Aonuma : 'Mes regrets pour Twilight Princess'
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Aonuma : 'Mes regrets pour Twilight Princess'
Dans la série des interview-dont-on-a-qu'un-petit-bout-en-attendant-de-découvrir-la-totalité-dans-le-magazine-qui-n'est-pas-distribué-en-France, Aonuma n'est jamais bien loin derrière. En effet, si ce n'est pas Miyamoto, c'est Aonuma. Et aujourd'hui il nous parle, comme d'habitude, de Zelda : Spirit Tracks, Zelda Wii et de Zelda : Twilight Princess.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
- Docteur_Cube
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Personnellement je préférerais quand même qu'il se creuse moins la tête sur les graphismes photoréalistes que sur le scénario, le gameplay et le gamedesign. Ce qui donne un aspect réaliste à un Zelda c'est quand on a l'impression que l'environnement n'existe pas que pour nous, mais qu'il a une existence propre. C'était ce qu'on ressentait dans Majora's Mask et dans Wind Waker. Pour moi c'est sur ce point qu'il devrait travailler le plus.
J'aimerais bien qu'ils refassent un Zelda en cell-shadding un jour (un vrai, pas un épisode portable). J'ai adoré WW, mais ils n'avaient malheureusement pas eu le temps de finir et certains points restaient baclés (2 donjons en moins, quêtes annexes peu intéressantes et peu développées). J'aimerais bien qu'ils fassent un jeu dans le même genre d'univers mais encore plus spectaculaire. Il y avait de super idées artistiques dans WW et c'est dommage qu'ils n'aient pas approfondi.
Bon il y avait aussi de très bonnes idées dans TP, donc je suis content qu'ils creusent un peu dans cette voie aussi.
En tout cas je ne suis pas convaincu que faire des graphismes photo-réalistes soit une bonne piste pour un Zelda. Une solution intermédiaire serait peut-être préférable non ? A part pour les simulations de vie réelle (guerre, course, sport, ...) le photo-réalisme est selon-moi assez peu souhaible.. Un jeu vidéo en général doit nous conduire dans un autre monde plein de créatures imaginaires et de trucs qu'on ne peut pas voir dans la vraie vie. Au même titre que dans la peinture, je suis convaincu que les jeux vidéo devront tôt ou tard dépasser le cadre réducteur du photo-réalisme et essayer de représenter les choses autrement.
J'aimerais bien qu'ils refassent un Zelda en cell-shadding un jour (un vrai, pas un épisode portable). J'ai adoré WW, mais ils n'avaient malheureusement pas eu le temps de finir et certains points restaient baclés (2 donjons en moins, quêtes annexes peu intéressantes et peu développées). J'aimerais bien qu'ils fassent un jeu dans le même genre d'univers mais encore plus spectaculaire. Il y avait de super idées artistiques dans WW et c'est dommage qu'ils n'aient pas approfondi.
Bon il y avait aussi de très bonnes idées dans TP, donc je suis content qu'ils creusent un peu dans cette voie aussi.
En tout cas je ne suis pas convaincu que faire des graphismes photo-réalistes soit une bonne piste pour un Zelda. Une solution intermédiaire serait peut-être préférable non ? A part pour les simulations de vie réelle (guerre, course, sport, ...) le photo-réalisme est selon-moi assez peu souhaible.. Un jeu vidéo en général doit nous conduire dans un autre monde plein de créatures imaginaires et de trucs qu'on ne peut pas voir dans la vraie vie. Au même titre que dans la peinture, je suis convaincu que les jeux vidéo devront tôt ou tard dépasser le cadre réducteur du photo-réalisme et essayer de représenter les choses autrement.
- Count Dooku
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C'est un peu excessif de parler de "photo-réalisme" pour Twilight Princess, je crois que ce terme est quelque peu employé abusivement depuis Wind Waker pour qualifier les Zelda en 3D traditionnelle (OoT, M'sM et TP), par opposition à ceux en cell-shading (tWW).
Aucun Zelda n'a des graphismes réellement "photo-réalistes" comme peuvent l'avoir des FPS ou des jeux de sport, même Twilight Princess affiche des textures plutôt colorées en comparaison d'un titre qui a réellement des prétentions photo-réalistes.
Sinon ce que dit Aonuma est à nouveau très intéressant, d'ailleurs je trouve que chacune de ses interventions au sujet de ce futur Zelda est particulièrement pertinente, notamment le fait de reconnaître leurs erreurs passées, ce qui était assez rare auparavant. Ce qu'il dit ici au sujet de la taille de l'univers est particulièrement encourageant pour ceux qui comme moi espèrent un univers vaste et riche pour le prochain Zelda, tout en n'oubliant pas de remplir cet univers avec des quêtes annexes (le gros défaut de TP).
Aucun Zelda n'a des graphismes réellement "photo-réalistes" comme peuvent l'avoir des FPS ou des jeux de sport, même Twilight Princess affiche des textures plutôt colorées en comparaison d'un titre qui a réellement des prétentions photo-réalistes.
Sinon ce que dit Aonuma est à nouveau très intéressant, d'ailleurs je trouve que chacune de ses interventions au sujet de ce futur Zelda est particulièrement pertinente, notamment le fait de reconnaître leurs erreurs passées, ce qui était assez rare auparavant. Ce qu'il dit ici au sujet de la taille de l'univers est particulièrement encourageant pour ceux qui comme moi espèrent un univers vaste et riche pour le prochain Zelda, tout en n'oubliant pas de remplir cet univers avec des quêtes annexes (le gros défaut de TP).
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- Silicon Mario
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J'ai tendance à dire que ce sont des annonces pour mousser et créer un hype avec rien. Parce que bon ca veut tous et ne rien dire ce qu'il balance, ce n'est pas la taille de la map qui compte mais ce qui se passe dedans. Zelda c'est un peu l'univers kikoolol comparer à un titre comme FF12 qui a défaut de proposer une narration, possédait un univers d'une richesse qu'on aimerait bien voir plus souvent.Count Dooku a écrit :C'est un peu excessif de parler de "photo-réalisme" pour Twilight Princess, je crois que ce terme est quelque peu employé abusivement depuis Wind Waker pour qualifier les Zelda en 3D traditionnelle (OoT, M'sM et TP), par opposition à ceux en cell-shading (tWW).
Aucun Zelda n'a des graphismes réellement "photo-réalistes" comme peuvent l'avoir des FPS ou des jeux de sport, même Twilight Princess affiche des textures plutôt colorées en comparaison d'un titre qui a réellement des prétentions photo-réalistes.
Sinon ce que dit Aonuma est à nouveau très intéressant, d'ailleurs je trouve que chacune de ses interventions au sujet de ce futur Zelda est particulièrement pertinente, notamment le fait de reconnaître leurs erreurs passées, ce qui était assez rare auparavant. Ce qu'il dit ici au sujet de la taille de l'univers est particulièrement encourageant pour ceux qui comme moi espèrent un univers vaste et riche pour le prochain Zelda, tout en n'oubliant pas de remplir cet univers avec des quêtes annexes (le gros défaut de TP).
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- Metal Mario
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C'est vrai que ca veut pas forcement dire que le prochain zelda sera un des plus grands zelda parce qu'ils ont travaillé sur tel truc ou tel truc, mais reconnaitre ses erreurs c'est déja un beau pas
Mais bon le photo-réalisme, je dirait que c'est pas vraiment le principal atout (bon c'est vrai qu'un rocher 4 fois plus grand que le personnage ca fait pas très sérieux), il faudrait en fait qu'ils fasse un monde assez réaliste mais concentrent leurs atout sur le gameplay et le scénario tout en gardant un part de réalisme
parcequ'un jeu, ce n'est pas forcement le photo-réalisme, mais toute une ambiance et un univers a faire vivre pour rendre l'expérience innoubliable.
Mais bon le photo-réalisme, je dirait que c'est pas vraiment le principal atout (bon c'est vrai qu'un rocher 4 fois plus grand que le personnage ca fait pas très sérieux), il faudrait en fait qu'ils fasse un monde assez réaliste mais concentrent leurs atout sur le gameplay et le scénario tout en gardant un part de réalisme
parcequ'un jeu, ce n'est pas forcement le photo-réalisme, mais toute une ambiance et un univers a faire vivre pour rendre l'expérience innoubliable.
The Wind Waker est très bon. Il ne touche juste pas tout le public d'ocarina of time. Et ça, quelques personnes ne pourront jamais le comprendre j'ai l'impression. J'aime bien un album de Mickael Jackson et j'ai pas aimé les autres. Eh bien c'est pareil. Mais je ne demande pas à Mickael de s'excuser. De toute façon, il peut pas, il est en train de se la couler douce à Dubai O_o
J'attends aussi un nouvel épisode en toon-shading. Un fignolé, un reporté avec amour.
J'attends aussi un nouvel épisode en toon-shading. Un fignolé, un reporté avec amour.
Ca n'a rien à voir. Wind Waker a des défauts indéniables. Ce n'est pas question de s'adresser à un public ou à un autre.wathur a écrit :The Wind Waker est très bon. Il ne touche juste pas tout le public d'ocarina of time. Et ça, quelques personnes ne pourront jamais le comprendre j'ai l'impression. J'aime bien un album de Mickael Jackson et j'ai pas aimé les autres. Eh bien c'est pareil. Mais je ne demande pas à Mickael de s'excuser.
J'ai adoré Wind Waker. Il propose un monde magnifique. Voguer sur les vagues entre les tornades avec les éclairs qui zèbraient le ciel, les trombes d'eau et la musique entraînante, j'ai trouvé ça super, magique.
Mais à côté de ça, il y a un manque de défi évident, une fin bâclée et des quêtes secondaires inintéressantes.
C'est dommage, ce jeu aurait pu être grandiose.
Saleté de pièces de Triforce!mheishiro a écrit :
Ca n'a rien à voir. Wind Waker a des défauts indéniables. Ce n'est pas question de s'adresser à un public ou à un autre.
J'ai adoré Wind Waker. Il propose un monde magnifique. Voguer sur les vagues entre les tornades avec les éclairs qui zèbraient le ciel, les trombes d'eau et la musique entraînante, j'ai trouvé ça super, magique.
Mais à côté de ça, il y a un manque de défi évident, une fin bâclée et des quêtes secondaires inintéressantes.
C'est dommage, ce jeu aurait pu être grandiose.

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La quête de la triforce n'est chiante que si on essaye de la speedrunner. Elle a surtout pour but d'obliger les gens qui n'avaient pas envie de trop se pencher sur la grandeur du jeu de le faire. Maintenant c'est vrai que si on la speedrun, elle est grave chiante.
Et je maintiens que TWW est un chef d'œuvre. Et je rejoins un peu Wathur, à moins que je ne comprenne décidément rien, pour TWW, on peut clairement remarquer qu'il convient parfaitement à un type de public et vraisemblablement pas à un autre.
Et je maintiens que TWW est un chef d'œuvre. Et je rejoins un peu Wathur, à moins que je ne comprenne décidément rien, pour TWW, on peut clairement remarquer qu'il convient parfaitement à un type de public et vraisemblablement pas à un autre.
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Elle est JUSTE chiante tout court.Quizzman a écrit :La quête de la triforce n'est chiante que si on essaye de la speedrunner. Elle a surtout pour but d'obliger les gens qui n'avaient pas envie de trop se pencher sur la grandeur du jeu de le faire. Maintenant c'est vrai que si on la speedrun, elle est grave chiante.
Et je maintiens que TWW est un chef d'œuvre. Et je rejoins un peu Wathur, à moins que je ne comprenne décidément rien, pour TWW, on peut clairement remarquer qu'il convient parfaitement à un type de public et vraisemblablement pas à un autre.
D'une manière générale les Zelda sous Aonuma se sont de plus en plus mis à reposer sur des systèmes de collecte chiante à tout bout de champ et sur des prétextes bidons, et ça a vraiment commencé dans Wind Waker. Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler que depuis, on ne compte plus les (très nombreuses) quêtes de collecte obligatoires dans tous les Zelda... alors que quelques épisodes auparavant cela se limitait à des quêtes annexes optionnelles, prenant place sur une échelle de temps bien plus grande en parallèle de la quête principale (exemple : Skulltula d'or dans Ocarina).
Je veux bien concevoir qu'il soit vraiment difficile de concevoir des donjons tordus bourrés d'énigmes (enfin, il paraît tout de même qu'on paye des level designers pour ça), mais dans WW c'était du foutage de gueule caractérisé. Des heures à naviguer pour trouver des pièces bidons, c'est juste NON quoi. Plus aucun plaisir à jouer, quel intérêt ?!
Joyeux Noël aux bons français chrétiens




- Gontrand00
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Je suis d'accord avec yoaan. OOT et MM était géniaux et avaient aussi leur quêtes annexes, alors qu'ils avaient tous des donjons super intéressants. (Dois-je citer water temple, great bay et stone tower ?)
Dans wind waker, j'ai ressenti la même chose que dans TP. L'univers est super intéressant, on avance intrigué dans le jeu en se demandant ce qu'on va découvrir, on aime bien ça, on découvre avec l'ambiance et puis VLAN. Un creux dans le rythme du jeu qui va venir pourrir tout le reste.
-Dans WW, on va avoir l'histoire des perles jusqu'à la découverte de la tour des dieux. On va découvrir l'ancien Hyrule, c'est génial. Ensuite, (et là c'est encore potable), on va chercher les fèches de glaces et de feu pour récupérer 2 nouveaux items qui nous serviront à ouvrir 2 temples. Je me rappeles même m'être dit : OK, après avoir fait le temple au nord de la carte et au sud, donc le temple de la terre et du vent, il va y avoir d'autres île sympa à découvrir, peut-être même d'autre ville ? Une sous-marine ? D'autres temple comme le feu, l'eau etc... les 4 éléments quoi? Au pire encore des médaillons ?
NON. Une fois finit ces deux donjons (qui je le rappeles, sont quand même chiants), on a déjà recharger l'épée et maintenant faut se faire chier à ramasser ÉNORMÉMENT de rubis pour déchiffrer des cartes qui vont nous indiquer où sont cacher les morceaux de triforce... Rien à battre, ni à tuer... sympa. Au lieu d'avoir des temples ou des trucs sympas, on se ramasse avec des quêtes pourries. Y'a que le château de Ganon qui nous sort de la mornitude, mais c'est tout. Et je parles même pas des quêtes annexes des statuettes à la con, ça frise vraiment le génie de la paresse. Ils nous auront vraiment gâchés un grand jeu au super potentiel, uniquement pour ... qu'ils puissent le sortir plus tôt? J'ai jamais trop su, et je préfère pas. Je sens que ça me hérisserait le poil. Ça sentait tout simplement la paresse.
-Dans TP, même chose. J'y rejoue en plus en ce moment. Quoique la quête des insectes de lumières soit parfois chiantes, y'en a que 3 alors ça passe. Donc on commence le jeu, sympa. On se rend jusqu'à la bataille mythique contre le Moblin sur le pont. Génial ! On continue et on finit le 4ème temple (Arbiter's Ground en anglais)... on apprend que Ganondorf est dans le coup. C'est vraiment cool. Sauf qu'après, on a beau avoir des temples, y'a rien d'autres à foutre et c'est super linéaire et sans intérêt !
Dans la foulée y'a le temple de glace, du temps, du ciel, faut trouver ENCORE des statuettes, y'a pas de ville dans le ciel mais rien qu'un temple (légèrement chiant), le temple du temps aurait pu avoir beaucoup plus de classe, celui de glace était pas toujours pratique, pas de quêtes annexes (ne me parlez pas des insectes dorées ou des fantômes - sans intérêts. Et encore pire pour les cinquièmes de coeurs. Ils ont crus que ça rallongerait le jeu en étirant le principe des quarts de coeur. ERREUR. Ça fais juste chier tout le monde.), le désert Gerudo super vide mais vaste (même pas de Gerudo...), pas de quêtes d'infiltration ou des trucs dans le genre(le village caché où il faut trouver des chats... ?), le monde du crépuscule super pas utilisé avec seulement le palais, même pas de ville, d'habitant (qui parles, SVP), RIEN. Nada. Le palais de Twilight est là aussi pas assez grand, on tue Zant (pas si impressionnant une fois démasqué), et on se rends finalement au chateau d'Hyrule. Qui a l'air ultra impressionnant. Mais qui se contente d'un grand jardin (c'est déjà ça), et de quelques misérables salles. YOOOOOOOOOOO !!!! On est où là ? Dans le pays de la fainéantise ? Il est où le temps où on devait se tapper une Ganon's Tower à la LOZ ou ALTTP ?
Ils nous ont fait un très bon jeux jusqu'au 4ème temple. Après, et on le sent, ça chute drastiquement. C'est pas normal. Ils avaient tout les outils, pour faire un chef-d'oeuvre, ils n'avaient qu'à continuer ce qu'ils faisaient... mais NON ! Ils ont voulus sortir le jeux plus tard parce que blablablablabla ça leur rapportait pas assez de pognons pour le temps qu'ils passaient dessus. Fainéantise.
Voilà ce qui m'écoeure avec eux quand ils font un Zelda. Ça part super bien, et ensuite ça se rétame. Si c'est pour faire ça avec le Zelda Wii, n'en faites tout simplement pas. Ça évitera encore les faux espoir.
Dans wind waker, j'ai ressenti la même chose que dans TP. L'univers est super intéressant, on avance intrigué dans le jeu en se demandant ce qu'on va découvrir, on aime bien ça, on découvre avec l'ambiance et puis VLAN. Un creux dans le rythme du jeu qui va venir pourrir tout le reste.
-Dans WW, on va avoir l'histoire des perles jusqu'à la découverte de la tour des dieux. On va découvrir l'ancien Hyrule, c'est génial. Ensuite, (et là c'est encore potable), on va chercher les fèches de glaces et de feu pour récupérer 2 nouveaux items qui nous serviront à ouvrir 2 temples. Je me rappeles même m'être dit : OK, après avoir fait le temple au nord de la carte et au sud, donc le temple de la terre et du vent, il va y avoir d'autres île sympa à découvrir, peut-être même d'autre ville ? Une sous-marine ? D'autres temple comme le feu, l'eau etc... les 4 éléments quoi? Au pire encore des médaillons ?
NON. Une fois finit ces deux donjons (qui je le rappeles, sont quand même chiants), on a déjà recharger l'épée et maintenant faut se faire chier à ramasser ÉNORMÉMENT de rubis pour déchiffrer des cartes qui vont nous indiquer où sont cacher les morceaux de triforce... Rien à battre, ni à tuer... sympa. Au lieu d'avoir des temples ou des trucs sympas, on se ramasse avec des quêtes pourries. Y'a que le château de Ganon qui nous sort de la mornitude, mais c'est tout. Et je parles même pas des quêtes annexes des statuettes à la con, ça frise vraiment le génie de la paresse. Ils nous auront vraiment gâchés un grand jeu au super potentiel, uniquement pour ... qu'ils puissent le sortir plus tôt? J'ai jamais trop su, et je préfère pas. Je sens que ça me hérisserait le poil. Ça sentait tout simplement la paresse.
-Dans TP, même chose. J'y rejoue en plus en ce moment. Quoique la quête des insectes de lumières soit parfois chiantes, y'en a que 3 alors ça passe. Donc on commence le jeu, sympa. On se rend jusqu'à la bataille mythique contre le Moblin sur le pont. Génial ! On continue et on finit le 4ème temple (Arbiter's Ground en anglais)... on apprend que Ganondorf est dans le coup. C'est vraiment cool. Sauf qu'après, on a beau avoir des temples, y'a rien d'autres à foutre et c'est super linéaire et sans intérêt !
Dans la foulée y'a le temple de glace, du temps, du ciel, faut trouver ENCORE des statuettes, y'a pas de ville dans le ciel mais rien qu'un temple (légèrement chiant), le temple du temps aurait pu avoir beaucoup plus de classe, celui de glace était pas toujours pratique, pas de quêtes annexes (ne me parlez pas des insectes dorées ou des fantômes - sans intérêts. Et encore pire pour les cinquièmes de coeurs. Ils ont crus que ça rallongerait le jeu en étirant le principe des quarts de coeur. ERREUR. Ça fais juste chier tout le monde.), le désert Gerudo super vide mais vaste (même pas de Gerudo...), pas de quêtes d'infiltration ou des trucs dans le genre(le village caché où il faut trouver des chats... ?), le monde du crépuscule super pas utilisé avec seulement le palais, même pas de ville, d'habitant (qui parles, SVP), RIEN. Nada. Le palais de Twilight est là aussi pas assez grand, on tue Zant (pas si impressionnant une fois démasqué), et on se rends finalement au chateau d'Hyrule. Qui a l'air ultra impressionnant. Mais qui se contente d'un grand jardin (c'est déjà ça), et de quelques misérables salles. YOOOOOOOOOOO !!!! On est où là ? Dans le pays de la fainéantise ? Il est où le temps où on devait se tapper une Ganon's Tower à la LOZ ou ALTTP ?
Ils nous ont fait un très bon jeux jusqu'au 4ème temple. Après, et on le sent, ça chute drastiquement. C'est pas normal. Ils avaient tout les outils, pour faire un chef-d'oeuvre, ils n'avaient qu'à continuer ce qu'ils faisaient... mais NON ! Ils ont voulus sortir le jeux plus tard parce que blablablablabla ça leur rapportait pas assez de pognons pour le temps qu'ils passaient dessus. Fainéantise.
Voilà ce qui m'écoeure avec eux quand ils font un Zelda. Ça part super bien, et ensuite ça se rétame. Si c'est pour faire ça avec le Zelda Wii, n'en faites tout simplement pas. Ça évitera encore les faux espoir.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
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- Metal Mario
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Moi, pour raconter rapidement mes impressions, j'ai adoré le détour dans le monde sous marin, ou on dois éclater des dixaines de Darknuts dans le chateau d'Hyrule, je sais plus vers quelle partie du jeu c'est, mais je me souvient j'avais trouvé ce monde superbe.
Par contre totalement d'accors avec les dongons chiants de TP, ca vas la tour du jugement se boucle rapidement, mais alors Celestia ... j'y joue aussi en ce moment, je savais que ce templeétait chiant mais alors la ...
et le coup de 5eme de coeur ... encore ca allait que 4 quart cétait pas trop long, mais 5 morceaux pour un receptacle ... il faut le vouloir pour avoir tous les coeurs !
Par contre totalement d'accors avec les dongons chiants de TP, ca vas la tour du jugement se boucle rapidement, mais alors Celestia ... j'y joue aussi en ce moment, je savais que ce templeétait chiant mais alors la ...
et le coup de 5eme de coeur ... encore ca allait que 4 quart cétait pas trop long, mais 5 morceaux pour un receptacle ... il faut le vouloir pour avoir tous les coeurs !
- Count Dooku
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C'était effectivement le cas, le jeu a été terminé à la hâte pour pouvoir sortir à Noël 2002 au Japon, afin que la GC ait au moins une killer-app afin de se relancer pour son deuxième Noël sur l'archipel (elle était sortie en septembre 2001 là-bas). D'où la deuxième moitié du jeu qui présente les défauts typiques d'un jeu non terminé.Gontrand00 a écrit :Ils nous auront vraiment gâchés un grand jeu au super potentiel, uniquement pour ... qu'ils puissent le sortir plus tôt? J'ai jamais trop su, et je préfère pas. Je sens que ça me hérisserait le poil. Ça sentait tout simplement la paresse.
Pour TP c'est assez différent, étant donné qu'ils ne se sont pas privé de le retarder (pour coller avec la sortie de la Wii) et ont eu tout le temps de le fignoler (bien que je les soupçonne de n'avoir pratiquement pas touché au contenu du jeu pendant l'année supplémentaire qu'a bénéficié le développement et qu'ils l'ont mis à profit uniquement pour mettre au point la jouabilité Wii). Dans le cas de TP, je pense que ses défauts sont imputables avec l'état d'esprit dans lequel le jeu a été conçu : ils se sont contenté de faire un "OoT+", prenant pour référence un titre vieux de 8 ans sans tenir compte du fait que le genre avait pas mal évolué entre temps. En résulte le titre que l'on sait, fort plaisant à jouer mais peu inspiré et manquant cruellement d'ambition et de densité.
En fait les cinquièmes de cœur n'étaient que de la poudre aux yeux, un artifice sensé donner l'impression que le jeu regorge de secrets et que la quête des fragments de cœur est plus exigeante que dans les anciens Zelda.Ulysse29 a écrit : et le coup de 5eme de coeur ... encore ca allait que 4 quart cétait pas trop long, mais 5 morceaux pour un receptacle ... il faut le vouloir pour avoir tous les coeurs !
En fait quand on y regarde de plus près, il n'en est rien, car on trouve systématiquement deux cinquième de cœur dans chaque donjon. Couplé au fait qu'il y a plus de donjons que dans les Zelda précédents, et donc plus de cœurs obtenus en battant les boss, au final le monde d'Hyrule dans Twilight Princess ne contient pas plus de cinquièmes de cœur que M'sM ou tWW ne comptaient de quarts de cœur. Encore une occasion loupée de ce côté-là, donc.