Retour Sur... La Gamecube
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- PN Team
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Retour Sur... La Gamecube
Les plus grands fans de la console s’en souviennent forcément, ce 3 mai marque le 7ème anniversaire de la sortie de la Gamecube dans notre beau pays. Eh oui, 7 ans déjà direz-vous, car c’est bel et bien le 3 mai 2002 que sortait une console qui avait fait beaucoup parler d’elle. <BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
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- Super Mario
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les gens de chez Nintendo ne sont pas les seuls.. les cartouches, aprés des années a devoir patienter le chargement des jeux sur cassettes MO5 puis disquettes CPC 6128, étaient une délivrance. chargements rapides, plus de plantage, solide pour preter a un copain de classe en la glissant dans le fond du sac a dos sans protections.. la démocratisation des consoles cd a été pour moi une horreur.. un retour en arriére.. vive le retour aux cartouches, et tant pis s'il faut payer 15 euros de plus!!! ^^Le forma des disques de jeux, rompant avec la tradition des cartouches, était pour le moins inhabituel avec des CD de 8 cm de diamètre, conçus tant pour limiter le piratage que les temps de chargement dont Nintendo a horreur.
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- Mario
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- Silicon Mario
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Sauf qu'aujourd'hui deux consoles proposent des disques dur qui sont plus rapide que les cartouches ou memory stick.cyril75013 a écrit :les gens de chez Nintendo ne sont pas les seuls.. les cartouches, aprés des années a devoir patienter le chargement des jeux sur cassettes MO5 puis disquettes CPC 6128, étaient une délivrance. chargements rapides, plus de plantage, solide pour preter a un copain de classe en la glissant dans le fond du sac a dos sans protections.. la démocratisation des consoles cd a été pour moi une horreur.. un retour en arriére.. vive le retour aux cartouches, et tant pis s'il faut payer 15 euros de plus!!! ^^Le forma des disques de jeux, rompant avec la tradition des cartouches, était pour le moins inhabituel avec des CD de 8 cm de diamètre, conçus tant pour limiter le piratage que les temps de chargement dont Nintendo a horreur.
Après le mini disc à été l'une des plus grosse erreur de la machine. La capacité de stockage était trop faible et au final soit les éditeurs annulaient les jeux (multi), soit ils passaient par des méthodes de compression absolument atroce.
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- Metal Mario
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c'est vrai que j'aurai jamais eu idée de pirater la cube, a moins d'acheter un pack de piratage a brancher quelque part, ca aurait été plutot dur !Le forma des disques de jeux, rompant avec la tradition des cartouches, était pour le moins inhabituel avec des CD de 8 cm de diamètre, conçus tant pour limiter le piratage que les temps de chargement dont Nintendo a horreur.
avec ta wii et le systeme de carte SD, c'est limite si ils ont pas fait exprès pour que les gens piratent !
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- Banni
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idem pour moi! ^^ le mini DVD a quand meme été une bonne alternative! (a mort les temps de chargements!^^) en tout cas, de tres bons souvenirs avec la gamecube! la pub etait vraiment pas mal, je me souviens!cyril75013 a écrit :la démocratisation des consoles cd a été pour moi une horreur.. un retour en arriére.. vive le retour aux cartouches, et tant pis s'il faut payer 15 euros de plus!!! ^^
Dernière modification par Phendrana le dim. 03 mai 2009 - 18:44, modifié 1 fois.
- Goldeneye007
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La Game Cube tourne toujours chez moi 
C'est une console qui avec elle me fais passer de bons moments de jeux (Fifa street2, Résident Evil4, Sonic adventure2 Battle, Les James Bond, Luigi Mansion, Mario Kart Double Dash...) ce n'est pas la seule console que j'adore...
Les minis disques, c'est pas mal du tout et on peut bien les prendre en mains ^^
Pour les pads ils me vont trait bien même pour Soulcalibur 2 c'est assez sympa à jouer avec. Une console qui à marqué son époque et qui restera dans les têtes des gamers Nintendo.

C'est une console qui avec elle me fais passer de bons moments de jeux (Fifa street2, Résident Evil4, Sonic adventure2 Battle, Les James Bond, Luigi Mansion, Mario Kart Double Dash...) ce n'est pas la seule console que j'adore...
Les minis disques, c'est pas mal du tout et on peut bien les prendre en mains ^^
Pour les pads ils me vont trait bien même pour Soulcalibur 2 c'est assez sympa à jouer avec. Une console qui à marqué son époque et qui restera dans les têtes des gamers Nintendo.
Venez découvrir ce fabuleux département du sud de la France, celui de l'Ardèche sur mon site : http://ardechedep07.free.fr merci 

Star Wars
Eh bien moi ce qui m'a fait acheter la GameCube à l'époque, c'était la sortie du jeu Star Wars Rogue Squadron 2.
Un jeu techniquement hallucinant en 2002. Je me souviens qu'à la FNAC de Lille, ça passait sur grand écran.
Il m'arrive de rejouer à ce jeu de temps en temps d'ailleurs.
Un jeu techniquement hallucinant en 2002. Je me souviens qu'à la FNAC de Lille, ça passait sur grand écran.
Il m'arrive de rejouer à ce jeu de temps en temps d'ailleurs.
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- Golden Mario
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Assez peu critique, cet article, ma foi. La nostalgie et les quelques bons titres de la machine ne font pas tout.
"7 ans déjà", moi je dirais "7 ans seulement", vu la durée de vie de cette console.
Rendez-vous compte : si la Xbox 360 avait été aussi suivie que la Gamecube, il n'y aurait déjà plus de sorties de jeux dessus. (Ca fait mal, dit comme ça, non ?)
En effet, tout le monde n'a pas la mémoire courte comme l'auteur de cet article, et beaucoup se souviennent que dès 2005 les possesseurs de Gamecube étaient laissés le bec dans l'eau avec 3 jeux par an, tandis que les rares projets encore intéressants étaient annulés ou reportés indéfiniment... Bien avant la fin officielle de la période de vie de la console, celle-ci était déjà laissée pour morte.
Incroyable qu'un pareil manque de considération pour les acheteurs puisse passer inaperçu et être totalement zappé dans un tel article. C'est du Nintendo tout craché, mais les gens font mine d'oublier...
"7 ans déjà", moi je dirais "7 ans seulement", vu la durée de vie de cette console.
Rendez-vous compte : si la Xbox 360 avait été aussi suivie que la Gamecube, il n'y aurait déjà plus de sorties de jeux dessus. (Ca fait mal, dit comme ça, non ?)
En effet, tout le monde n'a pas la mémoire courte comme l'auteur de cet article, et beaucoup se souviennent que dès 2005 les possesseurs de Gamecube étaient laissés le bec dans l'eau avec 3 jeux par an, tandis que les rares projets encore intéressants étaient annulés ou reportés indéfiniment... Bien avant la fin officielle de la période de vie de la console, celle-ci était déjà laissée pour morte.
Incroyable qu'un pareil manque de considération pour les acheteurs puisse passer inaperçu et être totalement zappé dans un tel article. C'est du Nintendo tout craché, mais les gens font mine d'oublier...
- Docteur_Cube
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En guise d'hommage personnel à la Gamecube, je raconte ma vie ^^ :
[mode 3615 mavie : ON]
La Gamecube a été une console très importante pour moi, bien qu'elle m'ait énormément déçu. Peut-être que j'en attendais trop.

Tout a commencé lorsque j'étais au collège. J'étais alors le seul défenseur de Nintendo, dans une cour de récréation remplie de pro-Playstation. Et avec les rumeurs de PS2 et de Dolphin, et même d'une Xbox de Microsoft, la guerre des consoles faisait rage, dans le monde réel. Je me tuais à leur expliquer que non, les scènes cinématique de Final Fantasy 8 n'étaient pas rendues par la console, et que même mon magnétoscope pouvait jouer cette vidéo.
En 2000, j'ai enfin eu Internet chez moi, et j'ai pu suivre en direct le Spaceworld 2000 (26 août), avec la démo de Zelda réaliste, les 128 Marios, Miaouss qui jouait du Banjo, et Samus Aran qui courait dans un couloir. D'autres jeux plus mystérieux furent présentés, mais rapidement annulés : Rebirth, Raven Blade, et j'en passe.


Avoir Internet, c'était comme avoir accès à la culture. Auparavant, il fallait se contenter des magazines papiers. Et les magazines généralistes parlaient très peu de Nintendo, alors que les magazines consacrés à Nintendo parlaient très peu du monde des jeux vidéo en général. J'ai d'ailleurs retrouvé avec amusement des magazines de plus de 120 pages de soluces, payés 30 francs (4.5 euros), sans aucune pub à l'intérieur !! Ca choque aujourd'hui !
Bref, Internet m'a donné accès à toutes sortes d'arguments. La guerre des consoles n'avait plus lieu que sur le front de la cour de récrée, elle était devenue mondiale ! C'est à cette époque que j'ai découvert des sites comme MaxoeGames et Puissance-Nintendo. Et un nouveau rêve était né en moi : créer un site Nintendo. J'ai abandonné mon pseudo Kirby64. Mon pseudo Dr Cube a été crée pour l'occasion, et je ne l'ai plus quitté.
En 2001-2002, j'étais en Seconde, et j'avais choisi l'option ISI pour faire du Solidworks. Un projet consistait à dessiner l'objet de son choix. J'ai choisi la Gamecube, que j'ai modélisé le plus fidèlement possible en me basant uniquement sur les artworks et les photos disponibles sur Internet. Je passais chaque semaine dans une petite boutique près de chez moi pour baver devant la Gamecube orange qu'ils avaient acheté en import et qui prenait la poussière dans la vitrine.
Econome, je n'avais pas acheté Conker (plus de 100 euros !) et Banjo-Tooie afin de pouvoir m'acheter la Gamecube.

En janvier 2002, j'ai suivi le webcast de David Gosen : la Gamecube coûterait 249 euros et sortirait le 3 mai. C'était la première fois que je voyais une vidéo en streaming sur le web.
Lien vers le webcast :
http://dr.cube.free.fr/gamecube/webcast_kivp_56.wmv
http://dr.cube.free.fr/gamecube/webcast_kivp_562.wmv
Quelques jours avant la sortie de la console, Nintendo a annoncé une baisse de prix de 50 euros. C'est selon-moi une des plus grosses erreurs qu'ils ont fait. En effet, alors que la concurrence était sortie à 300 euros, Nintendo proposait une console à 200 euros, la moins chère du marché. Il n'en fallait pas plus pour que dans l'esprit des gens, la Gamecube soit la moins puissante des trois consoles.
Le 3 mai 2002, j'étais tout excité. J'avais réservé ma console en septembre, et le bon de réservation était tellement vieux que le magasin a cru que c'était un faux, alors que j'avais avancé pas mal d'argent. Heureusement, je suis quand même reparti avec mon précieux cube et mes jeux.
J'en ai profité pour refaire mon modèle Solidworks, au millimètre près cette fois. Je m'amusais aussi sur 3D Studio Max à refaire les cube en métal et verre qu'on voyait dans les pub.

Je passais tout mon temps à rédiger des news et des articles pour mon site consacré à la Gamecube. On avait monté une super équipe, et c'était vraiment très agréable. Les E3 étaient des événement énormes. Alors que tous les gros sites devenaient inaccessibles à cause du trop grand nombre de visiteurs, c'étaient les petits sites comme le mien qui recevaient tout le monde. Il fallait donc assurer. Et en ce temps là, on faisait tout à la main. Il fallait redimensionner, coller le logo du site, uploader par FTP, et écrire le code HTML de l'image. Pour chaque image. Je me souviens que les soirs d'E3 je m'occupais souvent de plus de 500 images ! Car à l'époque les vidéos étaient réservées aux trailers des gros jeux, et tout le reste passait par des screenshots et des artworks. Smash Bros. Mélée est sans conteste le jeu Gamecube qui a eu le plus de screenshots. Zelda Wind Waker doit suivre de près. A l'E3 2001, j'ai téléchargé la vidéo culte "The Nintendo Difference" : 15Mo, 1h de téléchargement. L'année suivante, on a découvert Link en Cell Shading et ce fut le début d'un long débat qui divisa les fans de Nintendo. J'ai des amis qui ont vendu leur Gamecube en voyant ce nouveau Zelda ! De mon côté j'adorais totalement ce style graphique, que je cherchais d'ailleurs à reproduire dans 3D Studio Max.
Vidéo "The Nintendo Difference" :
http://dr.cube.free.fr/gamecube/the_nin ... erence.mov
Mais au final, j'étais souvent déçu par les jeux Gamecube. Ils étaient baclés. Je me disais que c'étaient les premiers jeux, et que c'est normal d'avoir des jeux baclés en début de génération. Mais c'est un phénomène qui s'est prolongé. Ainsi, Zelda The Wind Waker, bien qu'excellent, était amputé de deux donjons. Mario Sunshine, bien qu'excellent, ne se passait pas dans l'univers habituel de Mario. Pikmin avait une durée de vie ridicule. Animal Crossing avait des graphismes de N64. Le Pokémon "RPG" qu'on attendait tous n'en était pas un. Des jeux comme Geist ou Eternal Darkness sont passés presque inaperçus. Mario Kart Double Dash peinait à convaincre, notamment avec un mode Battle complètement nul. Le port modem n'a été utilisé qu'une seule fois, par Sega.
Nintendo avait promis de doubler la cadence de sortie de ses jeux, en passant de 1 jeu tous les 2/3 mois à 1 jeu par mois. Ca se ressentait indéniablement sur la qualité des productions. On était loin de la finesse et de la précision du gameplay qu'on avait connu sur Nintendo 64. La série des "Game Giants" de Nintendo a mis du temps a arriver, et la console n'a pas été efficacement soutenue par Nintendo.
Les éditeurs tiers n'étaient pas tellement attirés par la Gamecube, et Nintendo investissait beaucoup d'argent pour les récupérer. Le gros coup fut le partenariat avec Capcom, pour ressortir tous les Resident Evil sur Gamecube. Nintendo a même acheté un peu de Squaresoft afin d'avoir un Final Fantasy exclusif (Christal Chronicles). Le premier Sonic sur console Nintendo avait fait grand bruit (Adventure 2 Battle). On retiendra aussi le partenariat entre Nintendo, Sega et Namco pour créer la Trifoce, borne d'arcade basée sur la Gamecube. Namco a même créé un Mario Kart Arcade et un Starfox (Assault), pendant que Sega développait un F-Zero AX pour la Triforce, qui sera ensuite porté sur Gamecube (GX). Bref, Nintendo s'entourait des meilleurs studios pour supporter sa Gamecube. Mais Nintendo s'est aussi débarrassé du meilleur d'entre eux : Rareware ! Vendu à Microsoft pour une somme modique, les fans de Nintendo criaient au scandale ! Kameo, Perfect Dark Zero, Banjo Threeie et Conker Another Bad Fur Day ne verront jamais le jour sur Gamecube, alors qu'ils étaient attendus depuis plus de 5 ans.
La Gamecube a eu une fin de vie difficile. Après la campagne de pub "Who are you", Nintendo a commencé à délaisser sa console. Très peu de jeux sortaient. Un Pikmin 2 par ci, un Mario Golf par là.. Rien de bien transcendant. Et alors que Nintendo et Microsoft étaient au coude à coude, Nintendo s'est laisser distancer bêtement.
Vidéo Who are you : http://dr.cube.free.fr/Cubenergy/school_out_60_qt.mov
Mais déjà, on parlait de la N5, puis de la Révolution ! Les rumeurs allaient bon train. En 2004, Reggie et Miyamoto rendaient tout le monde hystérique avec un trailer du prochain Zelda. J'ai même acheté le même T-Shirt vert. L'année suivante, très maigre en nouveautés, a marqué l'histoire avec la Nintendo ON, qui a montré à quel point les attentes des joueurs étaient grandes. La Gamecube était morte, tout le monde pensait déjà à la suite.
Vidéo Zelda : http://dr.cube.free.fr/zelda.wmv
Au final, ma plus grosse deception sur Gamecube a été Super Smash Bros. Mélée. A cause des nombreux screenshots et de la communication agressive de Nintendo (que j'étais obligé de suivre à cause de mon site), je connaissais tout du jeu. Une fois la manette en main, j'ai été déçu par la faiblesse des coups et par le manque de précision. Ce manque de précision était dû au trop grand nombre de personnages et d'objets, qui supprimaient quasiment toute stratégie. Mon plus gros coup de coeur reste Wind Waker. Aucun jeu ne m'a laissé autant de bons souvenirs depuis. C'est LE jeu de la décennie pour moi.
Voilà, c'était mon témoignage sur comment j'ai vécu la génération Gamecube ^^. J'espère lire d'autres témoignages sur ce topic.

D'autres images rares à cette adresse :
http://dr.cube.free.fr/gamecube/


[mode 3615 mavie : OFF]
[mode 3615 mavie : ON]
La Gamecube a été une console très importante pour moi, bien qu'elle m'ait énormément déçu. Peut-être que j'en attendais trop.
Tout a commencé lorsque j'étais au collège. J'étais alors le seul défenseur de Nintendo, dans une cour de récréation remplie de pro-Playstation. Et avec les rumeurs de PS2 et de Dolphin, et même d'une Xbox de Microsoft, la guerre des consoles faisait rage, dans le monde réel. Je me tuais à leur expliquer que non, les scènes cinématique de Final Fantasy 8 n'étaient pas rendues par la console, et que même mon magnétoscope pouvait jouer cette vidéo.
En 2000, j'ai enfin eu Internet chez moi, et j'ai pu suivre en direct le Spaceworld 2000 (26 août), avec la démo de Zelda réaliste, les 128 Marios, Miaouss qui jouait du Banjo, et Samus Aran qui courait dans un couloir. D'autres jeux plus mystérieux furent présentés, mais rapidement annulés : Rebirth, Raven Blade, et j'en passe.


Avoir Internet, c'était comme avoir accès à la culture. Auparavant, il fallait se contenter des magazines papiers. Et les magazines généralistes parlaient très peu de Nintendo, alors que les magazines consacrés à Nintendo parlaient très peu du monde des jeux vidéo en général. J'ai d'ailleurs retrouvé avec amusement des magazines de plus de 120 pages de soluces, payés 30 francs (4.5 euros), sans aucune pub à l'intérieur !! Ca choque aujourd'hui !
Bref, Internet m'a donné accès à toutes sortes d'arguments. La guerre des consoles n'avait plus lieu que sur le front de la cour de récrée, elle était devenue mondiale ! C'est à cette époque que j'ai découvert des sites comme MaxoeGames et Puissance-Nintendo. Et un nouveau rêve était né en moi : créer un site Nintendo. J'ai abandonné mon pseudo Kirby64. Mon pseudo Dr Cube a été crée pour l'occasion, et je ne l'ai plus quitté.
En 2001-2002, j'étais en Seconde, et j'avais choisi l'option ISI pour faire du Solidworks. Un projet consistait à dessiner l'objet de son choix. J'ai choisi la Gamecube, que j'ai modélisé le plus fidèlement possible en me basant uniquement sur les artworks et les photos disponibles sur Internet. Je passais chaque semaine dans une petite boutique près de chez moi pour baver devant la Gamecube orange qu'ils avaient acheté en import et qui prenait la poussière dans la vitrine.
Econome, je n'avais pas acheté Conker (plus de 100 euros !) et Banjo-Tooie afin de pouvoir m'acheter la Gamecube.

En janvier 2002, j'ai suivi le webcast de David Gosen : la Gamecube coûterait 249 euros et sortirait le 3 mai. C'était la première fois que je voyais une vidéo en streaming sur le web.
Lien vers le webcast :
http://dr.cube.free.fr/gamecube/webcast_kivp_56.wmv
http://dr.cube.free.fr/gamecube/webcast_kivp_562.wmv
Quelques jours avant la sortie de la console, Nintendo a annoncé une baisse de prix de 50 euros. C'est selon-moi une des plus grosses erreurs qu'ils ont fait. En effet, alors que la concurrence était sortie à 300 euros, Nintendo proposait une console à 200 euros, la moins chère du marché. Il n'en fallait pas plus pour que dans l'esprit des gens, la Gamecube soit la moins puissante des trois consoles.
Le 3 mai 2002, j'étais tout excité. J'avais réservé ma console en septembre, et le bon de réservation était tellement vieux que le magasin a cru que c'était un faux, alors que j'avais avancé pas mal d'argent. Heureusement, je suis quand même reparti avec mon précieux cube et mes jeux.
J'en ai profité pour refaire mon modèle Solidworks, au millimètre près cette fois. Je m'amusais aussi sur 3D Studio Max à refaire les cube en métal et verre qu'on voyait dans les pub.

Je passais tout mon temps à rédiger des news et des articles pour mon site consacré à la Gamecube. On avait monté une super équipe, et c'était vraiment très agréable. Les E3 étaient des événement énormes. Alors que tous les gros sites devenaient inaccessibles à cause du trop grand nombre de visiteurs, c'étaient les petits sites comme le mien qui recevaient tout le monde. Il fallait donc assurer. Et en ce temps là, on faisait tout à la main. Il fallait redimensionner, coller le logo du site, uploader par FTP, et écrire le code HTML de l'image. Pour chaque image. Je me souviens que les soirs d'E3 je m'occupais souvent de plus de 500 images ! Car à l'époque les vidéos étaient réservées aux trailers des gros jeux, et tout le reste passait par des screenshots et des artworks. Smash Bros. Mélée est sans conteste le jeu Gamecube qui a eu le plus de screenshots. Zelda Wind Waker doit suivre de près. A l'E3 2001, j'ai téléchargé la vidéo culte "The Nintendo Difference" : 15Mo, 1h de téléchargement. L'année suivante, on a découvert Link en Cell Shading et ce fut le début d'un long débat qui divisa les fans de Nintendo. J'ai des amis qui ont vendu leur Gamecube en voyant ce nouveau Zelda ! De mon côté j'adorais totalement ce style graphique, que je cherchais d'ailleurs à reproduire dans 3D Studio Max.
Vidéo "The Nintendo Difference" :
http://dr.cube.free.fr/gamecube/the_nin ... erence.mov
Mais au final, j'étais souvent déçu par les jeux Gamecube. Ils étaient baclés. Je me disais que c'étaient les premiers jeux, et que c'est normal d'avoir des jeux baclés en début de génération. Mais c'est un phénomène qui s'est prolongé. Ainsi, Zelda The Wind Waker, bien qu'excellent, était amputé de deux donjons. Mario Sunshine, bien qu'excellent, ne se passait pas dans l'univers habituel de Mario. Pikmin avait une durée de vie ridicule. Animal Crossing avait des graphismes de N64. Le Pokémon "RPG" qu'on attendait tous n'en était pas un. Des jeux comme Geist ou Eternal Darkness sont passés presque inaperçus. Mario Kart Double Dash peinait à convaincre, notamment avec un mode Battle complètement nul. Le port modem n'a été utilisé qu'une seule fois, par Sega.
Nintendo avait promis de doubler la cadence de sortie de ses jeux, en passant de 1 jeu tous les 2/3 mois à 1 jeu par mois. Ca se ressentait indéniablement sur la qualité des productions. On était loin de la finesse et de la précision du gameplay qu'on avait connu sur Nintendo 64. La série des "Game Giants" de Nintendo a mis du temps a arriver, et la console n'a pas été efficacement soutenue par Nintendo.
Les éditeurs tiers n'étaient pas tellement attirés par la Gamecube, et Nintendo investissait beaucoup d'argent pour les récupérer. Le gros coup fut le partenariat avec Capcom, pour ressortir tous les Resident Evil sur Gamecube. Nintendo a même acheté un peu de Squaresoft afin d'avoir un Final Fantasy exclusif (Christal Chronicles). Le premier Sonic sur console Nintendo avait fait grand bruit (Adventure 2 Battle). On retiendra aussi le partenariat entre Nintendo, Sega et Namco pour créer la Trifoce, borne d'arcade basée sur la Gamecube. Namco a même créé un Mario Kart Arcade et un Starfox (Assault), pendant que Sega développait un F-Zero AX pour la Triforce, qui sera ensuite porté sur Gamecube (GX). Bref, Nintendo s'entourait des meilleurs studios pour supporter sa Gamecube. Mais Nintendo s'est aussi débarrassé du meilleur d'entre eux : Rareware ! Vendu à Microsoft pour une somme modique, les fans de Nintendo criaient au scandale ! Kameo, Perfect Dark Zero, Banjo Threeie et Conker Another Bad Fur Day ne verront jamais le jour sur Gamecube, alors qu'ils étaient attendus depuis plus de 5 ans.
La Gamecube a eu une fin de vie difficile. Après la campagne de pub "Who are you", Nintendo a commencé à délaisser sa console. Très peu de jeux sortaient. Un Pikmin 2 par ci, un Mario Golf par là.. Rien de bien transcendant. Et alors que Nintendo et Microsoft étaient au coude à coude, Nintendo s'est laisser distancer bêtement.
Vidéo Who are you : http://dr.cube.free.fr/Cubenergy/school_out_60_qt.mov
Mais déjà, on parlait de la N5, puis de la Révolution ! Les rumeurs allaient bon train. En 2004, Reggie et Miyamoto rendaient tout le monde hystérique avec un trailer du prochain Zelda. J'ai même acheté le même T-Shirt vert. L'année suivante, très maigre en nouveautés, a marqué l'histoire avec la Nintendo ON, qui a montré à quel point les attentes des joueurs étaient grandes. La Gamecube était morte, tout le monde pensait déjà à la suite.
Vidéo Zelda : http://dr.cube.free.fr/zelda.wmv
Au final, ma plus grosse deception sur Gamecube a été Super Smash Bros. Mélée. A cause des nombreux screenshots et de la communication agressive de Nintendo (que j'étais obligé de suivre à cause de mon site), je connaissais tout du jeu. Une fois la manette en main, j'ai été déçu par la faiblesse des coups et par le manque de précision. Ce manque de précision était dû au trop grand nombre de personnages et d'objets, qui supprimaient quasiment toute stratégie. Mon plus gros coup de coeur reste Wind Waker. Aucun jeu ne m'a laissé autant de bons souvenirs depuis. C'est LE jeu de la décennie pour moi.
Voilà, c'était mon témoignage sur comment j'ai vécu la génération Gamecube ^^. J'espère lire d'autres témoignages sur ce topic.
D'autres images rares à cette adresse :
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Dernière modification par Docteur_Cube le dim. 03 mai 2009 - 20:49, modifié 6 fois.
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o_OUne fois la manette en main, j'ai été déçu par la faiblesse des coups et par le manque de précision. Ce manque de précision était dû au trop grand nombre de personnages et d'objets, qui supprimaient quasiment toute stratégie.
Si c'était du SSBM pgm qu'il te fallait, tu sais qu'on mettait facilement du 1 Vs 1 sans objets dans les options ? ^^
Chais pas, mais si tu cherches de la stratégie dans un SSB, c'est que tu es prêt à potasser un peu, et faire l'entraînement qui va avec. C'est pareil pour les autres jeux de combat, d'ailleurs. Y en avait énormément de matière, dans SSBM. Il ne lui aura manqué que le online, en fait (merci Nintendo, encore une fois ! )
****************
Sinon, j'ai pas lu l'article, j'interviens un peu comme ça ... mais j'ai bien aimé cette console. Sans doute qu'elle m'aura un peu plus ouvert à diversifier mes types de jeux, l'inverse de ce qu'avait fait la N64.
La Wii, elle, m'aura appris à aller regarder comment ça peut être mieux chez la concurrence, et à dénicher les bons jeux au milieu des productions superficielles. ^^

Le gamecube ne lisait pas les dvd. On peut dire ce qu'on veut "une console est une console...etc". Aujourd'hui on se rend compte que le choix de Sony fut très très bon, et que la "console qui ne fait que console", c'est du passé. Nintendo aurait du suivre, mais fut en retard.syndrome a écrit :Je n'ai jamais compris...Tant au niveau de la puissance que son pad la game cube était parfaite...
De plus, les éditeurs sont toujours restés sur la politique de Nintendo à leur égard de l'époque de la snes, là où Sony l'a joué très fine avec eux dès la playstation 1.
Du coup, la console n'a jamais vraiment été soutenue.
Et puis il y a eu les jeux Nintendo, assez décevants.
Sur N64, Nintendo a sorti des merveilles telles que OoT, MM, 1080...etc
Mais le temps semble s'être arrêté chez eux, alors que la concurrence, elle, se dépasse au fil du temps et révaliser avec les Sly racoon, ssx, okami, Soc... n'a pas été possible.