[PS3] Heavy Rain
- Kyubi
- Silver Mario
Je dois bien avouer qu'au même titre que Count Dooku, si la démo m'avait bien plus, c'était vraiment sans plus. On ne comprenait pas comment tout marchait et quel était l'intérêt du jeu.
Mais c'est vraiment lorsqu'on y joue qu'on se rend compte de la puissance de l'histoire et de toute l'ingéniosité du gameplay. Heavy Rain ne serait pas aussi prenant, ni aussi bien fichu, sans ce gameplay si particulier. Le jeu ne cherche pas à nous faire retenir un gameplay compliqué, mais à vivre une histoire absolument sublime, en rentrant dans cette histoire en détruisant les contraintes du gameplay. C'est con, mais on oublie parfois qu'on joue à un jeu vidéo, et c'est ça que j'ai adoré.
C'est en fait tout l'inverse de la Wiimote par exemple où on nous impose un gameplay qui prend plus d'importance que le jeu en lui-même, ce qui est ridicule.
Mais c'est vraiment lorsqu'on y joue qu'on se rend compte de la puissance de l'histoire et de toute l'ingéniosité du gameplay. Heavy Rain ne serait pas aussi prenant, ni aussi bien fichu, sans ce gameplay si particulier. Le jeu ne cherche pas à nous faire retenir un gameplay compliqué, mais à vivre une histoire absolument sublime, en rentrant dans cette histoire en détruisant les contraintes du gameplay. C'est con, mais on oublie parfois qu'on joue à un jeu vidéo, et c'est ça que j'ai adoré.
C'est en fait tout l'inverse de la Wiimote par exemple où on nous impose un gameplay qui prend plus d'importance que le jeu en lui-même, ce qui est ridicule.
Si si, c'est extrêmement tendencieux de balancer des phrases extrèmement pompeuses telles queFlame a écrit :Il ne semble pas y avoir là matière à polémique. Ce n'est que mon avis, je ne prétends pas avancer une vérité générale.
En balançant ça, tu prétends donc aux autres qu'ils ont été élevés différemment et jugent ainsi donc le jeu différemment.[nous] avons [...] été élevés par la facette arcade du jeu vidéo et ce qu'elle implique donc en terme de gameplay.
Preuve en est de la réponse de Yoann qui a suivit la mienne (je pensais de toute façon très fortement à lui en faisant ma réponse).
Je ne trouve rien de + désagréable/horripilant de voir ce genre de phrase et ce, pour n'importe quel domaine.
Oui, c'est ton avis, là dessus, il n'y a aucun problème mais je pense clairement que rajouter ça n'apporte absolument rien.
De base, chacun a ses propres ressentis et expériences.
Il suffit de voir Dooku s'être exprimé à chaque fois sur le sujet d'Heavy Rain, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce genre de commentaires.
Que tu n'apprécie pas le jeu, il n'y a aucun problème là dessus, faut juste penser à éviter ce genre de propos complètement pompeux au possible.
(en soit, c'est d'ailleurs une généralité qui ne te concerne pas uniquement mais ici c'est le cas en tout cas)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
-
- Golden Mario
La coquille vide d'un côté, l'œuvre riche et pleine de l'autre. Je me tue à le répéter...Kyubi a écrit :C'est en fait tout l'inverse de la Wiimote par exemple où on nous impose un gameplay qui prend plus d'importance que le jeu en lui-même, ce qui est ridicule.
Flame, je m'étais promis de ne pas réagir à ton troll mais je crois que je vais le faire quand même. Tu crois vraiment être le seul à avoir connu l'histoire des jeux vidéo ? Tu es hilarant !

Ben après, il n'y a rien de honteux à ne pas avoir eu un cursus typé "arcade". Cette précision est juste là pour préciser mon état d'esprit et le cadre du fond duquel j'apprécie HR. Rien donc qui permette d'émousser les susceptibilités, même les plus sensibles.
Après je pense être globalement une personne plutôt ouverte, mais HR et son grand frère ne m'accrochent pas. Ce sont les aléas des produits singuliers. (Et également leur plus grande force).
Mais je m'arrête ici. Je n'ai pas spécialement envie de m'engager dans un dialogue de sourds.

Je ne vois pas le rapport. L'arcade n'est qu'un pan de ce qui fait l'histoire du JV. Cela dit, je m'attendais à voir poindre du fanboy. Pourtant, ce n'est pas faute d'y avoir été avec des pincettes en précisant maintes fois qu'il n'y avait là que la formalisation d'un avis on ne peut plus subjectif.Tu crois vraiment être le seul à avoir connu l'histoire des jeux vidéo ? Tu es hilarant !
Mais je m'arrête ici. Je n'ai pas spécialement envie de m'engager dans un dialogue de sourds.
Pour la 2e partie, effectivement, tu n'as pas tout à fait compris ce que je disais, CF la 1ere partie de ton message que j'ai laisséFlame a écrit :Ben après, il n'y a rien de honteux à ne pas avoir eu un cursus typé "arcade".
[...]

Bref, "sujet" clos.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
-
- Golden Mario
- Count Dooku
- Admin
D'un côté, Flame n'a quand même pas tort dans la mesure où Heavy Rain, c'est quand même à mille lieues de la philosophie du jeu vidéo prônée par l'arcade (où l'on se fiche éperdument de considérations telles que le scénario, l'ambiance ou la mise en scène), et que fatalement, si l'on est un joueur qui se cantonne à cette vision du jeu vidéo, il y a de grosses chances que cela coince avec Heavy Rain.
Après, ce sont deux choses radicalement différentes, et il est vrai que la formulation de sa phrase avait de quoi heurter certaines personnes (même si personnellement, j'avais parfaitement compris que cela allait plus loin que le discours bêtement élitiste, avec l'étroitesse d'esprit qui va avec).
Après, ce sont deux choses radicalement différentes, et il est vrai que la formulation de sa phrase avait de quoi heurter certaines personnes (même si personnellement, j'avais parfaitement compris que cela allait plus loin que le discours bêtement élitiste, avec l'étroitesse d'esprit qui va avec).
-
- Golden Mario
C'est juste inacceptable de décrédibiliser les gens en disant qu'ils ne connaissent pas l'histoire des jeux vidéo (qui passe par l'arcade, ce n'est pas optionnel) parce qu'ils aiment Heavy Rain. Tout ce qui est sous-jacent dans ce message est purement nauséeux (en vrac : "je connais mieux l'histoire du jeu que vous, c'est pour ça que je n'aime pas HR", "je défends une certaine tradition et vous non", j'en passe et des meilleures.)Count Dooku a écrit :D'un côté, Flame n'a quand même pas tort dans la mesure où Heavy Rain, c'est quand même à mille lieues de la philosophie du jeu vidéo prônée par l'arcade (où l'on se fiche éperdument de considérations telles que le scénario, l'ambiance ou la mise en scène), et que fatalement, si l'on est un joueur qui se cantonne à cette vision du jeu vidéo, il y a de grosses chances que cela coince avec Heavy Rain.
- Count Dooku
- Admin
Il n'y a vraiment qu'un paragraphe (celui qu'a quoté Argone) qui peut vraiment paraitre un peu hautain et condescendant, pour le reste je trouve son post plutôt pertinent, dans la mesure où dès le départ, Heavy Rain était une expérience vouée à être soit adorée, soit détestée (d'autant qu'il ne descend pas non plus le jeu en flèche).
C'est vraiment dans la façon dont il justifie son ressenti par son vécu de joueur arcade que son post pose problème, mais pour le reste, honnêtement je ne vois pas grand chose à redire.
C'est vraiment dans la façon dont il justifie son ressenti par son vécu de joueur arcade que son post pose problème, mais pour le reste, honnêtement je ne vois pas grand chose à redire.
-
- Super Mario
Pour en revenir à HR, je suis quand même assez étonné qu'il fasse autant l'unanimité.
Je viens de le terminer et mon avis est assez mitigé. La phrase de Flame, et reprise par Dooku, correspond tout à fait à ce que je pense.
Ce n'est ni un bon jeu, ni un bon film, et avec ça impossible d'arriver à quelque chose d'excellent (pour moi).
C'est certes mieux que beaucoup de jeux qui sortent, mais sans être exceptionnel.
Ludiquement, j'ai trouvé ça assez lourdingue, notamment à cause de la maniabilité à la gachette.
J'avais l'impression d'être projeté 10 ans en arrière.
Au niveau du scénario, c'est assez moyen. Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans, notamment à cause du jeu d'acteur et des expressions faciales assez ratées.
Alors oui mon bilan peut sembler très négatif au final, mais j'attendais beaucoup de ce jeu.
J'ai trouvé ça sympa, mais je me suis pas tapé le cul par terre.
Je viens de le terminer et mon avis est assez mitigé. La phrase de Flame, et reprise par Dooku, correspond tout à fait à ce que je pense.
Ce n'est ni un bon jeu, ni un bon film, et avec ça impossible d'arriver à quelque chose d'excellent (pour moi).
C'est certes mieux que beaucoup de jeux qui sortent, mais sans être exceptionnel.
Ludiquement, j'ai trouvé ça assez lourdingue, notamment à cause de la maniabilité à la gachette.
J'avais l'impression d'être projeté 10 ans en arrière.
Au niveau du scénario, c'est assez moyen. Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans, notamment à cause du jeu d'acteur
Alors oui mon bilan peut sembler très négatif au final, mais j'attendais beaucoup de ce jeu.
J'ai trouvé ça sympa, mais je me suis pas tapé le cul par terre.

Dernière modification par provencal.le-gaulois le lun. 01 mars 2010 - 22:17, modifié 1 fois.
- Count Dooku
- Admin
Les expressions faciales, c'est peut-être ce qui m'a le plus choqué quand j'ai fait la démo. Les développeurs font tout pour faire un jeu se rapprochant le plus possible du cinéma, mais leur tentative est plombée par ce qui est finalement l'essentiel dans un film, à savoir le jeu des acteurs.
Pour un jeu comme Heavy Rain, je pense que la technique actuelle est encore insuffisante. C'est déjà très difficile de réaliser des personnages humains crédibles en CGI, alors dans une 3D niveau PS3, c'est peine perdue.
Pour un jeu comme Heavy Rain, je pense que la technique actuelle est encore insuffisante. C'est déjà très difficile de réaliser des personnages humains crédibles en CGI, alors dans une 3D niveau PS3, c'est peine perdue.
Juste pour dire à Flame que je soutient, d'habitude, en grand fan de Sega et d'arcade moi aussi... il faut vraiment que tu évite les jugements à partir d'une démo !
J'ai pas aimer la Démo moi non plus, mais vraiment pas et je venais de réserver mon Jeu que je me poser déjà des questions... aujourd'hui c'est tout simplement l'un des plus beau jeux qu'il m'ait été donné de faire, vraiment !
Et je ne comprend pas comment on peu dire qu'il n'a pas de gameplay solide et que c'est une carence ? vous autres ici présent je pense que vous diriez la même chose que moi, la force du Gameplay d'Heavy Rain c'est justement d'exploser les acquis du Gameplay traditionnel et d'explorer une autre facette du jeu video !
J'ai pas aimer la Démo moi non plus, mais vraiment pas et je venais de réserver mon Jeu que je me poser déjà des questions... aujourd'hui c'est tout simplement l'un des plus beau jeux qu'il m'ait été donné de faire, vraiment !
Et je ne comprend pas comment on peu dire qu'il n'a pas de gameplay solide et que c'est une carence ? vous autres ici présent je pense que vous diriez la même chose que moi, la force du Gameplay d'Heavy Rain c'est justement d'exploser les acquis du Gameplay traditionnel et d'explorer une autre facette du jeu video !
-
- Super Mario