Les ventes de Wii en déclin ?
Encore avec ça? On a déjà largement abordé la question, d'autant que les chiffres montrent très clairement ce qui se vend ou ce qui ne se vend pas sur Wii.Oldkid a écrit :Et inutile encore une fois de me répondre par une liste, tout le monde sait qu'il y a beaucoup plus de jeux gamer sur PS360 la question que nous nous posons ici est de savoir lesquels peuvent marcher sur wii et en appliquant quelle formule.
Je trouve ça très tiré par les cheveux (encore une fois) de brandir RE4 et Boom Blox et d'occulter totalement le reste des jeux d'éditeurs-tiers (qui ne sont pas tous mauvais d'ailleurs, allant du "moyen/correct" au "très bon").
Enfin bon...tu es encore dans le registre du VRP Nintendo qui réclame des jeux d'éditeurs-tiers tout en assurant que la ludothèque actuelle te convient parfaitement. C'est très contradictoire tout ça.
La seule chose que je peux te suggérer, c'est d'utiliser un logiciel qui permet de jouer à la Wiimote sur PC (en paramétrant soit même les commandes) avec des jeux qu'on trouve habituellement sur support concurrent. Ca ne sera pas parfait, mais au moins tu criera moins famine et tu sera moins enclin à élaborer des hypothèses à dormir debout qui entretiennent ton "believe" sur la Wii (ce qui par ailleurs règlera le problème des débats qui durent 20 pages).
@Kayron:
Si ce que tu dis est vrai, pourquoi les éditeurs tiers continuent-ils en 2009 à viser un public gamer sur wii? Ils doivent avoir des éléments qui leur permettent de penser que ce public existe. Moi, en me basant sur mon entourage, j'en suis certain, mais les éditeurs qui investissent du temps est de l'argent pour satisfaire ce public doivent avoir une conviction encore plus forte que la mienne.
Ah, et pour ta gouverne, je m'amuse énormément avec ma ludothèque actuelle, j'ai 4 ou 5 jeux en cours, autant à terminer et autant à acheter, mais je suis aussi attentivement l'actu sur The Conduit, RE:DC ou Red Steel 2, les 3 plus gros jeux tiers de la wii en 2009.
Va donc dire à Capcom que les chiffres qu'ils espèrent atteindre avec RE:DC ou Spyborgs sont basés sur des hypothèses à dormir debout.
P.S. : Je donnerais exactement le même conseil à qui veut profiter des meilleurs graphismes pour jouer: brancher un pad sur son PC.

Ah, et pour ta gouverne, je m'amuse énormément avec ma ludothèque actuelle, j'ai 4 ou 5 jeux en cours, autant à terminer et autant à acheter, mais je suis aussi attentivement l'actu sur The Conduit, RE:DC ou Red Steel 2, les 3 plus gros jeux tiers de la wii en 2009.
Va donc dire à Capcom que les chiffres qu'ils espèrent atteindre avec RE:DC ou Spyborgs sont basés sur des hypothèses à dormir debout.
P.S. : Je donnerais exactement le même conseil à qui veut profiter des meilleurs graphismes pour jouer: brancher un pad sur son PC.
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Ce que je dis n'est pas "supposé vrai", c'est affiché sur les différents charts mondiaux. Tu peux le constater par toi même.Oldkid a écrit :@Kayron:Si ce que tu dis est vrai, pourquoi les éditeurs tiers continuent-ils en 2009 à viser un public gamer sur wii. Ils doivent avoir des éléments qui leur permettent de penser que ce public existe. Moi, en me basant sur mon entourage, j'en suis certain, mais les éditeurs qui investissent du temps est de l'argent pour satisfaire ce public doivent avoir une conviction encore plus forte que la mienne.
Ensuite, 4-5 "gros" jeux de secondes zones par ans (spin off, remake et autres qui passeraient inaperçu sur PS360), j'appelle pas ça un soutient massif.
No More Heroes semble s'être rentabilisé avec les 500 000 exemplaires vendues dans le monde selon l'éditeur, ils s'en tirent bien.
En revanche, sur des projets qui nécessiteraient beaucoup plus de moyen, 500 000 ventes, ce ne serait pas suffisant : c'est pour cela qu'ils les sortent sur PS360.
Edit :
Mais lol, Capcom sur Wii c'est 8 portages pour 1 spin-off et un plagia de God Of War en version futuriste. Ne me parles pas de Capcom quoiOldkid a écrit :Va donc dire à Capcom que les chiffres qu'ils espèrent atteindre avec RE:DC ou Spyborgs sont basés sur des hypothèses à dormir debout.

Sans doute. Le seuil de ventes à atteindre pour générer un bénéfice est forcément plus bas sur wii. Mais où ai-je dis que les éditeurs tiers soutenaient massivement la wii???Kayron a écrit :Ce que je dis n'est pas "supposé vrai", c'est affiché sur les différents charts mondiaux. Tu peux le constater par toi même.Oldkid a écrit :@Kayron:Si ce que tu dis est vrai, pourquoi les éditeurs tiers continuent-ils en 2009 à viser un public gamer sur wii. Ils doivent avoir des éléments qui leur permettent de penser que ce public existe. Moi, en me basant sur mon entourage, j'en suis certain, mais les éditeurs qui investissent du temps est de l'argent pour satisfaire ce public doivent avoir une conviction encore plus forte que la mienne.
Ensuite, 4-5 "gros" jeux de secondes zones par ans (spin off, remake et autres qui passeraient inaperçu sur PS360), j'appelle pas ça un soutient massif.
No More Heroes semble s'être rentabilisé avec les 500 000 exemplaires vendues dans le monde selon l'éditeur, ils s'en tirent bien.
En revanche, sur des projets qui nécessiteraient beaucoup plus de moyen, 500 000 ventes, ce ne serait pas suffisant : c'est pour cela qu'ils les sortent sur PS360.
Ils sont tout juste en train d'y venir timidement.
Mais au stade où on en est de la génération actuelle, la wii a encore la capacité de proposer un gameplay plus riche et véritablement exclusif grâce au WM+.
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Merci mais les légendes urbaines de la hausse faramineuse des coûts c'est juste du vent:oldkid a écrit :Sans doute. Le seuil de ventes à atteindre pour générer un bénéfice est forcément plus bas sur wii. Mais où ai-je dis que les éditeurs tiers soutenaient massivement la wii???Kayron a écrit :Ce que je dis n'est pas "supposé vrai", c'est affiché sur les différents charts mondiaux. Tu peux le constater par toi même.Oldkid a écrit :@Kayron:Si ce que tu dis est vrai, pourquoi les éditeurs tiers continuent-ils en 2009 à viser un public gamer sur wii. Ils doivent avoir des éléments qui leur permettent de penser que ce public existe. Moi, en me basant sur mon entourage, j'en suis certain, mais les éditeurs qui investissent du temps est de l'argent pour satisfaire ce public doivent avoir une conviction encore plus forte que la mienne.
Ensuite, 4-5 "gros" jeux de secondes zones par ans (spin off, remake et autres qui passeraient inaperçu sur PS360), j'appelle pas ça un soutient massif.
No More Heroes semble s'être rentabilisé avec les 500 000 exemplaires vendues dans le monde selon l'éditeur, ils s'en tirent bien.
En revanche, sur des projets qui nécessiteraient beaucoup plus de moyen, 500 000 ventes, ce ne serait pas suffisant : c'est pour cela qu'ils les sortent sur PS360.
Ils sont tout juste en train d'y venir timidement.
Mais au stade où on en est de la génération actuelle, la wii a encore la capacité de proposer un gameplay plus riche et véritablement exclusif grâce au WM+.
Pourquoi le jeux vidéo devient de plus en plus chère?
----La création des outils qui au début d'une génération est un coût supplémentaire.
----L'évolution cinématographique du jeu vidéo.
-Avant un personnage 3D n'était qu'un assemblage de polygone qui essayait tant bien que mal à ressembler à un humain? Aujourd'hui, le personnage est de plus en plus détaillé et surtout il est beaucoup plus vivant qu'avant (animation faciale, voix, détail plus poussé comme les cheveux,....).
-Avant un jeu avait une mise en scène assez basique (gros plan avec personnage fixe) alors que de nos jour la mise en scène et l'animation se doit d'être de plus en plus cinématographique.
-Avant un jeu le mapping était assez pauvre de détail, de nos jour il se doit d'êtres plus vivant, plus recherché artistiquement que ce soit dans le style voulu (réaliste ou non).
--Avant la musique n'était pas une priorité, de nous jour il faut de l'orchestral.
----Les nouvelles habitudes qu'il n'y avait pas avant comme le ONLINE, la présence quasi obligatoire de certains mode de jeu comme le coop,....
Ce n'est pas la Xbox360, la Ps3 ou l'augmentation de la puissance qui provoque une augmentation des coûts mais l'évolution artistique qui devient de plus en plus riche (graphisme, musique, animation, mise en scène) et surtout aux exigences de plus en plus forte des joueurs comme le online.
Il n'a pas fallut attendre la Xbox360 et la Ps3 car la Ps2 commençait déjà a avoir des jeux aussi chère a produire que sur les consoles HD. La grosse différence c'est que même pour un jeu moyen, la next gen était assez chère car il fallait produire ou acheter des technologies et surtout rallonger le temps de développement le temps de s'habituer aux plateformes.
Après effectivement un jeu Xbox360 et Ps3 sera de plus en plus chère car comme sur Ps2 ou n'importe qu'elle console, le jeu vidéo va devenir de plus en plus mature dans sa forme.
Ben, un jeu du genre de Disaster avec un niveau graphique égal à celui de RE4 et non nettement inférieur comme c'est malheureusement le cas, ça pourrait le faire, non?Miacis a écrit :Disaster ?
Un petit peu, quand même.
Enfin, c'est quand même con d'empècher les tiers de pouvoir se permettre de développer des jeux de ce style, à cause d'un hardware dépassé ...
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En gros la Wii est destiné a faire du casual seulement.oldkid a écrit :Tout à fait d'accord puisque la wii n'a jamais été une console qui tente d'atteindre le réalisme cinématographique.
Non mais c'est surtout que tu n'as pas compris le "cinématographique" (d'un coté le mot n'était pas super approprié). Le problème c'est que dans jeu vidéo il y a vidéo et que ce mot est totalement ignorer ou rabaisser par certain.
Il est quand même triste de lire "Zelda Wii sera plus innovant car on a l'impression de donner des coups d'épée" et d'un coté voir les mêmes personnes rabaisser la liberté qu'apporte la puissance dans tous ce qui touche l'aspect artistique d'un jeu (un monde plus riche, des personnages plus vivant, un monde plus vivant, une plus grande liberté dans la forme, une mise en scène plus forte,....)
Je vois pas pourquoi un Zelda avec un niveau technique comme Oblivion avec son style et ses codes graphiques ne serait pas plus immersif que des mimic qui n'apporte rien? Un Hyrule aussi riche visuellement qu'un Oblivion.... heu j'en joui d'avance mais la Wii ne pourra jamais de voir un hyrule aussi riche qu'un Oblivion avec l'univers et les codes Zelda.
Et franchement n'importe qui préférait un Zelda next gen qu'un Zelda ou tu ne fais que bouger les bras sans rien de plus.
Dernière modification par Halouc le ven. 01 mai 2009 - 18:28, modifié 1 fois.
RE4, ça n'a pas été un jeu à petit budget non plus. C'était une très très grosse production en 2005.Oldkid a écrit :Ben, un jeu du genre de Disaster avec un niveau graphique égal à celui de RE4 et non nettement inférieur comme c'est malheureusement le cas, ça pourrait le faire, non?
Cela serait probablement moins chère de faire un projet ayant la même ambition en 2009, mais le coût serait probablement bien supérieur à celui de Disaster.
Allons même plus loin : avec un niveau graphique égale au prochain Silent Hill ou à RE:UC 2 :]Ben, un jeu du genre de Disaster avec un niveau graphique égal à celui de RE4 et non nettement inférieur comme c'est malheureusement le cas, ça pourrait le faire, non?
Sinon j'aime bien cette contradiction :
Première phrase, on nous dit que les charts montrent que les jeux gamers ne se vendent pas.Ce que je dis n'est pas "supposé vrai", c'est affiché sur les différents charts mondiaux. Tu peux le constater par toi même.
Ensuite, 4-5 "gros" jeux de secondes zones par ans (spin off, remake et autres qui passeraient inaperçu sur PS360), j'appelle pas ça un soutient massif.
Deuxième phrase, on nous dit que les jeux gamers sur Wii sont 'de seconde zone'.
Peut être que c'est parce qu'ils sont de secondes zones qu'ils ne se vendent pas alors, non ?
Ou alors j'ai raté quelque chose ?
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A mon avis, c'est un peu les deux, en fait.
<- Normand, lui aussi.
(C'est vrai, je pense ça ! Je pense que les "gros" jeux tiers n'ont jamais vraiment la carrure d'être des très gros jeux ... et ils ne se vendent pas, à cause de ça, mais aussi par manque de gamers sufisamment connaisseurs sur la console. A mon avis, il y a un malentendu sur les gamers que les deux partis de ce débats recherchent ... il y a pas mal de gamers sur Wii, mais beaucoup trop sont du grand public de gamers, pas très renseignés, et qui préfèrent les jeux principaux de licenses connues. )
[Enfin, libre à vous de me contredire avec des chiffres. C'est plus du ressenti personnel qu'autre chose. ^^]
<- Normand, lui aussi.
(C'est vrai, je pense ça ! Je pense que les "gros" jeux tiers n'ont jamais vraiment la carrure d'être des très gros jeux ... et ils ne se vendent pas, à cause de ça, mais aussi par manque de gamers sufisamment connaisseurs sur la console. A mon avis, il y a un malentendu sur les gamers que les deux partis de ce débats recherchent ... il y a pas mal de gamers sur Wii, mais beaucoup trop sont du grand public de gamers, pas très renseignés, et qui préfèrent les jeux principaux de licenses connues. )
[Enfin, libre à vous de me contredire avec des chiffres. C'est plus du ressenti personnel qu'autre chose. ^^]

Ca y joue forcément, oui. Un Spyborg n'a pas l'aura et la réputation d'un Devil May cry, de même en ce qui concerne un RE DC par rapport à un RE5 (ou RE4).Akhoran a écrit :Peut être que c'est parce qu'ils sont de secondes zones qu'ils ne se vendent pas alors, non ?
Ou alors j'ai raté quelque chose ?
En revanche, si tu regardes comment se sont vendues les grosses licences d'éditeurs-tiers à l'époque Gamecube (Resident Evil Rebirth/Zéro, Final Fantasy), on peut clairement parler de déception. Inversement, tout ce qui est estampillé Nintendo se vend nettement mieux.
Reste à voir ce que fera le prochain FFCC sur Wii.
Tu touches au coeur du débat, Halouc.
Dans "jeu vidéo" il y a aussi et surtout "jeu". La vidéo n'est que le support de l'activité ludique.
Par ailleurs, beaucoup critiquent la détection de mouvements par qu'elle ne sert qu'à faire semblant.
Mais faire semblant est justement la définition première du jeu.
Rien à voir Je viens de visionner le trailer de "Feel" l'adaptation du film The Grudge sur wii et je dois dire que les graphismes sont plutôt réussis dans le genre photoréaliste pour une fois.
J'attends d'en savoir plus sur ce jeu et notamment s'il est ou non sur rails.
@Kayron: Ce que tu dis laisse entendre que les éditeurs hésitent à sortir de grosses licences sur wii car ils assimilent son public à celui de feue la gamecube.
À mon avis c'est une erreur car si la wii a amené beaucoup de néophytes a acheter des jeux vidéos, elle a aussi ramené beaucoup d'ex gamers qui avaient totalement fait l'impasse sur la gamecube. En témoignent les bonnes ventes de plusieurs réeditions de jeux GC sur wii.
Si Nintendo a créé la gamme "play on the wii" c'est qu'ils savent que de simples jeux GC adaptés à la wiimote séduiront un nouveau public. Ils ne pensent certainement pas les refourguer à ceux qui les ont peut-être encore en version rétrocompatible.
Dans "jeu vidéo" il y a aussi et surtout "jeu". La vidéo n'est que le support de l'activité ludique.
Par ailleurs, beaucoup critiquent la détection de mouvements par qu'elle ne sert qu'à faire semblant.
Mais faire semblant est justement la définition première du jeu.
Rien à voir Je viens de visionner le trailer de "Feel" l'adaptation du film The Grudge sur wii et je dois dire que les graphismes sont plutôt réussis dans le genre photoréaliste pour une fois.
J'attends d'en savoir plus sur ce jeu et notamment s'il est ou non sur rails.
@Kayron: Ce que tu dis laisse entendre que les éditeurs hésitent à sortir de grosses licences sur wii car ils assimilent son public à celui de feue la gamecube.
À mon avis c'est une erreur car si la wii a amené beaucoup de néophytes a acheter des jeux vidéos, elle a aussi ramené beaucoup d'ex gamers qui avaient totalement fait l'impasse sur la gamecube. En témoignent les bonnes ventes de plusieurs réeditions de jeux GC sur wii.
Si Nintendo a créé la gamme "play on the wii" c'est qu'ils savent que de simples jeux GC adaptés à la wiimote séduiront un nouveau public. Ils ne pensent certainement pas les refourguer à ceux qui les ont peut-être encore en version rétrocompatible.
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Il n'a pas fallu attendre la Wiimote pour que le mot "jeu" est un sens et aujourd'hui la Wiimote n'a en aucun cas surpasser le PAD. La Wiimote c'est un peu le périphérique comme le volant,... C'est bien sur certains jeux mais pas universelle.oldkid a écrit :Tu touches au coeur du débat, Halouc.
Dans "jeu vidéo" il y a aussi et surtout "jeu". La vidéo n'est que le support de l'activité ludique.
Par ailleurs, beaucoup critiquent la détection de mouvements par qu'elle ne sert qu'à faire semblant.
Mais faire semblant est justement la définition première du jeu.
Rien à voir Je viens de visionner le trailer de "Feel" l'adaptation du film The Grudge sur wii et je dois dire que les graphismes sont plutôt réussis dans le genre photoréaliste pour une fois.
J'attends d'en savoir plus sur ce jeu et notamment s'il est ou non sur rails.
@Kayron: Ce que tu dis laisse entendre que les éditeurs hésitent à sortir de grosses licences sur wii car ils assimilent son public à celui de feue la gamecube.
À mon avis c'est une erreur car si la wii a amené beaucoup de néophytes a acheter des jeux vidéos, elle a aussi ramené beaucoup d'ex gamers qui avaient totalement fait l'impasse sur la gamecube. En témoignent les bonnes ventes de plusieurs réeditions de jeux GC sur wii.
Si Nintendo a créé la gamme "play on the wii" c'est qu'ils savent que de simples jeux GC adaptés à la wiimote séduiront un nouveau public. Ils ne pensent certainement pas les refourguer à ceux qui les ont peut-être encore en version rétrocompatible.
Et c'est jeu video, pas jeu video ou jeu vidéo.