Nintendo : assez de jeux gamers pour la fin d'année
Dans cette liste, je retiens principalement Oboro Muramasa, qui est à mes yeux le meilleur jeu de la console. A un degré moindre, le remake de Silent Hill pourrait être intéressant.keoone a écrit :Silent Hill : Shattered Memories, Dead Space Extraction, Muramasa : The Demon Blade, RE DC, Ju-On, spyborgs, Modern Warfare, Dragon Ball : Revenge of King Piccolo, One Piece : Unlimited Cruise 2, Tales of Symphonia 2, Les Lapins Crétins ... pour ce qui m'intéresse ...
Pour le reste... J'ai la sensation qu'il va être question de jeux moyens/sympa (Dead Space/Tales of Symphonia) qui tomberont vite dans l'oubli.
"Comme d'hab", j'ai envie de dire.
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@ Neutrino : Par "blockbuster", on entend ici le terme plutôt utilisé dans le milieu du cinéma : un jeu à gros budget, grosse production, gros graphisemes (ehhh oui, ça compte aussi
) et globalement disposant d'un bonne solidité dans le temps et reconnaissance comme très bon jeu par la plupart des médias. 
Et ça, ça fait quand même un bon bout de temps qu'on en a pas eu sur Wii.


Et ça, ça fait quand même un bon bout de temps qu'on en a pas eu sur Wii.

Dernière modification par Miacis le mar. 18 août 2009 - 15:31, modifié 1 fois.

Pourquoi Microsoft et Sony n'ont pas à faire de faire des déclatarations de ce genre pour dire qu'il y aura assez de jeux gamers, de différencier jeux gamers et causuals, et Nintendo si ?
Parce Nintendo cherche à se justifier. Leurs jeux gamers, c'est pas naturel du tout, New Super Marios Bros calqué sur l'épisode DS et l'extension Mario Galaxy 2 (le même jeu que le premier opus avec des niveaux différents, quel immense camouflet), je suis presque certain que ça été plannifié à la dernière minute. C'est du recyclage pur et dur.
Ou sont donc les jeux sur Wii avec des ambitions à la Bioshock 2, Mass Effect 2, Alan Xbox, Grand Turismo 5, ect ?
Non, chez Nintendo, on se contente d'un Mario Bros DS version Wii et d'une extension d'un énième Mario. Je ne considère même pas Metroid Prime Trilogy comme un gros titre, c'est du déjà-vu, du recyclage fait à la dernière minute une nouvelle fois pour combler les gouffres du planning Wii.
Parce Nintendo cherche à se justifier. Leurs jeux gamers, c'est pas naturel du tout, New Super Marios Bros calqué sur l'épisode DS et l'extension Mario Galaxy 2 (le même jeu que le premier opus avec des niveaux différents, quel immense camouflet), je suis presque certain que ça été plannifié à la dernière minute. C'est du recyclage pur et dur.
Ou sont donc les jeux sur Wii avec des ambitions à la Bioshock 2, Mass Effect 2, Alan Xbox, Grand Turismo 5, ect ?
Non, chez Nintendo, on se contente d'un Mario Bros DS version Wii et d'une extension d'un énième Mario. Je ne considère même pas Metroid Prime Trilogy comme un gros titre, c'est du déjà-vu, du recyclage fait à la dernière minute une nouvelle fois pour combler les gouffres du planning Wii.
Moi je suis très content de le prendre en pleine joue ce camoufletSkedar a écrit :et l'extension Mario Galaxy 2 (le même jeu que le premier opus avec des niveaux différents, quel immense camouflet)

Des camouflets comme ça j'en veux même bien un par an :]
<- maso
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Touts les editeurs font des suites (et les joueurs ne demandent que ça), inutile de critiquer Nintendo sur ce point.Leurs jeux gamers, c'est pas naturel du tout, New Super Marios Bros calqué sur l'épisode DS et l'extension Mario Galaxy 2 (le même jeu que le premier opus avec des niveaux différents, quel immense camouflet), je suis presque certain que ça été plannifié à la dernière minute. C'est du recyclage pur et dur.
Le problème n'est pas la.
Le problème c'est le manque de diversité de la ludothèque, mais un éditeur a lui tout seul ne peux pas grand chose quoi qu'il arrive.
Ce qu'il faut c'est faire venir les tiers sur wii (mais est ce que nintendo le veux vraiment ?).
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Bah, sans avoir à parler de camouflet, c'est quand même un peu dommage que tout ce que Nintendo arrive à trouver comme nouveauté pour Mario, c'est de reprendre l'épisode précédet en changeant les niveaux (+ quelques bonus pour les fans ...).Akhoran a écrit :Moi je suis très content de le prendre en pleine joue ce camoufletSkedar a écrit :et l'extension Mario Galaxy 2 (le même jeu que le premier opus avec des niveaux différents, quel immense camouflet)
Des camouflets comme ça j'en veux même bien un par an :]
<- maso
J'espère surtout que les jeux Mario 3D ne vont pas désormais se résumer à des SMG 3, SMG 3+ (pour Wii2) et SMG 3G+ (pour le WM++) ...

J'avais tout à fait compris la définition sous-entendue : gros ..., gros ..., plus, ... Par contre, reconnaissance par les médias, c'est plus aléatoire. Je n'ai pas souvenir que Transformers 2 (le film, pas le jeu) ait été merveilleusement accueilli par les critiques ^^ (mais je chipote là)Miacis a écrit :@ Neutrino : Par "blockbuster", on entend ici le terme plutôt utilisé dans le milieu du cinéma : un jeu à gros budget, grosse production, gros graphisemes (ehhh oui, ça compte aussi) et globalement disposant d'un bonne solidité dans le temps et reconnaissance comme très bon jeu par la plupart des médias.
Et ça, ça fait quand même un bon bout de temps qu'on en a pas eu sur Wii.
Je reste donc sur ma position qui est qu'un blockbuster dans un planning n'est pas déterminant pour un joueur qui s'intéresse à la qualité avant tout. Ou alors je dois être un cas particulier de joueur pour qui un jeu à 10 € sur Internet (qui a dit Plants vs Zombies ?) peut enterrer n'importe quelle grosse production avec un budget de plusieurs millions de dollars.
Je ne dis pas non plus que c'est bien de ne pas avoir de blockbuster (ou l'inverse^^). [HS/Je suis allé voir le dernier HP, j'ai beaucoup aimé et d'ailleurs, je ne regarde que des blockbusters au cinéma] Je veux juste dire que je joue avant tout à des expériences de jeu (nouvelles, classiques peu m'importe) qui peuvent se trouver dans un blockbuster ou dans un jeu moins exposé médiatiquement. [Je reformule, sait-on jamais ^^]
Et selon moi, un joueur lambda qui se vante d'être 'gamer' comme on peut le lire sur ce forum sur chaque topic est censé penser à peu près pareil. Mais à priori, cela n'a pas l'air d'être le cas.

Je précise bien que je me place du point de vue de quelqu'un qui joue. Si je regarde de manière plus économique, les blockbusters sont présents dans le planning Nintendo avec WiiFit Plus et NSMB Wii (et Wii Sports Resort). Ce seront probablement les meilleures ventes sur la durée et elles devraient avoir un effet bénéfique sur la Wii, surtout le traditionnel NSMB et WSR. Je peux continuer mais généralement, ça n'intéresse personne

Comme j'ai mis du temps à répondre, je rajoute que je suis aussi maso qu'Akhoran. J'attends avec impatience le camouflet MG2 avec des niveaux en 2D/3D Miam d'avance.
Dernière modification par Neutrino le mar. 18 août 2009 - 16:20, modifié 1 fois.
@Miacis
Ca a permis de ne pas attendre 4 ans avant de voir poindre un nouveau Mario digne de ce nom, donc moi je signe :]
Comme j'avais signé pour Echoes ou même Metroid Prime 3.
Évidemment, je ne signerais peut être pas 4, 5 ou 6 fois...
Ca a permis de ne pas attendre 4 ans avant de voir poindre un nouveau Mario digne de ce nom, donc moi je signe :]
Comme j'avais signé pour Echoes ou même Metroid Prime 3.
Évidemment, je ne signerais peut être pas 4, 5 ou 6 fois...
~ Akhoran ~
Neutrino -> quand je parle de blockbuster je ne parlais pas forcément en terme de vente (car oui Nintendo aura ces blockBusters avec WSR, NSMB et WF+). Je parle de gros jeux ambitieux, le genre de jeux qui donne envie d'acheter une console, le genre de jeux dont on parlera encore une fois la Wii finie. Où sont les jeux du calibre d'un Mario 64, Ocarina of Time, Golden Eye, Banjo & Kazooie dans cette liste ? Est ce que dans 10 ans, on dira : "Putain, tu te souviens de Dead Space Extraction sur Wii ? Le pied !".
Oui il y a des jeux avec lesquels on peux s'amuser dans cette liste, oui ça va prendre du temps aux personnes qui veulent tous les faire. Mais bon, ça reste une liste avec des jeux juste sympa.
Oui il y a des jeux avec lesquels on peux s'amuser dans cette liste, oui ça va prendre du temps aux personnes qui veulent tous les faire. Mais bon, ça reste une liste avec des jeux juste sympa.
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Déjà, signer 3 fois pour une suite avec des addons, je trouve ça limite. Mais bon, c'est toi qui vois. ^^'Akhoran a écrit :Évidemment, je ne signerais peut être pas 4, 5 ou 6 fois...
Neutrino > Nan, mais c'est très bien, ce que tu me dis, mais bon comme certains users du forum ne cessent de le répéter, il en faut pour tous les goûts. La Wii, ça commence à devenir juste casual+petites perles.
C'est quand même un gros atout d'avoir dans sa ludothèque des gros jeux bien connus, bien frappants et qui resteront dans les mémoires de tous ceux qui y ont joué (presse et joueurs particuliers).
Faut pas non plus que Nintendo oublie son grand public du JV.
Globalement, je suis moi-même assez grand public. Ca veut pas dire que je renie les petites licenses discrètes, j'apprécie leurs qualités. Mais je préfère quand même me jeter sur des valeurs sûres. Des jeux qui sont sûrs de me combler, parce qu'ils ont comblés 90% des gens qui y ont joué. ^^
Et, tristement, je ne vois rien de cette envergure dans la liste de Monsieur Iwata.

- caselogic33
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La problématique est justement de savoir si des jeux d'envergures et ambitieux, avec un coût de production élevé, du style Alan Wake, ont leur place dans la ludothèque de la wii.Miacis a écrit : Et, tristement, je ne vois rien de cette envergure dans la liste de Monsieur Iwata.
Franchement, vu la capacité technique de la wii et du public qui la compose (principalement fan de Nintendo), je n'en suis pas si sûr.
Pour un éditeurs tiers (voir même pour Nintendo), c'est surement risqué de sortir un gros jeux sur cette console.
Par exemple, je ne pense pas qu'un Starfox se vendra bien sur la Wii (à l'inverse d'un Wiifit

Et puis, même si ce ne sont pas des jeux ambitieux, cela ne m'empêchera pas de craquer pour NSMB et SMG 2. ^^
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Une partie de cette envergure a sans doute à voir avec chacun des consommateurs. TvsC peut ne pas présenter d'envergure à tes yeux, mais il en sera certainement différent avec un adepte du genre.Miacis a écrit : Et, tristement, je ne vois rien de cette envergure dans la liste de Monsieur Iwata.
Du coup, si la plupart des possesseurs de la console se disent satisfaits, je ne vois pas pourquoi s'engager dans un énième débat. :|
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Mais non, tu n'as rien compris InGueMark.InGueMark a écrit :Neutrino -> quand je parle de blockbuster je ne parlais pas forcément en terme de vente (car oui Nintendo aura ces blockBusters avec WSR, NSMB et WF+). Je parle de gros jeux ambitieux, le genre de jeux qui donne envie d'acheter une console, le genre de jeux dont on parlera encore une fois la Wii finie. Où sont les jeux du calibre d'un Mario 64, Ocarina of Time, Golden Eye, Banjo & Kazooie dans cette liste ? Est ce que dans 10 ans, on dira : "Putain, tu te souviens de Dead Space Extraction sur Wii ? Le pied !".
La voie du "True Gamer", c'est de s'astiquer le manche sur Tetris/Pong/ tout autre jeu d'auto-flagellation mentale en 2009 en ne cédant pas à ces super-productions américanisées, symbole de surconsommation et de réchauffement climatique!
- Miacis
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Ah mince, c'est vrai qu'il y a TvsC. Au temps pour moi, j'oubliais qu'il était pas sorti en Europe. :pshelder a écrit :Une partie de cette envergure a sans doute à voir avec chacun des consommateurs. TvsC peut ne pas présenter d'envergure à tes yeux, mais il en sera certainement différent avec un adepte du genre.Miacis a écrit : Et, tristement, je ne vois rien de cette envergure dans la liste de Monsieur Iwata.
Du coup, si la plupart des possesseurs de la console se disent satisfaits, je ne vois pas pourquoi s'engager dans un énième débat. :|
Bon, un mini-blockbuster on va dire. Il lui manque juste le fait qu'il ne soit pas une pure "grande license du JV" et surtout le fait qu'il touche pas autant que ça le grand public.
Bon, mais après ? Et avant ?
