Nagoshi : 'Attention de ne pas perdre la diversité des jeux'
yoann[007] , J'ai employé le terme gangsta surtout en réference au doublage tout bidon mais oui on parle bien de la même chose, j'avoue que c'était pas le terme le plus approprié. Mais ça change rien à l'idée, c'est un style bankable susceptible de plaire à pas mal de monde.
Et oui, Yakuza c'est linéaire dans son gamedesign. La trame principale est ultra dirigiste. Y'a bien des quêtes annexes mais on est est loin de la richesse et de la liberté de Shenmue ou d'un GTA.
Pour ce qui est en gras, je suis completement d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis la difficulté comme n'étant qu'un facteur parmi d'autre, que tu répétes juste derrière
Au final je ne dénigre absolument pas le propos de base de Nagoshi, que j'approuve totalement, tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens. Je rebondissais juste sur son exemple mal choisi de Yakuza et sa caricature sur les femmes et les enfants.
Là c'est à moi de te demander si on parle bien de la même chose. Yakuza est carrement different,beaucoup plus orienté action/ baston que shenmue qui ressemble plus à un voyage initiatique avec une trame scenaristique en fil rouge.Là je ne suis pas d'accord. Yakuza est la suite spirituelle de Shenmue, qui ne posait aucune difficulté, mais qui de par son genre même était réservé à un petit fragment de joueurs. Tu sais, c'est un cliché monstre de croire que seule la difficulté définit le public d'un jeu (ça n'a rien à voir) ; son genre, son ambiance, sa variété de gameplay (sur ce point Ryu Ga Gotoku est imbattable), l'âge auquel il se destine de par ses thématiques... sont autant de détails qui comptent tout autant.
P.S. : vu la quantité d'actions à effectuer dans le jeu, le mot "linéaire" est sans doute le plus mal choisi possible. J'aurais plutôt utilisé ce terme pour un RPG ou un jeu de plateforme, mais pour Yakuza ??! Incompréhensible !
Et oui, Yakuza c'est linéaire dans son gamedesign. La trame principale est ultra dirigiste. Y'a bien des quêtes annexes mais on est est loin de la richesse et de la liberté de Shenmue ou d'un GTA.
Pour ce qui est en gras, je suis completement d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis la difficulté comme n'étant qu'un facteur parmi d'autre, que tu répétes juste derrière

Au final je ne dénigre absolument pas le propos de base de Nagoshi, que j'approuve totalement, tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens. Je rebondissais juste sur son exemple mal choisi de Yakuza et sa caricature sur les femmes et les enfants.