Retour sur... La Megadrive et ses 20ans
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C'est assez fun d'ailleurs de penser que par la suite, Sega a du trouver Sonic trop gentillet et en est venu à introduire Shadow (le stéréotype de dark-evil-mais-qui-au-fond-de-son-cœur-se-bat-pour-une-cause-juste). Alors qu'à la base Sonic avait été créé dans une optique d'être "méchant" (enfin je dirais malicieux, mais dans l'imaginerie populaire ça doit faire une réelle différence, je pense).
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- Banni
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Avec sang ou pas, ça n'en reste pas moins un jeu violentFre3rider a écrit : Sega a vraiment joué sur une campagne plus agressive et des jeux globalement plus sombres. Nintendo se défendait d'ailleurs à l'époque par rapport à Sega en jouant sur une image plus rassurante pour les parents.
Un détail qui illustre bien ça: si tu prends le premier Mortal Kombat par exemple, ben d'un côté la version Super Nes un peu plus jolie censurait complètement le sang alors que tu pouvais le débloquer sur la version MD

La super nintendo disposait de touts les jeux des éditeurs tiers (c'était le bon temps

A ce titre, la ludothèque snes n'était globalement pas plus enfantine que celle de la Megadrive (et le marketing c'est du blabla mensonger, ou alors animal crossing est un jeu gamer, dixit reggie

Je me rappelle d'ailleurs que mon jeu préféré sur megadrive était un jeu mickey

- Miacis
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"Rebelle", plutôt, non ? =)Quizzman a écrit : Alors qu'à la base Sonic avait été créé dans une optique d'être "méchant" (enfin je dirais malicieux, mais dans l'imaginerie populaire ça doit faire une réelle différence, je pense).
(Comme ses mèches :p)
(Me semble que y avait Knuckles qui faisait un peu plus "méchant" aussi, avant Shadow, non ?


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- Golden Mario
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Quand je parlais de "Nintendo guidelines", j'espérais secrètement qu'au moins une personne aurait le courage de "fuckin' Google it".nintendaube a écrit :La super nintendo disposait de touts les jeux des éditeurs tiers (c'était le bon temps), soit tout un tas de jeux violents et/ou "matures".
Parce que bon, ce que tu dis est faux : Les jeux violents, à connotation un peu trop sexuelle etc., étaient purement et simplement INTERDITS par les guidelines Nintendo. Tu n'ignores pas qu'à l'époque Nintendo licenciait chaque jeu (oui, même ceux des tiers) avant autorisation éventuelle pour publication. Un peu comme à l'époque de la NES, les quotas (et la puce 10NES) en moins. Donc tous les éditeurs tiers étaient touchés par ce règlement.
Je t'invite à lire ce petit monument de documentation, contenant les guidelines de l'époque SNES avec quelques exemples d'applications : http://www.filibustercartoons.com/Nintendo.php (c'est ce qui explique notamment l'exemple de Mortal Kombat, vidé de quasiment toute sa substance dans sa version SNES, mais conservant tout son gore sur Megadrive. Non, ils n'ont pas retiré que le sang, mais aussi toutes les animations violentes !).
Et si le sujet t'intéresse voilà un dossier à ce sujet qui raconte la (pénible) adaptation de Maniac Mansion (pas un jeu super violent, a priori) sur la NES, par le chef du projet himself : http://www.crockford.com/wrrrld/maniac.html
En espérant que ça mettra fin au déni de réalité sur ce forum. La politique de Nintendo a toujours été de cibler les enfants et les plus jeunes, et c'est une politique qui a été imposée à tous les éditeurs sur ses machines tant que cela s'est avéré possible (Nintendo a été obligé de revoir sa stratégie dictatoriale pendant l'ère N64... pour les raisons qu'on connaît. Merci Sony).
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- Golden Mario
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Bah j'ai quand même lu pas mal de "non, c'est pas vrai, Nintendo n'a jamais ciblé les plus jeunes, c'est une invention de SEGA" et j'en passe. Alors que le contraire est aisément démontrable, preuves à l'appui.Miacis a écrit :Euh, oh ça va, généralise pas, non plus ...yoann[007] a écrit :En espérant que ça mettra fin au déni de réalité sur ce forum.
Mais je n'ai dit nulle part que c'était une généralité. Bref osef.
Moi je dirais plutôt que Nintendo a toujours voulu cibler toute la famille, donc y compris les plus jeunes.
Famicom = Familly Computer *insérez des p'tits bisounours, des serpentins, des ballons roses qui volent et des dauphins qui font 'wapitiwapiti !'*
Edit : et notez que NOA est pire que Nintendo Japon.
Famicom = Familly Computer *insérez des p'tits bisounours, des serpentins, des ballons roses qui volent et des dauphins qui font 'wapitiwapiti !'*
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Ce que je vois la c'est un guide du "politiquement correct" (pour déplaire le moins possible aux parents).yoann[007] a écrit :Je t'invite à lire ce petit monument de documentation, contenant les guidelines de l'époque SNES avec quelques exemples d'applications :
En gros j'ai l'impression de voire tf1

TF1 n'est pas une chaine pour enfant (c'est une chaine pour les bidochons

Mortal kombat même "vidé de sa substance" comme tu dis, n'en reste pas moins un jeu violent, c'est tout sauf un jeu pour enfant.
Tu confonds politique grand public/familiale et politique pour enfant.
edit : grillé par akhoran, +1 evidemment.
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- Golden Mario
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Tu sais bien que "famille" en termes marketing c'est le moyen de désigner les cibles jeunes.Akhoran a écrit :Moi je dirais plutôt que Nintendo a toujours voulu cibler toute la famille, donc y compris les plus jeunes.
Famicom = Familly Computer *insérez des p'tits bisounours, des serpentins, des ballons roses qui volent et des dauphins qui font 'wapitiwapiti !'*
Edit : et notez que NOA est pire que Nintendo Japon.
De même quand on interdit les jeux adultes, on ne s'adresse pas à toute la famille. Uniquement aux plus jeunes.
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si. (moi aussi je sais faire)nintendaube a écrit :non.Tu sais bien que "famille" en termes marketing c'est le moyen de désigner les cibles jeunes.
Blague à part, si ce que tu dis était vrai, où sont les jeux destinés aux cibles adultes sur NES et SNES ? Pourquoi les guidelines les interdit, si Nintendo s'adresse à toute la famille ? Vas-y explique-moi ça ...
Le déni continue...
Bah "famille" pour moi ça veut dire famille :p. Des gens de 7 à 77 ans, et qui dit "famille" dit nécessairement enfants + parents, sinon on appellerait ça un couple :p.
Donc fatalement quand on s'adresse à toute la famille, on prend aussi en compte la présence d'enfants. [edit : qu'ils jouent ou qu'ils ne jouent pas d'ailleurs, quand les parents jouent l'enfant peut les regarder jouer]
Enfin dans les faits ça ne change pas grand chose, les jeux se retrouvent édulcorés qu'ils soient adressés exclusivement aux enfants ou qu'ils le soient de enfants jusqu'à parents, le reste est une question de point de vu.
Donc fatalement quand on s'adresse à toute la famille, on prend aussi en compte la présence d'enfants. [edit : qu'ils jouent ou qu'ils ne jouent pas d'ailleurs, quand les parents jouent l'enfant peut les regarder jouer]
Enfin dans les faits ça ne change pas grand chose, les jeux se retrouvent édulcorés qu'ils soient adressés exclusivement aux enfants ou qu'ils le soient de enfants jusqu'à parents, le reste est une question de point de vu.
~ Akhoran ~
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Justement, dans cette optique, les guidelines de Nintendo ne prévoient pas la possibilité de faire des jeux pour "les parents". Uniquement pour les enfants. C'est ce que je pointe depuis le début.Akhoran a écrit :Bah "famille" pour moi ça veut dire famille :p. Des gens de 7 à 77 ans, et qui dit "famille" dit nécessairement enfants + parents, sinon on appellerait ça un couple :p.
Donc fatalement quand on s'adresse à toute la famille, on prend aussi en compte la présence d'enfants. [edit : qu'ils jouent ou qu'ils ne jouent pas d'ailleurs, quand les parents jouent l'enfant peut les regarder jouer]
Enfin dans les faits ça ne change pas grand chose, les jeux se retrouvent édulcorés qu'ils soient adressés exclusivement aux enfants ou qu'ils le soient de enfants jusqu'à parents, le reste est une question de point de vu.
Les jeux plus adultes sont interdits. Strictement. Dès lors, pourquoi, comment parler de cible familiale "de 7 à 77 ans" ? Ce que tu décris, ça ressemble beaucoup plus à SEGA chez qui on pouvait avoir à la fois du Sonic et du Mortal Kombat uncensored. Mais je t'accorde qu'ils sont sûrement bien moins bons en marketing et que Nintendo a fait un excellent travail en faisant croire qu'interdire toute un secteur de jeux, c'est viser "toute la famille".
Bah c'est vraiment deux visions, deux politiques très différentes.
D'un côté il y a une segmentation du marché, où on va dire 'pour toucher tout le monde on va faire un jeu pour chacun', avec des jeux très ciblés, de l'autre quelque chose de beaucoup plus large où c'est chaque jeu qui doit être envisagé comme étant pour toute la famille.
La vision large c'est ce que fait Nintendo aujourd'hui avec la Wii, et de mon point de vue c'est que Nintendo a toujours fait ou aspiré à faire en tout cas.
Ce que je regrette à l'époque de la SNES, ce n'est pas que Nintendo applique cette politique du spectre large à ses produits (ils font ce qu'ils veulent), c'est que de peur de voir l'image des produits Tiers déteindre sur leur marque, ils greffaient ces exigences sur tout les produits tournants sur leur console. Et donc sur des produits pas du tout pensé comme ça, mais pensé 'segmentation du marché' (Mortal Kombat).
Forcément, a un moment ça coince.
D'un côté il y a une segmentation du marché, où on va dire 'pour toucher tout le monde on va faire un jeu pour chacun', avec des jeux très ciblés, de l'autre quelque chose de beaucoup plus large où c'est chaque jeu qui doit être envisagé comme étant pour toute la famille.
La vision large c'est ce que fait Nintendo aujourd'hui avec la Wii, et de mon point de vue c'est que Nintendo a toujours fait ou aspiré à faire en tout cas.
Ce que je regrette à l'époque de la SNES, ce n'est pas que Nintendo applique cette politique du spectre large à ses produits (ils font ce qu'ils veulent), c'est que de peur de voir l'image des produits Tiers déteindre sur leur marque, ils greffaient ces exigences sur tout les produits tournants sur leur console. Et donc sur des produits pas du tout pensé comme ça, mais pensé 'segmentation du marché' (Mortal Kombat).
Forcément, a un moment ça coince.
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