[XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crystallis
C'est du greg quoi, ce mec a l'époque sur Joypad te tester des perle du rpg tout support confondu (surtout nec), non greg il est trés serieu et compétent. j'ai beaucoup aimer son test, mais tu sent qu'il a été déçus oui .Count Dooku a écrit :Le test de GK n'est pas si mauvais, Greg ne descend pas le jeu à tout prix, mais fait la part des choses entre ses points forts et ses points faibles. Et pourtant, on sent bien en lisant son test que FFXIII ne correspond pas du tout à ses attentes en matière de RPG (ceux qui suivent Greg depuis Joypad connaissent son ras-le-bol pour les jeux ultra-scénarisés et linéaires, raison pour laquelle il avait eu un coup de cœur pour FFXII), mais ça ne l'empêche pas de reconnaitre les qualités du titre (personnellement, j'avais de grosses craintes sur le scénario et les personnages, et l'avis de Greg les a en partie dissipées). Les reproches qu'il fait au jeu sont réels, après à chacun de voir l'importance qu'il leur donne, Greg lui a clairement choisi son camp.
A part sa conclusion un peu trop lapidaire et bancale (on sentait qu'il lui fallait trouver des formules chocs pour faire de l'effet sur les forums), c'est un test que j'ai trouvé très franc et pertinent, personnellement.
-
- Liquid Mario
Voilà une note de FF13 rigolote :
4/10
Source: JV.COM
Perso, c'est un avis qui se défend... Passer 20 heures sur un jeu à s'ennuyer pour arriver enfin à la substance, moi ca ne m'attire guère...
4/10
Source: JV.COM
Perso, c'est un avis qui se défend... Passer 20 heures sur un jeu à s'ennuyer pour arriver enfin à la substance, moi ca ne m'attire guère...
- Count Dooku
- Admin
Ce test est une vraie farce, un manque de professionnalisme atterrant. Je suis loin de faire preuve de complaisance envers ce FFXIII (mes précédents posts sur ce topic le prouvent) mais faut pas non plus déconner, coller 4/10 à un jeu pareil, cela relève de la débilité profonde. Y en a qui se sont fait virés pour moins que ça.
Sur ce, histoire de contrebalancer ce cassage en règle, je vous propose un petit extrait des impressions de Jay (je ne vous ferais pas l'insulte de vous rappeler qui est Jay. Si je vous dit Gameplay RPG? Background? Vous me suivez?) que j'ai été chopper sur le forum de feu Background. Alors c'est l'avis de Jay, le genre de gars qui à chaque coup de cœur proclamait haut et fort que le jeu en question "surpassait tout ce qui avait été fait avant", était énorme, génialissime et tous les superlatifs qu'on veut. Faut le prendre pour ce qu'il vaut donc, c'est à dire l'avis d'un type qui a adoré parce que ce FFXIII correspond exactement à ce qu'il recherche dans un RPG (à l'inverse de Greg, par exemple).
Sur ce, histoire de contrebalancer ce cassage en règle, je vous propose un petit extrait des impressions de Jay (je ne vous ferais pas l'insulte de vous rappeler qui est Jay. Si je vous dit Gameplay RPG? Background? Vous me suivez?) que j'ai été chopper sur le forum de feu Background. Alors c'est l'avis de Jay, le genre de gars qui à chaque coup de cœur proclamait haut et fort que le jeu en question "surpassait tout ce qui avait été fait avant", était énorme, génialissime et tous les superlatifs qu'on veut. Faut le prendre pour ce qu'il vaut donc, c'est à dire l'avis d'un type qui a adoré parce que ce FFXIII correspond exactement à ce qu'il recherche dans un RPG (à l'inverse de Greg, par exemple).
Pour le reste, direction le forum de Background (attention aux spoilers!).Jay a écrit :PUTAIN MAIS CE JEU.
En parler va finir par devenir vraiment urgent. J'ai besoin de communiquer ce que j'y ai vécu.
Car oui, on peut avoir toutes les craintes du monde (pas de village, pas de boutiques, un déroulement demi-libre / demi-linéaire, le fait de ne diriger qu'un seul perso pendant les combats) mais une fois que l'on y joue et si on se laisse emporter par la magie, l'ambiance - extraordinaire, que l'on accroche au système de combat et que l'on commence à s'attacher aux personnages (sans doute un des meilleurs castings vus dans un RPG. Il laissera des traces), oui, FFXIII est bien la tuerie que l'on espérait.
J'ai beaucoup de peine de l'avoir fini car je voulais que ça continue encore et encore. Reste les quêtes annexes et refinir vingt fois à partir de la dernière save, c'est sûr. Il est évident - en tout cas - que j'aurais le même plaisir à le refaire cent fois comme les autres car la plupart (voir tous) des chapitres me laissent de grands souvenirs et j'ai les glandes d'avoir eu zéro étoile à certains combats et puis je veux revivre ce rythme de timbré. Vite, il me le faut en US/PAL maintenant histoire que je prenne ENCORE PLUS mon pied. De pouvoir enfin tout comprendre et surtout ne pas passer des heures à essayer de comprendre un dialogue ou à farfouiller dans les menus, bouquins sur les genoux en prime.
Ma deuxième découverte (en US donc) sera à mon avis aussi puissante que cette première fois jap. Putain mais vous devez jouer à ce putain de jeu. C'est OBLIGATOIRE. Ceux qui n'aimeront pas sont des sales connards. Voilà, c'est dit.
-
- Golden Mario
- Count Dooku
- Admin
- Count Dooku
- Admin
FFXIII est à l'honneur dans l'émission de GK de cette semaine : http://www.gamekult.com/video/13011000/
Greg et Puyo se chargent de le commenter. Greg, on connait son avis assez mitigé (bien qu'une nouvelle fois, il ne cherche pas à descendre le titre à tout prix), quant à Puyo il semble avoir beaucoup aimé le titre, tout en reconnaissant qu'aujourd'hui on est en droit d'attendre plus d'un RPG de cet envergure. Tous les deux en tout cas confirment tout le bien qu'ils pensent du système de combat et du scénario.
Greg et Puyo se chargent de le commenter. Greg, on connait son avis assez mitigé (bien qu'une nouvelle fois, il ne cherche pas à descendre le titre à tout prix), quant à Puyo il semble avoir beaucoup aimé le titre, tout en reconnaissant qu'aujourd'hui on est en droit d'attendre plus d'un RPG de cet envergure. Tous les deux en tout cas confirment tout le bien qu'ils pensent du système de combat et du scénario.
- Count Dooku
- Admin
Rien que pour la jaquette je me dois de prendre la collector. :-(
J'espère la trouver moins cher parce que 80€ putain...
Bon sinon ça fait plus d'un mois que le jeu est sorti là, ce serait bien qu'Hitonari nous livre enfin son verdict, s'il a terminé le jeu (même si je sais qu'il a aimé, un FF dans la lignée de FFX ça ne peut que lui plaire).
J'espère la trouver moins cher parce que 80€ putain...

Bon sinon ça fait plus d'un mois que le jeu est sorti là, ce serait bien qu'Hitonari nous livre enfin son verdict, s'il a terminé le jeu (même si je sais qu'il a aimé, un FF dans la lignée de FFX ça ne peut que lui plaire).

- Count Dooku
- Admin