Les ventes de Wii en déclin ?
Le jeu (vidéo ou pas d'ailleurs) est un vecteur de plaisir.Halouc a écrit :Il n'a pas fallu attendre la Wiimote pour que le mot "jeu" est un sens et aujourd'hui la Wiimote n'a en aucun cas surpasser le PAD. La Wiimote c'est un peu le périphérique comme le volant,... C'est bien sur certains jeux mais pas universelle.oldkid a écrit :Tu touches au coeur du débat, Halouc.
Dans "jeu vidéo" il y a aussi et surtout "jeu". La vidéo n'est que le support de l'activité ludique.
Par ailleurs, beaucoup critiquent la détection de mouvements par qu'elle ne sert qu'à faire semblant.
Mais faire semblant est justement la définition première du jeu.
Rien à voir Je viens de visionner le trailer de "Feel" l'adaptation du film The Grudge sur wii et je dois dire que les graphismes sont plutôt réussis dans le genre photoréaliste pour une fois.
J'attends d'en savoir plus sur ce jeu et notamment s'il est ou non sur rails.
@Kayron: Ce que tu dis laisse entendre que les éditeurs hésitent à sortir de grosses licences sur wii car ils assimilent son public à celui de feue la gamecube.
À mon avis c'est une erreur car si la wii a amené beaucoup de néophytes a acheter des jeux vidéos, elle a aussi ramené beaucoup d'ex gamers qui avaient totalement fait l'impasse sur la gamecube. En témoignent les bonnes ventes de plusieurs réeditions de jeux GC sur wii.
Si Nintendo a créé la gamme "play on the wii" c'est qu'ils savent que de simples jeux GC adaptés à la wiimote séduiront un nouveau public. Ils ne pensent certainement pas les refourguer à ceux qui les ont peut-être encore en version rétrocompatible.
Et c'est jeu video, pas jeu video ou jeu vidéo.
Et chacun prend son plaisir comme il le souhaite, il n'existe rien de plus subjectif.
Dans un marble madness à la balance board des graphismes HD n'apporteraient absolument rien.
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Tu veux dire que vu que le parc Wii est plus gros que le parc GameCube, on devrait s'attendre à en vendre plus ?Kayron a écrit :En revanche, si tu regardes comment se sont vendues les grosses licences d'éditeurs-tiers à l'époque Gamecube (Resident Evil Rebirth/Zéro, Final Fantasy), on peut clairement parler de déception.
Effectivement, on aurait pu croire ça au départ, mais on constate que pour les Tiers, les ventes sont du même ordre que ce qui se faisait sur GameCube (je prend RE4, MP3 ou même No More Heroes comme point de comparaison).
Tout ce qui est moitié grand publique (Mario Kart, Mario Galaxy, Mario & Sonic, Mario va à la plage...), oui. Metroid Prime 3, qui est le jeu le plus gamer de la gamme de l'éditeur sur Wii, ou Fire Emblem, pas vraiment, pourtant c'est écrit Nintendo sur la boîte.Inversement, tout ce qui est estampillé Nintendo se vend nettement mieux.
Ce sera à mon avis un bon test, sûrement le meilleur depuis la sortie de la Wii. Ca vient 3 ans après sa sortie, c'est triste mais c'est comme ça.Reste à voir ce que fera le prochain FFCC sur Wii.
Il n'a pas fallu attendre les moteurs physiques et les mises en scènes cinématographiques non plus :]Il n'a pas fallu attendre la Wiimote pour que le mot "jeu" est un sens et aujourd'hui la Wiimote n'a en aucun cas surpasser le PAD.
Tout comme les moteurs physiques ou les mises en scènes cinématographiques ^^, ce n'est pas adapté ou utile à tout les jeux.La Wiimote c'est un peu le périphérique comme le volant,... C'est bien sur certains jeux mais pas universelle.
Il n'empèche que tout ça ça reste du jeu vidéo, avec des focus sur différents aspects.
~ Akhoran ~
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Le problème c'est qu'une Xbox360 et une PS3 ne sont pas bloquées matériellement pour proposer un vaste choix de jeu qui va du simple jeu d'arcade comme Omega Five, en passant par des concept comme Braid, Flower, des jeux plus réaliste (simulation automobile) encore plus surréaliste,.... sans qu'a aucun moment la technique ne soit un frein ou trop grand pour les possibilités actuels.
Après ne vient pas de dire qu'une Xbox360 ou PS3 propose des jeux moins innovant ou moins jouable que la Wii car c'est totalement faux. Faut arrêter de croire que les consoles HD se tape des copies carbone de gameplay Ps2 ou alors c'est juste une preuve de méconnaissance total sur ce qui c'est fait.
Après ne vient pas de dire qu'une Xbox360 ou PS3 propose des jeux moins innovant ou moins jouable que la Wii car c'est totalement faux. Faut arrêter de croire que les consoles HD se tape des copies carbone de gameplay Ps2 ou alors c'est juste une preuve de méconnaissance total sur ce qui c'est fait.
Je ne sais pas qui a dit ça (bon ok, en fait si, je sais :p), mais ce n'est pas quelque chose à dire, parce que c'est faux.Faut arrêter de croire que les consoles HD se tape des copies carbone de gameplay Ps2 ou alors c'est juste une preuve de méconnaissance total sur ce qui c'est fait.
Mais de la même façon il ne faut pas croire que la Wii n'accueil que des copie carbones de jeux PS2 où on remplace un bouton par un secouage de Wiimote. C'est malheureusement plus souvent vrai que faux (on sait pourquoi, les limitations de l'interprétation d'un mouvement via la WiiMote principalement), mais ça arrive que ça ne le soit pas. Et je vais m'abstenir d'une liste de jeu en guise d'exemple si vous le voulez bien ^^.
~ Akhoran ~
@Halouc, je ne dis pas ça, je dis juste que je n'échangerais pour rien au monde mon Skate it à la balance board contre Skate 2 qui se joue avec 2 joysticks.
Je l'ai dit et répété, il s'agit là d'un choix personnel, tu n'arriveras jamais à m'en faire changer.
@Akhoran:
Il y a là un vrai sujet de réflexion: pourquoi ce choix de la wii de rompre la vérification automatique la loi de Moore sur la puissance de calcul dérange-t-il tant?
Il faut prendre cette console comme une pause dans la course au graphisme pour explorer pour une fois d'autres horizons.
Il est aujourd'hui acquis que Sony et Microsoft travaillent sur des systèmes de reconnaissance de mouvements. Mais si Nintendo n'avait pas pris l'initiative, auraient-ils seulement pensé à investir dans ce domaine?
On me reproche souvent d'espérer, mais quand je joue sur wii en m'amusant déjà beaucoup, je ne peux m'empêcher de rêver à la prochaine génération de consoles qui aliiera le gameplay de la wii à des graphismes supérieurs à tout ce qui se fait actuellement.
Je l'ai dit et répété, il s'agit là d'un choix personnel, tu n'arriveras jamais à m'en faire changer.
@Akhoran:

Il y a là un vrai sujet de réflexion: pourquoi ce choix de la wii de rompre la vérification automatique la loi de Moore sur la puissance de calcul dérange-t-il tant?
Il faut prendre cette console comme une pause dans la course au graphisme pour explorer pour une fois d'autres horizons.
Il est aujourd'hui acquis que Sony et Microsoft travaillent sur des systèmes de reconnaissance de mouvements. Mais si Nintendo n'avait pas pris l'initiative, auraient-ils seulement pensé à investir dans ce domaine?
On me reproche souvent d'espérer, mais quand je joue sur wii en m'amusant déjà beaucoup, je ne peux m'empêcher de rêver à la prochaine génération de consoles qui aliiera le gameplay de la wii à des graphismes supérieurs à tout ce qui se fait actuellement.
Dernière modification par oldkid le ven. 01 mai 2009 - 19:54, modifié 3 fois.
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A j'avais pas vu l'édit d'oldkid :
Sans débattre 40 ans sur son potentiel, dans les fait, ce qu'on peut toucher avec nos mains en vrai et ce avec quoi on peut jouer, très peu d'exemples font une vraie différence grâce à la Wiimote (je vais m'épargner une liste si vous le permettez, hein). En tout cas beaucoup moins que ce qu'on pouvait espérer à l'annonce de la console, moi le premier.
Pour le dire autrement, si la Wiimote avait eu le WM+ depuis le départ, ma main à couper que la majorité des jeux exploiteraient la détection de mouvement très correctement, ça ferait une vraie différence, et on n'aurait pas les discussions qu'on a maintenant. Tant que le rôle principale de la détection de mouvement ce sera d'émuler des boutons, c'est normal que beaucoup n'y verront aucun intérêt.
Je l'avais dit ailleurs, mais un jeu sur Wii qui n'exploite ni la détection de mouvement ni le pointeur aurait tout à gagner à sortir sur une console HD, il serait forcément mieux. Sauf si les développeurs sont en carton.
Le 'pour une fois' est de trop par contre, sauf si tu parles d'un horizon hardware. Mais en terme de gameplay les consoles HD offrent des choses nouvelles, même si c'est une nouveauté qui ne te parle pas.
Quand je lis que RedSteel 2 sera peut être WM+ only, je ne peux donc que me réjouir, c'est une excellente nouvelle pour moi.
A mon avis la réponse est simple: parce que la Wiimote n'apporte pas assez.oldkid a écrit :@Akhoran:
Il y a là un vrai sujet de réflexion: pourquoi ce choix de la wii de rompre la vérification automatique la loi de Moore sur la puissance de calcul dérange-t-il tant?
Sans débattre 40 ans sur son potentiel, dans les fait, ce qu'on peut toucher avec nos mains en vrai et ce avec quoi on peut jouer, très peu d'exemples font une vraie différence grâce à la Wiimote (je vais m'épargner une liste si vous le permettez, hein). En tout cas beaucoup moins que ce qu'on pouvait espérer à l'annonce de la console, moi le premier.
Pour le dire autrement, si la Wiimote avait eu le WM+ depuis le départ, ma main à couper que la majorité des jeux exploiteraient la détection de mouvement très correctement, ça ferait une vraie différence, et on n'aurait pas les discussions qu'on a maintenant. Tant que le rôle principale de la détection de mouvement ce sera d'émuler des boutons, c'est normal que beaucoup n'y verront aucun intérêt.
Je l'avais dit ailleurs, mais un jeu sur Wii qui n'exploite ni la détection de mouvement ni le pointeur aurait tout à gagner à sortir sur une console HD, il serait forcément mieux. Sauf si les développeurs sont en carton.
On aurait pu explorer ces autres horizons et booster le hardware. Mais on ne va pas refaire l'histoire, Nintendo a sorti la Wii telle qu'elle est, on n'a pas d'autres choix que de la prendre telle qu'elle (enfin si, on peut aussi ne pas la prendre du tout).Il faut prendre cette console comme une pause dans la course au graphisme pour explorer pour une fois d'autres horizons.
Le 'pour une fois' est de trop par contre, sauf si tu parles d'un horizon hardware. Mais en terme de gameplay les consoles HD offrent des choses nouvelles, même si c'est une nouveauté qui ne te parle pas.
Là dessus chacun peut y aller de son hypothèse, la vérité c'est qu'on n'en saura jamais rien. Mon opinion à moi c'est qu'effectivement, ça n'aurait pas été inclu de si tôt. Ou en tout cas pas du tout comme ça a été fait avec la Wiimote, mais seulement avec des trucs du type sidewinder.Il est aujourd'hui acquis que Sony et Microsoft travaillent sur des systèmes de reconnaissance de mouvements. Mais si Nintendo n'avait pas pris l'initiative, auraient-ils seulement pensé à investir dans ce domaine?
Moi je commence par rêver à des jeux WM+ m'offrant ce à quoi je rêvais quand j'ai vu la Wiimote pour la première fois, et le trailer de Red Steel.On me reproche souvent d'espérer, mais quand je joue sur wii en m'amusant déjà beaucoup, je ne peux m'empêcher de rêver à la prochaine génération de consoles qui aliiera le gameplay de la wii à des graphismes supérieurs à tout ce qui se fait actuellement.
Quand je lis que RedSteel 2 sera peut être WM+ only, je ne peux donc que me réjouir, c'est une excellente nouvelle pour moi.
~ Akhoran ~
@Akhoran: Je suis globalement d'accord avec ce que tu viens de dire.
Mis à part sur un point: à la fin de l'exploitation de la gamecube Nintendo n'avait pas suffisamment de ressources financières pour lutter à la fois sur le front des graphismes et du gameplay. Surtout que dans le cahier des charges de la wii, il était important qu'elle soit la moins chère lors de sa mise sur le marché.
Ils ont donc fait un choix.
... qui fait encore débat plus de 3 ans après.
Mis à part sur un point: à la fin de l'exploitation de la gamecube Nintendo n'avait pas suffisamment de ressources financières pour lutter à la fois sur le front des graphismes et du gameplay. Surtout que dans le cahier des charges de la wii, il était important qu'elle soit la moins chère lors de sa mise sur le marché.
Ils ont donc fait un choix.
... qui fait encore débat plus de 3 ans après.
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J'ajouterais : ils voulaient une console de la taille de 3 boites DvD empilées, et mon p'tit bonus à moi : ils voulaient se démarquer de la concurrence (disruption power).
Les raisons du choix, terre à terre, elles sont plus ou moins connues. C'est plutôt le discours marketing et toute l'idéologie qu'on essaye de placer derrière qui est souvent critiqué.
C'est un peu du vent... ou pas (mais surement un peu quand même).
Il n'empêche que ne pas avoir mit d'anti-aliasing hardware, c'est être vraiment chiche sur le hardware à notre époque >_<
Les raisons du choix, terre à terre, elles sont plus ou moins connues. C'est plutôt le discours marketing et toute l'idéologie qu'on essaye de placer derrière qui est souvent critiqué.
C'est un peu du vent... ou pas (mais surement un peu quand même).
Il n'empêche que ne pas avoir mit d'anti-aliasing hardware, c'est être vraiment chiche sur le hardware à notre époque >_<
~ Akhoran ~
Moi, l'idéologie me plaît au contraire. Ça fait cliché de dire ça mais ce fut un réel plaisir pour moi de jouer pour la première fois à un jeu vidéo avec ma mère, elle qui détestait toutes mes anciennes consoles et faisait tout pour tenter de m'en détourner.
C'est surtout le changement radical du regard du grand public sur les jeux vidéo amené par la wii que la communauté gamer a du mal à mesurer.
Les anti-jv primaires ont pratiquement disparu. Ça ne peut pas être une si mauvaise chose.
C'est surtout le changement radical du regard du grand public sur les jeux vidéo amené par la wii que la communauté gamer a du mal à mesurer.
Les anti-jv primaires ont pratiquement disparu. Ça ne peut pas être une si mauvaise chose.
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Nintendo n'est pas pauvreoldkid a écrit :@Akhoran: Je suis globalement d'accord avec ce que tu viens de dire.
Mis à part sur un point: à la fin de l'exploitation de la gamecube Nintendo n'avait pas suffisamment de ressources financières pour lutter à la fois sur le front des graphismes et du gameplay. Surtout que dans le cahier des charges de la wii, il était important qu'elle soit la moins chère lors de sa mise sur le marché.
Ils ont donc fait un choix.
... qui fait encore débat plus de 3 ans après.

Je doute qu'ils n'avaient pas les moyens de faire une console un peu plus évoluée techniquement qu'une ps2 en fin de vie.
Pour ce qui est du prix de lancement, c'est vrai qu'à la base, elle était la moins chère mais aujourd'hui c'est presque la plus chère. :x