Nintendo n'est pas inquiété par Apple
-
guillaumegete
- Luigi

- Messages : 51
- Inscription : ven. 28 janv. 2005 - 23:47
Re: AP
Sega, Konami, Capcom, Squaresoft, EA, Activision, Ubisoft et les autres sont en effet des petits éditeurs qui se lancent sur des plates-formes pas crédibles.yoann[007] a écrit :On ne me fera pas croire qu'une plateforme "soit disant" dédiée aux jeux vidéo puisse marcher à long terme sans possibilités de portage simplifié. Si on ne peut pas poser soi-même ses librairies graphiques ou réutiliser du code et qu'on doit refaire la majeure partie from scratch ou faire appel à des systèmes proprio à la con (frameworks & cie.) c'est rien d'autre que de la débrouille et ça ne rend pas l'iPhone crédible
Au passage, Sega était l'un des tout premiers dev à sortir des jeux sur iPhone, Monkey Ball fut même un des tous premiers jeux présentés. Le portage a pris quinze jours. QUINZE. C'est pas moi qui le dit, c'est le mec de Sega himself, durant la présentation du SDK. Ils ont même été surpris par la puissance de l'iPhone et ont fait venir un autre gars pour bosser dessus et améliorer le rendu graphique.
Donc, pour la difficulté du portage, hein…
-
yoann[007]
- Golden Mario

- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Oui c'est pas fiable. J'attend quand même quelque chose de sérieux, surtout qu'en l'occurence c'est vraiment un mensonge...guillaumegete a écrit :Tu veux dire quoi ? Source ? Wikipedia. Non mais t'as raison c'est pas fiable.yoann[007] a écrit :Non, attend, on va la refaire, d'autant plus maintenant que je connais ton appartenance :guillaumegete a écrit :Pour te donner une idée, iTunes aujourd'hui a un tel volume de transaction qu'Apple a son propre système bancaire, ce qui lui évite de payer plusieurs % par transaction en frais bancaires additionnels.yoann[007] a écrit :SAUCE?guillaumegete a écrit : Tu parlais du XBox Live… Au début, le rapport était de 70/30 pour MS. Aujourd'hui, il a bougé, mais franchement, 70/30 pour le dev, c'est très, très acceptable. Surtout si on considère par exemple les frais bancaires et autres, qui peuvent être assez élevés.
Pour le Xbox Live, c'est bien 70/30 pour le développeur aujourd'hui. J'avais entendu parler de 30/70 à une époque, j'admets que je peux m'être trompé. Mais je pense que ce pourcentage va rester le même sur toutes les plate-formes de diffusion en ligne.
SAUCE ?
Bref, c'est tout ce que tu as trouvé ?
creators.xna.com ? Je suis sûr que tu connais.SAUCE ? (moi aussi j'peux le faireIl faut en parler car les autres plateformes de jeux vidéo ont des politiques beaucoup plus respectueuses à cet égard.)
Je me permets de rappeler que sous Windows Mobile on peut installer une application SANS passer par ce système centralisé, la comparaison me paraît donc pour le moins foireuseFaut pas exagérer : désormais la réponse chez Apple pour un souci sur une app', c'est résolu dans les 48 heures.On était en train de parler de soumission d'application en cours de dev.
Et franchement, pour connaître tout un tas de petits développeurs, les "dev Apple" sont à peu près aussi accessibles qu'un panier de basket pour Mimie Mathy.
Et au passage, chez Apple, la soumission d'applications est gratos quelque soit le nombre de soumissions. C'est pas le cas pour d'autres plate-formes, comme Windows Mobile.
Par ailleurs ce que je disais c'est que pour un petit développeur, concevoir son jeu de A à Z puis le soumettre pour le voir être refusé, équivaut à la banqueroute immédiate. Il n'est, à ma connaissance, pas possible d'introduire son projet en cours de création pour limiter les dégâts en cas de NIET (à moins de s'appeler SEGA ou Square-Enix, sans doute)...
Ca nuit juste à ta crédibilité. Politique d'entreprise ?Arrête j'ai peurOn est pas loin de la diffamation. Je préviens justeTout comme chez Nintendo ou Sony, probablement, sauf que ça fait moins de bruit.![]()
![]()
Le laaaaaargement n'est pas d'une rigueur bien scientifique (habituel avec Apple : "le meilleur navigateur du monde", pour eux, c'est toujours SafariNon, mais ça me gêne quand tu déformes un peu tout. Je joue sur mon iPhone, je bosse avec, et si on fait gaffe, on est laaaaaaargement au-dessus des 1h30 que tu annonces.Non, ça démontre qu'on peut jouer occasionnellement sur des tas de plateformes et que ça n'en fait pas des consoles de jeux.
Surtout quand jouer sur la dite plateforme te bouffe l'intégralité de ta batterie en 1h30 chrono. Tu es fan de Nintendo donc tu ne connais sans doute pas la Game Gear, je ne t'en veux pas (ça ne te gêne pas qu'on se tutoie ?).
(C'est d'ailleurs un vrai inconvénient du concept "plateforme jeux sur son appareil multifonctions" ; pas question de jouer si c'est pour prendre le risque de se retrouver sans téléphone à la fin de la journée !!)
Je ne rêve pas, tu viens bien de sortir un propos HUMBLE ?Et pas de bol, j'ai déjà joué à la GameGear y'a longtemps, même que Shinobi dessus était excellentet j'ai pas que des consoles N chez moi (Xbox, PS2, PS3, Dreamcast)… N fait mes séries préférées, pas pour autant que y'a que de la daube chez les autres.
Sur iPhone par rapport à une console permissive comme la PSP, c'est effectivement assez limitant, crois-moi ou pas. (Et là on en revient au même problème : prétendre faire une vraie console, mais ne pas vouloir être comparé aux concurrentes directes qui font bien mieux).C'est vrai qu'Open GL par exemple, c'est très limitant.Plus ou moins, si. Pragmatiquement parlant.Prends par exemple un jeu comme Professeur Layton : dans l'absolu, rien n'empêche de le produire sur iPhone.
Les SDK d'Apple requièrent un développement plutôt spécifique, généralement conçu pour cette plateforme et aucune autre.
Oui, mais ils bossent dans l'environnement confiné qu'ils choisissent généralement. C'est un peu l'idée. Ce qui me gêne avec le développement sur iPhone (et là, ce n'est pas exclusif aux jeux), c'est que tout est fait pour que ce qui est conçu pour iPhone ne soit pas simplement transposable ailleurs, et inversement.Là c'est toi qui est de mauvaise foi. Tout portage peut être chiant, quelque soit la plate-forme. Et tu oublies de dire qu'aujourd'hui les programmeurs font finalement peu de bas niveau. Ils travaillent tous dans un environnement plus ou moins confiné, ne serait-ce que parce que les SDK leur font gagner du temps, et qu'on fait du bas niveau que quand on n'a *vraiment* pas le choix.Le portage est chiant au possible, coûteux dans tous les cas et relativement long.
La politique anticoncurentielle d'Apple me gave par ailleurs mais c'est une autre histoire ; disons juste qu'on peut voir le lien.
Je ne saisis pas bien le rapport. Les consoles d'aujourd'hui sont suffisamment bien conçues pour permettre aux développeurs d'accéder au coeur de la machine, tout en proposant un véritable OS. (Là-dessus l'argument d'Apple qui consiste à dire que c'est juste pour garantir une bonne fluidité et de bonnes conditions d'exécution pour le jeu et l'environnement me fait doucement rigoler ; faudra expliquer ça aux ingés Sony, comment ils font pour que le menu principal soit accessible à tout moment, eux ?)Non, c'est juste que l'iPhone n'est pas qu'une console de jeuAvec un accès bas niveau ça serait beaucoup plus simple, c'est pourquoi j'en ai déjà parlé précédemment. Mais ça favoriserait la concurrence et ça c'est un truc qu'Apple n'aime pas, mais alors pas DU TOUT![]()
C'est un OS complet sur lequel tournent des applications. Si on file un OS complet pour ensuite revenir à du bas niveau, c'est idiot.
Après, je dirais surtout que l'iPhone n'est PAS une console de jeux. (Et ça, on peut le lire à plein d'endroits, y compris sur Wikipédia
Les bénéfices engrangés sur la Wii me laissent clairement penser le contraire. Nintendo gagne à tous les niveaux de ce côté-là ; Apple à encore tout à apprendre en matière de génération de thunes infinies. C'est sur la bonne voie avec les applications de pets à 2$ sur App Store, j'en conviens.C'est proportionnellement très faible. Apple a vendu des iPhone sans vendre d'applications en plus. En revanche, Nintendo ne pourrait pas vendre de consoles sans jeux derrière.L'exemple des lames est vieillot, il faut se mettre à la page. Nintendo gagne bel et bien de l'argent sur ses consoles.
Une machine dont l'application principale est de faire tourner des jeux. Tu sais, le truc qui fait que dans le cahier des charges lors de la conception du produit, la première ligne sera : "faire fonctionner des jeux" et non "écouter de la musique" ou "passer des coups de fil".Question : c'est quoi, une console de jeu ?Et le reste n'est que poudre aux yeux pour les raisons de développement que j'ai déjà évoquées, mais aussi parce que la plateforme et est restera un lecteur multimédia trop cher qui n'a absolument pas la polyvalence d'une vraie console de jeux. Si tu veux, il pourrait y avoir des milliers de pubs qui disent "iPod Touch. Votre nouvelle console de jeux. Maintenant encore meilleure." en noir sur blanc et en typo Myriad avec des jolis reflets, ça n'en fera jamais une console de jeux.
Le seul impact réel que je vois concernant l'iPhone, c'est le négatif ; le retour à une logique mono-tâches, l'interface 100% tactile (là où selon moi un juste compromis avec un minimum de boutons est nécessaire, le must étant les périphériques comme le fait Blackberry), le fait de n'avoir que très peu de libertés sur son propre appareil : pas d'accès direct au système de fichiers, pas de possibilité d'installer un logiciel simplement hors App Store... (je suis assez attaché aux libertés utilisateur, et ça pour moi c'est vraiment un point TRES emmerdant, surtout pour une firme qui par le passé faisait semblant au moins un minimum de s'intéresser au logociel libre avec ses contributions sous APSL).Bon, là tu viens de m'achever : si tu penses vraiment que par exemple l'iPhone n'a eu aucun impact sur le monde de la téléphonie depuis trois ans, tu as un vrai souci avec la marque. Tu peux ne pas apprécier la plate-forme, mais il faut juste réfléchir à l'avant et l'après iPhone pour comprendre qu'Apple a eu un impact très durable sur l'ensemble de la téléphonie mobile, surtout au niveau grand public. C'est un peu comme si tu me disais que la DS n'avait eu aucun impact au niveau du jeu vidéo.De la même manière que l'iPhone n'a jamais rien révolutionné, ni technologiquement, ni en pratique, ni réglementairement... C'est comme toujours la grande tromperie made in Apple.
Ça peut ne pas te plaire, mais ce sont des faits.
Je suis assez imperméable au marketing à la sauce Apple qui consiste à dire que la firme a tout inventé. Quand l'iPhone est sorti j'avais déjà un beau Qtek sous Win Mobile depuis plusieurs années, j'ai bien ri de voir que la "révolution d'Apple" n'inventait rien par rapport à ce que j'avais déjà (mais revenait en arrière sur bien des points : pas de Gmail en push à l'époque, par exemple).
Si j'étais méchant je pourrais parler de l'iPad qui essaye de faire pareil (révolutionnaire : un PC dans une tablette, ça n'est jamais sorti nulle part. Et en bonus un OS de téléphone portable dessus là où pour le même prix vous avez depuis des années des vrais Tablet PC sous Windows...)
-
guillaumegete
- Luigi

- Messages : 51
- Inscription : ven. 28 janv. 2005 - 23:47
Re: AP
Juste pour dire, côté "gagner du pognon", Apple n'a pas grand chose à apprendre, puisqu'aujourd'hui elle vaut plus que HP et Dell réunis. Et oui, c'est une grosse boite qui fait beaucoup d'argent, et le pire, c'est que la plupart de ses clients sont contents. Mais c'est vrai, 80 millions d'utilisateurs et tous ces développeurs qui se font entuber… On se demande où le monde va.
Après, je vais pas répondre plus à ta diatribe : t'aimes pas Apple, donc tu sortiras tous les arguments pour dire qu'ils sont méchants, qu'ils arnaquent les développeurs, les utilisateurs, etc. J'ai pas la même vision des choses, mais c'est pas grave : les faits te donnent juste tort, le public joue sur iPhone, et les développeurs sont dans la plupart des cas très très contents car ils peuvent enfin créer des jeux pour une plate-forme mobile qui vaut le coup.
Après, je vais pas répondre plus à ta diatribe : t'aimes pas Apple, donc tu sortiras tous les arguments pour dire qu'ils sont méchants, qu'ils arnaquent les développeurs, les utilisateurs, etc. J'ai pas la même vision des choses, mais c'est pas grave : les faits te donnent juste tort, le public joue sur iPhone, et les développeurs sont dans la plupart des cas très très contents car ils peuvent enfin créer des jeux pour une plate-forme mobile qui vaut le coup.
-
yoann[007]
- Golden Mario

- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: AP
Discours de victime habituel. On s'en fout et c'est hors sujet.guillaumegete a écrit :Juste pour dire, côté "gagner du pognon", Apple n'a pas grand chose à apprendre, puisqu'aujourd'hui elle vaut plus que HP et Dell réunis. Et oui, c'est une grosse boite qui fait beaucoup d'argent, et le pire, c'est que la plupart de ses clients sont contents. Mais c'est vrai, 80 millions d'utilisateurs et tous ces développeurs qui se font entuber… On se demande où le monde va.
Je n'attaque pas Apple sans motifs, n'élude pas mes propos.
(P.S. : et je persiste, à côté de Nintendo Apple fait toujours office de débutant ! C'est pas Nintendo qui se serait foiré avec un truc comme l'Apple TV par exemple
Les faits me donnent tort ? Où, quand, comment ? L'iPod Touch a une part significative sur le marché des consoles de jeux portables, ça y est ? J'ai dû rater cet épisode.Après, je vais pas répondre plus à ta diatribe : t'aimes pas Apple, donc tu sortiras tous les arguments pour dire qu'ils sont méchants, qu'ils arnaquent les développeurs, les utilisateurs, etc. J'ai pas la même vision des choses, mais c'est pas grave : les faits te donnent juste tort, le public joue sur iPhone, et les développeurs sont dans la plupart des cas très très contents car ils peuvent enfin créer des jeux pour une plate-forme mobile qui vaut le coup.
Ou alors tu fais référence aux chiffres révélés par Apple qui s'est vanté d'avoir plus de jeux que sur DS et PSP. Un grand moment.
-
yoann[007]
- Golden Mario

- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Ils ne se sont jamais réellement foiré, en fait. Economiquement parlant même la Gamecube a été une console ma foi plutôt rentable. Alors la Wii je n'en parle même pas !Akëdysséril a écrit :Ouep mais Nintendo s'est foiré avec sa spécialité, la console de jeu, quand même ! Même s'ils ont bien rebondi (économiquement) avec la Wii.
Certes, ils auraient sans doute préféré ne jamais perdre le leadership sur leur secteur, mais ils ont toujours conservé l'essentiel : la rentabilité en toutes circonstances, même face à la déferlante Playstation.
On voit bien qu'une société comme Apple, leader dans à peu près rien (le marché des ordinateurs ? des smartphones ? ne cherchez pas, ils n'accaparent que le secteur des lecteurs mp3...), réussit à se faire passer pour la meilleure dans tous les domaines, le plus drôle étant que ça marche du tonnerre (ça me rappelle un épisode de Futurama tiens...). L'être et le paraître, toussa toussa.
-
guillaumegete
- Luigi

- Messages : 51
- Inscription : ven. 28 janv. 2005 - 23:47
Re: AP
Si si, j'élude, tes arguments ne résistent pas à la réalité des faits. Tu dis "les développeurs vont pas vouloir investir sur une plate-forme où leurs produits risquent de disparaître d'un coup", mais les faits te donnent tort.yoann[007] a écrit :Discours de victime habituel. On s'en fout et c'est hors sujet.guillaumegete a écrit :Juste pour dire, côté "gagner du pognon", Apple n'a pas grand chose à apprendre, puisqu'aujourd'hui elle vaut plus que HP et Dell réunis. Et oui, c'est une grosse boite qui fait beaucoup d'argent, et le pire, c'est que la plupart de ses clients sont contents. Mais c'est vrai, 80 millions d'utilisateurs et tous ces développeurs qui se font entuber… On se demande où le monde va.
Je n'attaque pas Apple sans motifs, n'élude pas mes propos.
C'est vrai que la Virtual Boy, le Satellaview ou la GameBoy Micro ont été des succès phénoménaux. Et la GameBoy Advance avait un écran tellement génial, n'est-ce pas… On parle encore du Power Glove ? Et la Gamecube, y'a pas eu quelques erreurs marketing dessus ? Hmmm ?(P.S. : et je persiste, à côté de Nintendo Apple fait toujours office de débutant ! C'est pas Nintendo qui se serait foiré avec un truc comme l'Apple TV par exemple![]()
![]()
![]()
![]()
)
Chaque entreprise sort des bons produits, et des mauvais. Chez Nintendo aussi, ils sont capables de rater des trucs (Yoshi's Island II DS, Zelda Spirit Tracks, sans compter tous les périphériques improbables pour leurs consoles qui sont utiles pour deux jeux et qu'on peut remiser juste après).
Simplement sur le fait qu'Apple gagne beauuuuuucoup d'argent et que l'iPod touch devient une plate-forme de jeux supportée par tous les gros éditeurs du marché.Les faits me donnent tort ? Où, quand, comment ? L'iPod Touch a une part significative sur le marché des consoles de jeux portables, ça y est ? J'ai dû rater cet épisode.
C'est juste la réalité, même si il y a jeu et jeu, je suis bien d'accordOu alors tu fais référence aux chiffres révélés par Apple qui s'est vanté d'avoir plus de jeux que sur DS et PSP. Un grand moment.
-
yoann[007]
- Golden Mario

- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Tu mélanges succès commercial, rentabilité (la GBM a été très rentable, de même pour la GBA), qualité de produit, chiffres sans signification, gagner de l'argent... glouglouglou... tu te noies, là, non ? comment être crédible quand on est clairement là juste pour défendre son camp de toute façon ?
Tu t'emmêles dans tes contradictions. Car si tu veux vraiment qu'on parle du plan qualitatif (je t'ai vu attaquer l'écran de la GBA, j'ai le droit de parler de la qualité sonore des iPod ? de la batterie des iPhone ?), j'ai même pas encore commencé. A toi de voir si tu veux vraiment t'engager sur cette pente très glissante.
(Ah oui, sinon, c'est la réalité. Y'a d'excellents jeux sur DS et PSP, et une quantité phénoménale de merdes inommables sur iPhone. Je ne l'ai jamais contesté.)
Tu t'emmêles dans tes contradictions. Car si tu veux vraiment qu'on parle du plan qualitatif (je t'ai vu attaquer l'écran de la GBA, j'ai le droit de parler de la qualité sonore des iPod ? de la batterie des iPhone ?), j'ai même pas encore commencé. A toi de voir si tu veux vraiment t'engager sur cette pente très glissante.
(Ah oui, sinon, c'est la réalité. Y'a d'excellents jeux sur DS et PSP, et une quantité phénoménale de merdes inommables sur iPhone. Je ne l'ai jamais contesté.)
