The Conduit : un trailer en français !

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

sakuragi a écrit :1_ une wiimote sur un pc, c'est deja tester et devine quoi ca rend pas un jeu mauvais immersif. Ca t'étonne ?
Ca ne risque pas de m'étonner vu que je pense que l'immersion c'est un tout et qu'elle n'est pas la même pour tout le monde ! Un bon jeu avec une Wiimote bien optimisée par contre, ça peut faire pencher la balance pour certains joueurs (mais on a bien compris que ce n'était pas ton cas !)
sakuragi a écrit :2_ Si on prend en conssidération la véritable définition de l'immerssion, la wiimote est immersive a travers un wiisport, la wiimote n'est absolument pas immersive dans un jeu gamer. C'est le premier cas on joue debout et on fais les vraiment mouvement (bowling, golf...) , dan l'autre on bouge ses poignée de quelques centimetre.
En fait si on veut être vraiment rigoureux il n'y a pas de définition de l'immersion en dehors de ce qui touche au liquide donc il faut qu'on se contente d'imager. Si on considère que l'immersion c'est le fait d'être "complètement dedans" pour prendre la vraie définition comme tu dis alors aucun jeu n'est "immersif" à moins d'avoir de très grandes prédispositions mentales pour croire ce que l'on voit à l'écran :] Cela dit une personne qui arrive à croire qu'elle lance une boule de bowling à Wiisports alors qu'elle ne lâche pas la Wiimote devrait donc être capable d'imaginer qu'elle donne des (faux) coups d'épée à Zelda Twilight Princess.

Et puis il y a un élément qu'il faut prendre en compte aussi je crois, c'est qu'on peut jouer juste en tournant le poignet mais on peut aussi exagérer la chose et faire comme ce joueur dans le teaser de Metroid Prime 3 en se cachant derrière le canapé :]
sakuragi a écrit :3_ L'interaction n'est juste qu'une coposante de l'immerion, determiné et évaluer par ton cerveau, si une de tes idée ou strategie est excutable tel quel dans un jeu, alors ta sensation a te croire dans le jeu est plus grande ou plustot ton implication dans le jeu est plu profonde. Tu tu crois plus tout simplement.
Oui c'est une composante c'est-à-dire quelque chose qui en fait partie et c'est bien ce que je veux dire ! Mais après c'est à chacun de mesurer le degré d'immersion de tel passage dans un jeu vidéo. Certains se marrent devant Dead Space en fonçant à fond à l'heure et en faisant du jeu un jeu d'action, mais pour d'autres c'est un survival horror auquel ils n'arriveront peut-être pas à toucher :] Ca marche aussi pour les films : soit tu y crois, soit tu n'y crois pas. Dans un cas c'est réussi, dans l'autre c'est l'échec.
sakuragi a écrit :Encore une fois j'attend la démonstatrion comme quoi bouger de 2cm son poigné, bouger de 2cm une sourie et bouger de 2cm un stick avec le pouce ... rend l'une des trois plus immersive sans les paramétre propre du jeu "gamer". Scientifiquement parlant ce n'est rien d'autre que la contraction des muscles de l'avant bras dans l'un, de l'avant bras encore dans l'autre et enfin du pouce dans le dernier
Nul besoin de démonstration pour les mêmes raisons que j'ai avancées juste au-dessus. Tous nos cerveaux sont différents, c'est pour ça qu'on a cette discussion très intéressante et c'est aussi pour ça qu'on peut bouger son poignet de 2cm ou carrément d'1m selon le type de joueur qu'on est. Je ne crois pas qu'il faille raisonner de manière scientifique pour un domaine aussi subjectif que celui des jeux vidéo et encore moins lorsqu'il s'agit d'évaluer la machine très complexe qu'est le cerveau :]
sakuragi a écrit :On est donc d'accord pour dire qu'au final la wiimote n'est qu'une variable negligeable en face des qualité du jeu.
Non ! Je dis que c'est une variable négligeable ou pas selon le joueur qui fait face au jeu. Je pense qu'une personne malentendante peu tout à fait être immergée dans Dead Space malgré l'énorme composante audio du jeu. L'immersion reposera alors sur d'autres composantes à commencer par la composante graphique.
sakuragi a écrit :La phrase aussi conne que mythique "la wiimote c'est plus immersif que la souris ou le pad"
Conne ou mythique je n'en sais rien car je préfère ne pas porter de jugement aussi fort là-dessus et sur les gens qui ont pu la prononcer. Par contre en ce qui me concerne cette phrase est incomplète et pour ma façon de penser elle devrait être complétée : "la wiimote c'est plus immersif que la souris ou le pad en fonction des jeux et surtout du joueur qui y fait face". C'est une simple question de goût et de ressenti pour moi. Après, comme je l'ai dit, je risque de regarder un peu de travers la personne qui me dit qu'elle préfère Command & Conqueer à la Wiimote et je vais attendre des explications avant qu'elle ne puisse me convaincre. Mais pour The Conduit, Zelda, Mario ou Wiisports, même si ce n'est pas forcément mon point de vue, ok, j'accepte sans demander plus d'informations.
sakuragi a écrit :Pour le casual c'ets immersif, pour le gamer c'est juste une périphérique plus ou moins mauvaise. Sauf peu être pour des enfant en bas âge ou les non initié qui de toute façon trouverons plus facile et plus sympa de bouger la wiimote. Mais cette simplicité n'est pas de l'immersion...
Mais comme la définition de "l'immersion" est encore à construire dans le domaine du jeu vidéo, je vais considérer de mon côté qu'à partir du moment ou un bambin s'éclate avec le sourire aux lèvres il est bien immergé, dans le jeu :]
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Et puis il y a un élément qu'il faut prendre en compte aussi je crois, c'est qu'on peut jouer juste en tournant le poignet mais on peut aussi exagérer la chose et faire comme ce joueur dans le teaser de Metroid Prime 3 en se cachant derrière le canapé :]
Cà passait 12 ans c'est même pas pensable, et au pire je peux faire pareil avec une manette, sauf qu'avec cette dernière dans n'importe quel position je peux continuer à jouer, la wii-mote dans tous les cas tu peux pas jouer si ta pas bien en face de la télé.
un bambin s'éclate avec le sourire aux lèvres
Même temps le bambin tu lui fous une wiimote oups un hochet entre les mains il va avoir le sourire au lèvres, de là à dire qu'un hochet est immersif :p
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Je pense aux bambins qui ne jouent plus aux hochets :]

Pour la Wiimote c'est vrai qu'il faut pointer mais de toutes façons pour arriver à tuer l'ennemi il faut aussi le pointer donc au final !
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Loreley a écrit : Mais comme la définition de "l'immersion" est encore à construire dans le domaine du jeu vidéo, je vais considérer de mon côté qu'à partir du moment ou un bambin s'éclate avec le sourire aux lèvres il est bien immergé, dans le jeu :]
Et je ferais de même a conssidérer toute personne qui à l'avenir me soutiendras que l'immerssion c'est la wiimote , sans prendre les autres paramétre en donnée concréte, comme un enfant. Aprés tout je pense qu'un adulte à d'autre façon de présenter les choses que de dire "c'est plus immersif car la wiimote, le pad et sourie c'est moins bien"...

Ca obligera certains peu être à plus argumenté et ça énervera moins de monde qui vois se discour non pas comme uneparole de gamer , mais la retranscription d'un marketing peu srcupuleu sur les mensonges ;-)
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

D'accord mais qu'on ne t'attrape pas en train de dire que la Wiimote n'est pas un paramètre d'immersion pour certains hein ! :p

De toutes façons on parle d'immersion depuis le début avec sakuragi mais le problème va au-delà je crois, c'est pareil pour juger un jeu : on doit toujours TOUT considérer dans le jeu. Bon après à la fin on donne une évaluation qui traduit malheureusement notre subjectivité mais on a quand même essayé de juger le jeu sur toutes ses "composantes" (vu que c'est le mot qu'on vient de mettre à la mode avec sakuragi) !

Tout ça pour dire que je n'achèterai pas The Conduit en fait parce que pour me faire jouer à un FPS il faut quand même qu'il ait le petit truc qui m'attire (un gravity gun, un créateur de portails, un bon scripting).
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

sakuragi a écrit :Je prefere de loin etre dans un jeu ou la puissance permet vraiment un univers, ex Stalker : sur une voiture entourer de chiens zombie et trop faible pour les affronté. Météorologie ? ciel degagé plein soleil, une ombre et le bruit d'un oiseau me font levé les yeux... "mais bien sur" me dis-je !
Je tire alors sur un oiseau, qui tombe au sol, les chien fonce sur le cadavre de l'oiseau et me permette la fuite !


Vous voyez c'est ça le jeu video et vraiment l'immersion, je n'ai pas pris mon pied à lever la souris (qui ne change en rien avec la wiimote) pour regardé au ciel, j'ai pris mon pied avec les possibilité qu'offre le jeu .
Moi ce que je peux apporter au débat, c'est que je vous promet que j'aurais préféré viser cet oiseau avec une Wiimote plutôt qu'avec un stick ou une souris :]. Je crois que le fait que les tremblements de mon bras et le reste soient importants avec la Wiimote me donnent l'impression que c'est plus moi qui vise que si je le faisais avec une souris ou un stick.

Les mécaniques de jeu qui participent à l'immersion ? Certainement, mais un peu comme un livre, je n'ai pas nécessairement besoin de choses extravagantes pour 'rentrer' dans le jeu, et ce dont j'ai besoin est assez difficile à décrire. C'est effectivement un tout que j'aurais du mal à définir.

Par contre ce dont je suis certain, c'est que 'immersion' ne rime pas avec 'réalisme' chez moi. Plutôt avec cohérence, peut être.

Edit : et moi non plus je n'achèterais pas The conduit :p. Le type de FPS susceptibles de m'attirer c'est plus des choses comme Bioshock ^^.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Akhoran a écrit :Edit : et moi non plus je n'achèterais pas The conduit :p. Le type de FPS susceptibles de m'attirer c'est plus des choses comme Bioshock ^^.
En même temps, de nos jours, qui achète encore ses jeux ?

Oups pardon fallait pas le dire... :P
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Akhoran a écrit :Moi ce que je peux apporter au débat, c'est que je vous promet que j'aurais préféré viser cet oiseau avec une Wiimote plutôt qu'avec un stick ou une souris :]. Je crois que le fait que les tremblements de mon bras et le reste soient importants avec la Wiimote me donnent l'impression que c'est plus moi qui vise que si je le faisais avec une souris ou un stick.
Non pour deux raison peu être évidente :

1- Quand tu joue à un fps à la wiimote, tu ne tend pas ton bras ! Généralement tu laisse faire les poignée donc pas de tremblement aussi intense.

2- Stalker (ou COD 4) à deja un systeme de paramétre physique, la fatigue, la drogue, l'alcool , les radiations , poison ... joue sur ta vision et les temblement de ton personnage. Et c'est vraiment bien plus important que de simple tremblement qu'apporterai la wiimote. Je pense nottament à la notion de vue trouble, point noir , voile noir, aveuglement de la vision qui joue enormement sur le gameplay et un grand merci à la puissance et à direct x10 de nous permettre d'avoir ce genre de paramétre en plus de tout le reste dans les jeux maintenant.
Les mécaniques de jeu qui participent à l'immersion ? Certainement, mais un peu comme un livre, je n'ai pas nécessairement besoin de choses extravagantes pour 'rentrer' dans le jeu, et ce dont j'ai besoin est assez difficile à décrire. C'est effectivement un tout que j'aurais du mal à définir.
c'est claire ! Mais tes plus facilement dedans avec plus que moins...
Par contre ce dont je suis certain, c'est que 'immersion' ne rime pas avec 'réalisme' chez moi. Plutôt avec cohérence, peut être.
Moi non plus je me suis deja senti pleinement dans un jeu , juste grace à une bande sonor qui me transporte.

D'ailleur si on fais le cahier des charges de tout ce qui contribu à l'immersion dans un jeu on se rend vite compte que la WII propose moins de chose qui y contribu :

Au service de l'immersion "aujourd'hui":

-Graphisme (HD 1 - Wii 0)
-Effets (HD 1 - Wii 0)
-Physique (HD1 - Wii 0)
-Son 5.1 (HD1 - Wii 0)
-Vibration ( HD 1 - Wii 1)
-Maniabilité (HD 1 - Wii 1)
-Naration (HD 1 - Wii 1)
-Scénario (HD 1 - Wii 1)
-Gameplay (HD 1 - Wii 1)

Alors même si on change maniabilité pour certains, c'est veritablement mensongé de prétendre que sur WII c'ets plus immersif car wiimote. A ce compte la tout le monde peu répondre l'inverse : "Le pc et la 360 c'est plus immerssif car son 5.1" , " ... car meilleur graphisme", "... car meilleur physique, meilleur effet, meilleur scenario"...

Enfin bref je trouve tout ce cinema autour de la wiimote trés malsain , surtout avec le torrent de bouses que connais le support, on a l'impression réel que les gens aiment la wii et le wiimote plus que les jeux.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

sakuragi a écrit :Non pour deux raison peu être évidente :

1- Quand tu joue à un fps à la wiimote, tu ne tend pas ton bras ! Généralement tu laisse faire les poignée donc pas de tremblement aussi intense.

2- Stalker (ou COD 4) à deja un systeme de paramétre physique, la fatigue, la drogue, l'alcool , les radiations , poison ... joue sur ta vision et les temblement de ton personnage. Et c'est vraiment bien plus important que de simple tremblement qu'apporterai la wiimote. Je pense nottament à la notion de vue trouble, point noir , voile noir, aveuglement de la vision qui joue enormement sur le gameplay et un grand merci à la puissance et à direct x10 de nous permettre d'avoir ce genre de paramétre en plus de tout le reste dans les jeux maintenant.
Euh... non à quoi au juste :p ?

Au fait que je préfère viser l'oiseau avec la Wiimote, ou aux éventuels raisons qui font que je trouve ça mieux ?

Ce que tu décris sur tout ce qui peut, au sein d'un moteur de jeu, simuler ceci ou cela sur la visée, ça reste des choses qui ne viennent pas de moi, mais du jeu. Quelque part, je les subits, je ne les provoques pas. Le tremblement du bras (ou du poignet) c'est quelque chose qui vient de moi, le jeu n'a pas besoin de le simuler [edit : donc ça m'implique davantage].

Et même sur Stalker je continuerais de préférer guider mon viseur (même altéré par tout ce que tu dis) à la Wiimote :p.
Alors même si on change maniabilité pour certains, c'est veritablement mensongé de prétendre que sur WII c'ets plus immersif car wiimote. A ce compte la tout le monde peu répondre l'inverse : "Le pc et la 360 c'est plus immerssif car son 5.1" , " ... car meilleur graphisme", "... car meilleur physique, meilleur effet, meilleur scenario"...
Bah oui, mais ça tombe bien puisque je ne suis pas en train de dire que je trouve la Wii plus immersive, mais qu'en jouant à un FPS (qu'il soit sur Wii ou sur ma machine à laver ^^) à la Wiimote je trouve ça mieux. La Wiimote est un des éléments qui entre en compte pour certains, comme ça a été dit plus haut.

De même que je peux t'affirmer que je trouve mieux de jouer à un FPS en 5.1 plutôt qu'en dolby surround :].
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Akhoran a écrit :Euh... non à quoi au juste :p ?

Au fait que je préfère viser l'oiseau avec la Wiimote, ou aux éventuels raisons qui font que je trouve ça mieux ?

Ce que tu décris sur tout ce qui peut, au sein d'un moteur de jeu, simuler ceci ou cela sur la visée, ça reste des choses qui ne viennent pas de moi, mais du jeu. Quelque part, je les subits, je ne les provoques pas. Le tremblement du bras (ou du poignet) c'est quelque chose qui vient de moi, le jeu n'a pas besoin de le simuler [edit : donc ça m'implique davantage].

Et même sur Stalker je continuerais de préférer guider mon viseur (même altéré par tout ce que tu dis) à la Wiimote :p.
Non au faite que tu n'aurais pas plus l'impression de visée car ce que je t'ai expliqué et tu peu trembler et être tout aussi hesitant dans ta visé avec les autres support. Maintenant libre à toi de préféré la wiimote.
Bah oui, mais ça tombe bien puisque je ne suis pas en train de dire que je trouve la Wii plus immersive, mais qu'en jouant à un FPS (qu'il soit sur Wii ou sur ma machine à laver ^^) à la Wiimote je trouve ça mieux. La Wiimote est un des éléments qui entre en compte pour certains, comme ça a été dit plus haut.

De même que je peux t'affirmer que je trouve mieux de jouer à un FPS en 5.1 plutôt qu'en dolby surround :].
Mais en même temps akhoran combien ce sont investi sur d'autre support pour affirmé ce "mieu" ? qui tiens vraiment plus de la légende que la veritable comparaison. On le vois ici les pocesseur multi support ne dise pas que la wiimote c'ets mieu, ya bizzarement que ceux qui n'ont que la WII...

Cette notion de mieu alors que les 4 FPS sorti sur wii sont des bouses injouable et que MP3 est un jeu d'aventure avec la lenteur que ca comporte... donc mieu pour les FPS sur quel base de comparaison ?

COD 3 - 5 mieu que cod4 au pad : no comment :]

Far cry mieu à la wiimote que Far cry instinct au pad : encore une fois non

Red steel mieu à la wiimote que Riddick ou darkness au pad : sweet dream

MP3 mieu que stalker , halo 3 , bioschock peu importe la manette ou sourie : encore une fois non !

Enfin bon je comprend qu'en absence de jeu on idôlatre et on fantasme la Wiimote, mais par pitier laissons les superlatifs à la maison surtout quand on on à autant de blockbuster qui se joue au pad ou à la sourie et aucun à la wiimote :euh:
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Je préfère viser l'écran, et toutes les argumentations du monde n'y changeront rien :]

Je n'oblige personne à être dans mon cas, j'indique juste que mon cas (préférer tirer sur un oiseau en pointant l'écran) existe.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Akhoran a écrit :Je préfère viser l'écran, et toutes les argumentations du monde n'y changeront rien :]

Je n'oblige personne à être dans mon cas, j'indique juste que mon cas (préférer tirer sur un oiseau en pointant l'écran) existe.
Entre préférer et affirmer il y a une différence. Dire que c'est plus jouable et plus immersif bah heu non.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Akhoran a écrit :Je préfère viser l'écran, et toutes les argumentations du monde n'y changeront rien :]

Je n'oblige personne à être dans mon cas, j'indique juste que mon cas (préférer tirer sur un oiseau en pointant l'écran) existe.
Oui voilà il n'y a aucun soucis à ce que quiconque "préfere" la wiimote, puisque ce n'est pas une affirmation. C'est l'affirmation souvent catégorique qui me dérange , pas les gouts de chacun ;-)
Avatar de l’utilisateur
khromm
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : lun. 05 juin 2006 - 13:32

Message par khromm »

En fait je suis pas sûr qu'on soit sur la même longueur d'onde sakuragi.
Je n'ai pas dit que la wiimote rendait le jeu meilleur, j'ai juste dit que jouer à la wiimote, c'est différent. C'est une alternative à la souris et au pad. La wiimote procure juste une sensation différente, pas plus réaliste, et c'est une sensation que j'aime bien.

Je suis aussi le premier à être d'accord avec tes exemples, j'ai un peu jouer à Crysis, et faire des bonds de 20m en cassant des maisons à coups de poings, j'ai trouvé ça génial :) ! Bioshock est une pure merveille et la séquence de l'explosion nucléaire dans CoD 4 m'a laissé sur les fesses.

Mais un jeu comme Red Steel aussi m'a convaincu, et peut-être que The Conduit me plaira également (je l'espère en tout cas). Le débat wiimote vs pad/souris n'a pas vraiment lieu d'être, comme le dit Akhoran, c'est en fonction des préférences.
Ce qu'il manque à la Wii, c'est des jeux de qualité, y en a pas assez, alors moi je veux laisser une chance à The Conduit, et je serai le premier à le critiquer s'il me laisse sur ma faim...

PS : bon vu que j'ai répondu un peu tard, je fais peut-être des redites...
saturax
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 400
Inscription : ven. 25 août 2006 - 00:06

Message par saturax »

Akhoran a écrit :Je préfère viser l'écran, et toutes les argumentations du monde n'y changeront rien :]

Je n'oblige personne à être dans mon cas, j'indique juste que mon cas (préférer tirer sur un oiseau en pointant l'écran) existe.
c'est ça.
dans zelda TP l'arc, surtout sur epona, est 100 fois plus jouissif que dans les précédents opus.
on est pas plus efficace qu'au pad (encore que...)
on ne croit pas plus tenir un arc qu'au pad
mais je préfère, c'est plus jouissif. le syndrome duck hunt.

ah oui, je préfère aussi bouger le poignet pour mettre des coups d'épée que d'appuyer sur A mais là c'est pas trop normal je reconnais. le WM+ pourrait changer ça, mais de là l'avoir dans un bon zelda...

Répondre