[X360/PS3/PC] STREET FIGHTER IV

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

@Jexou,

Ils jouaient aux Street Alpha et KoF.

Comme je l'ai dit, je traine plus dans les salles d'arcade.
Et sinon, comme je l'ai dit aussi, je jouais plutôt bien. Que ce soit Kof ou SF.

Et entre la première vidéo et celle posté par Loreley, on voit la différence de jeu.

Les gars vont aux enchainements au corps à corps. Dans la première, c'est beaucoup de je balance boule de feu pour tenir mon adversaire à distance etc.
Dans la deuxième vidéo, c'est autrement plus nerveux. C'est là que tu vois si le gars touche ou pas. Soit il sait jouer et arrive à break et faire son jeu soit il panique et subit.

Chose impossible dans SFIV à cause (grâce?) au damage reduce où faire des combos qui arrache plus de 50% de barre sans ultra est assez dur à faire en match.

Non, ce que je voulait dire, c'est que le gars vient au corps à corps et te harcèle d'enchainements qui font que tu fais rien du combat.
Comme dans la vidéo de Loreley, a un moment, y a un gars qui subit Viper. Il réussi pas à break et fini par ne pas toucher le stick quasi.

C'est ça que je veut dire.

Sinon, crois-moi, des gars qui jouent comme au japon, y en a plein en par chez nous. Mais ils font pas forcément des tournois.
Ils passent leurs vie en salle d'arcade et ça leur suffit. ;-)
Image
Jexou
Super Mario
Super Mario

Message par Jexou »

Sinon, crois-moi, des gars qui jouent comme au japon, y en a plein en par chez nous. Mais ils font pas forcément des tournois.
Ils passent leurs vie en salle d'arcade et ça leur suffit
Je crois que ça se saurait, du moins pour SF4. Après vu la culture arcade et qui plus est du versus fighting au Japon j'extrapole à tout les versus fighting.

Mais bon là on est entrain de comparer des "types d'un haut de SFIV" avec des "types qui ont le même niveau à SFIV mais à SF Alpha ou KOF"

Je trouve pas ça comparable.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Eden a écrit :Et entre la première vidéo et celle posté par Loreley, on voit la différence de jeu.
Sincèrement, j'ai fait exprès de mettre cette vidéo pour une raison évidente : les deux personnages sont extrêmement portés sur l'attaque. C'est un versus 100% offensif avec un Abel exclusivement porté sur l'attaque au corps à corps, et une Viper ultra impressionnante qui enchaîne les phases de cross up. Je savais que ça correspondrais davantage à ta vision du versus fighting.

Au contraire, Ryu vs Dhalsim est un match-up des plus défensifs, comme tous les combats avec Dhalsim. Il est normal de ne pas voir Ryu s'approcher plus que cela, d'autant plus que l'autre a une vraie défense de fer. En l'occurrence, j'ai donné le lien de la dernière vidéo que j'avais visionnée. Mais j'aurais tout aussi bien pu te filer celle-là, ce qui aurait été beaucoup plus intelligent de ma part, afin de te montrer que tout dépend des jeux ou des personnages choisis. Regarde à 4min30 : c'est le genre de choses totalement impossible à réaliser à SF IV par exemple !
Eden a écrit :Les gars vont aux enchainements au corps à corps. Dans la première, c'est beaucoup de je balance boule de feu pour tenir mon adversaire à distance etc.
Dans la deuxième vidéo, c'est autrement plus nerveux. C'est là que tu vois si le gars touche ou pas. Soit il sait jouer et arrive à break et faire son jeu soit il panique et subit.
Sincèrement, carrément pas. Le mec qui touche, il touche avant tout tactiquement, et une parfaite exécution technique n'est qu'un plus. Le type qui maîtrise tous les défis de SF IV peut se prendre raclée sur raclée online s'il ne maîtrise pas les match-up. Dans le cas présent, Dhalsim ferme tout le jeu, mais les deux joueurs derrière le stick touchent sûrement bien plus que les deux autres qui jouent Viper et Shiro (en tout cas niveau palmarès total en vs fighting et palmarès pur sur SF IV).

Le mec qui touche, tu ne le remarques pas aux combo bien flashy qu'il lance. Sinon, il n'y aurait de bons joueurs que chez les Abel, les Viper et les Gouki grosso modo. La défense est une partie intégrante du style de certains combattants, et il serait aberrant de voir un Dhalsim ou un Guile entièrement portés sur l'attaque.
Eden a écrit :Sinon, crois-moi, des gars qui jouent comme au japon, y en a plein en par chez nous. Mais ils font pas forcément des tournois.
Ils passent leurs vie en salle d'arcade et ça leur suffit.
On croit être bon jusqu'au jour où l'on se mesure enfin aux meilleurs. J'ai déjà connu ça avec des gens qui se croyaient forts à Soulcalibur et qui pourtant ne connaissaient même pas la Guard impact... :]

Dans le cas présent, c'est une vraie dynamique qui doit s'installer : si tu t'intéresses vraiment au jeu, tu doses certes en arcade, mais ensuite tu t'intéresses plus en profondeur au gameplay en décortiquant les forum et en matant les vidéo des tous meilleurs qui sont... japonais ! Enfin, tu participes aux events majeurs qui sont organisés. Les prodiges de l'arcade qui jouent dans leur bulle, très sincèrement, je n'y crois pas ! Et pour être allé au Japon, je ne crois pas que la fréquentation des salles d'arcade soit comparable avec celle que l'on peut avoir en France – si tant est qu'il y en ait une dans sa ville, pour commencer :D
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Bah je vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas y avoir des joueurs français ou autres qui latteraient les meilleurs japonais. ^^'

Les japonais n'ont pas de meilleurs réflexes que les autres. Sinon, je peux t'assurer que j'ai déjà vu des Dhalsim plus qu'offensifs.
Mais bon, oui, c'était pas sur SFIV.

Pour ce qui est des vidéos, forum, events majeurs etc... A l'époque, l'internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.
C'était en 99-2000, avec les bons modem 56k. Donc, les forums et les up de vidéos etc... Fallait vouloir.
Et pour avoir un évènement majeur, les seuls que j'ai connu ont été sur Sonic et StarFox.
Que sur console.

En arcade, j'en connaissais aucun. Et je doute qu'ils en organisaient en Belgique.
Sinon, 2 salles d'arcades en plein centre ville à l'époque et c'était des vrais no-life.

Faut pas croire que parce qu'au Japon c'est super médiatisé et que c'est plus dans leur culture qu'ils sont forcément meilleurs.
C'est juste que par chez nous, organiser des event du genre, ça n'intéresse personne car moins populaire et surement pas rentable.
Image
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Eden a écrit :Pour ce qui est des vidéos, forum, events majeurs etc... A l'époque, l'internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.
C'était en 99-2000, avec les bons modem 56k. Donc, les forums et les up de vidéos etc... Fallait vouloir.
C'est pour ça que pour moi, il ne pouvait pas y avoir de véritable progression chez nous. La progression passe avant tout par la multiplication des versus, et jouer à dix dans une salle d'arcade ça bride déjà pas mal en matière de choix de personnages : soit tu n'en joues qu'un, et à ce compte-là tu en laisses plein de côté (sans compter que plusieurs doivent alors jouer le même et faire tourner environ cinq perso sur le roaster), soit tu en joues plusieurs et c'est déjà plus chaud d'aller au fond de ton personnage. Après, si c'est du KoF, ça développe un peu plus les possibilités mais ça reste pas folichon.

Groupe restreint + pas d'internet = progression ultra limitée. Je me demande combien de temps il aurait fallu à ces gens rien que pour découvrir le shoryu cancel ultra, par exemple, dans un jeu sans training. Le but n'est pas de dire que les japonais ont de meilleurs réflexes (même si c'est inévitablement le cas pour Daigo, le mec "qui fait des erreurs" avec Ryu sur la vidéo en haut de la page précédente), mais qu'ils ont un meilleur environnement pour progresser.

D'ailleurs, aujourd'hui, Internet existe. Les events aussi. Mais les japonais dominent toujours la scène mondiale. Ce n'est pas anodin !
eMRaistlin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par eMRaistlin »

Bonjour,

Je m'incruste un peu dans le sujet, juste afin de signaler que, bien avant les combos, c'est surtout ce qu'on appelle le zoning et le flow qui font la différence avec un bon joueur et un mauvais joueur (ou un joueur moyen, bien sur) dans les jeux de combat.

Le zoning, c'est la capacité de placer son adversaire et de le laisser évoluer dans un espace où ses actions seront contrôlable (et donc, contrôlées).

Le flow, c'est la capacité à lire le rythme du combat, et à voir où se situe le front du combat à un instant donné.

L'exécution est un autre facteur très important, bien entendu, et regroupe la capacité à effectuer les coups spéciaux sans se tromper, ainsi que les combo des moins impressionnants aux plus impressionnants.

Et juste pour éviter l'argument d'autorité (quoiqu'en soit, le fait que je soit en S-Grade indique que je connais un peu le sujet, sans aller jusqu'à pretendre pouvoir prendre un round à Daigo :p), le combo, ça ne te permet pas de battre un adversaire, ça te permet simplement de lui faire plus mal quand tu le touche.

Un bon joueur, tu ne le touche pas. Ou peu, et justement, depuis KoF95 et/ou SF2x, les jeux ont évolués pour qu'une simple touche ne suffise plus à tuer son adversaire (combo 1 > KO > Combo 2 > You Win)

Bien entendu, l'ensemble des joueurs dont il est question sont tous capable de sortir leur combos de base, ainsi que les combos les plus compliqués. Mais les combos les plus compliqués ont souvent peu d'avantage, et nécessite souvent que l'on sacrifie son attention à leur éxecution, ce qu'il est bien entendu impossible de faire lorsque l'on affronte un Iyo ou un Daigo.

Je ne t'oblige pas à me croire sur parole, Eden, mais si tu le souhaite, et que tu possède une 360, je suis tout prêt à te montrer ce dont je parle.
(GT : eMRaistlin)

Enfin, par rapport aux tournois FR et Européens qui ne s'organisent pas, ce n'est pas parceque Ken Bogard n'en commente pas qu'il n'y en a pas : j'étais ce Week End au Bushido Impact 9 sur Paris, avec quelques anglais qui s'étaient déplacé pour l'occasion, et dans 15 jours, un autre tournoi (pour le Gnouz) va attirer d'autre joueurs Européen renommés (RickyTT, un Sagat du niveau de Alioune, le meilleur FR, ainsi que Agent Hoy, un Claw Anglais tout simplement effrayant, tu trouvera des videaos des 2 sur YouTube, je te laisse chercher))
Bref, la culture FR, ainsi que, et surtout, la taille du territoire font qu'il y a peu de joueurs et de spectateurs au tournois, du coup, il n'y a pas forcément autant de Hype autour des tournois FR qu'il y en a auprès des tournois Japonais, mais le Haut niveau Français existe, et il n'est pas à prendre à la légère (d'ailleurs, un nombre important d'anglais jalousent le niveau français...)
Jexou
Super Mario
Super Mario

Message par Jexou »

Mais qu'est ce que tu viens foutre sur le forum PN toi ? :p

Je veux bien que tu me rajoutes, histoire de voir (GT: Jaikse) je joue Boxer à petit niveau soyons clair ^^
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Comment je kiffe ce topic. Je saurais pas vous dire pourquoi, mais il est impayable.

Achetez mon dictionnaire en 35 tomes de l'art de bien jouer à Tetris ! Ah et, comme vous ne le savez pas, le Tetris, c'est l'action de supprimer quatre lignes en même temps et ça ne peut se faire qu'avec une barre horizontale (h)
Jexou
Super Mario
Super Mario

Message par Jexou »

Wé génial...

Y'a pas besoin d'encyclopédie pour savori de quoi on parle, faut juste y jouer et s'y intéressé un peu.
peut se faire qu'avec une barre horizontale
Au moment du Tétris, elle est même verticale :p
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Jexou a écrit :Wé génial...

Y'a pas besoin d'encyclopédie pour savori de quoi on parle, faut juste y jouer et s'y intéressé un peu.
C'était pas vraiment le sens de la remarque mais continuez :lol:
peut se faire qu'avec une barre horizontale
Au moment du Tétris, elle est même verticale :p
Faut absolument que j'ajoute cette précieuse remarque à mon guide !
Jexou
Super Mario
Super Mario

Message par Jexou »

Si tu "kiffes ce topic" comme tu dis, lis le et rigole bien derrière ton écran, mais vient pas poster un message "salut je me fou de votre gueule".

Prochaine fois passe ton chemin.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

C'est noté.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Il participe au débat en illustrant le principe du taunt :@

Ca marche bien !
Image
eMRaistlin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par eMRaistlin »

Bein, encore une fois, c'est juste pour éviter l'argument d'autorité, un sophisme particulièrement déplaisant (à supposer qu'il y ait des sophismes plaisants XD)

J'essaie juste d'étayer un peu ma remarque.

Après, s'il le faut, je peux me restreindre à dire :

"les combo, ca fais pas tout, j'vous prends tous ici, ca prouvera bien que j'ai raison..."

Mais j'ai un doute sur la validité du raisonnement ^_^

@Jexou : vi, désolé, je m'incruste, parcequ'on a attiré mon attention sur ce topic, tout simplement :D
Et comme je connais un peu le jeu...

Note : GT ajouté. Je joue tard, par contre, j'espère que ça ne te dérange pas (sinon, tant pis, on se croisera peut être à l'occasion ;))
Jexou
Super Mario
Super Mario

Message par Jexou »

Qui t'as indiqué ce topic? :p

Répondre