[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Nom de Zeus !
C'est pas le pied cette histoire de monde parallèle.
Bon, moi j'avais envie de vous parler d'une idée qui m'a effleuré l'esprit, qui ne se fera probablement pas, mais qui me plairait bien je crois (une sorte de fantasme comme on en a tous). Et, cerise sur le gâteau, ça fait écho aux derniers posts :].
Ca m'est venu peu avant de lire le Iwata demand sur Link's Awakening (définitivement un des meilleurs Zelda, avec Majora's), et sa lecture m'a conforté dans mon idée : dans un Zelda, ce qui est bien, c'est qu'on peut tout se permettre. Les pseudos 'scénars' et monde parallèles l'ont montré. Mais également les différents type de gameplay abordé par la série (jusqu'à OOT en tout cas).
Ce que j'aimerais, c'est que ce Zelda soit un retour aux sources ou une sorte d'hommage à 20 ans (25 ans ?) de Zelda, une forme de compil sans en être une. Et la chose un peu folle que j'aimerais, c'est que le jeu mutliplie les genres graphiques et de gameplay.
Zelda 1 était 2D vu de dessus, et très action.
Zelda 2 était vu de profil, très plateforme avec des éléments de RPG.
Zelda 3 était vu de dessus, avec deux Univers, un peu de magie, et pleins de choses à découvrir.
Link's Awakening mélangeait vu de dessus, vu de profil, mini jeux de pèches et autres, et Univers barré.
OOT en 3D, Epona, et tout le toutim.
Majora's en 3D mais système de jeu complètement différent, avec des Tingle.
Wind Waker en 3D cell shading.
TP en 3D 'réaliste'...
Donc, pourquoi pas faire basculer Link dans plusieurs dimensions, style graphiques et type de gameplay (à la Super Paper Mario, en dix fois pire). On rentre dans un donjon, paf, un donjon à la Zelda 1. Une grotte, paf, vu de profil comme dans Zelda 2. On joue de l'ocarina, et on bascule entre une vue 3D de l'Overworld a une vue de dessus à la Zelda 3... A un moment on se retrouve piégé dans un rêve de Link, et le style graphique devient celui de Wind Waker, mignon et tout.
Je vois ça comme une formidable opportunité de multiplier les gameplay et de surprendre les joueurs, et de rendre hommage à l'histoire de la Saga.
Autrement, un peu plus sérieusement, je suis sur Spirit Track en ce moment, et c'est vraiment... moyen. Il manque un tas de choses à cet épisode, mais en gros ce qu'à beaucoup perdu (entre autre) la série depuis quelques temps, c'est la masse de p'tits détails dans les interactions qu'avait introduit Zelda III. C'était un plaisir de tester le feu, le grapin, l'épée, les bombes sur les poules par exemple. Ou sur l'herbe, ou sur n'importe quoi. On avait souvent un effet différent (souvent inutile) en fonction de ce qu'on faisait interagir avec quoi.
Dans Spirit Track, non seulement ce n'est plus le cas, mais on a gravement régressé. Il n'y a plus rien à tester, tout est prévisible et tout est mono usage. Les lapins c'est le drame. D'un côté on a des poules qu'ont peut basher parce que c'est un gimmick de la série, de l'autre on a des lapins, solides (quand on s'y cogne on les traverse pas, on les pousse), mais qu'on ne peut ni frapper, ni porter, ni rien du tout en fait. Ce n'est qu'un exemple, mais tout le jeu est comme ça. Je suis persuadé que pour les lapins, ils ne voulaient pas que le joueur puisse leur faire de mal, mais à l'époque de Zelda III ils s'étaient à coup sûr posé la question aussi. Et plutôt que de rendre les poules insensibles à l'épées (solution de facilité 1, mais qui n'a pas de sens) ou de retirer la possibilité à Link de sortir son épée dans le village (solution de facilité 2, frustrante), ils ont fait en sorte que le joueur soit punis (de manière rigolote) s'il tapait trop souvent une poule. C'est Fun, c'est surprenant, ça ne frustre pas le joueur parce qu'on ne le limite pas.
Dans un Zelda, il faut que chaque élément introduit soit pensé pour avoir une intéraction avec tout les autres disponibles. Et idéalement il faudrait que chaque résultat soit différent, mais bon. Et finalement, un élément qui n'aurait qu'un seul type de réponse possible ne devrait même pas être introduit, parce que c'est un élément faible, décevant, pauvre.
Bref, voilà un peu deux trois trucs que j'avais envie de dire sur Zelda, suite aux récentes lectures d'Iwata Ask ou autres qui m'ont fait repenser à toutles Zelda depuis le départ. Dernier truc : j'aimerais bien un retour en force de la magie, ça manque dans les derniers Zelda, et c'est un élément tout aussi porteur de gameplay que les objets des gros coffres.
C'est pas le pied cette histoire de monde parallèle.
Bon, moi j'avais envie de vous parler d'une idée qui m'a effleuré l'esprit, qui ne se fera probablement pas, mais qui me plairait bien je crois (une sorte de fantasme comme on en a tous). Et, cerise sur le gâteau, ça fait écho aux derniers posts :].
Ca m'est venu peu avant de lire le Iwata demand sur Link's Awakening (définitivement un des meilleurs Zelda, avec Majora's), et sa lecture m'a conforté dans mon idée : dans un Zelda, ce qui est bien, c'est qu'on peut tout se permettre. Les pseudos 'scénars' et monde parallèles l'ont montré. Mais également les différents type de gameplay abordé par la série (jusqu'à OOT en tout cas).
Ce que j'aimerais, c'est que ce Zelda soit un retour aux sources ou une sorte d'hommage à 20 ans (25 ans ?) de Zelda, une forme de compil sans en être une. Et la chose un peu folle que j'aimerais, c'est que le jeu mutliplie les genres graphiques et de gameplay.
Zelda 1 était 2D vu de dessus, et très action.
Zelda 2 était vu de profil, très plateforme avec des éléments de RPG.
Zelda 3 était vu de dessus, avec deux Univers, un peu de magie, et pleins de choses à découvrir.
Link's Awakening mélangeait vu de dessus, vu de profil, mini jeux de pèches et autres, et Univers barré.
OOT en 3D, Epona, et tout le toutim.
Majora's en 3D mais système de jeu complètement différent, avec des Tingle.
Wind Waker en 3D cell shading.
TP en 3D 'réaliste'...
Donc, pourquoi pas faire basculer Link dans plusieurs dimensions, style graphiques et type de gameplay (à la Super Paper Mario, en dix fois pire). On rentre dans un donjon, paf, un donjon à la Zelda 1. Une grotte, paf, vu de profil comme dans Zelda 2. On joue de l'ocarina, et on bascule entre une vue 3D de l'Overworld a une vue de dessus à la Zelda 3... A un moment on se retrouve piégé dans un rêve de Link, et le style graphique devient celui de Wind Waker, mignon et tout.
Je vois ça comme une formidable opportunité de multiplier les gameplay et de surprendre les joueurs, et de rendre hommage à l'histoire de la Saga.
Autrement, un peu plus sérieusement, je suis sur Spirit Track en ce moment, et c'est vraiment... moyen. Il manque un tas de choses à cet épisode, mais en gros ce qu'à beaucoup perdu (entre autre) la série depuis quelques temps, c'est la masse de p'tits détails dans les interactions qu'avait introduit Zelda III. C'était un plaisir de tester le feu, le grapin, l'épée, les bombes sur les poules par exemple. Ou sur l'herbe, ou sur n'importe quoi. On avait souvent un effet différent (souvent inutile) en fonction de ce qu'on faisait interagir avec quoi.
Dans Spirit Track, non seulement ce n'est plus le cas, mais on a gravement régressé. Il n'y a plus rien à tester, tout est prévisible et tout est mono usage. Les lapins c'est le drame. D'un côté on a des poules qu'ont peut basher parce que c'est un gimmick de la série, de l'autre on a des lapins, solides (quand on s'y cogne on les traverse pas, on les pousse), mais qu'on ne peut ni frapper, ni porter, ni rien du tout en fait. Ce n'est qu'un exemple, mais tout le jeu est comme ça. Je suis persuadé que pour les lapins, ils ne voulaient pas que le joueur puisse leur faire de mal, mais à l'époque de Zelda III ils s'étaient à coup sûr posé la question aussi. Et plutôt que de rendre les poules insensibles à l'épées (solution de facilité 1, mais qui n'a pas de sens) ou de retirer la possibilité à Link de sortir son épée dans le village (solution de facilité 2, frustrante), ils ont fait en sorte que le joueur soit punis (de manière rigolote) s'il tapait trop souvent une poule. C'est Fun, c'est surprenant, ça ne frustre pas le joueur parce qu'on ne le limite pas.
Dans un Zelda, il faut que chaque élément introduit soit pensé pour avoir une intéraction avec tout les autres disponibles. Et idéalement il faudrait que chaque résultat soit différent, mais bon. Et finalement, un élément qui n'aurait qu'un seul type de réponse possible ne devrait même pas être introduit, parce que c'est un élément faible, décevant, pauvre.
Bref, voilà un peu deux trois trucs que j'avais envie de dire sur Zelda, suite aux récentes lectures d'Iwata Ask ou autres qui m'ont fait repenser à toutles Zelda depuis le départ. Dernier truc : j'aimerais bien un retour en force de la magie, ça manque dans les derniers Zelda, et c'est un élément tout aussi porteur de gameplay que les objets des gros coffres.
Dernière modification par Akhoran le ven. 29 janv. 2010 - 22:16, modifié 2 fois.
~ Akhoran ~
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Je pense que tu vas chercher un peu trop loin, concernant le gros mix. Je verrais plutôt ça comme un petit chapitre gimmick, ou mieux : une quête annexe. Mais baser le jeu sur ça, ça tient du suicide artistique, je pense. Sur d'autres jeux, j'aurais bien vu. Mais les Zelda ont globalement un cahier des charges assez "sérieux" à respecter.
Reprendre des éléments plus globaux par contre, ça pourrait le faire. Avec des phases plus orientées action/plates-formes/découverte/épique/inhabituel selon l'avancement dans le lieu.
En fait, je verrais plutôt ça fait de manière plus subtile et moins extrême que ce que tu décris.
Par contre, pour les histoires d'intéraction, c'est assez bien analysé, je trouve. Ca ne se limite pas aux Zelda, mais c'est vrai que c'est intéressant de concevoir cet aspect "à part", correctement.

Reprendre des éléments plus globaux par contre, ça pourrait le faire. Avec des phases plus orientées action/plates-formes/découverte/épique/inhabituel selon l'avancement dans le lieu.
En fait, je verrais plutôt ça fait de manière plus subtile et moins extrême que ce que tu décris.
Par contre, pour les histoires d'intéraction, c'est assez bien analysé, je trouve. Ca ne se limite pas aux Zelda, mais c'est vrai que c'est intéressant de concevoir cet aspect "à part", correctement.
Quoi, mais tu n'as pas vu le retour (certes fort discret) de la barre de magie dans Zelda : Twilight Princess ?Akhoran a écrit :Dernier truc : j'aimerais bien un retour en force de la magie, ça manque dans les derniers Zelda, et c'est un élément tout aussi porteur de gameplay que les objets des gros coffres.


Moi non plus je n'y crois pas beaucoup, dans le sens où ce ne sera pas fait.
A vrai dire, au départ, j'avais songé à une forme de clin d'oeil, et finalement en y réfléchissant je me suis dit "pourquoi seulement un clin d'oeil ? Pourquoi pas baser le jeu là dessus ?". Et en y réfléchissant ça me semblait viable comme expérience de jeu.
Pour les interactions, j'ai réfléchis à la différence profonde entre Zelda III et Zelda 1, et c'est ce que j'en ai retenu. La grosse évolution (outre la taille du monde et l'évolution technique), elle s'est faite à mon sens dans cette multitude d'interactions à tout les niveaux du jeu.
Une barre de magie dans TP ? *se gratte la tête*. Tu parles de la jauge d'huile de la lampe
? Ou alors ma mémoire me joue des tours ? :p
A vrai dire, au départ, j'avais songé à une forme de clin d'oeil, et finalement en y réfléchissant je me suis dit "pourquoi seulement un clin d'oeil ? Pourquoi pas baser le jeu là dessus ?". Et en y réfléchissant ça me semblait viable comme expérience de jeu.
Pour les interactions, j'ai réfléchis à la différence profonde entre Zelda III et Zelda 1, et c'est ce que j'en ai retenu. La grosse évolution (outre la taille du monde et l'évolution technique), elle s'est faite à mon sens dans cette multitude d'interactions à tout les niveaux du jeu.
Une barre de magie dans TP ? *se gratte la tête*. Tu parles de la jauge d'huile de la lampe

~ Akhoran ~
- lartist
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Toutes ces supputations sur Zelda, j'adore
Sinon il n'y a en effet pas de barre de magie dans TP. Je me souviens, quelques jours avant sa sortie j'avais noté qu'elle n'apparaissait sur aucun screen... Je m'étais dit que c'était pas possible mais si... Tout un drame.
Après la chronologie des Zelda, c'est une discussion sans fin. Ce qu'il faut se dire c'est qu'à la base, quand est sorti le 1er Zelda, les développeurs n'avaient pas dans l'idée de faire une saga. Au mieux cela a commencé à se décider avec Link's Awakening (conscient que Nintendo tenait un personnage héroïque) ou OOT qui a posé les bases. C'est donc dur de lier TOUS les épisodes, par contre faire des rapprochement entre certains c'est plausible.
Et en rapport avec le post d'Oko c'est drôle mais moi j'étais juste 'heureux' de reouvoir Koume et Kotake, le marathonien etc... Cela dépend sans doute de la façon dont on aborde M'sM. Je crois que comme Dooku j'étais dans l'idée d'un monde parallèle.
Comme qui disait, quelque part loin dans l'univers, où se trouvait une galaxie + planète identique à la terre d'Hyrule de OOT, avec un 'moi' semblable sur ces 2 mondes...

Sinon il n'y a en effet pas de barre de magie dans TP. Je me souviens, quelques jours avant sa sortie j'avais noté qu'elle n'apparaissait sur aucun screen... Je m'étais dit que c'était pas possible mais si... Tout un drame.
Après la chronologie des Zelda, c'est une discussion sans fin. Ce qu'il faut se dire c'est qu'à la base, quand est sorti le 1er Zelda, les développeurs n'avaient pas dans l'idée de faire une saga. Au mieux cela a commencé à se décider avec Link's Awakening (conscient que Nintendo tenait un personnage héroïque) ou OOT qui a posé les bases. C'est donc dur de lier TOUS les épisodes, par contre faire des rapprochement entre certains c'est plausible.
Et en rapport avec le post d'Oko c'est drôle mais moi j'étais juste 'heureux' de reouvoir Koume et Kotake, le marathonien etc... Cela dépend sans doute de la façon dont on aborde M'sM. Je crois que comme Dooku j'étais dans l'idée d'un monde parallèle.
Comme qui disait, quelque part loin dans l'univers, où se trouvait une galaxie + planète identique à la terre d'Hyrule de OOT, avec un 'moi' semblable sur ces 2 mondes...
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
- lartist
- Docteur Mario
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Comment ça, les images n'apparaissent pas ?? Chez moi je les vois...
ICI
Bourdel, mais où qu'elle est cette barre verte ?
Edit : Ca y je la vois
Bouh le vilain 'bug'
ICI
Bourdel, mais où qu'elle est cette barre verte ?
Edit : Ca y je la vois

Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Ah non non on s'est mal compris ! J'ai trouvé ça GÉNIAL ! C'est juste le fait qu'on en fasse une suite sans trop se poser de questions qui me dérange, mais revoir tous ces perso c'était certainement la plus belle idée du jeu pour moi :]l'artist a écrit :Et en rapport avec le post d'Oko c'est drôle mais moi j'étais juste 'heureux' de reouvoir Koume et Kotake, le marathonien etc... Cela dépend sans doute de la façon dont on aborde M'sM. Je crois que comme Dooku j'étais dans l'idée d'un monde parallèle.
Comme qui disait, quelque part loin dans l'univers, où se trouvait une galaxie + planète identique à la terre d'Hyrule de OOT, avec un 'moi' semblable sur ces 2 mondes...
GT : Akëdysséril
Le message d'Akhoran sur ST me fait penser également à TP. Le jeu était vraiment très bon au niveau du scénario / quête principale.
Mais il manquait, comme on l'a déjà beaucoup dit, ce qui fait pour moi la saveur d'un Zelda, et plus généralement des jeux vidéos : La liberté d'action.
Plus précisément, il manquait :
- Une plus grande interaction avec le monde / plus de détails.
- Plus de quêtes annexes, comme dans WW.
- Plus de liberté / découverte du monde, et plus de vie, comme dans WW.
Donc j'aimerais vraiment que ce nouveau Zelda intègre ces éléments qui sont pour moi essentiels. Je leur fais confiance pour faire une histoire acceptable, comme d'habitude.
Bon, ça me donne envie de refaire Wind Waker, tout ça...
Mais il manquait, comme on l'a déjà beaucoup dit, ce qui fait pour moi la saveur d'un Zelda, et plus généralement des jeux vidéos : La liberté d'action.
Plus précisément, il manquait :
- Une plus grande interaction avec le monde / plus de détails.
- Plus de quêtes annexes, comme dans WW.
- Plus de liberté / découverte du monde, et plus de vie, comme dans WW.
Donc j'aimerais vraiment que ce nouveau Zelda intègre ces éléments qui sont pour moi essentiels. Je leur fais confiance pour faire une histoire acceptable, comme d'habitude.

Bon, ça me donne envie de refaire Wind Waker, tout ça...
- Gontrand00
- Silver Mario
- Messages : 5162
- Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31
L'idée d'Akhoran est bonne (celle du mix de styles genre clin d'oeil), mais convient mieux à un jeu mario 3D qu'à un Zelda. Je crois que ça le rendrait trop dissipé, qu'on en perdrait l'essence même.
Un truc que j'adorais des Paper Mario, c'était les entre-chapitre où on voyait ce que faisait l'ennemi et Peach. Dans celui sur GCN, c'était encore plus marrant parce qu'on voyait que Bowser avait toujours un chapitre de retard.
Il était même jouable à quelques reprises.
Sinon y'avait déjà eu un post sur ce qu'on aimerait voir dans le prochains Zelda. J'en avais listé beaucoup, il me suffit de retrouver le post...
(1h plus tard.)
Bon, je l'ai.
** Liste des fantasmes qui auraient pu figurer dans Zelda Wii **
-Un monde bien exploité à la Majora's.
-Un mélange visuel d'univers et de gameplay entre Monster Hunter 3, Shadow of the Colossus, Fire Emblem et le seigneur des anneaux (comme le film), ou encore un monde à la Avatar (je parles surtout du monde gigantesque et de la nature.)
-Le retour des items géniaux dans Alttp comme la canne de Somaria, de Byrna, (la jaune dans minish cap, Cane of Pacci), les médaillons d'ether, bombos et quake. Le retour de la magie et des flèches différentes (glace, feu, pourquoi pas tonnerre?)
-Une histoire épique !
-Une GUERRE
Bon dieu que quand j'ai vu la vidéo à l'E3 2006 pour Zelda je flippais. On voyait les gobelins sur des sangliers, prêt à mener l'assaut. Pourquoi pas une guerre entre plusieurs clans même ? (LOR 3...) Les Zoras et les Gorons se battent entre eux, pendant que les Dekus et les Gerudos se font la guerre... Comme dans la dernière scène dans Bilbo le Hobbit.
(Bon, oui, j'abuse et je fantasme, mais le cerveau humain est fait pour cela.
) Ce qui pourrait laisser envisager que les Hyliens ne savent pas quels clans choisirent, et laissant Link livrer à lui-même. Ça laisserait le choix de pouvoir choisir 2 types de scénarios différents, à différents moments de l'aventure. (Comme le fait d'aller vivre une aventrue chez les Gorons, et de se battre contre les Zoras, entraînant de nouvelles rencontres, de nouveaux défis et combats.) La guerre serait à cause d'un problème de la Triforce qui laisse un ultimatum aux habitants de Hyrule. (Comme dans Fire Emblem Radiant Dawn, quand il y a la guerre de tout les pays et que la déesse se fâche et pétrifie tout le monde.
) Ça laisserait aussi enfin le choix de pouvoir recommencer le jeu mais sous différent point de vue.
-Un Zéplin ?
-Des personnages principaux qui crève ! lol, comme dans certains RPG dément... (Chrono Trigger entre autres, ou Tales of Phantasia)
-Un Link qui parles... faudrait voir. Si c'est bien fait, avec des bons doublages comme dans StarFox Adventures ou d'autres... ça serait vraiment bien. Pas seulement avoir des mots qui apparaissent en bas de l'écran. Des vrais dialogues, entendre Ganon et Zelda parler, etc...
Bref. Rien de cela ne sera dans Zelda Wii, mais j'aurais rêvé les voir appaître.
Un truc que j'adorais des Paper Mario, c'était les entre-chapitre où on voyait ce que faisait l'ennemi et Peach. Dans celui sur GCN, c'était encore plus marrant parce qu'on voyait que Bowser avait toujours un chapitre de retard.

Sinon y'avait déjà eu un post sur ce qu'on aimerait voir dans le prochains Zelda. J'en avais listé beaucoup, il me suffit de retrouver le post...
(1h plus tard.)
Bon, je l'ai.
** Liste des fantasmes qui auraient pu figurer dans Zelda Wii **
-Un monde bien exploité à la Majora's.
-Un mélange visuel d'univers et de gameplay entre Monster Hunter 3, Shadow of the Colossus, Fire Emblem et le seigneur des anneaux (comme le film), ou encore un monde à la Avatar (je parles surtout du monde gigantesque et de la nature.)
-Le retour des items géniaux dans Alttp comme la canne de Somaria, de Byrna, (la jaune dans minish cap, Cane of Pacci), les médaillons d'ether, bombos et quake. Le retour de la magie et des flèches différentes (glace, feu, pourquoi pas tonnerre?)
-Une histoire épique !
-Une GUERRE




-Un Zéplin ?

-Des personnages principaux qui crève ! lol, comme dans certains RPG dément... (Chrono Trigger entre autres, ou Tales of Phantasia)
-Un Link qui parles... faudrait voir. Si c'est bien fait, avec des bons doublages comme dans StarFox Adventures ou d'autres... ça serait vraiment bien. Pas seulement avoir des mots qui apparaissent en bas de l'écran. Des vrais dialogues, entendre Ganon et Zelda parler, etc...
Bref. Rien de cela ne sera dans Zelda Wii, mais j'aurais rêvé les voir appaître.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?