Retour sur... Les manettes Nintendo à travers les âges
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
Pour l'usure des sticks N64, plus que le temps de jeu, il y a aussi le type de jeu auquel on jouait. C'est sûr que si on jouait juste à Mario ou Zelda, le stick ne risquait pas d'être mis à rude épreuve, mais dès qu'on passait à des jeux comme Mario Kart, GoldenEye ou Perfect Dark, c'était déjà une toute autre histoire (sans avoir besoin d'aller jusqu'aux excès comme Mario Party). Et il y a aussi le type d'utilisation, quand on joue de façon hardcore, on a plus tendance à forcer sur le stick, ce qui accélère l'usure.
Cela étant, il me semble difficile de contester la fragilité des sticks N64. Il suffisait simplement de regarder les consoles de démonstration dans les magasins : au bout de quelques mois, toutes les manettes avaient le stick complètement tombant (et donc fichu), là où les sticks d'une dual shock ne bougeaient pas par exemple (les seuls traces d'usure que j'ai vu sur des dual shock c'était des cons qui s'étaient amusé à arracher le caoutchouc antidérapant...). Le stick N64 a eu le mérite d'être l'un des premiers sur console (et même le premier à être réellement imposé comme standard), il n'en reste pas moins que, rétrospectivement, il est de bien piètre qualité, tant pour sa fragilité que pour son ergonomie médiocre (tige trop grande et absence de substance antidérapante).
Cela étant, il me semble difficile de contester la fragilité des sticks N64. Il suffisait simplement de regarder les consoles de démonstration dans les magasins : au bout de quelques mois, toutes les manettes avaient le stick complètement tombant (et donc fichu), là où les sticks d'une dual shock ne bougeaient pas par exemple (les seuls traces d'usure que j'ai vu sur des dual shock c'était des cons qui s'étaient amusé à arracher le caoutchouc antidérapant...). Le stick N64 a eu le mérite d'être l'un des premiers sur console (et même le premier à être réellement imposé comme standard), il n'en reste pas moins que, rétrospectivement, il est de bien piètre qualité, tant pour sa fragilité que pour son ergonomie médiocre (tige trop grande et absence de substance antidérapante).
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
moi j'avoue que deux chose m'irrite profondement dans ce dossier tout même tres interressant. La premiere c'est la présentation de la manette 64 comme un semi-plantage. Pour l'avoir découvert en été 96 lors de sa sortis japonais, la révolution était bien là LE JOYSTICK ANNALOGIQUE était une VRAI merveille. Sans parler de la gâchette Z qui offrait un confort UNIQUE pour tous les jeux comme goldeneye ou même mario. Oui le joystick s'abimait tres vite, Oui c'etait une manette un peu complexe, mais c'etait une manette qui s'adaptait a tous les genre de jeux pour offrir un confort maximal.
Le deuxième point vient de la manette GC. C'est simple, avec un bouton Z ultra mal placé, l'ergonomie des bouton A B Z ET Y combiné au mauvais positionnement d'une croix de direction rigide ont anéantis tous confort sur les jeux de combat. Cette manette est peut être parfaite pour faire un mario sunshine, mais force est de constaté qu'énormement de genre comme les FPS ou les jeux de combats était des genre, ou la manette GC n'arrivait pas a s'adapter. je ne parle même pas du non confort éprouver lorsque j'ai jouer au mes jeux GBA en utilisant mon Game-boy Player... la manette GC était franchement tout sauf efficace.
Le deuxième point vient de la manette GC. C'est simple, avec un bouton Z ultra mal placé, l'ergonomie des bouton A B Z ET Y combiné au mauvais positionnement d'une croix de direction rigide ont anéantis tous confort sur les jeux de combat. Cette manette est peut être parfaite pour faire un mario sunshine, mais force est de constaté qu'énormement de genre comme les FPS ou les jeux de combats était des genre, ou la manette GC n'arrivait pas a s'adapter. je ne parle même pas du non confort éprouver lorsque j'ai jouer au mes jeux GBA en utilisant mon Game-boy Player... la manette GC était franchement tout sauf efficace.
- Docteur_Cube
- PN Team
- Messages : 925
- Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
- Localisation : Grenoble, France
- Contact :
Je n'ai vraiment jamais remarqué la poudre blanche dont vous parlez.. Peut-être que je prenais ça pour de la poussière, ou peut-être que j'ai oublié. En tout cas je n'ai pas souvenir de cette poudre, il faudra que je vérifie sur mes manettes. Mais du coup il faudrait que vous m'expliquiez en quoi cette poudre est gênante. Est-ce qu'elle coulait abondamment du joystick au point de devoir passer l'aspirateur toutes les deux heures de jeu ?
En tout cas j'estime que mes deux manettes principales de N64 ont eu une vie bien remplie et ont largement rempli leur office. Elles ont mérité de prendre leur retraite et même de partir à la poubelle. Du temps de la N64 je jouais énormément, et je recevais souvent des amis pour jouer avec moi. Certains de mes amis sont des énervés du stick et je les accuse d'avoir bousillé mes manettes. Moi quand je jouais le stick ne faisait jamais de bruit. Mais des mains de ces amis destructeurs de sticks émanaient de violents claquements de sticks qui me hérissaient les poils. C'est pas de perdre dans le jeu qui m'énervait, c'était ces craquements et ces claquements de sticks. Sur la génération Gamecube j'avais acheté une manette "amis" et ils n'avaient pas le droit de toucher à ma manette sacrée. Si on compare l'état des joysticks de ces deux manettes : la mienne n'a pas de jeu et est comme neuve alors que la manette "amis" (qui a beaucoup moins servi) a deux ou trois millimètres de jeu sur le stick gris. Pourtant le seul jeu violent auquel on a beaucoup joué est Smash Bros. Mélée, et maintenant Brawl.
J'en ai donc conclu que l'usure du stick dépend essentiellement de l'usage que l'on en fait. Un usage violent et peu respectueux va abîmer rapidement le stick alors qu'un usage calme et respectueux va l'abîmer moins rapidement.
Quand je dis que je jouais beaucoup sur N64, c'est vraiment beaucoup.. J'étais au collège à l'époque, donc j'avais tout le temps que je voulais. Par exemple j'ai fait 20,000 KO avec Kirby dans Smash Bros. J'ai aussi débloqué tous les cheat codes dans Goldeneye, ce qui, vu mon faible niveau, m'a demandé un certain nombre de dizaines d'heures ^^. J'avais 20 jeux et vu que la N64 est ma console préférée je pense que j'y ai joué plus que de raison. D'autant qu'en ce temps là mes amis étaient toujours fourrés chez moi pour jouer. Donc oui, mes manettes N64 sont usées, mais elles ont beaucoup servi et ont été utilisées par des énervés du stick.
En tout cas j'estime que mes deux manettes principales de N64 ont eu une vie bien remplie et ont largement rempli leur office. Elles ont mérité de prendre leur retraite et même de partir à la poubelle. Du temps de la N64 je jouais énormément, et je recevais souvent des amis pour jouer avec moi. Certains de mes amis sont des énervés du stick et je les accuse d'avoir bousillé mes manettes. Moi quand je jouais le stick ne faisait jamais de bruit. Mais des mains de ces amis destructeurs de sticks émanaient de violents claquements de sticks qui me hérissaient les poils. C'est pas de perdre dans le jeu qui m'énervait, c'était ces craquements et ces claquements de sticks. Sur la génération Gamecube j'avais acheté une manette "amis" et ils n'avaient pas le droit de toucher à ma manette sacrée. Si on compare l'état des joysticks de ces deux manettes : la mienne n'a pas de jeu et est comme neuve alors que la manette "amis" (qui a beaucoup moins servi) a deux ou trois millimètres de jeu sur le stick gris. Pourtant le seul jeu violent auquel on a beaucoup joué est Smash Bros. Mélée, et maintenant Brawl.
J'en ai donc conclu que l'usure du stick dépend essentiellement de l'usage que l'on en fait. Un usage violent et peu respectueux va abîmer rapidement le stick alors qu'un usage calme et respectueux va l'abîmer moins rapidement.
Quand je dis que je jouais beaucoup sur N64, c'est vraiment beaucoup.. J'étais au collège à l'époque, donc j'avais tout le temps que je voulais. Par exemple j'ai fait 20,000 KO avec Kirby dans Smash Bros. J'ai aussi débloqué tous les cheat codes dans Goldeneye, ce qui, vu mon faible niveau, m'a demandé un certain nombre de dizaines d'heures ^^. J'avais 20 jeux et vu que la N64 est ma console préférée je pense que j'y ai joué plus que de raison. D'autant qu'en ce temps là mes amis étaient toujours fourrés chez moi pour jouer. Donc oui, mes manettes N64 sont usées, mais elles ont beaucoup servi et ont été utilisées par des énervés du stick.
Mes manettes Master System ont connu le même genre de traitements.. Je pense que ce n'était pas de notre faute, mais de la faute des jeux extrêmement énervants qu'on avait à l'époque ^^. Je crois qu'Alex Kidd m'a rendu fou et que je suis allé jusqu'à bouffer le plastique du câble de la manette ! Un de mes amis a cassé sa manette entre ses mains tellement il était énervé ^^. Il faut dire qu'elle n'était vraiment pas solide.. Le D-Pad m'est plusieurs fois resté dans les mains.je dis juste que mes pads sont toujours en état, tout comme le sont tous ceux de toutes mes machines, à part ma master system qui elle, à connue la réception brutale d'un mur trop dur pour une enfance trop impulsive...
-
- Mario Bros
- Messages : 271
- Inscription : sam. 20 nov. 2004 - 15:31
yoann[007] a écrit :Tu vois que ça s'use vite. Il y a quelques heures ils étaient encore intacts...StullKid128 a écrit :ils ont de la poudre, un peu de jeu
(C'était facile j'avoue. Mais quand je disais que tu enjolivais sans doute "légèrement" la réalité... hum hum hum je m'aime des fois)

La poudre est là depuis assez longtemps et ne m'a jamais gêné, tout comme le jeu dont je n'avais pas remarqué la présence, tellement il reste insignifiant et sans conséquence sur mes parties actuelles...si j'avais ressortie la console au bout de 10 ans, peut-être que la différence m'aurait choqué, mais vu que j'y joue toujours, je n'ai pas était frappé par ces détails, qui sont loin de tes sticks tombant ou totalement HS...donc oui ils sont fragile vu que j'en ai déjà vu des HS et de nombreuses personnes ont les leurs endommagés (du coup j'ai peur de les abimés moi maintenant), mais non les miens ne sont pas HS ni innutilisables.
De toute façon je ne suis pas la pour avoir à tout prix raison donc je peux te donner entièrement raison pour que tu puisse continuer à t'aimer... je ne vais pas t'enlever ce plaisir
"Crépuscule. On dit que c'est le seul moment où l'Au-delà et notre monde se rejoignent. Le seul moment où l'ont ressent l'angoisse des âmes bannies dans ce monde sans lumière."
-
- Mario Bros
- Messages : 440
- Inscription : jeu. 16 juin 2005 - 12:37
- Localisation : loire
PAD NES
Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de ma période NES mais pour l'époque la manette faisait très bien l'affaire
PAD SNES
Je n'ai jamais adhérer au 4 boutons d'actions identiques. En plein jeu il était courant que je me trompe de boutons et pas facile de mémoriser les 4 actions avec le bon bouton.
PAD N64
Je rejoins le clan de ceux qui n'ont pas de gros problêmes avec le stick et pourtant j'y ai joué. La N64 est ma console préférée. Le trio Smash bros/mariokart64/ mario party a tourné pendant des centaines et des centaines d'heures, avec mes copains on y a passé des nuits (presque) entières dessus Pour Mario party on y allait bien sur avec la paume de la main sans aucune retenue. Je l'emmenais souvent à droite, à gauche. En clair je ne les ais jamais ménagées. Alors certes les manettes ont de la poudre blanche, certes quand on les secoue le joystick bouge mais ca ne les empêche pas de répondre au doigt et à l'oeil plus de 10ans après leurs achats.
Sinon concernant le design, je me suis toujours demandé pourquoi 3 branches ? peut etre que pour eux c'etait la seule solution pour avoir joystick et croix sur un même manette, puis sony a montré le chemin.
PAD GC
La prise en pain la plus agréable, elle épouse parfaitement les contours de la main. Les 4 boutons de formes différentes sont un vrai plus et on peut aisément appuyer simultanément sur le bouton A et B/X/Y avec le pouce. J'aime beaucoup les gâchettes avec le petit clic. La petite taille de la croix ne m'a jamais géné car je n'ai aucun jeu l'utilisant. Il n'y a pour moi que le bouton Z qui fait tache.
Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de ma période NES mais pour l'époque la manette faisait très bien l'affaire
PAD SNES
Je n'ai jamais adhérer au 4 boutons d'actions identiques. En plein jeu il était courant que je me trompe de boutons et pas facile de mémoriser les 4 actions avec le bon bouton.
PAD N64
Je rejoins le clan de ceux qui n'ont pas de gros problêmes avec le stick et pourtant j'y ai joué. La N64 est ma console préférée. Le trio Smash bros/mariokart64/ mario party a tourné pendant des centaines et des centaines d'heures, avec mes copains on y a passé des nuits (presque) entières dessus Pour Mario party on y allait bien sur avec la paume de la main sans aucune retenue. Je l'emmenais souvent à droite, à gauche. En clair je ne les ais jamais ménagées. Alors certes les manettes ont de la poudre blanche, certes quand on les secoue le joystick bouge mais ca ne les empêche pas de répondre au doigt et à l'oeil plus de 10ans après leurs achats.
Sinon concernant le design, je me suis toujours demandé pourquoi 3 branches ? peut etre que pour eux c'etait la seule solution pour avoir joystick et croix sur un même manette, puis sony a montré le chemin.
PAD GC
La prise en pain la plus agréable, elle épouse parfaitement les contours de la main. Les 4 boutons de formes différentes sont un vrai plus et on peut aisément appuyer simultanément sur le bouton A et B/X/Y avec le pouce. J'aime beaucoup les gâchettes avec le petit clic. La petite taille de la croix ne m'a jamais géné car je n'ai aucun jeu l'utilisant. Il n'y a pour moi que le bouton Z qui fait tache.
every game has a story, only one is a legend, the legend is back, the legend is re-born, the legend of Zelda
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
La manette N64 était pensée pour adopter trois prises en mains différentes en fonction des jeux : une en tenant la manettes par les branches extérieures, comme un pad à croix directionnelle classique (configuration rarement utilisée, sauf pour les jeux de combats) ; une utilisant la branche du milieu et celle de droite, c'est la config' de référence pour la quasi-totalité des jeux ; et enfin une configuration anecdotique utilisant la branche gauche et celle du milieu (combo croix/stick), très rarement utilisée.lolomario64 a écrit : Sinon concernant le design, je me suis toujours demandé pourquoi 3 branches ? peut etre que pour eux c'etait la seule solution pour avoir joystick et croix sur un même manette, puis sony a montré le chemin.
- Docteur_Cube
- PN Team
- Messages : 925
- Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
- Localisation : Grenoble, France
- Contact :
Elle était aussi pensée pour permettre de proposer un mode gaucher, avec le stick pour les déplacement main droite et la croix qui fait office de 4 boutons main gauche.
En tout cas j'ai souvenir d'avoir lu ça dans une vieille interview.
En tout cas j'ai souvenir d'avoir lu ça dans une vieille interview.
~ Akhoran ~
@yoann[007]
Un peu HS, mais tu as déjà eu à faire à cette "poudre blanche" avec une autre manette que la manette N64 ? Car je viens de vérifier mon pad X360 et y'en a, et pas qu'un peu.
Ce serait l'usure, donc?
(Par contre pour la N64, oui, je me souviens de la poudre blanche, un max aussi, comme pour la X360, avec en plus l'impression que le Joystick "rouillait" un peu, et j'ai eu moi aussi un Stick pété, mais c'était pas un pad Nintendo, mais un d'ces pads lambda qu'on trouve moins cher, avec des turbo, et tout. Mais bon, j'étais petit.
)
Un peu HS, mais tu as déjà eu à faire à cette "poudre blanche" avec une autre manette que la manette N64 ? Car je viens de vérifier mon pad X360 et y'en a, et pas qu'un peu.
Ce serait l'usure, donc?
(Par contre pour la N64, oui, je me souviens de la poudre blanche, un max aussi, comme pour la X360, avec en plus l'impression que le Joystick "rouillait" un peu, et j'ai eu moi aussi un Stick pété, mais c'était pas un pad Nintendo, mais un d'ces pads lambda qu'on trouve moins cher, avec des turbo, et tout. Mais bon, j'étais petit.


-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
- Miacis
- Modérateur
- Messages : 7635
- Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
- Localisation : Far away, On the other side
- Contact :
Je crois qu'il est en train de te demander la différence que tu fais entre la poudre blanche des sticks N64, que tu dis être de l'usure, et celle des manettes de XBox, que tu dis être de la crasse. Avec probablement la question sous-jacente : pourquoi ma poudre de XBox, ce serait pas de l'usure ?yoann[007] a écrit :Je ne différencie pas. Je privilégie l'hygiène.Ketamine a écrit :Et comment tu différencies les deux ?
Je peux me tromper, mais il me semble que c'est ce que j'ai compris.

