déduis que pour toi une 2D simplifié n'est pas uniquement plus simple, mais elle devient du même coup moisie (c'est le côté négatif, et c'est ce qui te fais la qualifier de régression).Pas si c'est synonyme de "2D de simplification", ce qui est le but avoué ici.
Et ça c'est ce qui m'a fait dire que "si ce n'est pas un Metroid, alors c'est une régression". Parce que l'action au détriment de l'ambiance, ce n'est pas une régression, c'est changer de genre ou d'orientation. RE4 n'est pas une régression de RE.L'action au détriment de l'ambiance, la simplification des contrôles... c'est une régression même par rapport aux premiers épisodes de la série !
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Au final, je n'ai toujours pas compris en quoi simplification était synonyme de régression (puisque c'est ce qui reste de ton poste, tu dis que c'est une régression parce que c'est de la 2D simplifié et que les contrôles sont simplifiés), et c'est ce qui fait que je ne comprend pas ce que tu écris.
Si tu trouves ton bonheur dans la complexité, ok, mais c'est pas le cas de tout le monde, j'espère que tu en es conscient. La complexité n'est ni un défaut, ni une qualité d'un jeu vidéo, c'est juste une de ses propriétés. Ca deviendra un défaut (donc une régression) si rien a côté (comme le level design) ne vient compenser. Et si vous voulez savoir mon avis sur le jeu (vous noterez que je l'ai pas donné), basé sur ce que l'on a vu, c'est là que se situera tout le risque :
- Prédominance de l'action : ok, pourquoi pas.
- Gameplay 2D : ok, pourquoi pas.
- Simplification des contrôles : ok, pourquoi pas, ça va de paire avec l'action.
Ma conclusion c'est que si le level-design n'est pas bon, engageant, intelligent, et bien le jeu sera creux. Pour moi en tout cas, vu que l'histoire je m'en tempone un peu, mais j'imagine qu'il y en pour qui ça permettra de sauver les meubles.
~ Akhoran ~
Akhoran a écrit :Donc pour toi 2D n'est pas synonyme de régression... (ça nous fait un point d'accord)
La 2D n'est pas une régression... Passer d'un univers 3D à la 2D, ça en revanche, ça peut l'être.
Être dans un environnement libre en 3D puis devoir passer un environnement en 2D, être cantonné sur 2 axes alors qu'avant ça ont était libre sur 3...
Je sais pas comment tu appelles ça... C'est clairement un retour en arrière.
Si les jeux vidéos sont passés de la 2D à la 3D, évolution toussa, c'était pas juste pour faire une bonne blague.

Quizzman a écrit :Qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir si c'est une régression ou pas, si le jeu est bon ?
(Et pour l'instant, je suis plutôt enthousiaste.)
Raisonnement un peu bête mais bon, voilà la réponse... Le jeu pourrait être mieux en 3D libre?

C'est la réponse que mes profs donnaient toujours quand on disait, c'est pas grave si on vous donne pas de compte rendu sur nos travaux du moment que c'est bon...
La réponse était toujours la même, avec nous, ça pourrait être mieux... Et je trouve que ça s'applique bien ici.
On a crée la 3D car elle permet des environnement plus riches et libres, avec une ambiance plus présente mais on décide de retourner vers la 2D.
(et qui plus est avec le plus mauvais pad depuis plus de 15ans... la wiimote à l'horizontale...)
Fin bon... le maitre mot sur ce forum c'est : "Si Nintendo le fait (ou le dit) c'est que c'est mieux"....
Pourtant je l'ai dit plein de fois.Eden a écrit :La 2D n'est pas une régression... Passer d'un univers 3D à la 2D, ça en revanche, ça peut l'être.
Être dans un environnement libre en 3D puis devoir passer un environnement en 2D, être cantonné sur 2 axes alors qu'avant ça ont était libre sur 3...
Je sais pas comment tu appelles ça... C'est clairement un retour en arrière.
J'appelle ça un changement, la 2D et la 3D n'apportent pas du tout le même type de sensations, et la 3D à tendance à être plus complexe que la 2D, en effet (normal, avec un axe en plus).
C'est aussi (surtout ?) parce que la 3d était impossible à réaliser au départ et qu'elle est apparu avec le temps. Sinon les deux genres aurait peut être cohabité dès le départ, sans ce jugement de valeur de 'la 3D c'est mieux que la 2D' en partie basé sur le fait que la 3D est apparue après la 2D. La 2D avait également le défaut d'avoir été passé, repassé, essoré, au moment où la 3D est apparue. La 3D c'était tout nouveau tout beau, on pouvait y faire pleins de choses jamais faite.Si les jeux vidéos sont passés de la 2D à la 3D, évolution toussa, c'était pas juste pour faire une bonne blague.
Dans les fait, les deux sont simplement du jeu vidéo, et quand c'est bien fait, les deux sont aussi nobles l'un que l'autre.
Edit :
Marrant, j'aurais dit tout l'inverse moi.Eden a écrit :Fin bon... le maitre mot sur ce forum c'est : "Si Nintendo le fait (ou le dit) c'est que c'est mieux"....
Dernière modification par Akhoran le mer. 31 mars 2010 - 23:30, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
- caselogic33
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Je pense qu'on s'est mal compris parce que je n'ai jamais dit que ceux qui aiment le gameplay 2D ne sont pas des joueurs.Akhoran a écrit : Edit : @caselogic33
Et sinon, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment bien les gameplay 2D, faut pas chercher plus loin. Ils aiment pu ça les joueurs ? Si on aime les gameplay 2D, on n'est plus un joueur ? Ou alors pour être un joueur, il faut réserver ce type de gameplay à d'autres séries, mais pas Metroid ?
D'une part, je ne suis pas aussi extrémiste et, d'autre part, ca serait ridicule de penser ça.
Merci de ne pas me caricaturer

Sinon, que sous-entends tu par gameplay 2d?
Parce que, je ne vois pas, techniquement, ce qui nous empêcherait de jouer avec le combo wiimote + nunchuk sur ce jeu.
D'ailleurs, je trouve regrettable qu'on ne puisse pas bouger quand on est en mode pointeur (où est la logique dedans?)
A travers le gameplay, ce que je déplore, c'est la ligne directrice du jeu.
Faire un Métroid accessible aux japonais est loin d'être un bonne idée pour moi.
On ne sait pas si cela va marcher, mais on sait ce qu'on perd au final.
Pour conclure sur une note positive, je ne vais pas faire la fine bouche : à l'origine Nintendo avait comme projet de faire Métroïd comme un véritable rail shooter (toujours avec cette ligne directrice que le jeu plaise enfin aux japonais).
C'est donc toujours ça de pris mais il y avait moyen de faire beaucoup mieux selon moi.
De la même manière, si Métroid n'avait été qu'un Rail shooter et qu'une personne t'aurait répondu :"Qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir si c'est un rail shooter ou pas, si le jeu est bon ?"Quizzman a écrit :Qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir si c'est une régression ou pas, si le jeu est bon ?
Qu'aurais-tu répondu?
Le débat n'est pas de savoir si le jeu est bon ou pas (on jugera en temps et en heure), on remet juste en cause l'orientation prise par les développeurs.