A quoi jouez-vous en ce moment ?
- NDS : Prof. Layton et la Boîte de Pandore : aussi bon que le premier pour le moment...
- PS2 : J'ai repris FFXII, vraiment magnifique aussi, j'adhère complètement au système de combat, même si le chara-design de Vaan est un peu bizarre...
- PS3 : Colin McRae DiRT sur PS3, après l'avoir revendu je me le suis repris il me manquait, quand on voit la boucherie de tuning qu'ils nous ont foutu avec le 2, je ne regrette pas...
- PS2 : J'ai repris FFXII, vraiment magnifique aussi, j'adhère complètement au système de combat, même si le chara-design de Vaan est un peu bizarre...
- PS3 : Colin McRae DiRT sur PS3, après l'avoir revendu je me le suis repris il me manquait, quand on voit la boucherie de tuning qu'ils nous ont foutu avec le 2, je ne regrette pas...
-
- Silver Mario
Oui et non.l'artist a écrit :Côté RPG délaissé ou profit du TPS ou pas ?dread a écrit :Conclusion : j'ai jouis.
C'est ce qu'on lit presque partout dans les test, maintenant on dit des phases d'actions qu'elles sont meilleures que dans le premier opus...
T'as plus tous les loots pourris de Mass Effect premier du nom. T'as moins de caractéristiques à gérer, mais qui influent beaucoup plus sur ton perso quand tu investi des points dedans et tu as à gerer beaucoup plus les points que tu distribue dans les compétences. Mais t'as toujours autant de dialogue et de choix.
Alors pour ceux qui considèrent que le RPG c'est du loot et des stats à remplir de points, oui ça a été un peu délaissé. Pour ceux qui considèrent que le RPG c'est le roleplay avant tout, ba c'est toujours le cas.
Le shoot est bien amélioré oui.
En tout cas ça marche beaucoup mieux que le 1 et aux niveaux de difficulté un minimum élevé, tu dois vraiment jouer avec tes différents coéquipiers. (là ou dans le 1 tu pouvais ne presque jamais leur donner d'ordre)
Donc en gros les coté Stat/loot du RPG à été simplifié mais pour la bonne cause, le jeu y a au final gagné pas mal en profondeur dans les combats paradoxalement.
Mais il y a encore pas mal de défauts qui trainent dans ce jeu. C'est d'ailleurs assez marrant de voir que bioware remplace des éléments qui ne marchaient pas dans le 1 ou qui étaient pas terrible, par un truc totalement différent mais qui ne marche toujours pas.
Enfin ça reste très proche de Mass Effect 1 au final. c'est autant un RPG que le premier l'était.
Si t'as aimé le 1 fonce, sinon n'y pense même pas c'est en gros la même chose.
- Count Dooku
- Admin
Pareil pour moi, je suis dessus en ce moment (près de 20h de jeux) et moi aussi j'adhère complètement. Pourtant j'avais été pas mal refroidi quand je regardais mon frère il jouer il y a 3 ans (il avait pourtant adoré), je craignais que le jeu ne soit chiant, avec ses longs donjons labyrinthiques et son système de combat hybride, mais finalement pas du tout. Les maps se parcourent avec plaisir, car on a vraiment le sentiment de parcourir un monde vaste et cohérent et de vivre une aventure (sentiment que je n'avais plus réellement ressenti dans un RPG depuis Grandia et Skies of Arcadia). Il y a un souffle épique qui traverse ce jeu, accentué par une ambiance musicale fabuleuse (Sakimoto est un dieu) et une direction artistique éblouissante, proche de l'esthétique des autres œuvres de Matsuno, mais en y ajoutant une pincée d'influence orientale (Rabanastre fait très ville du Moyen-Orient). Et puis surtout, et c'était déjà le cas dans FFT et Vagrant Story, ce jeu s'affranchit de la plupart des poncifs du RPG japonais. L'ambiance générale est plus mature, plus sérieuse, et le scénario, s'il ne casse effectivement pas des briques, sert largement son rôle de fil conducteur. Quand au design des persos, j'adore complètement, sauf Vaan et Pénélo (les deux fausses notes, qui d'ailleurs semblent avoir été imposé à Matsuno pour avoir les éternels persos shonen niais et braves, vu qu'ils n'ont aucun impact dans le déroulement de l'histoire).Kurashi a écrit : - PS2 : J'ai repris FFXII, vraiment magnifique aussi, j'adhère complètement au système de combat, même si le chara-design de Vaan est un peu bizarre...
Quant au système de combat, je le trouve vraiment réussi en définitive. Il rend les déplacements sur les maps moins contraignants et plus fluides, ce qui permet d'éviter une certaine lassitude.
Enfin bref, pour le moment bilan ultra-positif pour ce jeu que je comptais faire à la base après FFXIII (finalement, c'est la sortie imminente de ce dernier qui m'a poussé à m'y mettre ^^).
Comment ne pas réagir à ce message ? Je suis tout à fait d'accord pour la bande son, elle est vraiment exceptionnelle quelque soit la partie du jeu abordée, y'a vraiment une dimension épique comme tu le soulignes à mon sens très justement.Count Dooku a écrit :Les maps se parcourent avec plaisir, car on a vraiment le sentiment de parcourir un monde vaste et cohérent et de vivre une aventure [...] Il y a un souffle épique qui traverse ce jeu, accentué par une ambiance musicale fabuleuse (Sakimoto est un dieu) et une direction artistique éblouissante, proche de l'esthétique des autres œuvres de Matsuno, mais en y ajoutant une pincée d'influence orientale (Rabanastre fait très ville du Moyen-Orient).
Quant à l'influence orientale je plussoie une nouvelle fois, et j'en profite pour dire que rien que le nom Bhujerba n'est pas sans rappeler Djerba (Tunisie), et que son inspiration architecturale n'est pas en reste dans le domaine, tout comme le reste de la région de Dalmasca d'ailleurs...
La part contre je suis pas tout à fait d'accord quant à la niaiserie de l'histoire ; bien sûr, la profondeur toujours aussi impressionnante des univers qu'offre Square dans ses titres prouve là un grand travail de fond, mais au final que le roi décide de partir en première ligne d'une guerre s'annonçant sanglante, moi ça me fera toujours penser à Zelda Wand of Gamelon sur CD-I avec le Roi qui part chercher Link porté disparu en premier (bah oui le Roi n'a pas d'armée voyons), et que comme le Roi ne revient pas bah y'a plus que Zelda dans le royaume pour aller les sauver... xD Bien sûr, c'est à prendre avec des pincettes, je pense que tu vois ce que je veux dire... :pCount Dooku a écrit :Et puis surtout, et c'était déjà le cas dans FFT et Vagrant Story, ce jeu s'affranchit de la plupart des poncifs du RPG japonais. L'ambiance générale est plus mature, plus sérieuse, et le scénario, s'il ne casse effectivement pas des briques, sert largement son rôle de fil conducteur.
- Count Dooku
- Admin
Je parle pas vraiment de l'histoire (assez en retrait de toute façon dans FFXII) mais de l'ambiance et du ton général du jeu, bien plus solennel et sobre qu'à l'accoutumée. Je trouve l'ensemble beaucoup plus terre-à-terre et plus grave que d'habitude, grâce à une dimension politique bien plus présente, ce qui permet d'éviter une certaine naïveté propre aux scenarii bateaux de la plupart des RPG, dans lesquels une bande d'ados doit sauver le monde des griffes d'un bad guy aux cheveux argentés (LE type même du méchant des RPG jap's depuis Sephiroth).