Un Expansion Pack pour jouer en 720p sur Wii

Toute l'actualité commentée !
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

SND a écrit :Non en fait 99% des Blu ray sont en 1080p24...il n'existe aucune source en 1080p50 ou 1080p60 dans l'audio visuel. Hormis les jeux en 1080p native sur console comme Virtua tennis 3 (GT5 n'est pas en vrai 1080p)
attention !
Si tu parles de source au sens propre, effectivement, tu as généralement du 24 i/s, car c'est le format des masters de cinéma (et de télévision et d'à peu près tout ce qui se filme).

Cependant, 99,9% des lecteurs blu-ray te sortent du 50Hz, parce que le 24Hz n'est implémenté quasiment nulle part à part sur certains téléviseurs Sony.

De toute façon il est absolument FAUX de dire que le 50Hz n'existe pas dans l'audiovisuel. Tout est encodé et diffusé en 50Hz chez nous, parce que ce sont les normes ! La TNT HD est en 1080i50. Les blu-ray sont, pour la plupart, en 1080i50 (ou p). Ce n'est pas parce que, depuis très longtemps, les films sont tournés en 24 i/s qu'ils sont ensuite diffusés dans ce format ! Depuis la naissance de la télé (en SECAM chez nous), on bouffe du 50Hz. Les DVD PAL sont en 50Hz (et non en 24Hz, alors que les films sont pourtant bien réalisés en 24 i/s on est d'accord ?).

En fait je crois que tu confonds le nombre d'images par seconde en production, et le nombre de trames (aka FPS aka Hz, si on met de côté les considérations de demi-trames en entrelacé). Ce n'est pas du tout la même chose. On parle de signal et non de source, c'est la seule chose qui ait du sens car c'est ce que notre télé affiche :p
La PS3 PAL elle ne sais pas faire du 480i/p en 60...du coup en SD tu es en 50hz obligatoirement...
Pardon ? :hey:
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1270
Inscription : sam. 20 sept. 2003 - 02:03

Message par SND »

La PS3 PAL en SD via la péritel (scart et rca) ne te permet pas de jouer en 60hz...tu as au mieux un 576 (tu n'a aucune option permettant de changer cela :s) les jeux sont donc en 50hz (opti) et ont la même vitesse qu'en 60 donc on a un fps moins elever et un scintillement un peu plus prononcer (a comparé au mode PAL60 de la 360) car l'image est presque plein écran.

Pour le reste :D !

- Faut te mettre a jour la plupart des lecteurs (et un peu moins c'est vrai pour les téléviseurs :D) sont compatible 24p :D mais soit...
yoann[007] a écrit :De toute façon il est absolument FAUX de dire que le 50Hz n'existe pas dans l'audiovisuel. Tout est encodé et diffusé en 50Hz chez nous, parce que ce sont les normes !
J'ai jamais dit ca ! j'ai dit que le 1080p en 50 ou 60 n'existe pas ce qui est vrai et complètement différent !
yoann[007] a écrit :Ce n'est pas parce que, depuis très longtemps, les films sont tournés en 24 i/s qu'ils sont ensuite diffusés dans ce format ! Depuis la naissance de la télé (en SECAM chez nous), on bouffe du 50Hz. Les DVD PAL sont en 50Hz (et non en 24Hz, alors que les films sont pourtant bien réalisés en 24 i/s
Je vais quand même rebondir sur ca...Les films qui passe a la TV sont réchantillonés en 25p (ou ips) les DVD PAL sont ainsi un poil acceléré par rapport a leur homologue Ntsc (le ton du son est ainsi un poil plus elevé) pour justement etre fluide sur ces diffuseurs 50hz Euro et éviter l'effet pulldown grace au fait que le nombre de ips/fps est un multiple de la fréquence de l'écran (justement les Lecteur/TV qui ne sont pas compatible 24p ont une image saccadé a cause de ca)
yoann[007] a écrit :En fait je crois que tu confonds le nombre d'images par seconde en production, et le nombre de trames (aka FPS aka Hz, si on met de côté les considérations de demi-trames en entrelacé). Ce n'est pas du tout la même chose. On parle de signal et non de source, c'est la seule chose qui ait du sens car c'est ce que notre télé affiche :p
Non non, je ne confond rien...et quand je dis que le 1080p n'existe pas en 50(ou 60) je parle bien sur d'un flux video en 1920*1080 en progressive animé en 50/60 frame/image par seconde...

Je finirai en disant que les Film sur la TNT HD sont également réchantillonnés en 25 images par secondes (comme pour le DVD) pour avoir un rendu fluide sur les diffuseur 50hz qui sont effectivement la norme que ce soit pour le PAL (SD) ou la TNT (SD et HD)...

Ton diffuseur balaye l'image 50 fois par seconde mais toute les sources ne sont pas en 50 fps (en générales certains documentaires sont en 50fps...) et les films en 25fps (24 a la base)...

Et pour la TNT HD on est tres loin d'avoir du 1080p en50 fps...la TNT c'est 1440*1080...en entrelacé ce qui est grossomodo 2 fois et demi moins gourmand en bandes passante et en bande tout court ou en place mémoire :D (enfin tout ce que tu veux ^^)

PS: désolé pour le paté
Dernière modification par SND le jeu. 02 avr. 2009 - 18:24, modifié 2 fois.
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1270
Inscription : sam. 20 sept. 2003 - 02:03

Message par SND »

yoann[007] a écrit :En fait je crois que tu confonds le nombre d'images par seconde en production, et le nombre de trames (aka FPS aka Hz, si on met de côté les considérations de demi-trames en entrelacé).
en l'occurence c'est toi qui a confondu le nombre d'image par seconde (ips) et le FPS qui est le terme anglais (frame per second) c'est la même chose !

un film c'est en général 24 fps, 25fps sur la TNT/hertzien/DVD, les documentaires c'est 25 ou 50fps en europe (30 ou 60 au usa)...

Pour les Hz on est d'accord c'est balayé a 50hz en europe (compatible 60 pour les jeux par exemple) mais même si tas TV balaye 50 fois ce n'est pas pour ca que tu auras forcément 50 images secondes...bref c'est comme dans les jeux que tu les balances en 50 ou 60hz en général tu as 25fps ou 30fps (un multiple du diffuseur) :D...ou vraiment 50/60fps (cf F-zero :D)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Franchement c'est pas que t'y connais rien (je vois bien qu'il y a de la connaissance dans tout ce que tu dis) c'est que tu fais visiblement des gros mélanges.

Alors :

- Concernant les lecteurs, ils sont en MINORITE compatibles en 24p comme je l'ai dit (bon, la PS3 l'est) et quand bien même ; la plupart des Blu-ray sont DIRECTEMENT encodés en Hz ce qui rend ce signal complètement useless. D'ailleurs le taux d'adoption sur les téléviseurs est proprement ridicule, quand au gain en terme d'image, pour l'avoir constaté, il est quasiment inexistant. Bref c'est plus un appât marketing (déposé et revendiqué par Sony) que quelque chose de techniquement intéressant (auquel cas on pourrait le prendre au sérieux).

- La télé. Bon bah, là tu ne fais qu'aller dans mon sens donc je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. Par contre, pour des raisons techniques, les fichiers sont souvent rééchantillonnés, non pas en 25 i/s mais 50. Bon après c'est plus complexe que ça encore parce qu'avec les régies multiples, il y a parfois plusieurs versions de chaîne à gérer (SD pour la TNT, SD pour la TNT, HD pour la TNT, HD ADSL...), et donc ça passe par des conversions multiples. J'ai eu l'occasion de voir la régie d'Arte... en gros ils font toute leur production numérique en HD full frames (un truc qui tourne à environ 56Gbps) et ils mettent des routines et encodeurs matériels au cul qui ne respectent pas du tout le "format d'origine" (quel qu'il soit) et font leur sauce simplement en capturant le nombre d'images par seconde dont ils ont besoin. Un vrai bazar, mais c'est impressionnant...

- Le 1080p50/60 qui n'existerait pas en audiovisuel... :roll: je n'ai qu'une chose à répondre à cela : films d'animation.

- Ton dernier paragraphe : j'ai dit "la TNT HD est en 1080i50". Où ai-je dit qu'elle était en progressive ? Et pour le reste, bah heu du 1080i anamorphosé n'en reste pas moins du 1080i, je ne comprend pas où j'ai bien pu dire le contraire O_o. Enfin bon. :roll:
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

De ce fait et contrairement au idée reçu un écran HDready 720p "commun" c'est a dire avec une résolution de 1366*768 n'aura pas forcément une image plus propre qu'un Pana en 1024*720 pour la bonne et simple raison que dans le premier cas la TV va faire une mise a l'échelle minime mais qui va abimer la netteté d'origine (dans les 2 sens) quand l'autre elle va adoucir l'image dans un sens (un dowscal est beaucoup moins devastateur qu'un upscal) et garder une reso parfaite de lautre sens les 720 lignes...
Sauf qu'on parle de 1024*768 et pas de 1024*720. Aussi minime soit la dégradation d'un sous-échantillonnage de la résolution, tu as une déformation. Et sachant que la résolution du signal est basé sur un pixel carré (1280*720) et pas un pixel plus large (rectangle si tu veux :-) ), tu as quand même une déformation de l'image même si l'électronique fait au mieux.
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1270
Inscription : sam. 20 sept. 2003 - 02:03

Message par SND »

Ca serait tellement plus simple de discuter autour d'un verre :D c'est parfois lourd un forum)

pour faire simple...

- il manque un chiffre dans ton post non ? le gain du 24p c'est juste de ne pas avoir de saccade du au pull down des lecteurs justement pour etre lu en 50hz (l'effet juddder) mais bon certains n'en voient pas...mais passons. Sinon il me semble que les Blu ray sont bien encodé en 24hz non ?

- j'aurais du nuancer aucune vidéo n'est filmée en 1080p50/60 (film, docu, sport etc) ...Quand aux films d'animation c'est possible mais je demande confirmation (un lien :D ?) même si ca me parait pas du tout impossible (dans la mesure ou 24 fps en cinema video ne vaut pas 24 fps en animation ou jeux video...)...

- Pour le réchantillonge en 25 ou 50 soit de toute façon ca reste un bazar et que la source d'origine ne comporte pas 60 frame/seconde en 1080p (c'est quand même l'origine de la discut ^^) et comme tu las dit ca prend une p*tain de place et c'est surement pour ca qu'il n'est jamais utiliser (hormis pour l'animation ou a mon avis il n'ont pas le choix car a 24 fps c'est peut etre juste car le frame de l'image de synthese n'a pas le flou du frame cinématographique qui permet d'avoir un rendu fluide a 24fps...)

- Pour mon dernier paragraphe je disais ca en précision car plus haut tu me reprends sur un truc que je n'ai jamais dit..."je disais que le 1080p en 60 ca n'existait pas dans l'audiovisuel" et tu me dis si...avec comme argument la TNT HD blabla :D...bref oublis si tu veux ^^.
yoann[007] a écrit :Franchement c'est pas que t'y connais rien (je vois bien qu'il y a de la connaissance dans tout ce que tu dis) c'est que tu fais visiblement des gros mélanges.
Je vois pas ou j'ai mélangé en fait ^^.
Sinon toi tu as fait quelques boulettes aussi comme dire que la plupart des blu ray sont en 1080p ou i en 50/60 ^^.

Halouc : oui j'ai bien précisé sur mon post je parle des pana 37p qui ont une reso vertical a 720p et je dis par contre que le 1024*768 (apparemment sur les grosse diago) oui c'est caca + arnaque ^^.
Dernière modification par SND le jeu. 02 avr. 2009 - 20:06, modifié 1 fois.
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1270
Inscription : sam. 20 sept. 2003 - 02:03

Message par SND »

edit désolé j'avais pas vu :D
yoann[007] a écrit :Ce n'est pas parce que, depuis très longtemps, les films sont tournés en 24 i/s qu'ils sont ensuite diffusés dans ce format ! Depuis la naissance de la télé (en SECAM chez nous), on bouffe du 50Hz. Les DVD PAL sont en 50Hz (et non en 24Hz, alors que les films sont pourtant bien réalisés en 24 i/s on est d'accord ?).
Oui mais les DVD sont en 50hz...mais a 25ips car ils sont rééchantillonnés en 25 fps (contre 24 a l'origine) ! mais bon je radote...et on dérive...et ca intéresse que nous dans l'histoire :cry:
Dernière modification par SND le jeu. 02 avr. 2009 - 20:11, modifié 1 fois.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Pour l'animation il y a un exemple assez récent qui me vient en tête, c'est Futurama (dispo en Blu-ray d'ailleurs). On pourrait croire que c'est réalisé à peu de frames vu que c'est de l'animation classique, mais ce serait oublier les (nombreux) passages en 3D...

Sinon, je ne connais pas les specs des films d'animation 3D à la Dreamworks ou Pixar, mais ça rentre sans doute dans ce cadre aussi...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

(hormis pour l'animation ou a mon avis il n'ont pas le choix car a 24 fps c'est peut etre juste car le frame de l'image de synthese n'a pas le flou du frame cinématographique qui permet d'avoir un rendu fluide a 24fps...)
Si on parle de films d'animations comme Wall-E, je n'ai jamais eu l'occasion de faire un arrêt sur image sur un blueray, mais je pense qu'il y a du motion blur qui sert à ça.

Par contre pour les animés (dragon ball) là y a pas, mais bon y en a jamais eu et ça gène pas de trop :p.
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1270
Inscription : sam. 20 sept. 2003 - 02:03

Message par SND »

Disons quand même que au final ca reste confidentiel le 1080p60 :D

Pour pixar j'ai trouve que des liens disant que ces films sont encodé a 24fps en 24hz (commes quasi ? tout les blu ray)...mais je suis d'avis que le "master" (ou la source) original est bossé en 60fps...jy connais peu en animation de synthese mais il dois y avoir du "mixage d'image" pour recrée le flou entre chaque frame ( un peu comme le blur dans le jeux video) et rendre le tout fluide a 24 images seconde...

car comme on dit sur chaque frame d'un film on a pas une image mais une infinitité d'images capturées par la pellicule (le fameux flou quand on met pause sur une action) qui permet une parfaite transition entre les frames...et un rendus fluide a 24fps...un Jeux video par exemple paraitra moins fluide a 25fps qu'un DVD justement a cause des imags qui sont parfaitement net (a moins d'usé d'artifice comme le Blur Cf Zelda WW ou Killzone 2 ^^)

PS: je crois qu'on a tout dit lol

edit : je me demande combien prend une video en 1080p en 24p et une autre en 1080p en 60p sur un Blu ray ca serait sympa de voir la différence :D

edit 2: Akhoran >> c'est bon a savoir et j'aimerai bien confirmation ou pas pour la vrai animation des pixars and dreamworks and co...mais c'est vrai que j'avais cru comprendre aussi que ces films avait un meilleur "fps".

M'enfin on a bien dérivé Wii SD powa en 480p hahaha
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

edit : je me demande combien prend une video en 1080p en 24p et une autre en 1080p en 60p sur un Blu ray ca serait sympa de voir la différence
A vu de nez, 2 fois et demi de plus :D
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Rhô, 480p tu es méchant ! La Wii fait aussi du 576i c'est presque de la HD ! :roll:
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1270
Inscription : sam. 20 sept. 2003 - 02:03

Message par SND »

Elle fait même pas du 576p bouuu ! mais bon 576*720 c'est presque du 720p HDready yeah
Akhoran a écrit :
edit : je me demande combien prend une video en 1080p en 24p et une autre en 1080p en 60p sur un Blu ray ca serait sympa de voir la différence
A vu de nez, 2 fois et demi de plus :D
je savais que quelqu'un allait tilter sur ca :D ...mais j'aimerais savoir si c'est plus du genre (pour une video de 2h) 10go Vs 25go ou 20go Vs 50 go !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

SND a écrit :Elle fait même pas du 576p bouuu ! mais bon 576*720 c'est presque du 720p HDready yeah
Akhoran a écrit :
edit : je me demande combien prend une video en 1080p en 24p et une autre en 1080p en 60p sur un Blu ray ca serait sympa de voir la différence
A vu de nez, 2 fois et demi de plus :D
je savais que quelqu'un allait tilter sur ca :D ...mais j'aimerais savoir si c'est plus du genre (pour une video de 2h) 10go Vs 25go ou 20go Vs 50 go !
1-Sur une télé 9/16ème :D

2-Le poids de la vidéo dépend de la compression :D .
Répondre