[XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crystallis

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

La flemme d'argumenter, surtout qu'halouc l'a très bien fait, juste que nier que uncharted a TOUT repris coté shoot sur GOW, c'est comme nier l'influence de Halo dans l'univers du FPS (tant console que PC).

Bref c'est totalement ridicule.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

DarkDamien a écrit :La flemme d'argumenter, surtout qu'halouc l'a très bien fait, juste que nier que uncharted a TOUT repris coté shoot sur GOW, c'est comme nier l'influence de Halo dans l'univers du FPS (tant console que PC).

En même temps c'est sûr. Garder le côté shoot d'Uncharted uniquement et fonder toute son argumentation dessus, c'est très pertinent.

Nonobstant volontairement l'IA radicalement opposée dans les deux jeux et les armes carrément différentes qui conduisent finalement à un gameplay presque antinomique, mais bon c'est très pertinent aussi.

Hé, les mecs, vous avez pas l'impression de mal vieillir ? :/
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

yoann[007] a écrit :
DarkDamien a écrit :La flemme d'argumenter, surtout qu'halouc l'a très bien fait, juste que nier que uncharted a TOUT repris coté shoot sur GOW, c'est comme nier l'influence de Halo dans l'univers du FPS (tant console que PC).

En même temps c'est sûr. Garder le côté shoot d'Uncharted uniquement et fonder toute son argumentation dessus, c'est très pertinent.

Nonobstant volontairement l'IA radicalement opposée dans les deux jeux et les armes carrément différentes qui conduisent finalement à un gameplay presque antinomique, mais bon c'est très pertinent aussi.

En sachant que le shoot d'uncharted 1 (le 2 je sais pas, ma console a cramer au bout de 30 minutes de jeu) se résumait au moins a 90% de shoot....

Si tu arrêtais de nous prendre pour des cons et de continuer ton monsieur "jesaistouttagueulletatord" ce serait bien. Sérieux faut vraiment avoir une grosse couche de merde niveau mauvaise fois pour ne pas voir l'influence qu'a eu GOW sur les TPS de cette génération.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

yoann[007] a écrit :

+1

Halouc niveau "jesaistout", et mauvaise foi tu es plutôt au top ces derniers temps.
Toujours trop catégorique et extrême dans tes propos (d'ailleurs te voir faire la leçon à Flame était assez "bizarre".
Enfin, c'est dommage, t'étais plus ouvert à le discussion et moins hautain autrefois.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

En même temps je dis ça je dis rien, mais c'est pas un topic sur GeOW ou sur Uncharted ici (et encore moins sur les règlements de comptes...), donc vous serez gentils d'éviter le HS, je ne me suis pas fatigué à recadrer le sujet avec un long post (voir page précédente) pour rien. Merci.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :En même temps je dis ça je dis rien, mais c'est pas un topic sur GeOW ou sur Uncharted ici (et encore moins sur les règlements de comptes...), donc vous serez gentils d'éviter le HS, je ne me suis pas fatigué à recadrer le sujet avec un long post (voir page précédente) pour rien. Merci.
Je l'ai lu et je suis d'accord sauf sur un point. Non pas FF12..... Sérieux je suis okey pour un monde ouvert si les quêtes annexes ne sont pas du remplissage pour cacher de la misère parce que FF12 c'est une blague. C'est des donjons digne de Level Five dans un univers MMOesque solo ou y a rien a faire sauf faire des quêtes de bashing.

Alors moi aussi j'attends bite a la main le rpg avec un monde vaste, des super donjons en pagailles, une narration cohérente, un scénario mature,.... Mais voilà, pas FF12 qui limite aurait droit a un seal of quality made in Level 5.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Ouep, je lâche le morceau Dooku.
Pas de discussion possible de toute façon, Halouc doit avoir un problème personnel en ce moment qui le rend complètement imbuvable et sourd à tout dialogue. S'il s'y met aussi je sais pas avec qui je vais pouvoir parler moi tiens :D
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Bon maintenant qu'on retourne à ce FF j'en profite pour m'auto quoter : regardez ce système de combat tout en subtilités :)
Reste que ce FF a un gros point fort qui sont ces combats qui sont très dynamiques et qui peuvent être hyper techniques.
Par exemple sur cette vidéo (pas de spoil) qui montre quelques subtilités. Ça a l'air très réussi de ce coté là !

Image
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

desole de reprendre le debat ici, mais comme pa hazard jv.com fait un article sur la meme chose
Destructoid ayant eu l'occasion d'interviewer les cofondateurs de la société Bioware (Dragon Age Origins, Mass Effect, Baldur's Gate), on peut ainsi en apprendre un peu plus sur le point de vue de Ray Muzyka et Greg Zeschuk à propos des RPG japonais. Les deux hommes déclarent ainsi :

«Le déclin du jeu de rôle japonais est dû en grande partie à une absence d'évolution, de progrès. Ils continuent à nous servir la même chose, encore et encore. Les jeux sont plus beaux d'un point de vue vestimentaire, plus attirants mais au final, c'est toujours la même expérience.»

Par ailleurs, Zeschuk critique le système de dialogues de la plupart des RPG japonais qui ne laissent jamais une grande place au choix suite à une question, les réponses étant souvent cantonnées à un simple "Non". Toutefois, Zeschuck admet qu'il y a quelques exceptions à commencer par Demon's Souls qui reste un de ses jeux préférés. Pourtant, l'homme déclare que les jeux de rôle américains ont su évoluer contrairement à leurs homologues nippons. Et au sieur de se demander si Grand Theft Auto peut être considéré comme un RPG ou non vu que le titre en possède tous les éléments tout en ne les quantifiant pas. D'après lui, les joueurs désirent des jeux plus profonds, plus riches, avec une meilleure intégration des éléments comme peut le faire Mass Effect 2.

Cette analyse est intéressante même si bien évidemment elle va dans le sens des titres développés par BioWare. Quoi qu'il en soit, si on regarde un peu en arrière, on se se rend compte que les clichés du RPG, qui ne datent pourtant pas d'hier, sont encore vrais aujourd'hui, sans parler du fait que la plupart des RPG nippons s'adressent principalement à des adolescents. D'ailleurs, hormis Lost Odyssey, vous pouvez nous citer 5 RPG japonais qui ont un héros principal de plus trente ans ?
http://www.jeuxvideo.com/news/2009/0003 ... ponais.htm
Count Dooku
Admin
Admin

Halouc, je n'ai parlé que du strict level-design pour FFXII, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis tout-à-fait d'accord pour dire que le jeu est très mal équilibré dans son déroulement, avec des allers-et-retours redondants et un manque de rythme flagrant. Mais ça, ce sont des problèmes qui relèvent plutôt du game design, ce qui ne remet nullement en question le level-design du soft, autrement plus élaboré que celui de FFX.
Franchement, je crois que si on aurait gardé le level-design de FFXII avec un rythme bien plus soutenu et un scénario digne du X, le jeu aurait presque fait l'unanimité.
Romano a écrit :Bon maintenant qu'on retourne à ce FF j'en profite pour m'auto quoter : regardez ce système de combat tout en subtilités :)
Pour ça, je ne me faisais de toutes façons pas de soucis, en général ils assurent pour ce qui est du système de combat dans les FF (celui du XII est une exception, plutôt une curiosité même si pas inintéressant). Même pour une bouse comme FFX-2 ils sont parvenus à lui coller un système de combat génial, alors...

ouba a écrit :desole de reprendre le debat ici, mais comme pa hazard jv.com fait un article sur la meme chose
Ah ben tiens ce genre de propos ne m'étonne pas le moins du monde, même si évidemment ils sont à relativiser venant des fondateurs de Bioware, on se doute qu'ils prêchent pour leur propre paroisse. :D
Ils soulignent toutefois une réalité que beaucoup de joueurs déplorent de plus en plus, et finalement ça doit être une des première fois que je lis des propos d'un développeur se plaignant du déclin du RPG japonais. Preuve que le malaise est palpable et que la sortie de FFXIII risque d'être la goutte d'eau qui fera déborder le vase...
Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Deux choses :

- Bioware qui stigmatise le RPG jap, je me marre, je suis en ce moment sur Dragon Age, c'est un cliché de RPG occidental, je ne vois pas l'évolution de ce côté là non plus.
- C'est toujours marrant de voir que ceux qui se plaignent du déclin du RPG jap passe sous silence des RPG parmis les plus innovants depuis longtemps comme les Persona 3 et 4. Si S-E a du mal à se renouveler peut être, ce n'est clairement pas le cas de tous les développeurs de RPG. De même ceux qui se plaignent du manque d'innovation chez S-E pleurnichent parce qu'il n'y a pas de world map dans FF13. C'est très logique.
Image
Count Dooku
Admin
Admin

Romano a écrit :Deux choses :

- Bioware qui stigmatise le RPG jap, je me marre, je suis en ce moment sur Dragon Age, c'est un cliché de RPG occidental, je ne vois pas l'évolution de ce côté là non plus.
Ce serait oublier des titres comme Kotor, Jade Empire et Mass Effect. Et Dragon Age n'a d'ailleurs jamais eu d'autre vocation que d'être le successeur de l'illustre Baldur's Gate, donc bon...
Romano a écrit : - C'est toujours marrant de voir que ceux qui se plaignent du déclin du RPG jap passe sous silence des RPG parmis les plus innovants depuis longtemps comme les Persona 3 et 4. Si S-E a du mal à se renouveler peut être, ce n'est clairement pas le cas de tous les développeurs de RPG. De même ceux qui se plaignent du manque d'innovation chez S-E pleurnichent parce qu'il n'y a pas de world map dans FF13. C'est très logique.
Ah mais tout à fait d'accord pour les Persona, seulement tu parles de titres visant des marchés de niche, et qui sont qui plus est très particulier (proche du dungeon-RPG). Seulement à côté des Persona, combien y a-t-il de RPG bidons ressassant encore et toujours les mêmes poncifs et structurés toujours selon le même schéma?

Pour la world map, disons qu'au moins elle est l'assurance d'avoir en général un monde ouvert permettant de digresser à droite et à gauche pendant l'aventure. Enfin, je t'accorde qu'elle n'est bien souvent qu'un cache-misère et que se contenter de cela pour offrir une illusion de liberté n'est pas une solution non plus. Pour ça, à mon avis l'idéal, c'est une structure à la Zelda/Okami : un monde totalement ouvert avec des plaines donnant accès aux différentes zones du jeu. La world map en tant que telle se justifiait du temps des 16/32 bits, mais n'a plus trop lieu d'être aujourd'hui (il faut prendre exemple sur Dragon Quest VIII qui avait montré la marche à suivre avec son univers vaste et cohérent).
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Romano a écrit :Deux choses :

- C'est toujours marrant de voir que ceux qui se plaignent du déclin du RPG jap passe sous silence des RPG parmis les plus innovants depuis longtemps comme les Persona 3 et 4. Si S-E a du mal à se renouveler peut être, ce n'est clairement pas le cas de tous les développeurs de RPG. De même ceux qui se plaignent du manque d'innovation chez S-E pleurnichent parce qu'il n'y a pas de world map dans FF13. C'est très logique.
Tout à fais d'accord, c'est vrais que le rpg jap est poncifs et peu original lorsque l'on se penche sur les productions vraiment grand publique. A côté de ça il y a le marché de niche comme le dit Dooku qui est incontournable pour un fan de rpg !
count dooku a écrit :Ce serait oublier des titres comme Kotor, Jade Empire et Mass Effect. Et Dragon Age n'a d'ailleurs jamais eu d'autre vocation que d'être le successeur de l'illustre Baldur's Gate, donc bon...
Pardon ? mais que viens faire Baldur's gate dans la pluspart de ces titre ?

Kotor : il a juste vocation à être le premier RPG starwars, il n'a aucun rapport avec baldur's gate

Jade empire : c'est du kotor monde asiatique

Mass effect : ce n'est rien d'autre que le nouveau standard de référence RPG futuriste de bioware...

Faut pas tout confondre chez bioware il y a trois axe d'influence, gameplay :

1- Baldurs gate, Never winter Night , Dragon Age
2- Kotor, Jade empire
3- Mass effect

Ce sont des axes qui se suffise à eux même et qui ont un lien de famille car c'est la même équipe, mais qui ne sont pas héritier formel de Baldur's Gate ça non. D'ailleurs c'est ce qui fais la force du studio tout leur rpg sont suffisamment différent pour ne pas souffrir de l'ombre de Baldur's gate
Count Dooku
Admin
Admin

Je crois que tu m'as mal lu, je parlais uniquement de Dragon Age quand je parlais de successeur de Baldur's Gate (en réponse à Romano qui parlait du caractère stéréotypé de ce titre).

Sakuragi: effectivement sorry l'ami :oops:
Image
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Petit topo d'un membre de Xbox-mag (en gras, ses réactions à plusieurs points généralement abordés):
Maintenant à 16 heures de jeu.

* Le jeu est d'une linéarité presque comique, en tout cas pendant les 20 premières heures de jeu.
-> J'avoue que ça reste trop linéaire, je commence à avoir hâte que cela change. En fait ce qui réellement est frustrant c'est de ne pouvoir jusqu'ici composer son équipe comme on le souhaite car l'équipe finale n'est pas encore réunie, mais le déroulement de l'histoire fait que c'est ainsi...

* Il n'y a pas beaucoup de ville.
-> Pour le moment je n'en ai traversé qu'une seule, on verra par la suite...

* On fait toujours la même chose, on cours > on se bat > on cours > on affronte un boss.
-> Pas forcément faux mais c'est le but non ?

* Il y a beaucoup de cinématique.
-> Comme dans tous les FF...

* Le système de jeu est un clone de celui de FF X.
-> Comme dit avant en quelque sorte, le système de jeu est en fait un mélange de FFVIII et de FFX. Après on aime ou pas mais ce sont plutôt des références pour moi.

* On ne peut pas fuir les combats, et on ne peut même pas éviter la plupart des monstres, même les plus faible. En outre, notre équipe est complétement guéri après chaque combat, mais si notre personnage principal meurt pendant le combat c'est Game Over.
-> On ne peut pas fuir les combats c'est vrai, mais on peut les éviter pour la grande majorité sauf si vous voulez récupérer tous les coffres (la plupart est gardée par des monstres) et gagner des CP. L'équipe est effectivement guérie après chaque combat. Mais bon c'est n'est pas un défaut en soit car vu le déroulement de ceux-ci vous passeriez plus de temps dans le menu à vous soigner. On aime ou pas mais personnellement je m'y suis fait. Et ça ne m'a pas empêché de mourir à de très nombreuses reprises. En effet si le leader meurt c'est Game Over , ce qui peut être frustrant...

Toujours en ce qui concerne les combats, la meilleur tactique est celle d'attaquer sans cesse, il n'y a pratiquement pas de stratégie.
-> Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point. Essayez cette méthode contre les boss, les invocations, les combats multi-groupe, ou les ennemis à carapace et c'est la mort assurée (ou alors ça donne des combats hyper longs). Certains groupe d'ennemis nécessitent aussi les bonnes combinaisons d'Optima Change pour rester en vie. C'est encore plus flagrant là ou je me trouve actuellement un vrai calvaire de difficulté...

* L'histoire est grotesque.
->Les goûts et les couleurs...

* Il n'y a pas de boutique au sens propre du terme, les achats se font au point de sauvegarde. De toute façon, on ne peut jamais acheté quelque chose de plus puissant qu'on ne possède déjà.
-> Exact, mais cela est logique étant donné que l'on ne traverse que peu de villages jusqu'ici. Les points de sauvegardes font office de boutiques en ligne et de lieux ou améliorer les armes ainsi que les accessoires.

* Il y a 8 objets utilisables en combat, et pas de niveau.
-> Oui c'est vrai, mais le système de jeu fait que l'on utilise très peu d'objets en combat. Je n'ai utilisé que des queues de phénix et des potions jusqu'ici. Les personnages n'ont pas de niveaux, mais les armes, les accessoires, les jobs des Optima et les crystariums ont tous leurs niveaux. Tout est et doit être amélioré ce qui peut donner cette situation : vous avez une arme que vous avez amélioré, un peu plus loin vous pouvez en acheter une nouvelle mais celle-ci se révèle plus faible que celle que vous avez dans les mains, mais ses attributs meilleurs sont originellement meilleurs. Vous aurez un gain en levelant cette nouvelle arme, mais pas directement. Cela vous donne donc le choix de changer ou non d'équipement.
Image

Image

Image

Image

Image

Je dois bien admettre que je commence à être impatient d'y jouer, malgré des points qui me refroidissent un peu. (Presque pas de villes! Impossibilité de s'enfuir des combats, ultra linéaire pendant des heures).

Répondre