Nouveau Sondage : Pourquoi Madworld et GTA se vendent-ils ma
-
- Admin
D'un point de vue parfaitement neutre et terre à terre, j'aurais tendance à dire que c'est vrai (j'ai quand même viré les mots inutiles, hein, j'ai dit de façon neutre), même si j'aurais plutôt dit:Halouc a écrit :"Nintendo innove, Microsoft et Sony c'est toujours pareil"
« Nintendo essaye de trouver de nouvelles valeurs plus lucratives dans le domaine du jeu vidéo tandis que Sony/Microsoft préfèrent rester et continuer dans l'évolution des valeurs déjà acquises. »
Maintenant la question que l'on se pose (puis que l'on ne se pose plus tellement la réponse est, en tout cas de mon point de vue, évidente) est: Est-ce une meilleur idée pour le gamer ou le casual que nous sommes de suivre plutôt Nintendo ou Sony/Microsoft ?
Parce qu'après tout, avoir la plus grosse console qui a une puissance du tonnerre de dieu, une expérience hors du commun ou avoir la console qui recherche en permanence à apporter un amusement à nous et notre groupe d'ami, c'est une question de choix.

De dire qu'une ludothèque est meilleure qu'une autre, c'est stupide. Par contre, dire qu'une ludothèque est plus appropriée à un certain public et à un certain moment, c'est on ne peut plus intelligent.
Remember kids: The best console ever is the console with which you have/had the best times.
-
- Silicon Mario
Je n'ai pas dit que Nintendo n'a rien fait mais que sous entendre que les autres sont des gros branleurs est totalement faux.Quizzman a écrit :D'un point de vue parfaitement neutre et terre à terre, j'aurais tendance à dire que c'est vrai (j'ai quand même viré les mots inutiles, hein, j'ai dit de façon neutre), même si j'aurais plutôt dit:Halouc a écrit :"Nintendo innove, Microsoft et Sony c'est toujours pareil"
« Nintendo essaye de trouver de nouvelles valeurs plus lucratives dans le domaine du jeu vidéo tandis que Sony/Microsoft préfèrent rester et continuer dans l'évolution des valeurs déjà acquises. »
Maintenant la question que l'on se pose (puis que l'on ne se pose plus tellement la réponse est, en tout cas de mon point de vue, évidente) est: Est-ce une meilleur idée pour le gamer ou le casual que nous sommes de suivre plutôt Nintendo ou Sony/Microsoft ?
Parce qu'après tout, avoir la plus grosse console qui a une puissance du tonnerre de dieu, une expérience hors du commun ou avoir la console qui recherche en permanence à apporter un amusement à nous et notre groupe d'ami, c'est une question de choix.
De dire qu'une ludothèque est meilleure qu'une autre, c'est stupide. Par contre, dire qu'une ludothèque est plus appropriée à un certain public et à un certain moment, c'est on ne peut plus intelligent.
Remember kids: The best console ever is the console with which you have/had the best times.
Dernière modification par Halouc le dim. 26 avr. 2009 - 19:10, modifié 1 fois.
- AHL 67
- Correcteur PN
C'est normal, mais j'insiste, en expliquant mon point de vue.yoann[007] a écrit :en même temps t'es ici à essayer d'imposer une vérité absolument risible : "la Wii est la meilleure des consoles". Et après tu te plains que ce soit pas si facile que ça d'essayer de faire passer ça. J'ai envie de dire, normal ?
J'essaye juste de faire comprendre que, si on met les 3 consoles au même niveau graphique (dans n'importe quel sens), la PS3 et la 360 ne valent plus rien à côté de la Wii.
Seulement la Wii se fait cracher dessus par les tiers et les gamers uniquement à cause de son manque de puissance comparée à ses concurrentes, et ça moi ça me rend malade.
Elle est pas totalement à la ramasse non plus, faut pas pousser, y a que les éditeurs (tiers ou pas) qui se foulent pas pour l'utiliser un peu mieux.

Donc oui, forcément, WiiMote par-ci, WiiMote par-là, vu que c'est son meilleur atout (pas le seul, j'vous vois déjà venir) et qu'elle rend la console si intéressante.
-
- Golden Mario
Ouais enfin, encore une fois, la puissance n'est pas juste un truc qui permet de faire de beaux graphismes. Mais ça plus on le répètera plus vous ferez semblant de ne pas entendre, je pense...?AHL 67 a écrit :C'est normal, mais j'insiste, en expliquant mon point de vue.yoann[007] a écrit :en même temps t'es ici à essayer d'imposer une vérité absolument risible : "la Wii est la meilleure des consoles". Et après tu te plains que ce soit pas si facile que ça d'essayer de faire passer ça. J'ai envie de dire, normal ?
J'essaye juste de faire comprendre que, si on met les 3 consoles au même niveau graphique (dans n'importe quel sens), la PS3 et la 360 ne valent plus rien à côté de la Wii.
Seulement la Wii se fait cracher dessus par les tiers et les gamers uniquement à cause de son manque de puissance comparée à ses concurrentes, et ça moi ça me rend malade.
Elle est pas totalement à la ramasse non plus, faut pas pousser, y a que les éditeurs (tiers ou pas) qui se foulent pas pour l'utiliser un peu mieux.
Donc oui, forcément, WiiMote par-ci, WiiMote par-là, vu que c'est son meilleur atout (pas le seul, j'vous vois déjà venir) et qu'elle rend la console si intéressante.
-
- Silicon Mario
Oui mais elles ne le sont pas et tu peux me dire la différence entre un FPS comme the conduit et un FPS comme Halo? Attend je cherche l'innovation dans the conduit? Si on se base sur le coeur du gameplay c'est juste la même chose..... Quoi le périphérique Wiimote boulverse le gameplayAHL 67 a écrit :J'essaye juste de faire comprendre que, si on met les 3 consoles au même niveau graphique (dans n'importe quel sens), la PS3 et la 360 ne valent plus rien à côté de la Wii.

Tu peux me dire la difference entre Zelda Wii et Zelda GC? Aucune

Changer un PAD sans toucher au gameplay est t'il plus innovant que recréer un système de dialogue dans Mass Effect, qu'instaurer un système de couverture dans Gear of Wars, que mettre le forge dans Halo 3, que de créer un mode online communautaire comme Little big planet,.....????
Et oui un truc aussi simple que le "devil bringer" de DMC4 est largement plus innovant qu'un changement de périphérique car dans DMC4 le gameplay va tourner autour de cette élément pour ce différencier des autres là ou un Zelda Wii n'apportera rien de que sur sa version Game cube..
Elle n'est pas appréciée par son manque de jeu, par la politique détestable de Nintendo et pour avoir imposer un objet qui passe plus son temps à ruiner qu'a innover.Seulement la Wii se fait cracher dessus par les tiers et les gamers uniquement à cause de son manque de puissance comparée à ses concurrentes, et ça moi ça me rend malade.
- AHL 67
- Correcteur PN
Je sais, ça permet aussi d'afficher plus d'éléments. Là j'ai rien à dire, si ce n'est qu'on peut toujours optimiser les programmes.yoann[007] a écrit :Ouais enfin, encore une fois, la puissance n'est pas juste un truc qui permet de faire de beaux graphismes. Mais ça plus on le répètera plus vous ferez semblant de ne pas entendre, je pense...?
La différence tient simplement dans le fait que je peux pas jouer à un Halo, tout comme je pouvais pas jouer à Geist, alors que je peux jouer à HL & comparses et pourrai jouer à The Conduit. Si y a pas encore les 101~102 touches du clavier (dont je me fiche éperduement), y a au moins déjà la souris.Halouc a écrit :tu peux me dire la différence entre un FPS comme the conduit et un FPS comme Halo?
Si la console n'innove pas dans le gameplay, le jeu doit le faire par lui-même. Résultat : plus de bonheur pour le joueur.Halouc a écrit :Changer un PAD sans toucher au gameplay est t'il plus innovant que recréer un système de dialogue dans Mass Effect, qu'instaurer un système de couverture dans Gear of Wars, que mettre le forge dans Halo 3, que de créer un mode online communautaire comme Little big planet,.....????
Si la console innove dans le gameplay, le jeu peut s'en servir, mais aussi innover par lui-même. Résultat : deux fois plus de bonheur pour le joueur.

C'est comme ça depuis avant sa sortie, alors merci d'arrêter de mêler la différence de ludothèque actuelle au débat...Halouc a écrit :Elle n'est pas appréciée par son manque de jeu, par la politique détestable de Nintendo et pour avoir imposer un objet qui passe plus son temps à ruiner qu'a innover.

Je sais bien qu'elle est pourrie, mais c'est pas la faute à la ludothèque si la ludothèque est pourrie, elle s'annonçait pas aussi mal à l'E3 2006.
-
- Silicon Mario
Autant pour moi? Tu dois vivre dans le nord, pas loin de chez un bonhomme rouge?La différence tient simplement dans le fait que je peux pas jouer à un Halo, tout comme je pouvais pas jouer à Geist, alors que je peux jouer à HL & comparses et pourrai jouer à The Conduit. Si y a pas encore les 101~102 touches du clavier (dont je me fiche éperduement), y a au moins déjà la souris.Halouc a écrit :tu peux me dire la différence entre un FPS comme the conduit et un FPS comme Halo?
Et? Pourquoi c'est dégradant?Si la console n'innove pas dans le gameplay, le jeu doit le faire par lui-même.
Problème, la Wii ne le fait pas....Si la console innove dans le gameplay, le jeu peut s'en servir, mais aussi innover par lui-même. Résultat : deux fois plus de bonheur pour le joueur.
Sinon tu peux m'expliquer pour un jeu comme Bayonetta qui ne sera qu'un clone un peu meilleur que Devil May cry soit moins bon qu'un jeu comme Madworld qui se joue à la wiimote?
Le plaisir du jeu n'est pas lié à l'innovation mais à la qualité globale du titre. Vaut mieux du classique maitrisé que de l'innovant bancal.
-
- Golden Mario
Et surtout, l'innovation n'est pas un bénéfice en soi ! C'est très démago de parler d'innovation à tout bout de champ comme si on devait se dispenser d'expliquer en quoi la dite innovation est bénéfique. Parce que non ce n'est pas toujours le cas.
A innover pour innover, on glisse doucement du terrain des jeux vers celui des gadgets, et autres accessoires ruineux. N'importe qui s'accordera pour dire que la Wii dispose de trop de périphériques de gameplay, pour un résultat très dispendieux... 60 euros pour une manette "basique" (wiimote + nunchuk), sur une console prétendument dédiée au multijoueur, c'est un peu exagéré. On rajoutera à cela le coût de périphériques externes jamais indispensables mais souvent très recommandés pour certains jeux (exemple : des pads pour Smash Bros, une Balance Board pour un paquet de party games...) et on se demande si le terme "innovation" n'est pas qu'un joli mot pour justifier la sortie de périphériques à gogo, ce marché étant définitivement beaucoup plus rentable que le modèle polyvalent du pad à tout faire.
Au lieu de me dire que ça innove, dites-moi ce que l'innovation apporte ? Parce que selon moi elle n'apporte strictement rien. Comme beaucoup avant moi l'ont fait remarquer, les jeux à la Wiimote sont souvent synonymes d'imprécision, de suppressions de fonctions, de simplification outrancière. Qu'ils soient inédits ou adaptés.
A innover pour innover, on glisse doucement du terrain des jeux vers celui des gadgets, et autres accessoires ruineux. N'importe qui s'accordera pour dire que la Wii dispose de trop de périphériques de gameplay, pour un résultat très dispendieux... 60 euros pour une manette "basique" (wiimote + nunchuk), sur une console prétendument dédiée au multijoueur, c'est un peu exagéré. On rajoutera à cela le coût de périphériques externes jamais indispensables mais souvent très recommandés pour certains jeux (exemple : des pads pour Smash Bros, une Balance Board pour un paquet de party games...) et on se demande si le terme "innovation" n'est pas qu'un joli mot pour justifier la sortie de périphériques à gogo, ce marché étant définitivement beaucoup plus rentable que le modèle polyvalent du pad à tout faire.
Au lieu de me dire que ça innove, dites-moi ce que l'innovation apporte ? Parce que selon moi elle n'apporte strictement rien. Comme beaucoup avant moi l'ont fait remarquer, les jeux à la Wiimote sont souvent synonymes d'imprécision, de suppressions de fonctions, de simplification outrancière. Qu'ils soient inédits ou adaptés.
Mais qu'est ce que tu appelles le "Gameplay" exactement?AHL97 a écrit :Si la console n'innove pas dans le gameplay, le jeu doit le faire par lui-même. Résultat : plus de bonheur pour le joueur. Si la console innove dans le gameplay, le jeu peut s'en servir, mais aussi innover par lui-même. Résultat : deux fois plus de bonheur pour le joueur.
Je crois que les gens ont un peu trop tendance à confondre "Gameplay" et "Maniabilité" depuis l'apparition de la Wii et de sa Wiimote.
Le gameplay, ça englobe aussi bien la maniabilité que les graphismes, les mécanismes du jeu, les actions possible à effectuer, l'aménagement des zones de jeux etc etc...
Partant de là, j'ai énormément de mal à comprendre comment on peut "améliorer" le gameplay d'un jeu via un périphérique. Tu ne pourras améliorer/modifier que la maniabilité et rien d'autre.
C'est l'imagination des développeurs qui détermine un bon gameplay. Mais pour cela, ils ont besoin d"outils qui vont leur permettre d'amener l'imaginaire vers quelques chose de "réel".
La puissance d'une machine peut avoir un impact sur le gameplay d'un jeu. Des soft tels qu'Assassin's Creed ou Mirror's Edge n'auraient jamais pu voir le jour sur un support moins évolué comme la Wii ou la PS2.
Ces jeux là basent leur gameplay sur des vastes étendues avec lesquelles le joueur aura une très forte intéraction (grimper sur les immeubles etc). Seule une machine suffisament puissante peut permettre ce genre de chose.
En ce sens, la puissance d'une machine sert clairement d'outils à l'imaginaire des développeurs pour concevoir de nouveaux gameplays. Ca ne sera jamais le cas d'un périphérique qui ne peut avoir d'impact que sur la maniabilité.
- AHL 67
- Correcteur PN
yoann[007] :
C'est sûr, tous les jeux ne sont pas bons à jouer à la WiiMote, moi-même je préfère SSBB à la manette NGC, vu que j'en ai pris l'habitude. Mais d'autres styles de jeux s'y prêtent très bien, les FPS et les jeux de course en tête.
Après, le problème de la précision, ça dépend. Ça dépend du jeu, ça dépend du développeur, ça dépend du joueur. Metroid est extrêmement précis, du moment que le joueur l'est. Mario Kart est sûrement hyper précis aussi, mais là je suis pas doué, donc je peux pas dire...
Quant aux prix, là on est d'accord, Nintendo abuse.
Du côté du choix par contre, d'accord ça fait beaucoup, mais combien de guitares de volants et autres il y a chez la conccurence ? Ils ne sont souvent compatibles qu'avec quelques jeux, et pourtant ils ne sont pas aussi décriés que ceux de la Wii.
De plus j'aimerais bien te voir dans un service de R&D à prévoir 2 ans à l'avance ce que tu pourrais créer pour accompagner un produit, et de ce fait tout faire en une fois...
Kayron :
Les graphismes utiles au gameplay, peut-être pas, en tous cas au niveau actuel pas leur qualité.
Mais c'est vrai que pour dire "maniabilité" je dis plutôt "gameplay", qui se situe à un niveau supérieur. Chaque fois que je parlais de gameplay en relation avec la WiiMote je parlais donc de maniabilité, désolé.
Concernant les jeux, ils auraient très bien pu sortir sur NGC, mais il aurait juste fallu réfléchir au moyen de voir loin en utilisant les capacités de la console (diminuer la qualité des bâtiments lointains, "oublier" les personnages/objets invisibles, changer la qualité des textures...). Et ça, seuls les vrais développeurs savent le faire correctement...
C'est sûr, tous les jeux ne sont pas bons à jouer à la WiiMote, moi-même je préfère SSBB à la manette NGC, vu que j'en ai pris l'habitude. Mais d'autres styles de jeux s'y prêtent très bien, les FPS et les jeux de course en tête.
Après, le problème de la précision, ça dépend. Ça dépend du jeu, ça dépend du développeur, ça dépend du joueur. Metroid est extrêmement précis, du moment que le joueur l'est. Mario Kart est sûrement hyper précis aussi, mais là je suis pas doué, donc je peux pas dire...

Quant aux prix, là on est d'accord, Nintendo abuse.
Du côté du choix par contre, d'accord ça fait beaucoup, mais combien de guitares de volants et autres il y a chez la conccurence ? Ils ne sont souvent compatibles qu'avec quelques jeux, et pourtant ils ne sont pas aussi décriés que ceux de la Wii.
De plus j'aimerais bien te voir dans un service de R&D à prévoir 2 ans à l'avance ce que tu pourrais créer pour accompagner un produit, et de ce fait tout faire en une fois...

Kayron :
Les graphismes utiles au gameplay, peut-être pas, en tous cas au niveau actuel pas leur qualité.
Mais c'est vrai que pour dire "maniabilité" je dis plutôt "gameplay", qui se situe à un niveau supérieur. Chaque fois que je parlais de gameplay en relation avec la WiiMote je parlais donc de maniabilité, désolé.

Concernant les jeux, ils auraient très bien pu sortir sur NGC, mais il aurait juste fallu réfléchir au moyen de voir loin en utilisant les capacités de la console (diminuer la qualité des bâtiments lointains, "oublier" les personnages/objets invisibles, changer la qualité des textures...). Et ça, seuls les vrais développeurs savent le faire correctement...