[Topic Officiel] Wii Music
Techniquement, Wii Music ne réclame presque rien en ressources.
Sa vraie force, c'est l'algorythme qui fait correspondre chaque instant d'une partition à une note donnée.
Ainsi, pour un morceau de 3 min, en suppusant qu'on ne mette que 3 notes au max dans une seconde, pour 6 instruments, ça nous fait 3240 notes jouables avec de multiples variations et effets gérés par des filtres sonores.
Sa vraie force, c'est l'algorythme qui fait correspondre chaque instant d'une partition à une note donnée.
Ainsi, pour un morceau de 3 min, en suppusant qu'on ne mette que 3 notes au max dans une seconde, pour 6 instruments, ça nous fait 3240 notes jouables avec de multiples variations et effets gérés par des filtres sonores.
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!
A noter que soit cet algorithme est déterministe (si on ne distord pas la note volontairement, la hauteur de note jouée à un instant t du morceau sera toujours la même), soit il n'y a aucun algorithme et les auteurs des partitions WiiMusic ont réécrit les morceaux avec une partition basée sur des doubles, triples ou quadruples croches :p.
~ Akhoran ~
Je penche pour la première hypothèse, car les vidéos que j'ai postées montrent des joueurs capables de rejouer à l'identique une de leur "création" en décalant les notes selon un timing précis par rapport à la partition d'origine.Akhoran a écrit :A noter que soit cet algorithme est déterministe (si on ne distord pas la note volontairement, la hauteur de note jouée à un instant t du morceau sera toujours la même), soit il n'y a aucun algorithme et les auteurs des partitions WiiMusic ont réécrit les morceaux avec une partition basée sur des doubles, triples ou quadruples croches :p.
Le morceau obtenu n'a bien sûr rien de commun avec le morceau d'origine.
Halouc, ce que tu n'as pas saisi (faute d'y avoir jioué sûrement) c'est la façon dont le jeu associe chaque geste à une note en fonction du moment où l'on déclanche ce geste. C'est cet algorithme qui fait tout l'intérêt de Wii Music. (Ainsi que celui du chef d'ochestre qui prend en compte le rythme, l'amplitude et la hauteur des gestes pour moduler le morceau en temps réel)
En associant ce principe au sound mapping plus traditionnel de la batterie/balance board on obtient une gamme de sons et de rythmes qui permet de jouer à peu près tout ce qu'on veut à partir des 50 morceaux de la playlist.
Bah la seconde option (celle d'une partition infinitésimale) aussi, non ?Je penche pour la première hypothèse, car les vidéos que j'ai postées montrent des joueurs capables de rejouer à l'identique une de leur "création" en décalant les notes selon un timing précis par rapport à la partition d'origine.
Comment tu différencies les deux techniques ?
Ceci dit il doit y avoir un algorithme, parce que je vois mal une partition préécrite pour la partie impro libre freestyle.
~ Akhoran ~
-
- Silicon Mario
Et? Il y a quoi d'impressionnant? Je fais la même chose sur PC gratuitement avec des logiciels (enfin pour faire de la musique par pour faire semblant).Halouc, ce que tu n'as pas saisi (faute d'y avoir jioué sûrement) c'est la façon dont le jeu associe chaque geste à une note en fonction du moment où l'on déclanche ce geste. C'est cet algorithme qui fait tout l'intérêt de Wii Music. (Ainsi que celui du chef d'ochestre qui prend en compte le rythme, l'amplitude et la hauteur des gestes pour moduler le morceau en temps réel)
La partie impro fonctionne sur le même principe que le jeu d'orchestre.Akhoran a écrit :Bah la seconde option (celle d'une partition infinitésimale) aussi, non ?Je penche pour la première hypothèse, car les vidéos que j'ai postées montrent des joueurs capables de rejouer à l'identique une de leur "création" en décalant les notes selon un timing précis par rapport à la partition d'origine.
Ceci dit il doit y avoir un algorithme, parce que je vois mal une partition préécrite pour la partie impro libre freestyle.
La partition d'un des morceaux de la playlist défile sans que le joueur la voit, il joue en concordance avec les notes et/ou dans les intervalles et l'accompagnement s'adapte en fonction du rythme et des notes jouées ou non. À noter que c'est le seul mode qui nécessite un calcul conséquent de la console car la réactivité de l'accompagnement n'est pas instantannée.
Je pense que les compositeurs ne sont pas amusé à réécrire une infinité de morceaux différents pour combler chaque intervalle, c'est bien un algorithme qui détermine quelle note doit être jouée de façon à rester juste par rapport aux 3 ou 4 dernières notes jouées.
Halouc, tu ne sais absolument pas de quoi on parle et ça se voit.

Faudrait voir à ne pas étendre vos désaccords en cross-topics, ce n'est pas à coup de posts monophrases que vous allez mieux vous comprendre.oldkid a écrit :Halouc, tu ne sais absolument pas de quoi on parle et ça se voit.
~ Akhoran ~
Je voulais juste lui faire remarquer que la création de musiques originales était un usage "underground" de wii music dont le principe ne pouvait être compris que par ceux qui en maîtrisent le gameplay.Akhoran a écrit :Faudrait voir à ne pas étendre vos désaccords en cross-topics, ce n'est pas à coup de posts monophrases que vous allez mieux vous comprendre.oldkid a écrit :Halouc, tu ne sais absolument pas de quoi on parle et ça se voit.
- Kyubi
- Silver Mario
Non même en admettant que Wii Music est un bijou pleins d'algorythmes hyper-compliqué nécessitant des tonnes de trucs et de machins, le résultat est là: Il est très difficile de prendre du plaisir sur Wii Music.
Le mode chef d'orchestre est peut-être fait de telle façon qu'il soit incroyablement riche, mais il est nul ce mode. C'est tout. :/
Le mode chef d'orchestre est peut-être fait de telle façon qu'il soit incroyablement riche, mais il est nul ce mode. C'est tout. :/
-
- Silicon Mario
Je sais très bien ce que tu veux dire mais je cherche ce qu'il y a d'impressionnant dans ce truc.oldkid a écrit :La partie impro fonctionne sur le même principe que le jeu d'orchestre.Akhoran a écrit :Bah la seconde option (celle d'une partition infinitésimale) aussi, non ?Je penche pour la première hypothèse, car les vidéos que j'ai postées montrent des joueurs capables de rejouer à l'identique une de leur "création" en décalant les notes selon un timing précis par rapport à la partition d'origine.
La partition d'un des morceaux de la playlist défile sans que le joueur la voit, il joue en concordance avec les notes et/ou dans les intervalles et l'accompagnement s'adapte en fonction du rythme et des notes jouées ou non. À noter que c'est le seul mode qui nécessite un calcul conséquent de la console car la réactivité de l'accompagnement n'est pas instantannée.
Je pense que les compositeurs ne sont pas amusé à réécrire une infinité de morceaux différents pour combler chaque intervalle, c'est bien un algorithme qui détermine quelle note doit être jouée de façon à rester juste par rapport aux 3 ou 4 dernières notes jouées.
Halouc, tu ne sais absolument pas de quoi on parle et ça se voit.
Je sais ce qu'est le midi (une information), ce qu'on peut faire avec donc pas la peine de me prendre de haut genre je comprend rien à la supruissance de l'algorithme de Wii Music

Ca reste une seule phrase, mais ça ira :]oldkid a écrit :Je voulais juste lui faire remarquer que la création de musiques originales était un usage "underground" de wii music dont le principe ne pouvait être compris que par ceux qui en maîtrisent le gameplay.
Pour le mode chef d'orchestre, j'avoue que je n'ai absolument pas compris comment ça fonctionnait, je ne me suis pas senti 'connecté' à ce qui se passait à l'écran, ou de façon très très brouillonne.
Peut être parce que je ne sais pas trop comment doit se comporter un vrai chef d'orchestre.
~ Akhoran ~
C'est simple, tout en donnant une pulsation régulière à la wiimote, on peut faire s'enchaîner les notes de manière plus fluide par des mouvements latéraux amples. Les mouvements verticaux indiquant quant à eux la hauteur des notes. En gardant ça à l'esprit, on peut sans problème reproduire la même performance à chaque fois.Akhoran a écrit :Ca reste une seule phrase, mais ça ira :]oldkid a écrit :Je voulais juste lui faire remarquer que la création de musiques originales était un usage "underground" de wii music dont le principe ne pouvait être compris que par ceux qui en maîtrisent le gameplay.
Pour le mode chef d'orchestre, j'avoue que je n'ai absolument pas compris comment ça fonctionnait, je ne me suis pas senti 'connecté' à ce qui se passait à l'écran, ou de façon très très brouillonne.
Peut être parce que je ne sais pas trop comment doit se comporter un vrai chef d'orchestre.
J'avoue que j'ai assisté à quelques concerts classiques aussi et que le fait de bien observer le chef d'orchestre m'a bien aidé.
Dernière modification par oldkid le lun. 27 avr. 2009 - 19:26, modifié 1 fois.