[Topic officiel] PS3
-
- Silicon Mario
- Messages : 24614
- Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
- Localisation : Rennes (Bretagne)
Non c'est juste pour mettre en avant ce que certains semblent ignorer. Les occidentaux eux aussi tournent en rond (FPS / TPS / GTA), avec les clichés occidentaux (héros muet, narration a coup de lecteur cassette, beauf militaire ou rebelz avec une cagoule,....). La seul chose qui à évolué, c'est la technique, le reste a totalement régressé voir casualisé pour le public consoleux.Count Dooku a écrit :Une crise d'inspiration qui ne les empêche pourtant pas d'alimenter cette génération en gros titres, contrairement aux japonais.
Alors je veux bien qu'on tape sur les japonais mais qu'on arrête de glorifier les occidentaux.
Bon, je vais faire comme si je n'avais pas vu que tu avais cité le chef d'oeuvre GTA (la licence depuis le 3) dans les jeux qui "tournent en rond". ^^Halouc a écrit : Alors je veux bien qu'on tape sur les japonais mais qu'on arrête de glorifier les occidentaux.
Qui ici glorifie les occidentaux? On (ou je tout du moins) met juste le point sur le mal qu'ont les jap à maîtriser les ps360 et là je ne parle que de technique.
Et même en imaginant que les japonais soit plus inspirés que les occidentaux, leurs envies sont vite bridées par leur savoir-faire/manque de temps/manque d'argent.
Un Uncharted 2, ça n'apporte aucune surprise mais c'est au dessus de n'importe quel jeu jap de cette gen (oui je sais, je l'adore ce jeu).
Akëdysséril, avec une ps3 on ne fait pas la même chose qu'avec une wii on est d'accord mais comparer la wii à la ps2, xbox ou cube c'est pas super exagéré si?
Les gens et newsers bavaient devant The Conduit quand Black, jeu sorti il y a perpète, était plus beau!!
Visuellement, l'ensemble des jeux wii, de Disaster à Super Mario bros en passant par Cursed Moutain, est bullshit. Pourtant les testeurs sont plus qu'exigeants avec! C'est un fait.
J'avais envie d'essayer de répondre quelque chose d'intelligent à ça, et puis j'ai réalisé que la métaphore culinaire était morte à peu près au moment où Kojima s'y était risqué il y a quelques annéesHalouc a écrit :Au Fouquet on fait de la bonne nourriture, au Macdonald on fait de la mal bouffe.
Ton problème (ou le problème de la discussion peut-être), c'est justement de limiter ton propos aux trois genres que tu cites. Mais quand on prend l'ensemble du jeu vidéo et qu'on s'intéresse en vrac à des titres comme Braid, Chime, PixelJunk Shooter, Geometry Wars, Mirror's Edge, N+ ou Les Mésaventures de P.B. Winterbottom, on s'intéresse à sept jeux exigeants et même retors pour n'importe quel joueur, avec une dose d'inventivité énorme. Si certains sont des reprises de genres existants, on a quand même des types de jeux tout nouveau qui ont été créés avec Braid, Mirror's Edge ou GW.Halouc a écrit :La seul chose qui à évolué, c'est la technique, le reste a totalement régressé voir casualisé pour le public consoleux.
Et de toutes façons, les genres déjà existants ont encore énormément à offrir, et un jeu comme Shadow Complex ou les nombreux titres d'action aventure l'ont bien prouvé.
Comme je le disais à Hitonari, les clichés sont parfois obligatoires (cf. Uncharted 2) et même plutôt habilement utilisés dans certains cas. Mais quand je prends Assassin's Creed ou Trine, pour les premiers jeux qui me viennent en tête, je me demande encore où sont les clichés narratifs. Tu n'as pas le droit de te plaindre de ne pas être surpris si tu ne veux pas l'être. D'ailleurs, parions que tes RPG préférés ont souvent proposé d'incarner des personnages adolescents, cliché type et dont on n'a pourtant rien à faire le pad en main.Les occidentaux eux aussi tournent en rond (FPS / TPS / GTA), avec les clichés occidentaux (héros muet, narration a coup de lecteur cassette, beauf militaire ou rebelz avec une cagoule,....).
Je passe sur le cas The Conduit car je ne me suis jamais intéressé à ce jeu.mheishiro a écrit :Akëdysséril, avec une ps3 on ne fait pas la même chose qu'avec une wii on est d'accord mais comparer la wii à la ps2, xbox ou cube c'est pas super exagéré si?
Les gens et newsers bavaient devant The Conduit quand Black, jeu sorti il y a perpète, était plus beau!!
Visuellement, l'ensemble des jeux wii, de Disaster à Super Mario bros en passant par Cursed Moutain, est bullshit. Pourtant les testeurs sont plus qu'exigeants avec! C'est un fait.
Je passe aussi sur la comparaison entre consoles car comme je l'ai dit, moi je ne veux parler que des jeux.
Pour le dernier point, on y est : tu écris "visuellement". Mais on n'évalue pas un jeu que "visuellement". Et puis désolé, mais quand je vois A Boy and his Blob, j'estime qu'il m'apporte plus visuellement qu'Uncharted 1. Sinon je n'ai pas trop compris ton avant dernière phrase, j'ai l'impression qu'elle ne va pas trop dans ton argumentation mais qu'elle va plutôt dans mon sens
GT : Akëdysséril
D'où l'abolition n écessaire du traitement de faveur vis à vis de la wiiAkëdysséril a écrit :Eh oui, c'est exactement ce que je dis ! Et avec une PS3 on ne fait pas la même chose qu'avec une Wii.Ezteban a écrit :Le support n'est pas le meme
Tu ne fais pas le meme type de jeux avec 400 mo qu'avec 6 go.
-
- Silicon Mario
- Messages : 24614
- Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
- Localisation : Rennes (Bretagne)
Je parle du jeu type bac à sable ou t'as l'impression d'avoir un monde vaste mais ou tu te fais chier avec ta pelle et ton sceau tellement la profondeur du sable est ridicule. Alors on peut y mettre GTA, INFAMOUS, le jeu de microsoft dont j'ai oublié le nom et les autres jeux avec des racailles.mheishiro a écrit :Bon, je vais faire comme si je n'avais pas vu que tu avais cité le chef d'oeuvre GTA (la licence depuis le 3) dans les jeux qui "tournent en rond". ^^Halouc a écrit : Alors je veux bien qu'on tape sur les japonais mais qu'on arrête de glorifier les occidentaux.
Ton jugement est biaisé par tes goûts personnelle. Qu'est qui te fait dire qu'Uncharted 2 est meilleur qu'un Lost Odyssey? Les graphismes? La note de jeux video.com? Comment est ce que tu peux conclure qu'Uncharted 2 est meilleur qu'un Metal Gear, qu'un Mario, qu'un Final Fantasy 13? Par qu'elle miracle du saint esprit es tu arrivé a la conclusion qu'un TPS était meilleur qualitativement qu'un très bon jeu de plateforme, d'un bon rpg,...?Qui ici glorifie les occidentaux? On (ou je tout du moins) met juste le point sur le mal qu'ont les jap à maîtriser les ps360 et là je ne parle que de technique.
Et même en imaginant que les japonais soit plus inspirés que les occidentaux, leurs envies sont vite bridées par leur savoir-faire/manque de temps/manque d'argent.
Un Uncharted 2, ça n'apporte aucune surprise mais c'est au dessus de n'importe quel jeu jap de cette gen (oui je sais, je l'adore ce jeu).
Alors oui Uncharted 2 est dans le fond plus abouti, plus fort dans son domaine que n'a l'a été Lost Odyssey dans le siens qui lui ne c'est malheureusement reposer que sur des acquis. Ta notion de "citez moi un jeu aussi bon qu'Uncharted" ne relève que d'un choix personnelle car les Japs font encore des grands jeux, certes moins qu'avant mais ils sont toujours là.
Oko je me contente que de parler des jeux boites sans prendre en compte des jeux XBLA, PSN, WW qui ne sont pas sur le même secteur a mes yeux malgré les qualités des titres que tu cites qui n'ont rien à envier a des titres à 70€.
Un jeu xbla pèse dans les 400 mo et bénéficie de moyens moins important qu'un jeu sur support...donc là, c'est normal de faire preuve d'indulgence, car l'ambition n'est pas la meme.Akëdysséril a écrit :Je ne vois pas le lien entre nos deux phrases :o Ce serait plutôt l'inverse, surtout vu ce que tu dis dans ton précédent message.
Un jeu wii sur support n'est pas du meme niveau qu'un jeu xbla.... donc pas de raison de revoir les critères à la baisse et de faire preuve de plus d'indulgence qu'un jeu xbox 360 ou ps3.
J'ai comme l'impression de m'enfoncer
Ben en fait un jeu XLA n'a pas les mêmes moyens techniques qu'un jeu "normal", étant limité à 400mo, c'est ça ?Ezteban a écrit :Un jeu xbla pèse dans les 400 mo et bénéficie de moyens moins important qu'un jeu sur support...donc là, c'est normal de faire preuve d'indulgence, car l'ambition n'est pas la meme.Akëdysséril a écrit :Je ne vois pas le lien entre nos deux phrases :o Ce serait plutôt l'inverse, surtout vu ce que tu dis dans ton précédent message.
Un jeu wii sur support n'est pas du meme niveau qu'un jeu xbla.... donc pas de raison de revoir les critères à la baisse et de faire preuve de plus d'indulgence qu'un jeu xbox 360 ou ps3.
Donc mon idée c'est qu'un jeu Wii n'a pas, lui non plus, les mêmes moyens techniques qu'un jeu "normal", étant limité à l'incroyable puissance de la console de Nintendo
GT : Akëdysséril
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
On glorifie les occidentaux car on se rend compte que ce sont eux qui ont fourni la plupart des gros jeux de cette gen'. Tout comme auparavant on vantait le savoir-faire des japonais à l'époque où ils dominaient largement la production de jeux sur consoles. Cela dit, le fait que beaucoup de développeurs PC aient migrés sur consoles n'est pas pour rien dans le dynamisme actuel que connaissent les productions occidentales (et je ne parle que des consoles, le cas du PC auquel tu fais allusion est un peu hors-sujet, vu que ce marché a toujours été à part).Halouc a écrit : Non c'est juste pour mettre en avant ce que certains semblent ignorer. Les occidentaux eux aussi tournent en rond (FPS / TPS / GTA), avec les clichés occidentaux (héros muet, narration a coup de lecteur cassette, beauf militaire ou rebelz avec une cagoule,....). La seul chose qui à évolué, c'est la technique, le reste a totalement régressé voir casualisé pour le public consoleux.
Alors je veux bien qu'on tape sur les japonais mais qu'on arrête de glorifier les occidentaux.
En ce qui concerne les clichés des jeux occidentaux, certains que tu cites sont réels (militaires, gangsters, etc.), d'autres en revanche n'en sont pas du tout, comme la narration in-game, qui relève purement d'un choix de mise en scène, avec ses avantages (dans le cas présent, une narration in-game à la Bioshock ou Dead Space a le mérite de ne pas hacher la progression et permet ainsi de maintenir la pression, en optant pour une approche plus immersive et moins cinématographique).
Pour les genres, comme je l'ai dit c'est un fait que le FPS a connu un regain de popularité sur cette génération, imputable à mon avis au succès des CoD et à l'arrivée de nombreux développeurs PC sur consoles. Maintenant, et ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça, tous les FPS ne sont pas logés à la même enseigne, et un Modern Warfare n'a rien de comparable à un Bioshock, qui lui même ne ressemble en rien à un Borderlands! Il y a donc une variété indéniable au sein de ce genre, variété qui n'existait pas où très peu sur consoles avant cette génération.
Après, je pense que tu exagères beaucoup ta stigmatisation des occidentaux. On a certes eu du TPS avec Gears of War et Uncharted (sans pour autant que les titres soient similaires!), mais on a aussi eu du survival-horror avec Dead Space, du jeu d'action-aventure avec Assassin's Creed et Darksiders, de la plate-forme avec Ratchet&Clank, du RPG avec Oblivion et Mass Effect, de l'infiltration avec Batman Arkham Asylum, de la course avec Forza, et je passe sur les jeux de sports, toujours très nombreux (même Fifa a repris le dessus sur PES, c'est dire!).
Et tous ces jeux figurent parmi les incontournables de cette génération. A côté, qu'est-ce que les japonais nous ont proposé de comparable sur cette génération? Très peu, et essentiellement des suites (MGS4, DMC4, SF IV, FFXIII), là où les titres occidentaux que j'ai cité plus en haut sont en grande partie des nouvelles licences apparues cette gen'!
Donc bon, on peut relativiser tant qu'on veut l'ascendant qu'ont pris les occidentaux sur les japonais sur cette génération, les faits sont là et sont indéniables, donc il n'y a rien de honteux ni de sacrilège à reconnaitre que les développeurs occidentaux font preuve d'un dynamisme et d'une maîtrise plus importante que leurs homologues japonais, qui peinent un peu à se situer dans le paysage vidéoludique actuel.
C'est méchantAkëdysséril a écrit :Ben en fait un jeu XLA n'a pas les mêmes moyens techniques qu'un jeu "normal", étant limité à 400mo, c'est ça ?Ezteban a écrit :Un jeu xbla pèse dans les 400 mo et bénéficie de moyens moins important qu'un jeu sur support...donc là, c'est normal de faire preuve d'indulgence, car l'ambition n'est pas la meme.Akëdysséril a écrit :Je ne vois pas le lien entre nos deux phrases :o Ce serait plutôt l'inverse, surtout vu ce que tu dis dans ton précédent message.
Un jeu wii sur support n'est pas du meme niveau qu'un jeu xbla.... donc pas de raison de revoir les critères à la baisse et de faire preuve de plus d'indulgence qu'un jeu xbox 360 ou ps3.
Donc mon idée c'est qu'un jeu Wii n'a pas, lui non plus, les mêmes moyens techniques qu'un jeu "normal", étant limité à l'incroyable puissance de la console de Nintendo
Mais, je trouverais quand meme illogique de faire un quelconque traitement de faveur sous prétexte que la wii est techniquement à la ramasse. le xbla a la contrainte du poids, la wii, c'est une contrainte technique dû à son constructeur.
La contrainte des 400 Mo du XBLA c'est aussi dû au constructeur non ? :3Ezteban a écrit : Mais, je trouverais quand meme illogique de faire un quelconque traitement de faveur sous prétexte que la wii est techniquement à la ramasse. le xbla a la contrainte du poids, la wii, c'est une contrainte technique dû à son constructeur.
je crois que Ashuit est le membre que j'adore le + c'est un monstre ce gars il a un don extraordinaire j'adore
Tu voulais plutôt dire : "La licence qui propose bombe sur bombe depuis des années, accueillie unanimement par les joueurs et les pro et qui, de l'avis de beaucoup, a marqué le monde du jeu vidéo". Parce que c'est bien dont il est question avec GTA.Halouc a écrit : Je parle du jeu type bac à sable ou t'as l'impression d'avoir un monde vaste mais ou tu te fais chier avec ta pelle et ton sceau tellement la profondeur du sable est ridicule. Alors on peut y mettre GTA, INFAMOUS, le jeu de microsoft dont j'ai oublié le nom et les autres jeux avec des racailles.
Tout comme la plupart des gens ici. Enfin, je rappelle quand même qu'à la base, je suis un gros fan de PES et que je crachais sur Fifa. Si aujourd'hui je dis que Fifa est meilleur, je pense que c'est assez objectif.Halouc a écrit :Ton jugement est biaisé par tes goûts personnelle.
Le même miracle qui t'as amené à me sortir Lost Odyssey quand moi je parlais de TPF, FPS et jeux de sport occidentaux?Halouc a écrit :Qu'est qui te fait dire qu'Uncharted 2 est meilleur qu'un Lost Odyssey? Les graphismes? La note de jeux video.com? Comment est ce que tu peux conclure qu'Uncharted 2 est meilleur qu'un Metal Gear, qu'un Mario, qu'un Final Fantasy 13? Par qu'elle miracle du saint esprit es tu arrivé a la conclusion qu'un TPS était meilleur qualitativement qu'un très bon jeu de plateforme, d'un bon rpg,...?
Bref, le fait que deux jeux ne soit pas dans lâ même catégorie ne les rend pas incomparable sur certains points, comme l'impact dans leurs catégories respectives, le travail derrière...
Uncharted est une bombe. Il a bénéficié d'un travail énorme. Le plaisir de jeu est immédiat, constant, bien rythmé. Dans son genre c'est une référence. Même chose pour Grid, GTA, Dead Space ou Fifa dans leurs genres. Des jeux japs aussi marquants sur ps360 il y en a quasi pas.
Personnel mais je crois pouvoir dire, sans me tromper vu les notes, les ventes et les retours des joueurs, que beaucoup partagent mon avis.Halouc a écrit :Ta notion de "citez moi un jeu aussi bon qu'Uncharted" ne relève que d'un choix personnelle car les Japs font encore des grands jeux, certes moins qu'avant mais ils sont toujours là.
Quand aux "grands" jeux japs, j'attends toujours qu'on me les annonce.