[Topic suggestions] Amélioration du forum actuel

Vous pouvez poster ici vos commentaires et suggestions concernant PN en général : que cela concerne les forums ou bien le site, vos remarques seront lues et les plus intéressantes prises en compte !
Répondre
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

InGueMark a écrit :Je vous rejoins sur ce coup les gars. Avec ce système, on perd vraiment en compréhension sur pas mal de post, alors qu'à la base ça prend 3 secondes d'effacer les quotes inutile dans un post.
On perd en compréhension ? heu non... en quoi ?

Si tu répond à un post, tu le quotes. Si tu répond à un autre post, tu le quotes aussi. Mais tu ne répond jamais à 4 ou 5 posts en même temps.

Les pyramides de quote c'est juste un truc obsolète que tous les systèmes de forums actuels ont supprimé, y'a même pas lieu de dire que c'est mal machin ou trucmuche...

PS : ça prend aussi trois secondes d'écrire le code couleur manuellement au lieu d'avoir une barre colorée. Ca prend trois secondes d'insérer l'image de son choix au lieu d'utiliser le smiley personnalisé. Ca prend trois secondes de faire un quote avec un texte blanc sur fond blanc au lieu d'avoir une balise spoiler...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

J'ajoute mon hint : si on veut récupérer le full quote, on peut cliquer sur le 'quote' de l'apperçu des messages précédents présent sous la réponse qu'on est en train de taper.

Du coup moi ça me dérange pas vraiment, au contraire je pars du principe que le cas général, c'est celui de 'pas la pyramide de quote'.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Un petit test :P

Si je quote ce post
NSex1 a écrit :Ouais la Wii c'est trop bien, ça révolutionne les jeux vidéo quoi
Pff t'as rien compris pov naz, la Wii n'est as HD >_<
NSex2 a écrit :Et puis la Wiimote c'est trop immersif quoi
Arrète le proG natal va tuer ça mère LOL

il devient :
love360 a écrit :Arrète le proG natal va tuer ça mère LOL
il y a bel et bien une perte d'information par rapport au message d'origine. Pour moi c'est plus chiant de recrée un "multi post" que d'effacer rapidos ce que l'on pas besoin. C'est pour ça que je préfère le système d'avant.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Et si je clique sur le 'citer' des apperçus j'obtiens :
InGueMark a écrit :Un petit test :P

Si je quote ce post
NSex1 a écrit :Ouais la Wii c'est trop bien, ça révolutionne les jeux vidéo quoi
Pff t'as rien compris pov naz, la Wii n'est as HD >_<
NSex2 a écrit :Et puis la Wiimote c'est trop immersif quoi
Arrète le proG natal va tuer ça mère LOL

il devient :
love360 a écrit :Arrète le proG natal va tuer ça mère LOL
il y a bel et bien une perte d'information par rapport au message d'origine. Pour moi c'est plus chiant de recrée un "multi post" que d'effacer rapidos ce que l'on pas besoin. C'est pour ça que je préfère le système d'avant.
^^

A la limite on peut faire l'inverse si vous préférez, peut être.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Akhoran a écrit :Et si je clique sur le 'citer' des apperçus j'obtiens :

^^

A la limite on peut faire l'inverse si vous préférez, peut être.
Ah ok merci, j'avais pas pigé le truc avec ton premier message :P
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Si on fait l'inverse, ça ne résoudra pas le problème des pyramides de quote, bien au contraire.

Si les gens veulent faire des quotes à rallonge ils peuvent toujours le faire manuellement pour défoncer la lisibilité du forum et faire chier tout le monde.

En l'état, les autres reconnaîtront que les quotes servent juste à référencer le DERNIER post auquel on répond, et pas faire un historique complet et exhaustif de tout ce qui a été dit. Parce que pour ça, il suffit de regarder les posts.

(C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a aucune perte d'information, les posts sont toujours bien présents à leur place, mais ça n'a aucun sens de TOUT reciter dans CHAQUE post. C'est à l'encontre du principe même de forum, on n'est pas sur Usenet, m'enfin...)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Tout ça fonctionne mieux lorsqu'il y a un liens, sur l'entête du quote, qui ramène au message d'origine. Ca permet facilement de remonter le fil de la discussion si besoin. S Ryu a dit qu'il regardait ça, si il parvient à l'implémenter ça fermera le débat.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Akhoran a écrit :Tout ça fonctionne mieux lorsqu'il y a un liens, sur l'entête du quote, qui ramène au message d'origine. Ca permet facilement de remonter le fil de la discussion si besoin. S Ryu a dit qu'il regardait ça, si il parvient à l'implémenter ça fermera le débat.
Pas tellement. Sur tous les forums que j'ai fréquenté qui disposaient de ce système, ça revient à ajouter des infos dans la balise quote.

Exemple :

Akhoran a écrit :

deviendrait

78944623 a écrit :

Et de toute manière, personne n'utilise jamais ces liens. >_> Vous me ferez pas croire que c'est plus direct que la double quote. :p

Et personnellement, je pense que les pyramides de quotes ont souvent leur intérêt. Si on répond à quelqu'un, on peut avoir besoin de requoter ce que l'autre avait quoté, pour souligner un élément du discours qu'il a oublié, ou pour répondre aux deux en même temps, au lieu de faire 2 quotes séparées (bien plus long et inestétique).

Personnellement, je n'aime pas particulièrement cette amélioration. :-?
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Miacis a écrit :
Akhoran a écrit :

deviendrait

78944623 a écrit :
Oui, c'est un peu le concept...
Et de toute manière, personne n'utilise jamais ces liens. >_>
WRONG :(
Vous me ferez pas croire que c'est plus direct que la double quote. :p
Plus "direct" ? Tu penses pas que si on faisait un copier-coller de l'intégralité du forum dans chaque post ce serait encore plus direct ? :p

C'est justement pas le but. Si tu retrouves toutes les infos précédentes dans chaque nouveau post c'est que le forum est mal branlé et ça nuit terriblement à la lecture linéaire d'un topic (ce pourquoi un forum est conçu).
Et personnellement, je pense que les pyramides de quotes ont souvent leur intérêt. Si on répond à quelqu'un, on peut avoir besoin de requoter ce que l'autre avait quoté, pour souligner un élément du discours qu'il a oublié, ou pour répondre aux deux en même temps, au lieu de faire 2 quotes séparées (bien plus long et inestétique).
C'est juste une question de logique. Tu quotes le post AUQUEL tu réponds. Et si tu réponds à plusieurs posts un par un, tu fais plusieurs quotes. Mais tu n'as pas à citer l'historique que se trimballe chacun de posts, la réponse de la réponse de la réponse de..... (...).

Au départ, ça arrive uniquement à cause d'une défaillance technique de phpBB, hein... (qui est trop "bête" pour supprimer les quotes en trop lors de la création de nouvelles quotes). Regarde n'importe quel forum bien foutu, tu ne verras jamais de pyramide de quote, tout simplement parce que c'est inutile et que ça brise littéralement la lisibilité d'un topic.

Là c'est quand même la base du fonctionnement d'un forum, m'enfin...
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

M'en fous, de la logique, moi. :p
Je vois juste que, dans la pratique, ça m'allait mieux avant. Enfin bon, c'est pas trop grave.

Note : Attention yoann, mais tu as raté tes quotes. XD
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Miacis a écrit :Pas tellement. Sur tous les forums que j'ai fréquenté qui disposaient de ce système, ça revient à ajouter des infos dans la balise quote.

Exemple :

Akhoran a écrit :

deviendrait

78944623 a écrit :
J'ai pas compris. Pas tellement quoi ?
Et de toute manière, personne n'utilise jamais ces liens. >_> Vous me ferez pas croire que c'est plus direct que la double quote. :p
Moi je m'en sers depuis que j'ai remarqué qu'ils existaient :p. Enfin, en vrai je ne m'en sers pas sur les topics que je surveille (j'ai une bonne mémoire), et je le trouve très pratique sur les sujets que je ne suis pas (pas de surcharge des messages, resituation dans le contexte...). Si encore les gens se contentaient de quoter le point précis auquel ils répondent, pourquoi pas, mais le plus souvent les pyramides de quote, c'est 'je te fou tout le message histoire de dire à qui je répond' épicétou :p.
Le top ce serait que le quote reste comme il est aujourd'hui (que j'appelerais 'shortquote'), que le liens vers le message d'origine soit présent sur son entête et que le shortquote soit appliqué quand on quote depuis l'apperçu de l'historique. Comme ça on a un procédé constructif de sa réponse (si on veut insérer un quote dans un quote, on clic en bas), ce qui me semble mieux que de partir du tout et de retirer les morceaux qu'on ne veut pas.

Edit : Miacis, tes faux quote ils foutent la merd', on peut pas les quoter proprement :D. Aller voir le message d'origine ceux qui veulent voir ce que Miacis avait écrit (tiens, encore un argument en faveur du liens :D).

Edit de Miacis : Rhalala ... vous êtes pas doués, franchement. :p
Mettez des bornes italique successives au milieu de la balise quote qui pose souci, et ouala ! ^^
S Ryu
l'Cie de Pulse
l'Cie de Pulse

Message par S Ryu »

Pfff je sais plus quoi faire là... :euh:

Mettez-vous d'accord, non mais oh! :@

InGueMark tu as tout a fait raison, la prochaine fois j'attendrai l'avis des autres membres avant de faire une modification, désolé... souvent je me dis "je le fais et si ça plait pas je défait" mais ce n'est certainement pas la meilleure solution j'avoue.
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Non supprimer les sous-quote automatiquement c'est ce qu'il y a de mieux en mettant un lien qui renvoie vers le message précédent.
Ca a toujours été le plus pratique point. Et c'est bien plus lisible, plus clair et plus simple pour suivre une discussion. (et t'as pas a t'emmerder a supprimer les sous-quote quand tu veux faire les chose bien, ce qui m'arrive parfois)

Je vois même pas comment il peut y avoir un débat la dessus quoi.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Perso, je ne vois pas l'interêt de faire du multi quote.

Ca apprendra aux gens à modifier leurs texte et bidouiller un peu :o
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

S Ryu a écrit :InGueMark tu as tout a fait raison, la prochaine fois j'attendrai l'avis des autres membres avant de faire une modification, désolé... souvent je me dis "je le fais et si ça plait pas je défait" mais ce n'est certainement pas la meilleure solution j'avoue.
Nan, mais si la modification est minime ou qu'elle ne peut affecter qu'en bien la façon de poster (exemples : les boutons "Citer" dans la Revue du sujet, le gradient de couleurs, les smileys personnalisés, la réponse rapide ...), tu peux te permettre de faire ça, vu qu'il y a peu de chances qu'on y rouspète.

Faut juste faire un peu attention pour des trucs qui affectent des fonctionnalités qu'on utilise constamment (comme le quote, les smileys affichés, etc ...). Là, il peut y avoir des objections.

(Alors que si un gars râle pour les autres, un simple : "T'as qu'à pas t'en servir !" suffirait. ^^)
Image

Répondre