Capcom ne comprend pas le marché de la Wii !

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Kayron
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Message par Kayron »

joykreg a écrit :es tiers n'avaient qu'à faire de très beaux jeux et mouiller la chemise pour faire de vrais titres. C'est facile de se plaindre après avoir produit des jeux faibles et moches. Pour se féliciter, il faut bosser et produire de l'excellence. Ils ont voulu faire l'impasse sur la Wii, ils regrettent, ils ont des mots malheureux. Ils n'avaient qu'à s'y prendre autrement. Alors maintenant la question est : vont-ils enfin comprendre qu'il faut sortir de très bons jeux de gamers, de casuals, et d'entre deux eaux sur les consoles de Nintendo.
On ne le répètera jamais assez : les éditeurs-tiers ont fait quelques très bons jeux "traditionnels" sur Wii et ils se sont pourtant très mal vendus. La qualité n'a finalement rien à voir là dedans puisqu'une licence telle que Les Lapins Crétins s'est nettement mieux vendue qu'un Madworld ou qu'un Dead Space.
joykreg a écrit : C'est quand même incroyable que personne d'autre que Nintendo soit capable d'entrer dans le TOP 10 des jeux les plus vendus de tous les temps, alors que des bons jeux existent chez tous les éditeurs.
C'est justement ce qui est rabaché sur les différents topics depuis plusieurs mois (voir plusieurs années) : les joueurs achètent des consoles Nintendo POUR des jeux Nintendo et rien d'autre. S'ils veulent des gros jeux en dehors de Nintendo, ils les achèteront sur 360/PS3.

Tu sembles découvrir une situation qui existe pourtant depuis plus de 10 ans (N64). Je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable là dedans, et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi certaines personnes s'en trouvent scandalisées : si vous voulez jouer à autre chose que Mario/Link, vous prenez un autre support, comme l'ont fait la majorité des possesseurs de N64/Gamecube/Wii.... et point barre.


Pour le reste, je vais pas quoter le reste de ton message un peu trop partisan qui pourrait se résumer à : "
lolilol Sony et les tiers iront en enfer, Nintendo vaincra!".

Je pense que les éditeurs-tiers n'ont pas de leçon à recevoir, surtout de la part de Nintendo qui abandonne peu à peu le jeu vidéo traditionnel avec une sous-console hors de prix et un catalogue Big-N extrêmement décevant, tant sur la qualité que sur la quantité.
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Gontrand00
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Message par Gontrand00 »

+1 Kayron.

Je suis tout à fait d'accord. Même si Nintendo a de quoi investir dans une nouvelle console du tonnerre HD qui fait 10 000 trucs en même temps, et qui te sert aussi de machine à café, ils ne le feront pas. Parce qu'ils sont lâches, et parce que crée une console comme la Wii n'a presque rien coûté, et qu'ils s'en sont mit plein les fouilles. Et ils vont recommencer. Et c'est ça qui me déçoit le plus. La loi du moinde effort leur rapporte beaucoup trop d'argent, et avec Iwata aux commandes qui devient gâteux, ils n'iront certainement pas offrir ce dont tout le monde rêverait. Je n'attends rien des autres consoles non plus, surtout parce que je suis moins leur actualités. Mais disons que ça me dégoûte de voir un potentiel gâché de cette façon.

Je suis prêt à parier que Nintendo va simplement nous refourguer une Wii2 de la même manière qu'ils ont fait avec la DSi. :lol:
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
keoone
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Message par keoone »

- 1

Pour moi, c'est clairement Nintendo qui a pris le plus gros risque sur cette génération, avec la Wiimote, ils ont une fois de plus été les premiers à Innover, et comme toutes les innovations, celà a conduit à un certain chaos (dans le dévelloppement des jeux) d'ou une grande difficulté a sortir des gros jeux régulièrement.

d'ailleurs si c'était si simple de proposer un controlleur équivalent à la Wiimote, MS et Sony aurait déjà sorti leur concept et Nintendo n'aurait pas été aussi longtemps seul sur le marché du casual ...
la Wiimote est en gestation depuis la N64 (le projet réality à l'époque) ; definir les couts qu'ont engendré la recherche et le develloppement est incalculable ...

bref, Nintendo a pris un risque énorme (certes réduit par le fait que la machine coute peu a fabriquer) ; Mais personne ne savait comment allait réagir les consommateurs en 2005 ; quasi aucun tiers ne croyait plus en Nintendo depuis la GC ; cette année entre des titres majeurs comme MG2, Métroid, Zelda, Epic mickey, monster Hunter 3, d'autres très intéressant comme RED STEEL 2, NMH 2 , silent hill, probablement TOG et enfin des titres comme S&P 2 , fragile et j'en passe qui ont un certains potentiel ... aujourd'hui je ne pense pas qu'un seul tiers prendra le risque d'écarter leur prochaine console de salon, d'autant plus qu'ils doivent commencer à maitriser la Wiimote.

Au final, Nintendo qui était parti envers et contre tous, s'est frayé son chemin et sortira renforcé de cette génération. Comme je le dit depuis le début, la Wii s'étoffe de titres de plus en plus intéressant ...
On peut leur repprocher d'avoir trop surfé sur la vague casual, mais de la à croire qu'ils ne nourrissent plus aucun intérêt envers les gamers, c'est juste oublier d'ou il reviennent et à quel point la wiimote à été un changement audatieux !
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

En tout cas, keoone, je constate que tu as aujourd'hui un discours plus modéré qu'auparavant, où tu croyais naïvement que les tiers allaient revenir en masse sur Wii. ;) Tu me diras que les faits t'ont donné tort, donc ce revirement est logique, mais bon. :D
Là, ça fait du bien de lire un post plutôt lucide de ta part (même si toujours partisan, on ne se refait pas), et je dois dire que je suis d'accord avec toi sur plusieurs points.
Premièrement, il est clair que la Wii constituait un risque à sa sortie, même si ce risque était atténué par les coûts réduit du hardware et le fait que la politique casual avait déjà été testée sur DS (mais il n'y avait aucune assurance qu'elle fonctionne aussi sur consoles de salon, les deux marchés étant historiquement très différents). Toute la difficulté était de créer un hype pour séduire les non-joueurs et leur donner une autre vision du jeu vidéo, ce qu'a très bien réussi Nintendo, et à partir de là la machine était lancée.

Vis-à-vis des tiers, je pense que la Wiimote a été un obstacle, oui, dans la mesure où, couplée au manque de puissance de la machine, elle excluait la Wii de leur politique multiplateforme. Donc cela imposait des versions Wii spécifiques, chose qu'ils faisaient encore du temps où la PS2 était en vie (cf les multiplateformes PS2/PSP/Wii), mais aujourd'hui cela devient moins rentable... Et comme le marché HD est arrivé aujourd'hui à une certaine maturité (le parc cumulé de PS3 et 360 dépasse les 60 millions), leur choix de privilégier les consoles HD s'avère aujourd'hui payant. Mais, comme je le répète depuis des mois et des mois, si la prochaine console de Nintendo propose un hardware similaire aux consoles HD actuelles, il est évident que les tiers la soutiendront massivement, car ils pourront réutiliser les acquis de leurs travaux sur 360 et PS3.
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keoone
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Message par keoone »

En tout cas, keoone, je constate que tu as aujourd'hui un discours plus modéré qu'auparavant, où tu croyais naïvement que les tiers allaient revenir en masse sur Wii. Tu me diras que les faits t'ont donné tort, donc ce revirement est logique, mais bon
Je concède avoir été trop enthousiaste, mais je ne pense pas avoir eu totalement tord ... preuve en est (par exemple) la sorti du prochaine Prince of Persia est bien sur Wii également, chose qui ne se serait probablement pas produit y'a 2 ans ...
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Kayron
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Message par Kayron »

keonne a écrit :bref, Nintendo a pris un risque énorme (certes réduit par le fait que la machine coute peu a fabriquer)
Mais justement, où est le risque énorme là-dedans? Nintendo a anticipé tous les scénarios possibles, à tel point qu'un bide de la Wii aurait été nettement moins difficile à encaisser que le bide de la Gamecube.

Concernant la Wiimote, arrêtons de fantasmer sur la R&D : ils ont repris à leur façon un concept qui existait depuis bien longtemps déjà; ils en ont fait un controller qui ne coûte que 8€ à produire, basta = originalité + zéro prise de risque.
Ils ont commencé à encaisser du pognon dès la 1er Wii vendue, ils ne perdaient quasiment rien en cas d'échec...Non clairement, Nintendo a fait preuve d'une très grande prudence. Les Super Nes, N64 et Gamecube étaient des paris autrement plus risqués financièrement parlant que la Wii, soyons bien clair.
keonne a écrit :aujourd'hui je ne pense pas qu'un seul tiers prendra le risque d'écarter leur prochaine console de salon, d'autant plus qu'ils doivent commencer à maitriser la Wiimote.
Hmm..apparemment, tu ne sembles pas avoir compris que les éditeurs-tiers étaient précisément en train de lâcher l'affaire.
Ils annoncent tour à tour qu'ils ne vendent pas, que le public n'est pas là, que Nintendo est omniprésent...Ils sont juste en train de nous expliquer qu'ils se cassent de ce support alakon en fait là. Tu penses sérieusement qu'il s'agit là d'un signe encourageant pour la prochaine console de salon de Nintendo? Je commencerais à mettre 4 ronds de côté pour une 2ème console si j'étais toi, honnêtement.

Les éditeurs-tiers n'arrivaient pas à faire leur place quand Nintendo était Outsider, ils n'y arrivent pas davantage quand Nintendo est leader : ils ne vont pas tenter leur chance une troisième fois sur la prochaine console Nintendo, ils viennent de nous expliquer qu'ils avaient retenu la leçon.


Edit:
Count Dooku a écrit :is, comme je le répète depuis des mois et des mois, si la prochaine console de Nintendo propose un hardware similaire aux consoles HD actuelles, il est évident que les tiers la soutiendront massivement, car ils pourront réutiliser les acquis de leurs travaux sur 360 et PS3
Le soucis, c'est qu'à ce moment là les éditeurs-tiers seront passés à la génération suivante et le problème risque d'être le même qu'avec la Wii.

D'un côté, on risque d'avoir deux consoles techniquement assez proches avec un public assez exigeant et qui sera au rendez vous.
De l'autre côté, une console techniquement larguée, avec un public versatile, extrêmement difficile à cerner, sans parler de l'omniprésence de Nintendo.

Résultat possibles? Spin-offs, Rails Shooters, jeux de secondes zones etc etc...
Dernière modification par Kayron le lun. 11 janv. 2010 - 16:39, modifié 2 fois.
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

keoone a écrit : Je concède avoir été trop enthousiaste, mais je ne pense pas avoir eu totalement tord ... preuve en est (par exemple) la sorti du prochaine Prince of Persia est bien sur Wii également, chose qui ne se serait probablement pas produit y'a 2 ans ...
Hum, mauvais exemple, Ubi Soft étant le seul éditeur tiers à s'être vraiment investi sur Wii dès le départ. Même sur GC, alors que la console était morte, elle avait tout de même droit à sa version de PoP (là où les autres éditeurs se contentaient d'une version PS2 et Xbox).
Kayron a écrit : Les éditeurs-tiers n'arrivaient pas à faire leur place quand Nintendo était Outsider, ils n'y arrivent pas davantage quand Nintendo est leader : ils ne vont pas tenter leur chance une troisième fois sur la prochaine console Nintendo, ils viennent de nous expliquer qu'ils avaient retenu la leçon.
Là, je crois que tu exagères un peu. Si la barrière du hardware disparait, de même que celle du contrôleur (si l'on suppose que Natal et la PS3mote proposeront un gameplay similaire à la Wiimote), qu'est-ce qui empêchera les tiers de porter leurs jeux sur la prochaine console de Nintendo? Je pense qu'ils la soutiendront au moins au début, quitte à la négliger par la suite en cas de mauvaises performances.
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Message par keoone »

attends , une déclaration de capcom france qui est déçu des ventes RE DC ou encore celle d'une personne de chez sega qui a amenée quelques précisions rassurantes par la suite ...

http://www.livewii.fr/news/135010/SEGA- ... .html?c=39

d'autre news comme celle ci on du t'échapper

MadWorld 2 sur Wii possible ?

ou encore

Little King's Story 2 sur Wii possible ?

ou encore

NBA Jam confirmé sur Wii !

Montre qu'il ne faut pas prendre une déclaration comme la réalité parce que celà donne dans ton sens ...
Hum, mauvais exemple, Ubi Soft étant le seul éditeur tiers à s'être vraiment investi sur Wii dès le départ. Même sur GC, alors que la console était morte, elle avait tout de même droit à sa version de PoP (là où les autres éditeurs se contentaient d'une version PS2 et Xbox).
ben tu sais, au moment d'exclure la Wii d'une version d'AC , UBI n'a pas tergiversé ...
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Kayron
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Message par Kayron »

Oui, enfin tu sais keoone, on a pas tellement besoin des déclarations récentes de Capcom ou de Sega pour s'apercevoir que les plannings sont désertiques depuis plus de 3 ans, que les gros projets sont ailleurs, que les ventes sont franchement minables comparé au parc installé etc...
Count Dooku a écrit : Là, je crois que tu exagères un peu. Si la barrière du hardware disparait, de même que celle du contrôleur (si l'on suppose que Natal et la PS3mote proposeront un gameplay similaire à la Wiimote), qu'est-ce qui empêchera les tiers de porter leurs jeux sur la prochaine console de Nintendo? Je pense qu'ils la soutiendront au moins au début, quitte à la négliger par la suite en cas de mauvaises performances.
J'ai du mal à cerner exactement où tu veux en venir. Tu pars du principe que Nintendo pourrait sortir un hardware techniquement comparable à la PS4/Xbox 720 ou bien qu'ils sortiront une machine équivalente à la PS3 avant l'arrivée de ces dernieres?

Tu fais allusion au projet Natal et à la Psmote, mais ça peut clairement être un obstacle pour Nintendo si leur hardware n'est pas au niveau des prochaines consoles de MS et Sony.
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Message par keoone »

Kayron, je peux te le dire de suite la PS4 ne sera pas 25 fois plus puissante que la PS3, idem chez MS ... le passage à la HD est la raison du bon qu'on fait les Ps360, si MS sort une 720 en 2011, ce sera une machine avec une puissance brut 2 à 3 fois supérieur à a génération actuelle, quelques technologies comme DX11, mais la différence avec la futur Wii HD ou 2 ne sera pas comparable avec ce que l'on a vu sur cette génération ...
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Kayron
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Message par Kayron »

La puissance de la 360 ou de la PS3 n'est pas vraiment à mettre en lien avec le passage à la Haute Définition. Nintendo aurait très bien pu sortir une Wii qui gère la HD sans que cela ait un impact majeur sur la puissance de la machine.
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Message par keoone »

c'est faux ou du moins tu joue sur les mots, oui la hd ne demande pas spécialement de puissance, mais une meilleur résolution implique plus de puissance pour pouvoir faire bouger les très nombreux détails qui devienne visible grace à la HD ...
grosso modo : plus de pixels, plus de détail, plus de polygones donc plus de puissance pour faire bouger tout çà ...
après c'est sur, tu peux faire un pong en HD qui ne demandera pas de puissance, mais quels intérêts ?
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Message par Kayron »

Je vais parler de ce que je connais un petit peu : les jeux sur PC.
Quand tu augmente la résolution dans un jeu sur PC, ce qui va principalement se faire bouffer, c'est la RAM qu'embarque ta carte graphique.

Le reste, l'affichage des textures, des maps, les effets d'ombres etc, soit ta carte est assez bonne pour les afficher correctement, soit elle ne l'est pas, et là on parle clairement de puissance brute.

Si je m'amusais à faire tourner Crysis en mode ultra (détails Max) avec une 8600GT possédant 1GO de RAM, je pourrais théoriquement jouer dans une résolution extrêmement élevée. Oui mais voilà : même en résolution basse la carte est totalement à la rue, avec ou sans 1Go de RAM embarquée.
Donc ce qui va te pomper de la puissance, ce n'est pas la Haute définition en elle même, mais tout ce que le jeu permet d'afficher à l'écran.

Soit tu as le matos pour faire tourner le jeu, soit effectivement, tu joues à Pong en HD avec un PC de Carrouf à 500€. :)
Sans être un grand connaisseur des hardwares consoles, je dirais que c'est (dans les grandes lignes) à peu près la même chose.
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Euh, le bond technologique opérée avec la PS3 et la 360 n'est pas à mettre sur le compte de la HD, puisque que c'est exactement le même genre d'évolution que les consoles ont connues à chaque changement de génération. Les consoles HD sont HD parce qu'elles sont sorties au moment où cette technologie se démocratisait, mais en terme de puissance elles ont suivi l'évolution normale des consoles depuis la NES.

Maintenant pour la prochaine gen, la donne est différente, puisque la Wii a démontré avec succès que l'on pouvait ne pas suivre cette logique traditionnelle de la montée en puissance, donc je doute que MS et Sony s'embarrassent d'un hardware coûteux sur la prochaine gen'.

keoone a écrit : ben tu sais, au moment d'exclure la Wii d'une version d'AC , UBI n'a pas tergiversé ...
Peut-être tout simplement parce qu'un portage Wii n'était pas faisable, ou aurait engendré trop de sacrifices?
Et puis on peut retourner le problème dans l'autre sens : Ubi a sorti les Lapins crétins sur Wii, et nulle part ailleurs (sauf le premier). Sans doute qu'ils estimaient que ce jeu n'aurait pas de sens sur PS360, privé de la Wiimote?
Kayron a écrit : J'ai du mal à cerner exactement où tu veux en venir. Tu pars du principe que Nintendo pourrait sortir un hardware techniquement comparable à la PS4/Xbox 720 ou bien qu'ils sortiront une machine équivalente à la PS3 avant l'arrivée de ces dernieres?

Tu fais allusion au projet Natal et à la Psmote, mais ça peut clairement être un obstacle pour Nintendo si leur hardware n'est pas au niveau des prochaines consoles de MS et Sony.
Je pense que quand sortira la prochaine console de Nintendo, elle devrait être au niveau des consoles HD actuelles (ce serait la moindre des choses). tandis qu'en face, Sony et MS devraient soit garder leur hardware actuel (qui sera toujours compétitif), soit sortir une mise à jour pas bcp plus puissante, suivant le modèle GC/Wii.
Dans tous les cas la Wii2 serait moins larguée pour le multiplateforme.
Dernière modification par Count Dooku le lun. 11 janv. 2010 - 18:01, modifié 2 fois.
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johnkaffee
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Message par johnkaffee »

Surtout qu'avoir 1 Go sur une 8600GT ne sert strictement à rien. Pour le consommateur non-avisé, s'entend évidemment, parce que le fabricant est refait, lui...^^
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

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