[XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crystallis
J'en profite pour mettre quelques passages d'un avis très complet donné sur le board de gamefaqs.

Très rassurant je trouveOne of the first things I should mention is that FF XIII is a game that has two very distinctive halves, and that people who only play the first few hours into the game will not be able to get an accurate impression of all the things (or perhaps the lack thereof to some people, like towns, lol) that the game has to offer.
he first half of FF XIII is extremely story-driven, and is where the linearity discussions abroad are coming from. This first half covers roughly three-quarters of the plot (first 10 out of a total of 13 chapters), and gameplay-wise, can be thought of as a long tutorial on how to battle, customize, etc. and actually “play” the game in full (in preparation for the gameplay-intensive second half).
In terms of difficulty for this half, the game is smooth and balanced.
In my opinion, the fun of FF XIII in this first half comes from learning about the characters, plot, and world; with the superb presentation that this game gives, it’s quite a shame to be worrying/complaining about the lack of optional areas or grinding at this point.
Once the player hits Chapter 11, the game shift gears and now will allow the players to use all that they’ve learned in the long gameplay tutorial into good use. Whereas before players are forced to go from one story-dungeon to the next, if a player takes the same approach in this second half and decide to go straight to the next story-area without any optional exploration, the player will be slaughtered by regular enemies there… or might not even make it there.
Suffice it to say, the last three chapters of the game will have enemies and challenges that will require players to do optional grinding/questing/exploring for statistical growth in addition to retaining the strategic experiences and tactics that the first half of the game has trained the players in. With the plot in the backseat, this is where the fun of FF XIII develops into gameplay-fun… and it is fantastically so.


Cet hommage me va droit au coeur.Hitonari a écrit : C'est niais, c'est moche, c'est linéaire, les persos ont de cheveux, la honte, ça manque de militaire, et puis la narration in-game par magnétophone disséminé au petit bonheur la chance dans le jeu, c'est mieux, pis c'est pas à la première personne, y'a pas d'immersion à cause de ça, en plus les personnages parlent, c'est nul, y'a plus Sakaguchi, et avec la fuite des cerveaux Squix ça ne vaut plus rien, y'a aucun renouvellement comparé aux RPG occidentaux qui révolutionnent les ersatz de Star Wars et Tolkien à chaque jeu, si c'était Sega sur la boîte ce serait aut' chose, j'vous l'dit, et Nomura caca digne de Deviant Art.
Je crois que j'ai fait le tour.

Plus sérieusement, pourra tu nous dire quelles sont tes impressions quant à la quasi absence de villages/villes dans le jeu? Ca m'interloque beaucoup ça.
Edit clin d'oeil:
Cette légende urbaine! Quoique: http://www.jeuxvideo.com/news/2009/0003 ... ponais.htm.y'a aucun renouvellement comparé aux RPG occidentaux

- Count Dooku
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Oui enfin excuser un level-design à la rue parce que les développeurs ont choisi de situer l'action sur une autoroute (la belle affaire!Hitonari a écrit :Pour l'instant je n'ai vu que deux décors, mais j'ai déjà une petite remarque à faire quant à ceux qui ont tout de suite fustigé la linéarité du jeu (comme si c'était un défaut, soit dit en passant, pour moi le défaut c'est plutôt les mondes "bac à sable" ouvert où on s'emmerde à trouver des trucs à faire...) carte à l'appui. Il semble que ces gens aient "comme par hasard" oublié dans leurs démonstration l'endroit où je suis, moins "ligne droite" que ce qui a été montré. Pourtant, c'est le deuxième environnement du jeu. D'autre part, ils ont aussi "oublié" de préciser que les premières "cartes" se situent sur des autoroutes (celles vues à longueur de trailers) et que l'on navigue en permanence entre les différents personnages rassemblés en 3 équipes distinctes, ce qui change pas mal la donne. Néanmoins, le jeu semble effectivement assez dirigiste, ce qui pourra être vu comme un défaut par certain (mais pas moi).

Sinon la linéarité n'est pas à proprement parler un défaut, non (d'autant que l'écrasante majorité des jeux sont linéaires, finalement). Ce qui est plus dérangeant, et ce qui me tracasse particulièrement, c'est le dirigisme poussé à son extrême qu'entraine le level-design propre à ces corridors-RPG. Pour moi c'est oublier l'un des aspect fondamentaux des jeux de rôle, à savoir l'exploration et par là même l'immersion dans un univers.
J'ai joué à bon nombre de jeux que tu cites, et à mon avis ils ne prouvent pas grand chose... l'exemple le plus pertinent est sans doute FFXII, parce que lui, oui, il a bouleversé les codes du RPG japonais, que ce soit en terme de narration, de gameplay et de level-design, et ce pour le meilleur comme pour le pire. FFX, j'ai beau aimer ce jeu, il ne constitue en rien une évolution par rapport aux FF PSOne (si ce n'est ses graphismes et ses cut-scenes en 3D temps réel). Je pense que tu as tendance à surestimer l'importance que peut avoir un nouveau système de combat sur l'expérience de jeu globale (la plupart des titres que tu cites n'apportent de la nouveauté que sur cet aspect). Parce que certes, les RPG japonais continuent d'assurer du côté des combats, mais ce serait faire preuve d'aveuglement que de ne pas voir les carences dans les autres aspects du jeu.Concernant les âneries paroles de Bioware, je crois que Romano y a déjà répondu. Pour ma part, je me contenterai d'ajouter que si vous me montrez quelqu'un ayant joué (entre autres et pour rester chez Squix) à FFX, FFX-2, Chain of Memories, KH2, FFXII, Dawn of Mana, Revenant Wings, The World Ends with You, Crisis Core, Dissidia, Last Remnant voire FF:CC Crystal Bearers et qui affirme que le JRPG n'a pas évolué, moi je vous montrerai un bon gros menteur .
Et je ne parle que des jeux de Squix, en oubliant les Shadow Hearts, Persona 3 et 4, Baten Kaitos 2 et autres Valkyria Chronicles... (notons aussi que je ne suis pas forcément fan de tous les jeux cités, à commencer par FFXII et Valkyria Chronicles).
Alors je suis d'accord pour dire que cet élément est important, voire primordial dans un RPG, seulement on en arrive à un stade où le système de combat, si brillant soit-il, ne parvient plus à cacher le manque d'inspiration et la stagnation qui caractérise tous les mécanismes de ce genre de jeu.
Personnellement, je pense que le RPG japonais ne doit plus se focaliser uniquement sur ses combats et son scénario (d'autant que cet aspect du jeu est de plus en plus critiquable, un comble), mais doit réintégrer une composante exploration en créant des univers plus denses, crédibles et intéressants à explorer.
Pour ma part, je ne suis absolument pas un joueur ne jurant que par les FPS et encore moins par les GTA-like, j'étais au contraire un fan de RPG japonais (je crois avoir eu l'occasion de le prouver maintes et maintes fois tout au long de ces années sur ce forum), et pourtant j'ai aujourd'hui un jugement très critique vis-à-vis de ce genre. Et je ne crois pas être le seul, si j'en juge par les divers témoignages que j'ai pu lire sur les sites spécialisés (et donc ne provenant pas de joueurs ne jurant que par les FPS et les GTA like).L'accusation de non-renouvellement est largement un effet de mode, qui s'étend par ailleurs à tous les jeux japonais, effet de mode "étonnamment" synchronisé avec l'apparition d'une nouvelle génération de joueurs ne jurant que par les FPS et les GTA like. En quatre mots : c'est du flan .
Je pense qu'il y a un réel problème et que les développeurs japonais doivent en tenir compte.
Ah et sinon...
Étant en train de faire (ou plutôt de finir) Bioshock en ce moment, j'ai du mal à encaisser cette odieuse pique à son encontre!et puis la narration in-game par magnétophone disséminé au petit bonheur la chance dans le jeu, c'est mieux,


- Count Dooku
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Bon, la sanction mk2 n'aura pas tardé à tomber : http://www.psmk2.net/title.php?title=519
Histoire d'en rajouter une couche, les avis des consommateurs sur amazon.jp ne sont pas glorieux pour le moment.
Bon, y a plus qu'à attendre Versus XIII, qui depuis le début s'annonçait plus intéressant que le vrai FFXIII.
Histoire d'en rajouter une couche, les avis des consommateurs sur amazon.jp ne sont pas glorieux pour le moment.
Bon, y a plus qu'à attendre Versus XIII, qui depuis le début s'annonçait plus intéressant que le vrai FFXIII.