La DS et nous : une longue histoire

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21606
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
La DS et nous : une longue histoire

Message par La Rédaction »

Depuis 5 ans, nous avons tous eu la joie de tenir une DS entre nos mains... Ou presque. En tout cas, ceux qui avaient quelque chose à dire ont eu la possibilité d'évoquer leur liste de jeux préférés, leur relation forcément très étroite avec la console, et leurs souhaits pour la prochaine génération.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jumpman »

DrCube dans la PN Team ??
C'est quoi ce nouveau scoop ? :D
Et j'ai lu quelque part que tu allais participer à l'E3, faudrait m'expliquer là :p
Jibaycay
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 295
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 - 13:07

Message par Jibaycay »

La DS et moi:
A cause du manque de jeu à l'époque, j'ai attendu l'arrivée de la version Lite pour m'en payer une, et, à défaut de l'utiliser tout les jours, je reconnais, elle n'en demeure pas moins une bonne console.
Sans vouloir amener le débat sur le piratage, c'est pourtant grâce aux R4 que j'ai découvert réellement ce que la console cachait réellement, et y'a vraiment du bon, auquel j'aurais jamais pensé à jouer sans; et, en tant que gamer averti, ça m'empêche pas d'acheter encore régulièrement mes jeux.

Mes jeux préférés (sans ordre défini):
- Tetris DS
- Maestro: Jump in Music
- New Super Marios Bros, bien qu'un peu facile
- Castlevania: Order of Ecclesia

Mes souhait pour la prochaine console:
Comme je disais, la DS est une bonne console, mais c'est sur les points non-travaillés qu'elle pêche.
Bien sur, le R4, si c'est un formidable outil qui permet de découvrir de nouveaux jeux sans se ruiner, c'est surtout un moyen de faire faire des économies aux parents; donc si le piratage n'était pas à la portée du premier venu, ce serait déjà un bon point.
Ensuite, côté graphisme, la 3D made in DS n'a jamais été bonne, surtout quand on regarde la PSP sorti à peine un an après; enfin j'suppose que ça va de soit que la prochaine console ne piquera pas les jeux.
Côté gameplay, la DS est une fantastique innovation, et ce serait vraiment dommage de revenir qu'à un seul écran, et je parle même pas de perdre le tactile ce qui me semble improbable. Mais pas réellement besoin d'ajout de ce côté là.
Gros point noir de la DS: le online. Il faut que cette console présente un online compétitif, et qu'elle généralise le DSiWare arrivé trop tard, et sot aussi séduisant que le XLA l'est pour les consoles de salon (l'abonnement en moins).

Bref, peu de réelle demande, surtout du peaufinage.
Dernière modification par Jibaycay le ven. 12 mars 2010 - 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

- Version possédée :
DS classique

- Jeux préférés :
  1. Pokémon Or HeartGold (c'est prévisible)
  2. Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser
  3. Mario Kart DS
  4. StarFox Command
  5. Metroid Prime Hunters
- La DS et vous :
La DS c'est la console que j'ai tout le temps sur moi. Je vais en cours ou au boulot : elle est dans mon sac. Je vais chez de la famille, des amis, au resto : elle est dans ma poche.
À l'époque de son annonce, j'avais déjà une calculatrice tactile, je savais donc parfaitement de quoi la bête serait capable, et j'avoue ne pas avoir été trop déçu de ce côté-là. Même côté performances elle s'en tire bien, avec une 3D très jolie, quoi qu'on en dise. Le passage de la GBA à la DS c'est le passage de la SNES à la N64, d'A Link to the Past à Ocarina of Time : un fossé ! Et encore, la DS est plus performante que la N64...
Côté design, j'ai été heureux de retrouver l'écran rabattable de la GBA SP, excellent moyen de disposer d'une grande surface tout en protégeant les afficheurs. Son aspect tank tout gris fait peut-être un peu pitié aujourd'hui par rapport à la finesse de ses suivantes, mais au moins ne fait-elle pas tape-à-l'oeil. Et elle tient quand même dans la poche, c'est bien tout ce qu'on lui demande.
En ce qui concerne les jeux, je dirais que même si peu de jeux exploitent à fond le tactile (MPH, StarFox Command, Soul Bubbles ou les Zelda, pour ne citer qu'eux), ils s'en tirent globalement très bien, la précision et le confort étant au rendez-vous. En tous cas avec toute la ludothèque et tous les styles existants, personne ne peut dire que rien ne l'intéresse.

- Vos souhaits pour la prochaine console :
L'augmentation des performances n'est pas un souhait, c'est une évidence, et on sait tous que Nintendo ne passera pas à côté. Jusqu'à quel point, ça je n'en sais rien, mais je pense au minimum au niveau de la PSP.
L'augmentation de l'intéractivité sera donc le point fort de cette future. L'intégration de la détection de mouvements semble être un de leurs projets, mais au contraire du tactile portable et des mouvements au salon j'ai des doutes sur l'intérêt d'un tel dispositif pour une portable : je me vois mal gesticuler dans tous les sens dans le train ou au resto (tout comme ça me dérangerait de gueuler "OBJECTION !!!" dans le micro si je jouais à Phoenix Wright...), alors que ça ne me dérange pas chez moi. En tous cas ils devront garder le tactile, sans forcément l'étendre aux 2 écrans (ça serait un peu chaud à gérer mais why not), et le passer en multipoints.
Sinon pour moi le online n'est vraiment pas une priorité, mais il faudrait au moins qu'on puisse se connecter aux réseaux cryptés en WPA. Il me semble que c'est le cas avec la DSi, donc ça devrait être bon. En ce qui concerne les codes amis, je sais pas trop. C'est cool pour savoir avec qui on joue, donc ils peuvent les laisser, mais il faudrait alors proposer un système en parallèle qui permet de jouer sans avoir à s'identifier. Ça c'est déjà faisable dans MH3 (mais au prix d'une lutte acharnée de Capcom) et dans SSBB, donc ça doit sûrement être faisable sur DS aussi, faut juste que Nintendo lache un peu la bride...
Côté design enfin, surtout qu'ils ne changent rien ! Quoique supprimer un écran pour se concentrer sur un seul plus grand ne me dérangerait pas spécialement, sauf si ça sonne le glas du rabat, car c'est un excellent concept.
Est-ce que quelqu'un me suit si je parle d'une console en deux morceaux façon WiiMote/Nunchuk (mais sans fil) ? xD
Je rêve aussi qu'elle ne pèse que 50g pour 50h d'autonomie, mais je crois qu'il vaut mieux tabler sur 200g pour 20~25h... :-D
Bref, qu'ils améliorent la DS et ils devraient tout gagner ! ;)



Voilà, bon anniversaire ma DS ! :love2:
Avatar de l’utilisateur
Laurent pn
Super Mario
Super Mario
Messages : 550
Inscription : mar. 01 avr. 2008 - 20:55

Message par Laurent pn »

Bah, aucun jeu Phoenix Wright dans le top 5, ni même Hotel Dusk... :cry:
"Why I failed"?/ "For Beauty", I replied _
"And I _ for Truth _ Themself are One _
We Brethren, are".

LaurentPN sur Twitter!
Avatar de l’utilisateur
Yasuke
Super Mario
Super Mario
Messages : 839
Inscription : ven. 11 juil. 2008 - 15:31

Message par Yasuke »

-Version possédée :
DS Tank, DS lite

- Jeux préférés :(pas dans l'ordre)
-Kingdom Hearts 358/2 days
-Mario Kart DS
-Zelda: Phantom Hourglass
-New Super Mario Bros.
-Zelda: Spirit Tracks

- La DS et vous :
Pour moi, la DS est un console indispensable, je pourrais me passer pendant une année ou deux de la Wii, de la 360, de la PSP ect... Mais la DS, c'est impossible! Les jeux que l'on y joue sont vraiment des jeux sympathiques à rejouer. Lorsqu'elle fut annoncé, la décision de l'acheter fut presque immédiate. Le jeu avec l'écran tactile, à la manette, ou mélangé est vraiment sympathique, et on prend même gout à jouer à certains jeux casuals(brain training ect...). Le fait aussi que la façon de jouer est très ouverte et très différente: dans certains jeux, on ne joue qu'avec l'écran tactile(les Zelda, Dragon Ball Origins), dans d'autre, on ne joue qu'avec la croix et les boutons(kingdoms hearts) et même des jeux l'on mélange la façon de jouer(Metroid Prime), et ça fait vraiment de la DS une console incroyable.

- Vos souhaits pour la prochaine console :
L'un des défauts majeurs de la console, tous le monde sera d'accord avec moi, c'est les graphismes assez bas de gamme. Malgrès le fait que certains jeux sont très bons dans ce niveau(Zelda, NSMB, KH 358/2 days), il y en a que très peu. Le mode online est aussi assez mal exploité, et le fait de ne pas pouvoir jouer dans les jeux avec des personnes inconnus(cette option existe dans certains jeux mais pas partout) est un peu gênante. On est obligés d'avoir le code ami de quelqu'un pour jouer contre lui, et ça c'est un gros défaut: voilà les deux points qu'il faudrait améliorer dans la prochaine console.
Sinon, je pense que la réunification de l'écran tactile et des boutons et croix directionnel est un atout majeur à ne pas enlevé, il faut garder un duo qui gagne!
Le fait qu'il y la suppression d'un des écran ou que les deux écrans deviennet tactiles ne gênent pas vraiment. Sinon il faudrait garder ça comme c'est
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Jumpman a écrit :DrCube dans la PN Team ??
C'est quoi ce nouveau scoop ? :D
On parle du même Dr.Cube ?

http://forums.p-nintendo.com/profile.ph ... le&u=38020 ???

WUT ?
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri PN
PN Team
PN Team
Messages : 1567
Inscription : sam. 27 mai 2006 - 11:13

Message par Dimitri PN »

Oui, on parle du même Dr.Cube. Il est depuis récemment dans la PN Team.
Twitter : Dima Novik
Avatar de l’utilisateur
Yasuke
Super Mario
Super Mario
Messages : 839
Inscription : ven. 11 juil. 2008 - 15:31

Message par Yasuke »

Eh ben ça c'est une sacrée news!
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Je sens venir des débats passionnés avec yoann[007] :D

Pour la DS : achetée le jour J. J'ai du mal à la ressortir vraiment en ce moment. Je trouve les écrans bien trop inconfortable par rapport à ce que peu offrir une PSP (surtout pour des T-RPG quoi :o)
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

C'est là qu'intervient la DSi XL... ;)
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

AHL 67 a écrit :C'est là qu'intervient la DSi XL... ;)
Je parle de vrais graphismes. Pas d'une immonde bouillie quoi.
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

Je me souviens, j'avais acheté ma DS tank en import avant qu'elle sorte en France, j'en avais fait la surprise a mes potes (on etait tous fanboy nintendo a l'epoque ^^'), la tronche qu'ils ont faits quand je l'ai sortie au lycée! ils étaient trop dégoutés :D
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Moi j'avais 2 potes au collège (français, cycle en Suisse) qui l'avaient choppé en import, ils se faisaient des Mario 64 et des polariums en LAN, c'était juste génial, ils se mettaient chacun en face dans le couloir et y'avait 30 personnes autours d'eux à chaque fois (chiffre un peu exagéré, mais moins qu'on pourrait le penser).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1608
Inscription : lun. 12 août 2002 - 11:14
Contact :

Message par RYoGA »

- Jeux préférés

- Animal Crossing
- Phoenix Wright (la trilogie)
- Chrono Trigger
- Phantasy Star Ø
- Pokémon Diamant
- Super Princess Peach

- La DS et vous :

Les premiers jeux de la DS ne m'ont pas séduits. C'est finalement Nintendogs et surtout Mariokart qui m'ont incité à acheter la console.
Nintendogs était très original et les fonctionnalités de la machine très bien exploitées (au final l'un des meilleurs jeux à le faire) et Mariokart très bon, même si j'ai peu joué à plusieurs (c'est quand même l'intérêt). Pour Mariokart j'étais déçu qu'on ne puisse pas souffler ou frotter pour enlever l'encre de l'objet pieuvre !

J'ai beaucoup aimé le "remake" de Tetris pour lequel le jeu en ligne était simple et rapide. Super Princess Peach a été une grande bonne surprise car on y retrouve vraiment le plaisir oldschool d'un Super Mario World, et le gameplay utilisant l'écran tactile était sympathique et frais.

Je n'ai pas trop aimé Metroid Prime Hunters, malgré l'excellente réalisation et l'utilisation extraordinairement intuitive des fonctionnalités de la console.

Comme tout le monde j'ai fait mon exercice cérébral pendant quelques semaines, avant de laisser tomber.

J'ai parcouru le New Super Mario Bros sans grande conviction, comme un petit jeu de vacances sympathique.

J'ai craqué pour Animal Crossing Wild World et le jeu n'a pas quitté (ou presque) la console pendant bien deux ans et demi. Je l'emmenais partout, y jouait n'importe quand. J'ai pretté le jeu à des amis qui étaient devenus mes colocataires virtuels.

J'ai été passionné par la saga Phoenix Wright, la première trilogie. Quelle attente pour le troisième opus ! (je n'avais pas pris le 4ème sorti avant, et j'avais assez peur de ne pas avoir la conclusion à l'histoire !). Au final une grande et belle histoire, très émouvante (ah la musique !)

J'ai trouvé Pokémon Diamant lassant. Toujours la même histoire, peu d'évolutions intéressantes, les fonctionnalités de la DS ne sont pas exploitées, et les nouvelles fonctionnalités online tuent l'esprit de la série (échanges en ligne, combats en ligne... mouais, bof). Bon ça ne m'a pas empêché d'y passer des heures (un peu moins vu que j'avais déjà toutes les bestioles) et de passer du temps à transférer les pokémons des versions GBA.

Les deux Zelda utilisent bien les fonctionnalités de la machine. Certaines astuces de gameplay sont assez marrantes sur Phantom Hourglass. Mais les jeux restent en deçà de ce que je pouvais attendre d'un Zelda et restent "juste" de bons petits jeux, avec des aventures simples et qui perdent en charisme là où elles gagnent en cinématiques.

2006 était une bonne année, 2007 moindre, et puis il n'y a eu (pour moi qui n'aime pas les final fantasy remakés à outrance) plus vraiment rien qui m'a intéressé.
Si, je suis content d'avoir les Age of Empire et enfin la conversion de Chrono Trigger.

On a assisté au même phénomène que la Wii :
de nouvelles fonctionnalités présentées en grandes pompes, quelques jeux les exploitant vraiment (Nintendo fer de lance) et puis après... plus rien.

Ce que la DS a apporté ? Un certain confort de jeu tactile pour les menus et les options (au même titre que le viseur de la Wii), mais la "révolution" n'a pas été en terme de création ludique. On retiendra Soul Bubble comme jeu exploitant bien l'interface sur laquelle il se trouve. Il y a sûrement j'espère d'autres jeux à citer.

- Vos souhaits pour la prochaine console :

Les jeux avant tout.

Pour la console, ma foi, je voudrais des écrans plus grands (je suis encore sur DS Lite, et la DS XL résout certes ce problème, mais je réserve mes sous pour la prochaine console portable si elle venait à sortir d'ici un an).

Je ne souhaite pas une interface compliquée, personnalisée, avec profils de joueurs en ligne, ouvrant vers des chaines payantes, même si c'est l'interface que propose déjà la DSi et qui sera sûrement reprise pour la future console.

J'aime mettre une cartouche dans la bécane, l'allumer, appuyer sur start et jouer. Mais cette ère semble révolue...

Répondre