Top des ventes : Top des ventes JAP : Semaine 52 (Media Crea

Toute l'actualité commentée !
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Je vois ce que tu veu dire mais je ne confond justement pas grand public et tout public car le premier est utiliser pour decrire la cible ou plus precisement le spectre d'impact du produit et le second c'est sa classification de censure.

Et tu le comprendra on peu etre tout public et grand publique , mais inverssement on ne peu pas être grand publique et interdit au moins de 18ans !

Je t'avais déjà fais la remarque dans notre débat sur la PS1, tu prend en faite des appellations marketing pour des définitions. Le grand public de l'époque ps1 comme on l'appelais c'est le publique casuals appelé aujourd'hui par Nintendo à quelque détails près (vielle personne, fille...).

Ce sont des raccourcies des bureau d'analyste pour simplifier et classifier les choses, c'est plus simple en théorie pour tout le monde comme ça.

En faite je sais pourquoi on se comprend a moitier, tu me parle d'un point de vue appelation constructeur et moi de definition pure hors contexte jeux video.

La classification constructeur si on devais la faire serais ainsi :

Gamers / hard core gamers : gros joueurs
Casuals / grand public : joueurs occasionnel
Non joueurs : consommateurs de software ludique ou voir qui commence le jeu avec la WII ou autre

Mais ça reste vraiment d'un point de vue jeux video quoi et toute les deformations markting que l'on a connu depuis toutes ces générations :crazy:
Count Dooku a écrit : Quand je parlais de "gamers", c'était bien évidemment à comprendre dans le sens "hardcore gamers" ou passionnés de jeux vidéo, pour bien marquer la différence avec le grand public et à plus forte raison les casuals.
Et il ne faut pas se leurrer, un "casual-gamer" au sens strict (à savoir un gars qui joue exceptionnellement aux jeux vidéo, et à quelques titres spécifiques comme Wiisports) n'ira pas vers un Modern Warfare, ni vers aucun FPS. Ou alors quelques minutes pour faire plaisir au petit frère ou au fiston qui veut le faire essayer, mais ça n'ira pas plus loin. Ce genre de jeu demande une maîtrise et un investissement tel que cela exclut d'emblée ceux qui voudraient y jouer d'une façon "casual".
Tout a fais d'accord , l'opposé même d'un mario que je qualifie de casuals a juste titre tellement il ne demande pas de maitrise initial ou d'entrainement particulier et il peu être jouer par petit session de surcroît ;-)

PS: en plus maintenant il y a même le mode jeu automatique pour les plus nul :euh:
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Mais justement si tout les jeux visant un grand public, qui peuvent jouer de 5-10 minutes tout les jours et apprendre facilement à jouer avec ces jeux-là, permettait d'y jouer aussi des heures en galérant, ça serait génial. Et personne ne se boufferait la gueule à dire que ''ça cay cazual, nou on ay gaymeurs, wouisport cay nul''. Les nuls/casuals pourraient y jouer comme a wii sports, simplement, facilement et par petite tranche, et les gros gamers (comme moi, pour ne pas dire -nous-) pourraient se défoncer des heures dessus comme à l'époque des RPG-hardcore comme ff, secret of evermore et earthbound, et des actions/adventures comme contra les premiers marios etc...

N'importe qui pouvait jouer à SMB3 à l'époque, ou Alttp sans nécessairement se casser le cul. Ça n'empêche pas que si du monde expérimentés voulait jouer par après comme des gros bourrins, ils pouvaient. Et pourtant personne brouttait personne avec le ''casual''. (qui selon moi finit par devenir plus un prétexte pour les développeurs de faire des jeux merdiques qu'autre chose) Smb3 et NSMBW s'ont assez identique = sauter sur des champignons, pas tomber dans les trous, buter les Koopalings, tuer Bowser. Fin. Y'a que les graphismes qui ont changés, alors oui il est peut-être plus facile, mais ça de toute façon, des jeux comme ça difficile ça existe pu vraiment. Depuis Aonuma c'est devenu comme ça.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Ba le "casual" est mis en avant par nintendo depuis peu comme si c'était une révolution social... mais pas du tout et c'est bien là que le bas blesse.

Ils ont été très fort avec les non joueurs c'est indéniable, ils ont créer des jeux ultra accessible pour eux et toute leur license qui étais déjà très accessible tendent à l'être encore plus pour ce même publique.

Mais c'est stratégique, il est plus simple pour nintendo de se creer de nouveau client jeune et maintenant non joueur que d'investir pour garder les gamers déjà solicité de façon plus agressive par la concurrence.

Si on est gamers c'est a dire une personne qui apprécie les bons jeux je pense qu'il ne faut vraiment plus attendre grand chose de Nintendo... "nous" ne sommes plus leur priorité
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

sakuragi a écrit :Si on est gamers c'est a dire une personne qui apprécie les bons jeux je pense qu'il ne faut vraiment plus attendre grand chose de Nintendo... "nous" ne sommes plus leur priorité
C'est comme ça depuis 2007. Après Mario galaxy ça a commencé à chuter. 2008-2009 n'ont pas été des bonnes années selon moi dans leur listing. Et c'est bien dommage car ils sont capable de faire des bons jeux. Ils ne veulent juste plus car ce n'est pas assez rentable. (c'est d'la merde, mais c'est ça le capitalisme.)
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

rien a voir avec le capitalisme.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Alors devrais-je utiliser le terme ''s'en tirer avec le plus de profits possible en ayant fait le moindre effort?'' Désolé si j'ai pas utilisé le bon terme, mais leur but premier est de se faire du fric. Point. Oui ça l'a toujours été, mais encore plus depuis 2-3 ans, au détriment de la clientèle qui les as levé jusqu'au sommet.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?

Répondre