Nintendo contre l'environnement ?

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21606
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
Nintendo contre l'environnement ?

Message par La Rédaction »

C'est en tout cas ce que pense Greenpeace. L'Organisation Non Gouvernementale a en effet actualisé son guide pour l'électronique écologique, en classant quelques sociétés selon le degré de la qualité de leurs produits pour la protection de l'environnement.
<br><BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Gammadeth
Super Mario
Super Mario
Messages : 745
Inscription : mar. 14 juin 2005 - 12:02

Message par Gammadeth »

J'aurais tendance à penser que la WII est la moins gourmande en énergie. Pour ce qui est des produit non bio-dégradable, je me demande si beaucoup de gens jettent leurs consoles de JV.
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
nicobbq
Luigi
Luigi
Messages : 68
Inscription : dim. 20 mai 2007 - 18:47

Message par nicobbq »

Je n'ai, pour ma part, jamais jeté une seule de mes consoles de jeux video et je ne connais personne qui l'ait déja fait. Mon ami a eu une PS2 qui ne fonctionnait plus mais il l'a tout simplement entreposé. Il ne l'a pas jeté. Donc je crois que GreenPeace devrait s'attaquer à autre chose.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

nicobbq a écrit :Je n'ai, pour ma part, jamais jeté une seule de mes consoles de jeux video et je ne connais personne qui l'ait déja fait. Mon ami a eu une PS2 qui ne fonctionnait plus mais il l'a tout simplement entreposé. Il ne l'a pas jeté. Donc je crois que GreenPeace devrait s'attaquer à autre chose.
Et combien on jeter des appareils plein de mercure dans la nature?
FREDOM1989
Super Mario
Super Mario
Messages : 916
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 10:52

Message par FREDOM1989 »

En fait le PVC posse problème lors de sa production dans les pays pauvre. Là est le problème de crédibilité de greenpeace, ils ne savent pas où il est produit! Concernant Nintendo ou MS il faut peut-être aussi dire qu'ils ne fabriquent presque rien! Ils ont des usine d'assemblage mais ils ne produisent pas ce qui compose leurs produits (ils sont dépendant de samsung, IBM,...), alors dire que leur production est propre ou pas...
Maintenant il y a des produits toxic dans les appareil informatique comme les retardateurs de flamme bromé autement cancerigène qui devrait être interdit mais qui ne le sont pas pour des raison économique.
Pour ceux qui comparent toujours Sega et Nintendo...
Nes : 61 millions vs Master System : 13 millions
Game boy : 118 million vs Game gear + Nomad : 11.62 millions
Snes : 49.1 millions VS Megadrive 39.7 millions
N64 : 32.9 millions VS Sega Saturn : 9.5 millions
NGC : 21.7 millions VS Dreamcast : 8.2 millions
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

non mais c'est surtout la fabrication des machines qui rentre en compte là.


enfin j'espère, sinon c'est complètement con......... ah mais c'est greenpeace c'est vrai... :@
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
FREDOM1989
Super Mario
Super Mario
Messages : 916
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 10:52

Message par FREDOM1989 »

Non il n'y pas que ça il y a aussi les programme de recyclage interne (les corbeille pour le tri sélectif dontgreenpeace supose que c'est mauvais chez tendo parce que pas de com dessus), les programme dans les pays (perso je pense que le recyclage incombe aux Etats), la consomation électric et les produits qui pourraient se retrouver dans l'environement.
Pour ceux qui comparent toujours Sega et Nintendo...
Nes : 61 millions vs Master System : 13 millions
Game boy : 118 million vs Game gear + Nomad : 11.62 millions
Snes : 49.1 millions VS Megadrive 39.7 millions
N64 : 32.9 millions VS Sega Saturn : 9.5 millions
NGC : 21.7 millions VS Dreamcast : 8.2 millions
Yang Yang
Luigi
Luigi
Messages : 78
Inscription : sam. 28 févr. 2004 - 17:00
Localisation : Tôkyô, Japon

Message par Yang Yang »

@nicobbq: La question n'est pas de savoir combien de personnes jètent leur console, mais de savoir qui produit quelle qualité de produit. Si toi ou tes amis n'ont jamais jeté de console, ca ne veut pas dire que personne ne les jète. Et quand on produit des millions de consoles, il est irresponsable de ne pas se poser la question de la fin du cycle, car le produit sera bien jeté à un moment ou à un autre, même si c'est ton petit-fils qui le mettera dans la poubelle. ( 1) on puise dans l'environnement les ressources dont on a besoin pour le produit, 2) on fabrique le produit, 3) le produit retourne à l'environnement, sous forme de déchet, à un moment ou à un autre). Tu crois que les gens vont conserver des consoles qui ne marchent plus pendant des milliers d'années?

@FREDOM1989 : Ils ne produisent pas ce que compose leur produit, d'accord. Mais ils sont responsables de ce qui est dedans, puisqu'ils payent les constructeurs (IBM etc.) pour leurs produit. C'est eux qui font le design des consoles. C'est comme si tu achetais une voiture, de l'essence, utilisais le tout et prétendais ne pas être responsable de polluer l'air ambiant, parce que tu n'as pas produit la voiture ni l'essence. Ce n'est cela dit pas LEUR production qui est propre ou pas comme tu dis, et d'ailleurs je doute que ce soit formulé en ces termes dans le rapport, mais la responsabilité de créer des produits propres et d'acheter les matériaux en conséquence est leur responsabilité entière.

Quand au recyclage, je suis tout à fait d'accord avec toi, il incombe aux États. Mais prends l'exemple des ordinateurs (je l'ai étudié il n'y a pas longtemps, c'est pour cela que je le choisis).
Au Canada, il est illégal d'envoyer des vieux ordinateurs en Chine pour qu'ils soient "recyclés" à moindre coût (financier), parce que les conditions dans lequelles la plupart des parties des machines sont brûlées sont causes de cancer, pollution, problèmes respiratoires et j'en passe, je pense que vous pouvez imaginer ce que tremper des ordinateurs portables dans des bains d'acide 15 heures par jour (sans protection évidemment) peut avoir pour la santé.
Dans les faits, le jour où on veut se débarasser d'un ordinateur, on va chercher des compagnies avec de jolis noms, leur donner nos déchets en pensant qu'ils vont s'en charger localement. Il vont ensuite envoyer tout ca à Hong Kong, prétendant sans honte que c'est du matériel usé que les Chinois vont pouvoir utiliser, insistant même sur leur rôle caritatif.
Et que se passe-t-il quand on veut parler au ministre chargé de l'environnement? On ne peut pas. Est-ce que ca veut dire que c'est sa faute à lui? En partie, mais il faut voir également que ceux qui sont en charge du commerce et de l'industrie ont nettement plus de pouvoir et d'influence... alors à qui la faute au final? À ceux qui votent.

Ce genre de rapport sert plus à montrer ce qu'on a chez nous et à essayer de nous faire prendre conscience qu'il y a des conséquences à ce qu'on achète.
Et si c'était vraiment fait dans le but de démolir Nintendo, ils ne le feraient pas seulement sur ce qu'il y a dans nos consoles mais également sur comment elles sont fabriquées.
Regarde en gros le procédé. Fabrication en Chine d'un produit destiné seulement au divertissement, fait de matériaux non-biodégradables, et qui consomme de l'électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tu envoies ca ensuite aux 4 coins du monde (c'est bon pour l'environnement, surtout quand on envoie ca par avion), n'ayant de toute facon aucun moyen propre de recycler tout ca.

Je ne demande à personne d'arrêter de jouer aux jeux vidéos, mais il est quand même un peu gros de défendre ce type de compagnies en disant que "non, finalement, c'est pas si mauvais que ca pour l'environnement".
Cela étant, le problème principal vient du fait que ce n'est pas la faute d'une personne (je suis convaincu qu'Iwata aimerait que ses enfants puissent respirer de l'air pur dans les années qui viennent), mais d'un système qui veut que l'argent soit roi, et qui a besoin d'être réajusté aux problèmes actuels. (en taxant par exemple les activités qui polluent et compenser cela par une baisse de l'impôt sur le revenu par exemple)

Et pour conclure, je trouve que modifier le débat pour simplement en faire un débat "lequel des 3 constructeurs est le moins mauvais?" est quelque peu déplacé, l'évidence étant que les consoles de jeux sont à la base tout sauf "environment-friendly". Mais c'est vrai que je serais curieux de savoir qui investit le plus (en proportion bien sûr) dans des activités viables...
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Benn a écrit :ah mais c'est greenpeace c'est vrai... :@
Tu as tout dit. :@
Image
Avatar de l’utilisateur
Clem68
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3844
Inscription : dim. 21 mai 2006 - 21:56
Localisation : Mulhouse, Alsace

Message par Clem68 »

j'ai jamais jeté une seul de mes consoles lol

Ma Snes, Ma N64, ma vieille gameboy pocket poussiéreuse et ma Wii sont toujours sur leurs trônes sous la tv (sauf la GB)

ceux qui jettent ne devraient pas le faire...moi perso ma Gamecube je l'avait vendu hein je l'ai pas jeté :)
Image
KID-ICARUS
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 431
Inscription : sam. 05 juil. 2008 - 21:10
Localisation : TOULON

Message par KID-ICARUS »

nintendo a deja repondu.
en disant etre étonné surtout quand n'utilise des matériaux conforme à l'environnement.

et puis greenpeace se n'est pas les mecs qui font du terrorisme et qui se balade en véhicule dépassé et fuyant de tout les coté.
KYOTOYS est mon monde.Et aussi mon magasin de JV, manga, figurines, etc...
Affronte moi
kukrapokk
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1236
Inscription : dim. 15 juil. 2007 - 20:50

Message par kukrapokk »

Nan mais vous avez pas compris.... Ce qui est remis en cause peut concerner differentes choses. Deja la construction qui par la fabrication des elements peut etre tres nocive (bon, apparment c'est pas là la question pour GreenPeace). Ensuite l'information de Nintendo vis a vis des clients en ce qui concerne ses produits.
Pour ce qui concerne le "moi je jette pas mes console" on parle de sa a long terme. Dans 10,20,30ans etc... il n'est pas exclus que ces consoles partent a la dechetrie pour diverses raisons, on ne peut pas accumuler toute sa vie. Et c'est a ce moment la que la console peut ne pas etre consideré comme ecolo les produits qu'elle contient etant non recyclable. C'est commme l'enfuissement des dechets, c'est pas une solution durable, on peut pas enfouire des dechets etrernelement... (=on ne peut pas garde une console dans son placard eternelement)
Image
Signez la petition pour la DEMEURE du CHAOS sur www.demeureduchaos.org
Katerine http://katerinefrancisetsespeintres.com/
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Evidemment, il faut tenir compte de toute la vie d'un produit :
- Sa fabrication,
- Son transport (taille de l'emballage),
- Son utilisation (consommation électrique, production de polluants, etc.),
- Son recyclage (prise en charge par le constructeur, etc.).

Nintendo pourrait se servir de Greenpeace pour améliorer son image de marque. Il y a quelques mois/années, Apple était aussi mal classée que Nintendo dans le classement de Greenpeace. Ce mauvais classement vient principalement du manque d'informations communiquées à Greenpeace et du peu d'efforts de l'entreprise.
Apple s'est alors engagé (par une lettre ouverte de Steve Jobs) à respecter l'environnement ("une pomme plus verte").
Et à chaque nouveau produit, ils ont beaucoup communiqué sur le respect de l'environnement. Ils ont supprimés toutes les substances toxiques de leurs ordinateurs, ils ont amélioré la durée de vie de leurs batteries, généralisé l'aluminium et le verre pour les coques de leurs Mac, diminué la taille des emballages, diminué considérablement la consommation électrique de leurs produits (le Mac Mini ne consomme que 13W en fonctionnement), et organisé des service de reprise des vieux PC lors de l'achat d'un Mac (avec grosse réduction).

Bref, Apple a fait d'énormes efforts pour remonter dans l'estime de Greenpeace. Leurs Mac ont tous reçus la mention Gold de l'EPEAT ainsi qu'une certification Energy Star. Ils publient des rapports précis sur le respect de l'environnement des Mac.
Il y a encore des efforts à faire, mais ils se servent de Greenpeace pour faire parler d'eux et améliorer leur image. Même si le classement Greenpeace n'est pas très objectif, c'est toujours honteux d'être dernier du classement, et ça permet aux constructeurs de faire quelques efforts pour ne plus être mal vus.

Nintendo devrait faire des efforts. Ils ont vendu 100 millions de DS et 50 millions de Wii. Nul ne sait quel est leur impact sur l'environnement car Nintendo n'a pas pris la peine de communiquer sur ce point. On sait juste qu'il y a 200 millions d'écrans LCD, 100 millions de batteries et des tonnes de PVC dans la nature. On n'a aucune idée de comment se débarrasser d'une DS ou d'une Wii proprement.


PS : Ca n'a rien à voir, mais Yang Yang, tu devrais plutôt parler de "PC" au lieux d'"ordinateurs", parce que les DS, les Wii, les iPod, les télés HD ou les cartes Bleues sont aussi des ordinateurs. Et je doute que tu parles de ces produits dans ton message.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
blooner
Mario
Mario
Messages : 221
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 - 20:49

Message par blooner »

Vive la belle bande d'anti-greenpeace ici ... c'est lamentable.
C'est justement c'est gens là, greenpeace, qui ont compris qu'il y avait urgence de toute part.
Bref, pas ce débat ici, et puis restez avec vos idées, perso jm'en fou.

L'Organisation Non Gouvernementale a ...
Vous utilisez déjà des belles et grosses majuscule pour bien spécifier que c'est non gouvernemental !! (donc pour vous tout ce qui est "reconnu" ou "fait parti" ou "est rattaché" au gouvernement est bon et le reste non ? -> OMG!)
A noter aussi que je trouve déjà que cela induit chez le lecteur le fait de rabaisser Greenpeace (Ho tien, PN stipule bien NON Gouvernemental et la suite du sujet n'est pas vraiment en faveur de GP, donc jvai penser pareil...)

Les critères eux, ne sont au final pas si variés que cela, étant donné que le principal aspect étudié est l'utilisation des matériaux dans les machines. Si l'on détaille un peu plus, il s'agit principalement de savoir si les matériaux sont biodégradables, la quantité de PVC utilisée ou encore l'utilisation l'utilisation de produits chimiques ainsi que la consommation énergétique.
C'est pas de bol dit donc, c'est justement sur ces critères que nintendo s'en sor pas :/ c'est balo.
Nan mais vous croyez qu'il remonte et sont beaucoup plus écolo dans le reste de ce qu'il font ? Et qu'il n'ont pas eu de chance d'être "noté" sur ces critère là ? Allôôôô !!!! Nan mais on rêve là xD !
Et puis pourquoi d'autre société s'en sorte beaucoup mieu !
nintendo veut redorer sont image, c'est pas en laissant le côté écolo de côté qu'ils y arriveront. Ils voulaient une console pas chere que tout le monde voudrait : c'est fait !

Bien que Nintendo soit toujours loin d'être irréprochable, on ne peut qu'espérer qu'une firme aussi importante ne développe dans l'avenir des consoles propres. Connaissant le respect que Nintendo porte à ses joueurs, nul doute ne plane concernant le respect de l'environnement dont Big N saura faire preuve !

On espère mais bon... j'espère qu'on rêve pas trop là !
Le respect de nintendo pour ces joueurs, c'est limite :/, ils en ont, certes, mais de là à vendre une console plus cher MAIS avec des matériaux écolo : les joueurs et les gens (soit qui n'ont pas assez les moyens, comme bcp de monde, soit qui s'en foutent) hésiteront à l'acheter.


Pour finir, c'est quoi ces gens qui disent "la wii polu pas, car je jette pas ma console dans la nature!".
->>MDR<<-
Sur 20 ou 30 ou 40 ans, on verra où sera ta wii.

Et la wii consomme pas mal d'électricité !! Surtout pour sa connexion online (et inutile) quand elle est en veille !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

blooner a écrit :Vive la belle bande d'anti-greenpeace ici ... c'est lamentable.
Réaction naturel. On décrédibilise tout ce qui va dans notre sens.

Répondre