Nintendo : 'Pas besoin de baisse de prix en 2010'
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- Golden Mario
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Il n'empêche que Nintendo fait actuellement figure de tête de liste de ces firmes aux mauvaises pratiques dans le monde. Et c'est pas franchement glorieux. C'est d'autant plus hallucinant quand la concurrence est agressive !l'artist a écrit :^Pour la première 'faille', j'espère que tu as du temps à revendre car si tu veux partir en guerre contre tous ceux qui pratiquent des marges (abusives ou pas) t'auras du boulot. Mais tu es quand même partial, tu ne peux t'empêcher d'en rajouter.
Ca me paraît assez surréaliste de penser qu'elle va durer encore très longtemps, en tout cas. Car oui, l'autre truc quand on vend un hardware suranné à ses clients, en plus de leur imposer des graphismes souvent pas terribles et une incompatibilité HD "baveux powered", c'est qu'on leur vend une machine à la durée de vie beaucoup plus limitée par nature. C'est une autre raison pour laquelle le prix devrait déjà être moins élevé...Pour la seconde je suis assez d'accord. Ceci dit, on ne sait pas combien de temps Nintendo compte laisser sa Wii. Si elle en a encore pour 2 ans, elle pourrait finir à 150€ (voir 100 mais faut pas rêver) en fin de vie comme la GC. Le prix de la nouvelle console ne serait donc plus un problème.
- lartist
- Docteur Mario
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Tête de liste si tu le dis je veux bien te croire, dans le monde de 'l'informatique' alors. Quand on voit la grande distribution ou autres j'ai du mal à croire que Nintendo fait ce qu'il y a de pire en la matière.
Pour l'autre en fait je me dis qu'elle va durer encore 2 ans. Si Zelda sort en fin d'année, ce sera le dernier gros jeu de la Wii et je vois bien Nintendo tenir un an minimum encore. Je les vois pas (et je n'espère pas) réediter le coup de TP. Donc minimum 1 an et demi à mon avis. De toute façon et sauf surprise il n'y aura pas de nouvelle consoles de salon à l'E3. Je vois mal une console présenté à l'E3 2011 pour sortir en fin d'année. En général sécoulent 2 salons ou du moins bien plus de temps.
Edit : Ensuite je compatis, la Wii n'est pas faîte pour être branché sur un écran HD
Pour l'autre en fait je me dis qu'elle va durer encore 2 ans. Si Zelda sort en fin d'année, ce sera le dernier gros jeu de la Wii et je vois bien Nintendo tenir un an minimum encore. Je les vois pas (et je n'espère pas) réediter le coup de TP. Donc minimum 1 an et demi à mon avis. De toute façon et sauf surprise il n'y aura pas de nouvelle consoles de salon à l'E3. Je vois mal une console présenté à l'E3 2011 pour sortir en fin d'année. En général sécoulent 2 salons ou du moins bien plus de temps.
Edit : Ensuite je compatis, la Wii n'est pas faîte pour être branché sur un écran HD

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Honnêtement c'est pourtant le cas. Y'a guère que les marques de luxe qui peuvent rivaliser, mais c'est à beaucoup plus petite échelle donc...l'artist a écrit :Tête de liste si tu le dis je veux bien te croire, dans le monde de 'l'informatique' alors. Quand on voit la grande distribution ou autres j'ai du mal à croire que Nintendo fait ce qu'il y a de pire en la matière.
Ce qui m'emmerde chez Nintendo tient de toute façon en un mot : IWATA. J'ai jamais rien eu contre le pragmatisme économique (surtout que de ce côté-là Nintendo a toujours su comment gagner de l'argent, beaucoup d'argent, avant Iwata). Mais voilà j'ai l'impression qu'Iwata ne sait générer des thunes qu'à court terme sans prendre soin de "ménager le consommateur" pour les années à venir. Il ne fait pas la différence entre grande rentabilité et politique détestable.
Je ne sais pas comment l'exprimer mais je ne vois en lui qu'un businessman, nullement quelqu'un qui serait capable de mener une entreprise des dizaines d'années durant comme l'a fait Hiroshi Yamauchi avant lui (rendez-vous compte que ce seul type est resté à la direction de Nintendo pendant plus de 50 ans !). Preuve qu'on peut concilier une rentabilité record (Yamauchi est en tête des plus grosses fortunes japonaises désormais) et une politique un peu moins lamentable... mais ce n'est que mon avis.
Iwata n'a pas la carrure pour gérer une société centenaire telle que celle-là ; il n'aurait jamais dû arriver là de toute façon. Et il est en train de foutre un beau merdier.
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Oui bon Iwata c'est une autre histoire, Nintendo n'allait pas pouvoir garder Yamauchi ad vitam eternam.
A la base je ne pense pas (vu que le succès n'était pas garanti) que l'aspect casual serait autant mis en avant. C'était le pari et la sauce a pris. T'ajoutes à ça la masse des productions Tiers qui rivalisent de médiocrité et voilà où se situe l'image de la Wii. Si les lambdas ne font pas de différence et sont perdus, heureusement que les joueurs savent faire le tri. Mais bon on dévie là.
Ceci étant on ne peut pas retirer à la politique de Iwata d'avoir remis Nintendo en acteur n°1. A quel prix c'est une autre histoire, quand je vois vos avis, c'est clair que Nintendo en a pris un sacré coup dans votre estime. Mais pour moi, c'est comme Rare en fait, je n'oublie pas le passé et demeure confiant. Nintendo est grand constructeur.
Sinon Iwata business man c'est ce qu'on lui demande. Un monde rempli de technocrates et business man tenus par des actionnaires, telle est notre époque.
A la base je ne pense pas (vu que le succès n'était pas garanti) que l'aspect casual serait autant mis en avant. C'était le pari et la sauce a pris. T'ajoutes à ça la masse des productions Tiers qui rivalisent de médiocrité et voilà où se situe l'image de la Wii. Si les lambdas ne font pas de différence et sont perdus, heureusement que les joueurs savent faire le tri. Mais bon on dévie là.
Ceci étant on ne peut pas retirer à la politique de Iwata d'avoir remis Nintendo en acteur n°1. A quel prix c'est une autre histoire, quand je vois vos avis, c'est clair que Nintendo en a pris un sacré coup dans votre estime. Mais pour moi, c'est comme Rare en fait, je n'oublie pas le passé et demeure confiant. Nintendo est grand constructeur.
Sinon Iwata business man c'est ce qu'on lui demande. Un monde rempli de technocrates et business man tenus par des actionnaires, telle est notre époque.
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Nintendo C'EST Yamauchi. Après il a eu raison de prendre sa retraite, je ne dis pas le contraire. Je dis juste que l'erreur a été de confier les rênes d'une si grosse entreprise à quelqu'un qui ne la perçoit visiblement que comme un générateur de cash flow rapide (quitte à se casser dans quelques années ? Ca ne m'étonnerait même pas). Nintendo n'est pas Apple !l'artist a écrit :Oui bon Iwata c'est une autre histoire, Nintendo n'allait pas pouvoir garder Yamauchi ad vitam eternam.
Je ne sais pas. Ce n'est pas l'impression que j'ai. "Nintendo" c'est très abstrait. Ce qui fait une entreprise, ce sont les actions de ses dirigeants. Et actuellement, Nintendo = Iwata = shit. Je ne vois pas trop ce qui pourrait inverser la tendance, à part l'inévitable baffe qui en découlera lorsque la mode aura changé de sens (mais Iwata s'en fout, il sera sûrement parti avant).A la base je ne pense pas (vu que le succès n'était pas garanti) que l'aspect casual serait autant mis en avant. C'était le pari et la sauce a pris. T'ajoutes à ça la masse des productions Tiers qui rivalisent de médiocrité et voilà où se situe l'image de la Wii. Si les lambdas ne font pas de différence et sont perdus, heureusement que les joueurs savent faire le tri. Mais bon on dévie là.
Ceci étant on ne peut pas retirer à la politique de Iwata d'avoir remis Nintendo en acteur n°1. A quel prix c'est une autre histoire, quand je vois vos avis, c'est clair que Nintendo en a pris un sacré coup dans votre estime. Mais pour moi, c'est comme Rare en fait, je n'oublie pas le passé et demeure confiant. Nintendo est grand constructeur.
Premier, deuxième, troisième, quelle importance ? Il n'y a que très peu de lien avec la santé d'une société et avec la qualité des produits qu'elle propose. Beaucoup de gens oublient souvent ça, ce qui les amène à qualifier la N64 d'échec commercial par exemple (alors qu'elle a été tout à fait rentable). C'est toujours mieux d'être premier, évidemment, mais pas au risque de sacrifier son avenir. Les mutations qu'Iwata a imposées chez Nintendo, l'hémorragie de joueurs (= public beaucoup moins volage que celui que cible actuellement la firme), c'est difficilement réversible.
J'ai jamais eu trop l'air comme ça mais je me suis toujours beaucoup intéressé à l'histoire de Nintendo. Et Iwata n'a pas sa place là-dedans. Toute la dynastie Yamauchi a su garder la tête froide, même quand la société s'est retrouvée plusieurs fois au bord de la faillite (je parle de l'ère pré-consoles, là). S'ils ont construit quelque chose d'aussi solide et durable, c'est parce qu'ils avaient une vision à long terme, ils n'ont jamais lancé quelque chose qui risquait de compromettre leur avenir. Iwata viole tous ces principes en tournante et fait de Nintendo une sorte de super-Activision : une société qui veut générer du blé, plein, tout de suite, mais sans aucun respect, sans regarder devant et sans s'apercevoir qu'il y a un mur pas bien loin.
NON!Sinon Iwata Business man c'est ce qu'on lui demande.
Le businessman ne pense qu'à faire de l'argent à court terme. Le businessman ne fait pas des Nintendo, il fait des Vivendi et des Xerox (voire des Lehman Brothers). Le profit immédiat n'est rien à côté du profit à long terme. Crois-tu sincèrement que Nintendo pourrait être encore debout à l'heure qu'il est sinon ?
Tu m'as mal lu. Je n'ai rien contre les profits record, arrête de me parler d'actionnaires, simplement, j'ai un grand respect pour les VRAIS dirigeants et je pense qu'Iwata est juste un arriviste qui n'a aucune idée d'où il va et qui ne dirige la boîte qu'avec une vision à très court terme. Ce qui est extrêmement dangereux pour Nintendo notamment pour l'après-Wii.
Encore une fois je tiens à remettre ça en perspective avec Yamauchi qui savait garder la tête froide et qui a souvent été bien plus visionnaire. Crois-tu sincèrement qu'Iwata puisse diriger une société pendant 50 ans ? J'ai plutôt tendance à penser qu'en 20 ans il aura totalement sabordé Nintendo mais bon. Il n'est pas fait pour ce type d'entreprise, il aurait été mieux à vendre... de l'agro-alimentaire ou des bagnoles...
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Tu sais, nos avis ne sont pas si divergents. Mais l'état actuel ne permet plus de comparer avec l'ère Yamauchi. Iwata ne fait pas ce qu'il veut non plus, quand je disais 'business man' j'entends par là qu'il est tenu par ses actionnaires et je ne sais pas à titre personnel combien de part il possède dans la société. Enfin (même si c'est là un regard sénile) Yamauchi a (et du moins avait) toujours un droit de regard sur Nintendo.
Après je ne crois pas Iwata aussi 'désintéressé' que tu l'avances. Les simples Iwata's Ask montre son interêt pour son travail et un soucis d'exposer leurs créations sous un autre abord, c'est très intéressant je trouve et j'aimerais bien que Sony fasse ce genre de 'rétrospective'. Ce genre d'initiative est d'ordre personnelle.
Aujourd'hui il y a 3 acteurs sur le marché (pour comparer avec l'ère Yamauchi c'est très différent). Si la Wii avait été un échec cela aurait peut être été le dernier essai de Nintendo sur consoles de salon. Tu te rends compte ? Après SEGA, perso j'aurai eu du mal à m'en remettre mais c'est là mon avis. Tu évoques la N64 et comme tu dis dieu sait que si elle avait peu de jeu la qualité était souvent au rendez vous. Mais avec la Wii, tu trouves toujours des jeux de qualité, certes moins, noyés dans la masse et ils ne correspondent pas aux 'standards' de 2010.
Ensuite tu dis qu'il n'est pas assez visionnaire. Là en revanche je suis en désaccord. Nintendo est là depuis un bon bout de temps et est toujours présent. Mieux ils sont à nouveau trèès en forme et ont élargi leur marché. J'appelle ça être visionnaire et les faits leur donnent raison puisque Microsoft et Sony lorgnent désormais sur une autre façon d'aborder le jeu vidéo pour élargir à leur tour leurs bases d'utilisateurs. Ils n'ont certes pas la science infuse et on apprend de ses échecs (cartouche, VB bref je vais te lister ce que tu sais déjà). Ils étaient sans doute mal préparés à un tel succès mais il sera intéressant de voir comment ils vont poursuivre sur le marché après l'ère Wii.
Sinon pour répondra à ta question, Yamauchi (aussi grand a t'il été) a fait figure d'exception. De nos jours nul ne tiendra plus les rênes d'une société pendant si longtemps. Ces 'grands dirigeants' imposent un respect unanime parce qu'il sont rares. Difficile de succéder à un tel Monsieur.
Après je ne crois pas Iwata aussi 'désintéressé' que tu l'avances. Les simples Iwata's Ask montre son interêt pour son travail et un soucis d'exposer leurs créations sous un autre abord, c'est très intéressant je trouve et j'aimerais bien que Sony fasse ce genre de 'rétrospective'. Ce genre d'initiative est d'ordre personnelle.
Aujourd'hui il y a 3 acteurs sur le marché (pour comparer avec l'ère Yamauchi c'est très différent). Si la Wii avait été un échec cela aurait peut être été le dernier essai de Nintendo sur consoles de salon. Tu te rends compte ? Après SEGA, perso j'aurai eu du mal à m'en remettre mais c'est là mon avis. Tu évoques la N64 et comme tu dis dieu sait que si elle avait peu de jeu la qualité était souvent au rendez vous. Mais avec la Wii, tu trouves toujours des jeux de qualité, certes moins, noyés dans la masse et ils ne correspondent pas aux 'standards' de 2010.
Ensuite tu dis qu'il n'est pas assez visionnaire. Là en revanche je suis en désaccord. Nintendo est là depuis un bon bout de temps et est toujours présent. Mieux ils sont à nouveau trèès en forme et ont élargi leur marché. J'appelle ça être visionnaire et les faits leur donnent raison puisque Microsoft et Sony lorgnent désormais sur une autre façon d'aborder le jeu vidéo pour élargir à leur tour leurs bases d'utilisateurs. Ils n'ont certes pas la science infuse et on apprend de ses échecs (cartouche, VB bref je vais te lister ce que tu sais déjà). Ils étaient sans doute mal préparés à un tel succès mais il sera intéressant de voir comment ils vont poursuivre sur le marché après l'ère Wii.
Sinon pour répondra à ta question, Yamauchi (aussi grand a t'il été) a fait figure d'exception. De nos jours nul ne tiendra plus les rênes d'une société pendant si longtemps. Ces 'grands dirigeants' imposent un respect unanime parce qu'il sont rares. Difficile de succéder à un tel Monsieur.
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+1 Yoaan. Moi aussi je me suis intéressé à l'histoire de Nintendo, et ça m'a sincèrement fait chier de voir ce que Iwata a fait de Nintendo. J'espère qu'il va se barrer bientôt que le suivant puisse reconstruire ce que Iwata a détruit. (Yamauchi fils?)
C'est tout juste si j'ai pas une larme quand je vois le nom de Hiroshi Yamauchi à la fin de chaque jeux ou presque, dans les jeux NES, SNES ou N64. xD
C'est tout juste si j'ai pas une larme quand je vois le nom de Hiroshi Yamauchi à la fin de chaque jeux ou presque, dans les jeux NES, SNES ou N64. xD
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En une génération, Sony est passé de constructeur pour public beauf à un constructeur respecté par la majorité des joueurs.
En une génération, Microsoft est passé de constructeur qui allait se casser la gueule à un constructeur respecté par la majorité des joueurs.
En une génération, Nintendo est passé de constructeur historique à un constructeur radin, peu enclin à écouter les joueurs et une cible privilégié de moquerie.
Fin bref Iwata a certes remis Nintendo leader mais à quel prix? En ignorant les joueurs, en rendant l'image de la société au plus bas, en perdant massivement des fans qui se sont tournés chez la concurrence,....
Le problème est de savoir si le public va suivre... Nintendoa d'une certaine manière de la chance car le public gamer sera je pense enclin à pardonner la blague qu'aura été la Wii. Fin bref j'ai hâte de voir la Wii 2 et comment elle se vautrera.
En une génération, Microsoft est passé de constructeur qui allait se casser la gueule à un constructeur respecté par la majorité des joueurs.
En une génération, Nintendo est passé de constructeur historique à un constructeur radin, peu enclin à écouter les joueurs et une cible privilégié de moquerie.
Fin bref Iwata a certes remis Nintendo leader mais à quel prix? En ignorant les joueurs, en rendant l'image de la société au plus bas, en perdant massivement des fans qui se sont tournés chez la concurrence,....
Le problème est de savoir si le public va suivre... Nintendoa d'une certaine manière de la chance car le public gamer sera je pense enclin à pardonner la blague qu'aura été la Wii. Fin bref j'ai hâte de voir la Wii 2 et comment elle se vautrera.
Certains vont suivre, obligatoirement pour Mario, Smash Bros., Zelda, Metroid, etc. Même si certaines de ces séries ont besoin de renouveau (dans certains cas se font carrément humilier par d'autres jeux avec un meilleur level design - Darksiders -), les fans de ces séries vont toujours revenir vers Nintendo. (Mais dans certains cas comme le mien, ça m'empêche pas d'avoir les consoles concurrentes aussi.)

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Ce qui sauvera Nintendo de la grosse merde qu'a amener Iwata.Bogue2kw a écrit :Certains vont suivre, obligatoirement pour Mario, Smash Bros., Zelda, Metroid, etc. Même si certaines de ces séries ont besoin de renouveau (dans certains cas se font carrément humilier par d'autres jeux avec un meilleur level design - Darksiders -), les fans de ces séries vont toujours revenir vers Nintendo. (Mais dans certains cas comme le mien, ça m'empêche pas d'avoir les consoles concurrentes aussi.)
De mon côté, je trouve qu'Iwata a une vraie vision, un véritable objectif, auquel il s'accroche : faire jouer tout le monde, démocratiser le jeu vidéo au niveau du cinéma ou du livre. Ca passe par faire jouer les femmes et les vieux, par exemple.
C'est sûrement très différent des objectifs de Yamauchi (encore que...), et ça se focalise nettement moins sur les gamers ou sur un objectif chimérique du "jeu vidéo en tant qu'art", mais c'est une vraie direction. Et il y arrive (il suffit de regarder le pourcentage de femmes jouant sur support Nintendo par rapport aux autres supports ou par rapport au passé, c'est impressionnant).
Est-ce qu'elle est à long, moyen ou court terme ? A mon sens, ça va dépendre de l'énergie que déploiera Nintendo pour durer dans cette voie. Ça génère peut être moins de fanboyisme (ou de Nintendo-Loyaliste), si c'est à ça que l'on pense lorsque l'on parle de construire sur le long terme.
Sinon, ça me fait sourire d'entendre parler de l'image de Nintendo qui se dégrade. La gamecube avait une superbe image, ça n'a pas suffit pour l'amener au dessus de la XBox. La N64 avait une superbe image, ça n'a pas suffit pour l'amener au dessus de la PsOne. Pire, d'années en années, l'image de Nintendo était conservée (voir améliorée, quand on voit l'évolution du comportement de Nintendo vis à vis des Tiers), et pourtant niveau vente, c'était le déclin. On peut se raccrocher aux branches en disant que Nintendo était quand même bénéficiaire, mais en continuant comme ça Nintendo aurait fini dans le mur. L'image de marque (auprès d'une poignée de gamers) c'est bien jolie, mais ça ne suffit pas pour vendre.
On va peut être me répondre que ce n'est pas une raison pour piétiner les gamers comme ils le font, mais très sincèrement, quand je vois comment les 'gamers' traitent NSMBWii (ou Zack & Wiki, ou d'autres jeux de ce genre), moi je ne les comprends plus, les gamers. J'ai plus l'impression d'avoir affaire à des technofiles qu'à des gamers.
Sur le thème du 'long terme' également, la politique de prix de Nintendo est tout à fait dans cet optique : l'idée c'est de dire qu'un jeu vidéo ne se périme pas, que Mario Kart ça vaut 50€, parce que Mario Kart ça vaut 50€. Nintendo est la seule firme à générer autant de long seller, des classiques, qui ont une valeur claire aux yeux du consommateur, et dans laquelle, visiblement, le consommateur s'y retrouve. Pour les consoles c'est pareil, une console ne se périme pas (ou peu), donc son prix est fixe (c'est pas moi qui l'affirme hein, je ne fait qu'exprimer la ligne directrice d'Iwata). Et ça marche, il suffit de voir les ventes. A mon sens, c'est plutôt bon pour le long terme ça, parvenir à maintenir des prix fixes.
En résumé, Iwata me semble mener Nintendo dans une direction parfaitement claire et cohérente, sûrement différente de Yamauchi. Après, c'est une direction qu'on aime ou qu'on aime pas. Long terme ou court terme ? A mon sens, il est en train de bâtir quelque chose, c'est un travail de fond (et pas simple, parce que le marché avait des habitudes bien encrées), donc long terme. Le virage du prochain support de salon sera intéressant à regarder parce qu'effectivement pas mal de choses vont se jouer à ce moment là, mais de la même façon que WiiFit est souvent perçu comme une sorte de produit à part entière, je pense que Nintendo marketera son prochain support comme un produit à part entière. Comprendre : il sera proposé avec un jeu qui permettra au bundle de se suffire à lui même (auprès du grand publique), comme l'ont été WiiFit ou WiiSport, les vrais systems sellers de la Wii.
Par contre, pour les histoires de prix qui doivent baisser au moment de la sortie d'un nouveau modèle, la DS nous montre qu'on peut s'inquiéter pour le successeur de la Wii : la DSi et la DSi XL sont sorties, et si je me trompe pas, la DS Lite n'a pas baissé de prix, ce sont les nouveaux modèles qui ont été introduit légèrement plus cher.
C'est sûrement très différent des objectifs de Yamauchi (encore que...), et ça se focalise nettement moins sur les gamers ou sur un objectif chimérique du "jeu vidéo en tant qu'art", mais c'est une vraie direction. Et il y arrive (il suffit de regarder le pourcentage de femmes jouant sur support Nintendo par rapport aux autres supports ou par rapport au passé, c'est impressionnant).
Est-ce qu'elle est à long, moyen ou court terme ? A mon sens, ça va dépendre de l'énergie que déploiera Nintendo pour durer dans cette voie. Ça génère peut être moins de fanboyisme (ou de Nintendo-Loyaliste), si c'est à ça que l'on pense lorsque l'on parle de construire sur le long terme.
Sinon, ça me fait sourire d'entendre parler de l'image de Nintendo qui se dégrade. La gamecube avait une superbe image, ça n'a pas suffit pour l'amener au dessus de la XBox. La N64 avait une superbe image, ça n'a pas suffit pour l'amener au dessus de la PsOne. Pire, d'années en années, l'image de Nintendo était conservée (voir améliorée, quand on voit l'évolution du comportement de Nintendo vis à vis des Tiers), et pourtant niveau vente, c'était le déclin. On peut se raccrocher aux branches en disant que Nintendo était quand même bénéficiaire, mais en continuant comme ça Nintendo aurait fini dans le mur. L'image de marque (auprès d'une poignée de gamers) c'est bien jolie, mais ça ne suffit pas pour vendre.
On va peut être me répondre que ce n'est pas une raison pour piétiner les gamers comme ils le font, mais très sincèrement, quand je vois comment les 'gamers' traitent NSMBWii (ou Zack & Wiki, ou d'autres jeux de ce genre), moi je ne les comprends plus, les gamers. J'ai plus l'impression d'avoir affaire à des technofiles qu'à des gamers.
Sur le thème du 'long terme' également, la politique de prix de Nintendo est tout à fait dans cet optique : l'idée c'est de dire qu'un jeu vidéo ne se périme pas, que Mario Kart ça vaut 50€, parce que Mario Kart ça vaut 50€. Nintendo est la seule firme à générer autant de long seller, des classiques, qui ont une valeur claire aux yeux du consommateur, et dans laquelle, visiblement, le consommateur s'y retrouve. Pour les consoles c'est pareil, une console ne se périme pas (ou peu), donc son prix est fixe (c'est pas moi qui l'affirme hein, je ne fait qu'exprimer la ligne directrice d'Iwata). Et ça marche, il suffit de voir les ventes. A mon sens, c'est plutôt bon pour le long terme ça, parvenir à maintenir des prix fixes.
En résumé, Iwata me semble mener Nintendo dans une direction parfaitement claire et cohérente, sûrement différente de Yamauchi. Après, c'est une direction qu'on aime ou qu'on aime pas. Long terme ou court terme ? A mon sens, il est en train de bâtir quelque chose, c'est un travail de fond (et pas simple, parce que le marché avait des habitudes bien encrées), donc long terme. Le virage du prochain support de salon sera intéressant à regarder parce qu'effectivement pas mal de choses vont se jouer à ce moment là, mais de la même façon que WiiFit est souvent perçu comme une sorte de produit à part entière, je pense que Nintendo marketera son prochain support comme un produit à part entière. Comprendre : il sera proposé avec un jeu qui permettra au bundle de se suffire à lui même (auprès du grand publique), comme l'ont été WiiFit ou WiiSport, les vrais systems sellers de la Wii.
Par contre, pour les histoires de prix qui doivent baisser au moment de la sortie d'un nouveau modèle, la DS nous montre qu'on peut s'inquiéter pour le successeur de la Wii : la DSi et la DSi XL sont sorties, et si je me trompe pas, la DS Lite n'a pas baissé de prix, ce sont les nouveaux modèles qui ont été introduit légèrement plus cher.
~ Akhoran ~
Ah parce que tu trouves que c'est être un technofile d'exiger autre chose qu'un portage DS pour Noël? C'est être un technofile d'exiger autre chose qu'un point&clic pour enfant de 10 ans ou d'exiger un peu plus de 3 jeux sur 2 ans?Akhoran a écrit :On va peut être me répondre que ce n'est pas une raison pour piétiner les gamers comme ils le font, mais très sincèrement, quand je vois comment les 'gamers' traitent NSMBWii (ou Zack & Wiki, ou d'autres jeux de ce genre), moi je ne les comprends plus, les gamers. J'ai plus l'impression d'avoir affaire à des technofiles qu'à des gamers.
Non mais sérieusement, Nintendo nous fait jouer sur une Gamecube en 2010, on est au moins en droit d'attendre des jeux dignes de la ludothèque du Cube et en nombre.
Nintendo aurait sorti seulement NSMBW et Animal Crossing durant deux Noël successifs en 2002-2003, je peux te garantir que ça aurait fortement gueulé chez les joueurs.
Dernière modification par Kayron le mar. 09 mars 2010 - 01:24, modifié 1 fois.
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Déjà, la première faille n'en est pas une, on sait très bien que moralité et capitalisme ne font pas bon ménage.yoann[007] a écrit : - L'honnêteté minimum qui consiste à vendre un produit pour ce qu'il vaut au moins à peu près (mais sur ce point-là on sait déjà que Nintendo s'en carre comme de ses premiers hanafuda)
- Sans créer une baisse des prix progressives on en arrive à une situation où la console est toujours très chère en fin de vie, et je te laisse imaginer la problématique que ça pose au niveau du positionnement d'une nouvelle console. Il faut créer un cercle de manière à ce qu'un produit plus proche de l'obsolescence soit naturellement moins cher que quand il venait de sortir, c'est vrai en informatique mais encore plus dans le monde du jeu vidéo ! Et là oui, ça pourrait handicaper Nintendo itself.
On rappelle quand même qu'ils pourraient baisser le prix de leur console (et/ou proposer des packs plus intéressants et/ou vendre wiimote et nunchuk à des prix moins violents) tout en continuant à gagner de l'argent sur chacune d'entre elles. Ca me semble assez utile à préciser.
Ensuite, si j'étais eux, je baisserais le prix de la Wii de 50€ un an avant la sortie de la console prochaine, et re de 50€ aux alentours de la sortie. Ca ne me semble donc pas illogique pour eux de garder les prix en 2010, tout dépend de quand sort la prochaine console. Mais je pense qu'ils sont mieux renseignés que nous et qu'ils ne se tirerons pas une balle dans le pied.
Surtout que je vois pas comment ils peuvent faire le même succès sur une Wii 2 pour les casual. Ils n'ont pas acheté la console pour son hardware, que celui-ci soit amélioré, qu'il devienne HD ils s'en foutent. Je pense même que leur Wii prend la poussière et ils doivent se rendre compte qu'ils l'ont peut être payé un peu cher. Je pense pas qu'ils se feront avoir une deuxième fois. Si j'étais Nintendo, je continuerai à développer pleins de jeux casuals du genre Wii fit pour la wii, pas pour son successeur. Surtout que c'est sur les jeux que les bénéfices sont les plus grands...
Je verrais bien une Wii 2 pour les gamer et casual jeuns (style PS2), et des jeux casual très grand public toujours sur Wii. Ca serait la meilleur chose à faire pour se faire du fric.
@Kayron
Je trouve en tout cas que c'est être un drôle de joueur pour ne pas savoir apprécier les qualités de Zack & Wiki, NSMBWii, ou Little King Story :]. Je ne vois pas en quoi le fait que Nintendo ne sorte que NSMBWii rende NSMBWii moins bon pour un joueur.
Je trouve en tout cas que c'est être un drôle de joueur pour ne pas savoir apprécier les qualités de Zack & Wiki, NSMBWii, ou Little King Story :]. Je ne vois pas en quoi le fait que Nintendo ne sorte que NSMBWii rende NSMBWii moins bon pour un joueur.
~ Akhoran ~
Ce qui est grave, c'est justement de ne sortir que NSMBW pour Noël quand on sait que le dernier gros jeu de Nintendo a été Mario Kart Wii en 2008. Little King Story ou Zack&Wiki, ça ne me dérange absolument pas dans une ludothèque bien pourvue de Starfox, F-Zéro et autres Donkey Kong.Akhoran a écrit :@Kayron
Je trouve en tout cas que c'est être un drôle de joueur pour ne pas savoir apprécier les qualités de Zack & Wiki, NSMBWii, ou Little King Story :]. Je ne vois pas en quoi le fait que Nintendo ne sorte que NSMBWii rende NSMBWii moins bon pour un joueur.