Les ventes de Wii en déclin ?

Toute l'actualité commentée !
Répondre
oldkid
Banni
Banni

Message par oldkid »

Count Dooku a écrit :Et allez qu'on va retomber dans l'argumentaire à coup de liste maintenant, franchement oldkid, tu as vraiment besoin de ça pour comprendre que depuis quelques années, la production de titres casuals est devenu l'un des fers de lance de la politique de Nintendo? :euh:

Je crois qu'on pourra débattre pendant encore 20 pages avec toi, on ne sera pas bcp plus avancés! ^^

Edit : Non, et en plus tu sombres dans des arguments aussi bidons que les notes de famitsu? Non franchement là j'arrête de discuter avec toi, un peu de sérieux tout de même.
Désolé, mais si on prend la définition d'un jeu casual selon sakuragi, il va être difficile de trouver 10 jeux Nintendo qui y correspondent, en tous cas pas Nintendogs.

Un des fers de lance ne signifie pas le seul. À côté de ça, on a eu TP, Galaxy, Super Paper Mario, MP3, Excite Truck, Disaster, SSBB, Warioland Shake, MK Wii.

Alors certes la production "casual" de Nintendo a augmenté, mais le rythme de sortie de ses licences traditionnelles aussi.

Pourquoi alors ne voir que le verre à moitié vide?
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Oldkid a écrit :Un des fers de lance ne signifie pas le seul. À côté de ça, on a eu TP, Galaxy, Super Paper Mario, MP3, Excite Truck, Disaster, SSBB, Warioland Shake, MK Wii.

Alors certes la production "casual" de Nintendo a augmenté, mais le rythme de sortie de ses licences traditionnelles aussi.
Il faut tout de même prendre en compte le fait que beaucoup de licences Nintendo devaient initialement sortir sur Gamecube et se sont vu reportées sur Wii en raison de l'abandon prématuré du Cube.

C'est par exemple le cas de Mario Galaxy, Zelda TP, Paper Mario, Fire Emblem et probablement Metroid Prime 3. On peut appeler ça la "1er vague" de grosses licences Nintendo sorties sur la Wii.
Dans l'absolue, ce sont des jeux Wii, effectivement, mais ce sont aussi et surtout les jeux que nous aurions du avoir sur la Gamecube si elle n'avait pas été abandonnée prématurément.

Partant de ce constat, si on compare "l'activité/la productivité" de Nintendo entre la 1er vague et la 2ème vague, on s'aperçoit que c'est tout simplement le jour et la nuit.

-On a d'un côté (1er vague) : 5 très gros jeux ambitieux tel qu'on les connaissait à l'époque N64/Gamecube (cités plus haut)

-De l'autre côté nous avons (2ème vague) :

-Wii Fiit : no comment
-Mario Kart qui est graphiquement identique à l'opus Gamecube. La moitié de ses circuits sont en réalité d'anciens circuits de différents opus.
-Wario Land qui est un petit jeu sympathique sans prétention.
-Wii Music : no comment
-Animal Crossing, retour en 1998 avec ses graphismes inchangés depuis l'opus N64.
-SSBB qui est probablement le seul jeu de cette liste à avoir les mêmes ambitions que les titres de la "1er vague".

Je pense que ce petit comparatif est assez éloquent. Toutefois, je ne souhaite pas rentrer dans un débat qui consisterait à déterminer si Wii Music/Wii Fit sont des jeux/logiciels étant ambitieux ou non. J'ai mon opinion, tu as la tienne. Néanmoins, il apparaît clairement que les ambitions ne sont plus les mêmes entre la 1er vague et la 2ème (je dis bien différente).

On peut en revanche se poser la question sur des softs traditionnels tels qu'AC ou MK qui ne semblent plus aussi ambitieux que les opus précédents (surtout pour Mario Kart).

Pour moi, ce constat montre clairement le changement de cap entrepris par Nintendo sur sa nouvelle machine. Changement qui a un impacte non négligeable sur les licences traditionnelles, tant quantitativement que qualitativement.
VaderPN
PN Team
PN Team

Message par VaderPN »

Kayron a écrit :Wario Land qui est un petit jeu sympathique sans prétention.
Warioland n'est pas du tout un petit jeu sans prétention ! C'est ce que disent certains tests qui n'ont pas approfondi le jeu. Moi ça fait des semaines que je suis dessus, et si on veut vraiment aller au bout des choses, il a une excellente durée de vie. Je l'ai trouvé bien meilleur que New Super Mario Bros par exemple. L'as tu fini ?
C'est loin d'être un petit jeu, c'est sûrement le meilleur jeu de plateforme 2D depuis des années !
Joue en ce moment à:
Jeux de société: Imperial - Khet
Jeux de rôle : Appel de Cthulhu
Wii: Muramasa
DS: Zelda ST- Mac: Colonization - Settlers 7
X-Box 360: Borderlands - Fable 2
PSP : Locoroco
oldkid
Banni
Banni

Message par oldkid »

@Kayron: C'est ta vision des choses, mais à mon avis ces 2 "vagues" n'existent tout simplement pas.

Il ne me semble pas que MP3 ait à aucun moment été prévu sur gamecube, de même que Mario Galaxy qui meme s'il n'abuse pas de la détection de mouvements, utilise massivement le pointeur de la wiimote avec des centaines d'objets cliquables. C'est typiquement le jeu dont l'idée de départ n'est venue qu'une fois le concept de la wii défini.

Ensuite MK Wii, que tu perçois comme un jeu de seconde zone, même s'il ne s'éoigne pas graphiquement de l'épisode GC a d'abord été conçu pour apporter une expérience online de grande qualité (c'est le premier sans faute de Nintendo sur ce plan).

Enfin si dans un jeu comme Animal Crossing, basé sur des petits personnages en SD qui vivent avec des animaux anthropomorphes dans un village façon "Oui Oui" tu réclames un évolution graphique autre qu'un lissage des textures et de la modélisation, c'est que tu ne saisis pas bien la définition du mot "design".
Les graphismes de ce jeu ne réflètent en rien son époque de sortie, sa charte graphique étant aussi unique et intemporelle que celle d'un Mario.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

oldkid a écrit :@Kayron: C'est ta vision des choses, mais à mon avis ces 2 "vagues" n'existent tout simplement pas.

Il ne me semble pas que MP3 ait à aucun moment été prévu sur gamecube, de même que Mario Galaxy qui meme s'il n'abuse pas de la détection de mouvements, utilise massivement le pointeur de la wiimote avec des centaines d'objets cliquables. C'est typiquement le jeu dont l'idée de départ n'est venue qu'une fois le concept de la wii défini.
On peut aussi définir les deux vagues de jeux de manière différentes :
- les jeux annoncés avant le lancement de la Wii (les premiers "Wiimake" pour la plupart). On remarque que ce sont de loin les jeux les plus "ambitieux" et considéré comme étant le must du must de la Wii
- tout ce qui a été fait/annoncé après le lancement de la Wii (voir les toutes les conférences/discourt/jeux ultra orienté casual) il n'y a que vraiment SSMB et MK d'aussi ambitieux à mes yeux (et encore !).
oldkid a écrit :Ensuite MK Wii, que tu perçois comme un jeu de seconde zone, même s'il ne s'éloigne pas graphiquement de l'épisode GC a d'abord été conçu pour apporter une expérience online de grande qualité (c'est le premier sans faute de Nintendo sur ce plan).
D'un autre côté, avoir un bon online sur ce genre de jeu multi, c'est juste un standard, c'est pas un exploit non plus ! Et puis "le online" n'est pas si terrible que ça (comme par exemple, tu es très limité dans ta liste d'ami, un comble !).

Et puis à mes yeux (c'est donc mon ressenti sur le jeu ;-)), c'est l'épisode le plus mauvais de MK auquel j'ai joué ! j'ai trouvé la plupart des nouveaux circuit mauvais, la modification du dérapage/boost est une honte (juste pour plus attirer plus les nouveaux joueurs). Idem pour les nouveaux bonus "de la mort qui tue" et les 12 concurrents, qui sont là uniquement pour déséquilibrer encore plus le jeu. Et je parle pas des nouvelles features qui n'apportent rien (volant, multi maniabilité, acrobatie :euh:).

oldkid a écrit :Enfin si dans un jeu comme Animal Crossing, basé sur des petits personnages en SD qui vivent avec des animaux anthropomorphes dans un village façon "Oui Oui" tu réclames un évolution graphique autre qu'un lissage des textures et de la modélisation, c'est que tu ne saisis pas bien la définition du mot "design".
Les graphismes de ce jeu ne réflètent en rien son époque de sortie, sa charte graphique étant aussi unique et intemporelle que celle d'un Mario.
Pour moi le plus gros problème d'Animal Crossing, c'est que c'est un jeu beaucoup plus agréable à jouer sur portable du à ses courtes session de jeu (j'ai adoré l'épisode DS). Jamais je n'allumerais ma console de salon pour jouer un quart d'heure à un jeu tous les jours ! Après on peut se poser : en oubliant les graphismes, qu'est ce qu'apporte de plus cet épisode de AC Wii au final ? le online ? (déjà présent sur DS). Au final AC est un jeu qui risque de très peu changer avec le temps du à son concept, c'est sans doute ça que je lui rapprocherais le plus.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

VaderPN a écrit :Warioland n'est pas du tout un petit jeu sans prétention ! C'est ce que disent certains tests qui n'ont pas approfondi le jeu. Moi ça fait des semaines que je suis dessus, et si on veut vraiment aller au bout des choses, il a une excellente durée de vie. Je l'ai trouvé bien meilleur que New Super Mario Bros par exemple. L'as tu fini ?
C'est loin d'être un petit jeu, c'est sûrement le meilleur jeu de plateforme 2D depuis des années !
Si tu le trouves très bon, avec un replay value important, je n'ai rien à redire à ça. Maintenant, d'un point de vue plus objectif, si c'était un jeu de la trempe d'un Mario, d'un Metroid ou d'un Zelda, je pense que ça se saurait un peu partout.
Oldkid a écrit : Il ne me semble pas que MP3 ait à aucun moment été prévu sur gamecube, de même que Mario Galaxy qui meme s'il n'abuse pas de la détection de mouvements, utilise massivement le pointeur de la wiimote avec des centaines d'objets cliquables. C'est typiquement le jeu dont l'idée de départ n'est venue qu'une fois le concept de la wii défini.
Si si, Mario Galaxy, c'était initialement le fameux projet "Mario 128". Faut savoir que quand Mario Galaxy est sorti, il venait de bénéficier de 5 années de développement (donc en pleine periode Gamecube).
Oldkid a écrit :Ensuite MK Wii, que tu perçois comme un jeu de seconde zone, même s'il ne s'éoigne pas graphiquement de l'épisode GC a d'abord été conçu pour apporter une expérience online de grande qualité (c'est le premier sans faute de Nintendo sur ce plan).
Ah donc en fait, on ne doit pas en vouloir à Nintendo de nous ressucer Double Dash graphiquement, parce qu'ils ont réussi l'immense exploit de mettre du Online dans un de leur jeux? Donc en suivant ce raisonnement, tous les jeux susceptibles d'accueillir un online à peu près potable sont tout à fait excusables de ne pas fournir le moindre effort sur les autres secteurs? (graphismes, nouveautés des circuits etc). C'est sidérant et révoltant d'entendre des choses pareilles.
Tu n'as pas un peu l'impression de défendre l'indéfendable et l'inacceptable là par moment?
Oldkid a écrit : Enfin si dans un jeu comme Animal Crossing, basé sur des petits personnages en SD qui vivent avec des animaux anthropomorphes dans un village façon "Oui Oui" tu réclames un évolution graphique autre qu'un lissage des textures et de la modélisation, c'est que tu ne saisis pas bien la définition du mot "design".
Bah voyons, mon colon!
Tu appelles ça du "désign" la bouillie de pixel qu'on se tape depuis 10 ans sur ce jeux? "Charte graphique et intemporelle" non mais on va arrêter la panoplie des arguments "issue de secours" quoi. Elle a bon dos l'intemporalité à ce compte.
Je propose donc que Mario soit intemporel d'un point de vue graphique/améliorations en tout genre, nul besoin de lissage, d'ajout de textures ou de modélisation, encore moins de voix : l'opus Gamecube/Wii suffira pour la nuit des temps. :euh:

Edit : voir l'exemple de Little King Story pour le côté "mignon/Oui-Oui'. C'est propre, c'est soigné et je trouve ça un peu plus appétissant qu'Animal Crossing et son intemporalité de 1998. Que Nintendo ne souhaite pas se fouler sur AC étant donné qu'il se vendra toujours très bien, c'est une chose. Que tu reprennes leurs arguments marketing pour justifier leur grosse glandouille sur ce soft en est une autre Oldkid.
oldkid
Banni
Banni

Message par oldkid »

Tout dépend où se situe l'ambition d'un jeu encore une fois. Zelda TP est peut-être très ambitieux sur GC mais sur Wii c'est n'est qu'un wiimake vite fait et ça se voit!

Même wii fit et wii sports resort sont des projets plus ambitieux dans le sens où ils visent à faire vendre un maximum de WBB et de WM+, périphériques qui enrichissent considérablement les possibilités de gameplay de la console.

Il n'est pas impossible que le prochain Zelda soit compatible WM+ et comporte des quêtes annexes uniquement jouables à la balance board ou encore nous demande de diriger un orchestre de Zoras ou de Gorons comme dans Wii Music.

Ce que je veux dire c'est que Nintendo n'a pas créé une branche "casual" en interne au détriment des jeux traditionnels. Ce sont les même équipes, les mêmes game designers qui s'occupent de wii music, d'AC ou de Zelda.

Ça ne sert à rien de se focaliser sur des jeux comme wii sports, wii play, wii fit qui ne sont au fond que des supports publicitaires pour le gameplay choisi par Nintendo.

Après, on est client ou pas.

@ Kayron: Pardon mais la différence graphique entre AC wii et LKS ne saute pas vraiment aux yeux.

Pour les voix dans Mario ou Zelda, peut-être à la prochaine génération. (mais les héros resteront muets, ça fait partie de cahier des charge de ces jeux.)

@Benn: Les codes amis (du jeu) sont optionnels dans Mario Kart. Des concours continuent d'être organisés depuis la sortie du jeu.

J'ai oublié de préciser aussi que je n'utilisais les termes "casual" et "gamer" toujours entre guillemets par ironie.
Car pour moi ces 2 catégories sont totalement fictives. Ces 2 comportements peuvent être le fait des mêmes personnes et rien ne permet de dire qu'un joueur moyen repétera toute sa vie le même type de comportement.

Je vous encourage d'ailleurs à aller jeter un oeil aux réponses des joueurs sur la chaîne Nintendo à la fameuse question "selon-vous ce jeu s'adresse-t-il plus aux joueurs occasionnels ou confirmés". Les résultats sont parfois inattendus.
Dernière modification par oldkid le mar. 28 avr. 2009 - 12:35, modifié 2 fois.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

oldkid a écrit :Ensuite MK Wii, que tu perçois comme un jeu de seconde zone, même s'il ne s'éoigne pas graphiquement de l'épisode GC a d'abord été conçu pour apporter une expérience online de grande qualité (c'est le premier sans faute de Nintendo sur ce plan).
hein? le online MK de grande qualité et sans faute? c'est quoi, c'est une blague ca? faut rire? Ou peut etre juste parler des "codes amis" suffira?

:euh:

c'est que je suis perdu avec ce topic moi, un coup les jeux casuals ne le sont pas a la base, un coup les joueurs casuals ne le sont plus, ensuite les gamers se transforment en casual, apres c'est le contraire, puis nintendo n'a pas développé le concept de casual, apres ce sont les casuals qui voient des jeux gamers comme etant casuals, et apres faut encore redéfinir tous les termes :crazy:

Image
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

et apres faut encore redéfinir tous les termes
N'aurait ptête du commencer par ça :p
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

oldkid a écrit :Même wii fit et wii sports resort sont des projets plus ambitieux dans le sens où ils visent à faire vendre un maximum de WBB et de WM+, périphériques qui enrichissent considérablement les possibilités de gameplay de la console.
Moi, je trouve plus juste de dire "périphériques qui enrichissent considérablement Nintendo" :D.
oldkid a écrit :Il n'est pas impossible que le prochain Zelda soit compatible WM+ et comporte des quêtes annexes uniquement jouables à la balance board ou encore nous demande de diriger un orchestre de Zoras ou de Gorons comme dans Wii Music.
Miam, ça donne envie tout ça !
oldkid a écrit :Ce que je veux dire c'est que Nintendo n'a pas créé une branche "casual" en interne au détriment des jeux traditionnels. Ce sont les même équipes, les mêmes game designers qui s'occupent de wii music, d'AC ou de Zelda.
C'est justement ce qui est triste. Nintendo utilise ses ressources pour faire du Wii music au lieu de faire du Zelda ou mieux encore, de nouvelles licences vraiment ambitieuse !
oldkid
Banni
Banni

Message par oldkid »

Je n'ai pas encore les chevilles assez enflées pour m'autoriser à fustiger les choix de nintendo ou de Miyamoto. Il est encore trop tôt pour faire le bilan de la wii.

Elle n'a pas encore dévoilé tous ses atouts.

Ce qui est sûr à ce stade, c'est que le fossé technologique entre la wii et sa successeuse sera encore plus grand qu'entre la SNES et la N64!
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

="Oldkid"Je n'ai pas encore les chevilles assez enflées pour m'autoriser à fustiger les choix de nintendo ou de Miyamoto. Il est encore trop tôt pour faire le bilan de la wii.

Ca fera bientôt 3 ans que la Wii est installée en tant que leader du marché. Tu m'aurais dis au début de la Wii "tu t'emballes trop vite avec la Wiimote et le manque de jeu", je t'aurais répondu "ok, ta pas tort".
Mais là...La personne qui attend du très lourd sur Wii, elle l'aura probablement en 2010-2011 avec des softs tels que DQX, FFCC, le prochaine Zelda/Mario. Ce sont des jeux qui marqueront probablement la fin de la vie de la console.

Ou alors, Nintendo nous fera encore le coup de les annuler sur Wii pour les porter sur leur prochaine plateforme (comme ce fut le cas avec Zelda TP et d'autres). :D

Edit, sinon concernant les graphismes d'AC et de little king story, c'est tout simplement le jour et la nuit, je t'invite à aller voir les images ;)
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

oldkid a écrit :Je n'ai pas encore les chevilles assez enflées pour m'autoriser à fustiger les choix de nintendo ou de Miyamoto. Il est encore trop tôt pour faire le bilan de la wii.

Je ne vois pas en quoi il question de chevilles enflées :euh:.
Si aujourd'hui quelqu'un veut s'acheter une nouvelle console, il regarde ce qui a déjà été fait et ce qui arrive (les annonces qui ont déjà été faite) sur chacune des consoles et on peut en tirer un premier bilan.
oldkid a écrit :Ce qui est sûr à ce stade, c'est que le fossé technologique entre la wii et sa successeuse sera encore plus grand qu'entre la SNES et la N64!
:lol:
Mais pourquoi Nintendo sortirait une console plus puissante ? La puissance ne sert à rien ! Il y a juste le plaisir manette en main qui compte, non ? Il suffit juste qu'il continue de sortir plein d'accessoire sur la Wi, et puis c'est tout !
oldkid
Banni
Banni

Message par oldkid »

InGueMark a écrit :Mais pourquoi Nintendo sortirait une console plus puissante ? La puissance ne sert à rien ! Il y a juste le plaisir manette en main qui compte, non ? Il suffit juste qu'il continue de sortir plein d'accessoire sur la Wi, et puis c'est tout !
Ou alors, on peut la voir comme une console de transition qui a pour but premier de réunir les gamers oldschool qui n'en ont rien à cirer des graphs (on peut estimer leur nombre à quelques millions sur wii) ainsi qu'un max de nouveaux joueurs. Celà ne pouvait se faire que par une innovation de gameplay, plus parlante pour tout un chacun.

La guerre technologique reprendra de plus belle à la prochaine génération et il est d'ores et déjà certain que la détection de mouvements sera présente chez les 3 constructeurs.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

oldkid a écrit :
InGueMark a écrit :Mais pourquoi Nintendo sortirait une console plus puissante ? La puissance ne sert à rien ! Il y a juste le plaisir manette en main qui compte, non ? Il suffit juste qu'il continue de sortir plein d'accessoire sur la Wi, et puis c'est tout !
Ou alors, on peut la voir comme une console de transition qui a pour but premier de réunir les gamers oldschool qui n'en ont rien à cirer des graphs (on peut estimer leur nombre à quelques millions sur wii) ainsi qu'un max de nouveaux joueurs. Celà ne pouvait se faire que par une innovation de gameplay, plus parlante pour tout un chacun.

La guerre technologique reprendra de plus belle à la prochaine génération et il est d'ores et déjà certain que la détection de mouvements sera présente chez les 3 constructeurs.
Arrête de mettre "fan de old school" dans la catégorie de ceux qui ne veulent pas entendre parler de l'évolution technique. C'est presque insultant.

Mais bon reste que ton million de joueur old school n'a pas empêcher le bide de beaucoup de jeu dit "gamer" sur Wii.

Répondre