Retour sur... Les manettes Nintendo à travers les âges
-
- PN Team
- Messages : 21606
- Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
Retour sur... Les manettes Nintendo à travers les âges
S’il est une chose à laquelle les joueurs prennent l’habitude de ne plus faire attention alors qu’ils découvrent les donjons des divers Zelda, ou qu’ils courent après des champignons dans les différents Mario, c’est bien la manette avec laquelle ils jouent. Grave erreur, dirons certains, puisque force est de reconnaitre que Nintendo a toujours fait preuve d’imagination lorsqu’il s’agit du confort de jouer.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
- Docteur_Cube
- PN Team
- Messages : 925
- Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
- Localisation : Grenoble, France
- Contact :
A noter que la Wiimote n'est pas seulement équipée de détecteurs de mouvements (accéléromètres). Elle est aussi équipée d'un dispositif de pointage, qui permet accessoirement de positionner la Wiimote plus ou moins précisément dans l'espace du salon. Mais ce positionnement n'est possible que lorsque la Wiimote pointe vers l'écran. C'est semble-t-il là la plus grosse différence avec la PSMote de Sony, qui permet de s'affranchir de cette contrainte pour le positionnement dans l'espace. L'avenir nous dira comment les développeurs en tireront parti.
Un autre point important de la Wiimote c'est finalement son connecteur, qui permet de lui brancher des extensions. Nintendo a été le premier constructeur de consoles à penser à mettre un port d'extension sur ses manettes (N64), et il a repris ce concept avec la Wiimote.. On voit que le Nunchuck, la manette classique, le Wii Motion Plus et certainement le Wii Vitality Sensor utilisent ce port de connexion. Même si c'est cher pour les joueurs, ça reste quand même un truc intéressant.
La Wiimote est aussi la première manette de Nintendo à se connecter en Bluetooth. De fait elle peut-être utilisée par n'importe qui pour n'importe quelle utilisation. A mon travail on utilise des Wiimote pour naviguer dans des cartes projetées au mur, ou pour toutes sortes d'interactions avec un PC. La Wiimote constitue aussi une caméra infrarouge mobile très abordable, ce qui est intéressant pour les bidouilleurs.
Petite anecdote, le numéro du joueur est codé avec les diodes bleues de la Wiimote ! Il n'y a pas d'autre "mémoire" pour stocker cette information.. Nintendo a rogné sur les coûts au point d'utiliser les diodes comme une mémoire. Je trouve ça à la fois original et à la fois un peu abusé ^^.
Un autre point important de la Wiimote c'est finalement son connecteur, qui permet de lui brancher des extensions. Nintendo a été le premier constructeur de consoles à penser à mettre un port d'extension sur ses manettes (N64), et il a repris ce concept avec la Wiimote.. On voit que le Nunchuck, la manette classique, le Wii Motion Plus et certainement le Wii Vitality Sensor utilisent ce port de connexion. Même si c'est cher pour les joueurs, ça reste quand même un truc intéressant.
La Wiimote est aussi la première manette de Nintendo à se connecter en Bluetooth. De fait elle peut-être utilisée par n'importe qui pour n'importe quelle utilisation. A mon travail on utilise des Wiimote pour naviguer dans des cartes projetées au mur, ou pour toutes sortes d'interactions avec un PC. La Wiimote constitue aussi une caméra infrarouge mobile très abordable, ce qui est intéressant pour les bidouilleurs.
Petite anecdote, le numéro du joueur est codé avec les diodes bleues de la Wiimote ! Il n'y a pas d'autre "mémoire" pour stocker cette information.. Nintendo a rogné sur les coûts au point d'utiliser les diodes comme une mémoire. Je trouve ça à la fois original et à la fois un peu abusé ^^.
-
- Mario
- Messages : 189
- Inscription : lun. 28 déc. 2009 - 18:42
Si je ne me trompe pas la première manette sans fils est celle de la Snes, mais c'est à vérifier.
Sinon, sans parler de la wiimote, la manette gamecube est pour moi exceptionnelle, et le confort de celle de la N64 est géniale.
Je trouve que nintendo a vraiment était très grand dans l'innovation de la manette de jeux vidéos!
Sinon, sans parler de la wiimote, la manette gamecube est pour moi exceptionnelle, et le confort de celle de la N64 est géniale.
Je trouve que nintendo a vraiment était très grand dans l'innovation de la manette de jeux vidéos!
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
- Miacis
- Modérateur
- Messages : 7635
- Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
- Localisation : Far away, On the other side
- Contact :
D'accord pour le reste, mais le stick biodégradable, j'ai pas compris.yoann[007] a écrit :Le Trident ? Le truc qui te filait les plus grosses crampes de ta vie, t'arrachait des bouts de peau sur Mario Party et avait un stick biodégradable ?chicken poulet a écrit :le confort de celle de la N64 est géniale.
Il est même vachement dûr, ce stick.
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Il se décompose tout seul au fil des mois en poudre blanche, c'est très amusant.Miacis a écrit :D'accord pour le reste, mais le stick biodégradable, j'ai pas compris.yoann[007] a écrit :Le Trident ? Le truc qui te filait les plus grosses crampes de ta vie, t'arrachait des bouts de peau sur Mario Party et avait un stick biodégradable ?chicken poulet a écrit :le confort de celle de la N64 est géniale.
Il est même vachement dûr, ce stick.
Sans compter qu'il se casse la gueule au bout d'un certain temps d'utilisation. Le stick qui pendouille, c'est pas beau. A l'époque, le Viagra ça n'existait pas ?
En fait j'ai jamais vu un très bon stick. Celui de la N64 était clairement en carton. Bon mais pas assez solide. Quoique à l'époque devant Mario ça ne m'a pas empêché de prendre mon pied.
Ceux des Dual Shock sont merdiques. Mal placés et peu précis.
360 idem. Je n'ai pas accroché. En fait, le meilleur reste pour moi celui du cube. Imbattable pour WE 6FE.
Ceux des Dual Shock sont merdiques. Mal placés et peu précis.
360 idem. Je n'ai pas accroché. En fait, le meilleur reste pour moi celui du cube. Imbattable pour WE 6FE.
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Celui de la GC est très mal placé et trop "court" dans sa butée. En plus, ses "encoches" ont l'effet inverse de celui escompté ; cela fait perdre de son sens au stick en lui-même puisque cela rend difficile l'utilisation de directions "intermédiaire" par rapport aux 8 directions habituelles d'une croix !mheishiro a écrit :En fait j'ai jamais vu un très bon stick. Celui de la N64 était clairement en carton. Bon mais pas assez solide. Quoique à l'époque devant Mario ça ne m'a pas empêché de prendre mon pied.
Ceux des Dual Shock sont merdiques. Mal placés et peu précis.
360 idem. Je n'ai pas accroché. En fait, le meilleur reste pour moi celui du cube. Imbattable pour WE 6FE.
Niveau sticks ceux de la 360 sont quand même imbattables.
- Docteur_Cube
- PN Team
- Messages : 925
- Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
- Localisation : Grenoble, France
- Contact :
Les joysticks de mes manettes N64 ne se sont jamais transformés en poudre blanche, et pourtant je les ai usé jusqu'à l'os ! Certes, ces joysticks prenaient du jeu au bout d'un ou deux Mario Party, mais Nintendo ne pouvait pas vraiment le savoir 3 ans plus tôt.
Pour moi le meilleur mini-joystick de Nintendo reste celui de la N64, car il est selon-moi le plus précis. Le joystick gris de la Gamecube était un peu mou, et le jaune était carrément imprécis ! Ca se ressentait notamment dans les FPS comme Timesplitters 2 où le stick jaune était utilisé pour viser.. On faisait régulièrement des sauts de visée assez impressionnants à cause de l'imprécision du stick. Le stick du Nunchuck n'est pas mauvais et il est assez précis, mais il est par contre un peu "empaté". Le stick de la N64 était rigide et sec alors que celui du Nunchuck glisse mieux et offre peut-être moins de sensation de résistance.
M'enfin ça reste des considérations assez subjectives. Mais je suis sûr que Nintendo règle ces paramètres avec une grande minutie. Pour moi la manette de la Gamecube était très agréable en main mais souffrait d'une grande mollesse et d'une grande imprécision sur tous ses boutons "analogiques" (sticks + L + R). A cela s'ajoutait un bouton Z peu accessible et un D-Pad nain..
Concernant la forme en trident de la manette N64, perso je l'ai toujours tenu avec le pic du milieu dans la main gauche et le pic de droite dans la main droite.. Les jeux qui utilisaient la croix directionnelle était rares, et en général ils n'utilisaient pas le stick. Donc c'était soit l'un soit l'autre. Cette manette paraît épouser les formes de la main, mais quand on essaye juste après une manette Gamecube on a l'impression que la manette N64 est une crêpe.
Pour moi le meilleur mini-joystick de Nintendo reste celui de la N64, car il est selon-moi le plus précis. Le joystick gris de la Gamecube était un peu mou, et le jaune était carrément imprécis ! Ca se ressentait notamment dans les FPS comme Timesplitters 2 où le stick jaune était utilisé pour viser.. On faisait régulièrement des sauts de visée assez impressionnants à cause de l'imprécision du stick. Le stick du Nunchuck n'est pas mauvais et il est assez précis, mais il est par contre un peu "empaté". Le stick de la N64 était rigide et sec alors que celui du Nunchuck glisse mieux et offre peut-être moins de sensation de résistance.
M'enfin ça reste des considérations assez subjectives. Mais je suis sûr que Nintendo règle ces paramètres avec une grande minutie. Pour moi la manette de la Gamecube était très agréable en main mais souffrait d'une grande mollesse et d'une grande imprécision sur tous ses boutons "analogiques" (sticks + L + R). A cela s'ajoutait un bouton Z peu accessible et un D-Pad nain..
Concernant la forme en trident de la manette N64, perso je l'ai toujours tenu avec le pic du milieu dans la main gauche et le pic de droite dans la main droite.. Les jeux qui utilisaient la croix directionnelle était rares, et en général ils n'utilisaient pas le stick. Donc c'était soit l'un soit l'autre. Cette manette paraît épouser les formes de la main, mais quand on essaye juste après une manette Gamecube on a l'impression que la manette N64 est une crêpe.
Après un bon bout de temps, ça en devient impossible de jouer à Star Fox 64 avec un stick pareil.yoann[007] a écrit :Le Trident ? Le truc qui te filait les plus grosses crampes de ta vie, t'arrachait des bouts de peau sur Mario Party et avait un stick biodégradable ?chicken poulet a écrit :le confort de celle de la N64 est géniale.