Miyamoto n'aime pas la dématérialisation
évidement, mais bon avec le mirroring et le backup qu'ils font sur ce genre de centre de données, j'ai bien plus confiance en la pérennité de ce stockage plutôt qu'en celle de mon DVD !!Akhoran a écrit :Avec des serveurs on pourra avoir le même genre de licence, avec une durée de vie minimum mais limité. Un serveur à le droit de mourir, de même qu'un DvD ne fonctionnera plus dans 15 ans (le vernis, ça s'écaille, les ongles le savent bien).
C'était à l'ère PS1.johnkaffee a écrit : Au passage, spéciale dédicace aux mags papier d'antan qui ont réussi à me faire gober que j'allais payer mes jeux moins cher en passant de la cartouche au CD... bravo les Gars !!!
Et ils ont dit vrai. Les jeux ne dépassaient pas les 2.500bef alors que sur SNES je payais certains jeux jusqu'à 3.200bef. (francs belges)
Même encore maintenant, tu trouves certains jeux à 49.99€ neufs. (2.000bef)
Après oui, pour certains jeux dans certaines enseignes, tu paye jusqu'à 69.99€ le jeu, mais faut dire que les couts de dev sont bien plus élevés que sur SNES.
Donc, ils n'ont pas menti.
Ah c'est sûr que les cadeaux de Noël auront moins de gueule :pSusieJolie a écrit :Ensuite, j'aime le support physique, le livret, la boite.
Quand on parle dématérialisation, je pense à l'émerveillement que j'ai eu quand j'ai acheté Zelda (sur NES) en voyant cette belle cartouche dorée...
Pauvre N64 boy

~ Akhoran ~
Oui... et non. Dans l'optique d'un dématerialisation à 100%, lorsque les jeux dépasseront le To, comment tous les garder sur son propre disque dur ?Quizzman a écrit :Ben justement, à propos de la propriété du JV, je vois pas pourquoi la licence d'exploitation changerait...
Et même si elle changeait, c'est là qu'intervient le fait que j'ai commencer par décrier: La dématérialisation comme on en parle n'existe pas !
Tes données sont toutes autant présentes sur ta mémoire flash que sur un dvd, il n'y a pas de différence.
Même en prenant les jeux actuels, il arrive un moment ou tu "laisses" des jeux sur le serveur... et la, la dépendance vis à vis de ce serveur est inéluctable, non ?
Le problème, c'est que pour le moment, il y a un vide juridique : par exemple, si Nintendo propose de retélécharger gratuitement un jeu "acheté" mais effacé de ta Wii, rien ne les oblige à te proposer ce service ad vitam eternam.
En fait, concrètement, un jeu téléchargé sur le service "Console Virtuelle" ou Wiiware (pour rester dans l'exemple Nintendo) t'appartient tant que ta Wii fonctionne et que Nintendo daigne maintenir son service.
Alors évidemment, j'entends déjà les contre arguments de type "mais pourquoi Nintendo arrêterait son service ?".
Certes : mais le seul fait que cela soit une possibilité est un souci en soi.
Petite observation pour prolonger cet exemple : Rien n'oblige Nintendo à faire en sorte que ses jeux téléchargés soient compatibles sur sa prochaine console. Ils le feront probablement... certes, par souci commercial et d'image, mais rien ne les y oblige.
Ainsi, en imaginant l'extension de ce système et une dématerialisation globale du JV, l'achat de JV pourrait (j'utilise bien le conditionnel, je ne suis ni fataliste, ni devin

Ce souci ne se pose pas vraiment vis à vis de la musique ou de la vidéo dématerialisés, puisque leur lecture est souvent voulu universelle. Mais les consoles de jeu ne connaissent pas vraiment cette philosophie.
Cela pourrait constituer un épineux souci. Evitable peut être, si le consommateur qui sommeille en nous se montre vigilant. Mais il faudra l'être

Et c'est bien en cela que je me suis permis de quelque peu critiqué l'argument du plus écologie, car il a justement tendance à occulter les réels soucis que pourrait poser la dématerialisation de notre cher JV.
PS à Akhoran :
Oui, tout à fait d'accord au sujet de la propriété individuelle. Cela dit, elle est permissive via un support physique, ce qui pourrait ne plus être le cas avec un système 100% virtuelle, qui pourrait être bien plus vérouillé. On peut copier son jeu si on possède l'original (et ainsi prévenir l'usure de son support), même si ce n'est pas légal à 100%, et on est surtout libre de l'utiliser sur plusieurs machines.
Comme certains l'ont déjà dit, on peut le préter, le revendre... la loi est stricte, mais la nature même du support du jeu l'atténue.
Dernière modification par Eggfool le mar. 04 août 2009 - 15:58, modifié 1 fois.
Nothing you can play
That can't be played
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holala, pas du tout, il n'y a pas de vide juridique.Eggfool a écrit :Le problème, c'est que pour le moment, il y a un vide juridique : par exemple, si Nintendo propose de retélécharger gratuitement un jeu "acheté" mais effacé de ta Wii, rien ne les oblige à te proposer ce service ad vitam eternam.
Tout cela est très encadré, et Nintendo n'a pas le droit de faire ce qu'il veut. Il a le droit de faire ce qu'il veut tant que ça reste dans le cadre de la licence, le service auquel tu as souscris. Faut lire les termes de cette licence, c'est tout.
Et je devance les arguments un peu facile, non Nintendo (ou n'importe qui) ne peut pas mettre ce qu'il veut dans ses licences, la notion de clauses abusives existe juridiquement et tout ça va toujours dans le sens du consommateur.
Il n'y a pas de vide, du tout. Internet n'est pas un nouveau monde qui mets sans dessus dessous les grands principes relatifs à la propriété intellectuel ou la propriété tout court, les notions fortes restent les mêmes qu'avant.
Edit : Internet pousse à revoir les modèles économiques, mais pas les lois.
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Ca marche pas comme ça.Eggfool a écrit :Certes : mais le seul fait que cela soit une possibilité est un souci en soi.
Ils le feront probablement... certes, par souci commercial et d'image, mais rien ne les y oblige.
...au bon vouloir de l'éditeur, du propriétaire du serveur, et/ou du constructeur de la console.
1- Ils ont de la concurrence.
2- Ils ont des clients qui consomment plus d'un jeu.
1- Si Nintendo se met à ne plus maintenir son service, ils vont prendre le risque que les joueurs qui en avaient besoin partent chez la concurrence, qui elle maintiendra son service. Entre maintenir un service léger (et ainsi passer à côté d'une éventuelle possibilité d'arnaque sur 1 ou 2 jeux), et perdre des clients sur le long terme ... le choix est vite fait.
Et pour des raisons d'une évidence frappante (paf!), jamais nous ne verrons les 3 constructeurs arrêter tous 3 en même temps.
2- On aurait une perte sur le long terme plus grande que le gain à court terme dû à l'arnaque. Si un client commence à hésiter à prendre des jeux, parce qu'il sent que ce ne sera pas sûr, alors c'est foutu.
A quoi je plussoie les arguments d'Akhoran, bien entendu.
Les miens se reposent sur l'hypothèse qu'ils trouvent un moyen quelconque de faire un peu ce qu'ils veulent, ce dont je doute.

le jour ou les jeux dépasseront le To (pour info, aujourd'hui un jeu Xbox360 fait env 6 ou 7Go. pour rappel 1To=1000Go), les disques durs en feront des dizaines, voire des centaines.Eggfool a écrit : Oui... et non. Dans l'optique d'un dématerialisation à 100%, lorsque les jeux dépasseront le To, comment tous les garder sur son propre disque dur ?
meme au dela du service lui meme: ils pourraient supprimer des jeux... :/Eggfool a écrit :rien ne les oblige à te proposer ce service ad vitam eternam.
ca j'avoue que c'est un peu LE truc qui me fait peur vis a vis de la DM.
mais en fait quand on y réfléchit, c'est deja pareil aujourd'hui : si par exemple j'ai envie d'acheter FF7, je fais comment??
et si je trouve, ça sera certainement bien cher!
Donc en fait ça ne changera pas grand chose, d'autant plus que rien ne dit qu'il supprimeront des vieux jeux pas assez populaires.
Je suis d'accord avec vous, et il ne faut pas être parano, évidemment. Mais il s'agit de risques potentiels qui poussent à être vigilants.
Reste que grâce à l'alibi du piratage, des mesures abusives ont déja pu être observées, comme les drm, qui empêchaient la lecture universelle des fichiers musicaux.
Et tant qu'il y aura des consommateurs vigilants, un jeu de concurrence non biaisé, et des associations de consommateurs puissantes, les éventuels abus pourront être corrigés, effectivement. Mais pour le moment, des vides, ou du moins de flous juridiques subsistent.
Reste que grâce à l'alibi du piratage, des mesures abusives ont déja pu être observées, comme les drm, qui empêchaient la lecture universelle des fichiers musicaux.
Et tant qu'il y aura des consommateurs vigilants, un jeu de concurrence non biaisé, et des associations de consommateurs puissantes, les éventuels abus pourront être corrigés, effectivement. Mais pour le moment, des vides, ou du moins de flous juridiques subsistent.
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Sauf que l'analogie n'est pas très bonne :p
Là ce serait plutôt 'si j'ai acheté FF7 il y a quinze ans et que j'ai envie d'y rejouer, je pourrais'... si le CD marche toujours (ce sur quoi vous n'avez aucune garantie).
Avec les serveurs c'est pareil, 'si j'ai acheté FF7 il y a quinze ans et que j'ai envie d'y rejouer je pourrais'... si le serveur est toujours là ^^ (ce sur quoi vous n'avez pas plus, ni moins, de garantie).
Edit : ah si pardon, j'ai relu et j'avais mal compris. Bah t'as raison, c'est comme aujourd'hui pour la disparition des jeux ^^
Là ce serait plutôt 'si j'ai acheté FF7 il y a quinze ans et que j'ai envie d'y rejouer, je pourrais'... si le CD marche toujours (ce sur quoi vous n'avez aucune garantie).
Avec les serveurs c'est pareil, 'si j'ai acheté FF7 il y a quinze ans et que j'ai envie d'y rejouer je pourrais'... si le serveur est toujours là ^^ (ce sur quoi vous n'avez pas plus, ni moins, de garantie).
Edit : ah si pardon, j'ai relu et j'avais mal compris. Bah t'as raison, c'est comme aujourd'hui pour la disparition des jeux ^^
~ Akhoran ~
surtout que je l'ai sur PC, mais le CD1 ayant disparut (cassé? perdu? prété? sais pas!
), j'ai du m'en faire faire une copie par un pote...
le CD gravé en question doit avoir pas loins de 7 ans, et il marche toujours!
la meilleur solution pour moi est de loin de PSstore, mais ca me rappelle drôlement le concept de dématérialisation tout ca quand meme ^^

le CD gravé en question doit avoir pas loins de 7 ans, et il marche toujours!

la meilleur solution pour moi est de loin de PSstore, mais ca me rappelle drôlement le concept de dématérialisation tout ca quand meme ^^
oui pour les vieux jeux qu'on ne trouve plus, mais pour les nouveaux jeux, je pense que la plus part parle de la dématérialisation pour les nouveaux jeux.Benn a écrit :la meilleur solution pour moi est de loin de PSstore, mais ca me rappelle drôlement le concept de dématérialisation tout ca quand meme ^^
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C'est vrai que ça pose problème aux personnes qui aiment prêter leurs jeux.
Sauf que (arrêtez moi si je dis une connerie mais c'est ce que j'avais retenu), pour l'IMMENSE majorité des médias, la licence d'exploitation ne t'autorise PAS à le prêter à quelqu'un, ni à en faire une projection publique, etc.
Donc en somme, soit tu respectes la loi à la base, et ça ne change rien pour toi, soit tu ne respecte pas la loi à la base, et là, pourquoi ne pas basculer dans le monde du hacking ? Ça t'offre les mêmes possibilités. (voir plus)
Sauf que (arrêtez moi si je dis une connerie mais c'est ce que j'avais retenu), pour l'IMMENSE majorité des médias, la licence d'exploitation ne t'autorise PAS à le prêter à quelqu'un, ni à en faire une projection publique, etc.
Donc en somme, soit tu respectes la loi à la base, et ça ne change rien pour toi, soit tu ne respecte pas la loi à la base, et là, pourquoi ne pas basculer dans le monde du hacking ? Ça t'offre les mêmes possibilités. (voir plus)
Mais qui aujourd'hui ne prête pas ses jeux parce que c'est illégal ? Et qui a déjà été puni pour ça ?Quizzman a écrit :Donc en somme, soit tu respectes la loi à la base, et ça ne change rien pour toi, soit tu ne respecte pas la loi à la base, et là, pourquoi ne pas basculer dans le monde du hacking ? Ça t'offre les mêmes possibilités. (voir plus)