Les jeu hardcore gamer : la nouvelle politique de SEGA

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

flammen a écrit :Alors meme si ces 2 jeux vont pas toucher le public de wiifit il n'en reste que ce ne sont pas des jeux si "élitistes" que ça!!!
Je sais bien que certains aiment se dire moi je suis dans l'élite je joue a des RPG a la belle affaire!
Etre un rpgiste oui c'est surement une "élite" (comprendre public restreint ) mais un joueur de FF non désolé n'est pas forcément un rpgiste pur et dur.
Quand je dis "élitiste", ça ne veut pas dire "réservé aux hardcore gamers", mais ça signifie que ce n'est pas le genre de jeu auquel monsieur-tout-le-monde pourra y jouer 30 minutes et y prendre un plaisir immédiat (comme les jeux casuals ou les jeux funs genre Mario Kart).
Un RPG, et donc un FF (qui est grand public uniquement parce que c'est la seule licence connue, autrement un FF n'est pas moins complexe que la plupart des autres RPG), c'est destiné aux joueurs qui passent suffisamment de temps devant leur console pour se passionner pendant plus de 50h sur un jeu. Ce qui, même chez des consommateurs réguliers de JV, n'est pas si courant (la plupart se lassent d'un jeu passé 20h de jeu). En outre, un FF, ça demande de gérer un système d'évolution (pas toujours évident pour les newbies), et les combats peuvent en rebuter plus d'un par leur côté passif.
Bref, FF vise avant tout une cible de joueurs qui sait à quoi s'attendre, et certainement pas des casuals.
Image
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Je suis d'accord mais n'empeche que FF est le RPG le plus grand public qui existe, et que je sache c'est le seul RPG a faire vendre des consoles( d'ailleurs les jeux tout court qui font vendre des consoles y'en a pas tant que ça) et a se vendre autant...alors a moins que les rpgistes ne s'amusent acheter en double leurs exemplaires de FF j'imagine que le jeu touche un plus large public non?
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

flammen a écrit :Je suis d'accord mais n'empeche que FF est le RPG le plus grand public qui existe, et que je sache c'est le seul RPG a faire vendre des consoles( d'ailleurs les jeux tout court qui font vendre des consoles y'en a pas tant que ça) et a se vendre autant...alors a moins que les rpgistes ne s'amusent acheter en double leurs exemplaires de FF j'imagine que le jeu touche un plus large public non?
Ca fait vendre des consoles essentiellement au Japon, en Occident il n'a pas l'impact de system-seller que peut avoir un GTA, un GT ou un Mario Kart par exemple.
Quant au fait que c'est un RPG "grand public", j'ai envie de dire que c'est à moitié faux : c'est juste qu'il est le seul RPG a avoir véritablement son public (en Occident, toujours). Les autres titres sont souvent méconnus, car ils ne bénéficient pas de la même visibilité.
Image
jeanseb
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 273
Inscription : ven. 23 janv. 2004 - 12:20

Message par jeanseb »

DarkDamien a écrit :Il faut surtout faire la différence entre grand public et casual >_>

On peut pas parler d'un FF comme d'un jeu casual sans être ridicule, c'est tout. Idem pour GTA du reste.
grand publique ,casual ,"hard-cord gamer"(là je me marre, (un hard core :c'est le gars qui te fait metal slug avec une vie) ,ah oui vous connaissez pas metal slug!!)),bref ce sont pas differentes espèces de pigeons tous ça?
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Réponse débile :roll:
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Sur FF, ou les RPG en général finalement, il n'y a guère que FFVII que j'aurais envie d'appeler 'RPG grand publique'. Pas forcément à cause d'un contenu plus casual que les autres, mais simplement suite à son succès et à l'aura qu'il a eu lors de sortie sur PSOne.

Je me souviens que j'entendais tout le monde en parler dans les transports en commun quand j'allais en cours, à l'époque. Ca me faisait bizarre d'entendre parler d'un RPG dans la rue, et d'entendre des filles en parler aussi :D.

Ce jeu a vraiment touché plein de monde, un publique très large, et ça me semble assez inédit dans l'histoire des RPG, surtout en occident.
Neutrino
Super Mario
Super Mario
Messages : 805
Inscription : jeu. 22 mai 2008 - 21:39

Message par Neutrino »

Tu peux rajouter DQ au RPG grand public au Japon. Je viens de découvrir la série avec le IV et le succès ne m'étonne pas du tout. Une série tout aussi populaire utilise le même principe : Pokemon. Tour par tour aride, combats aléatoires, exploration. Et comme DQ (si j'ai bien compris pas mal d'interventions), la série évolue peu.

Le problème du RPG est qu'il n'a jamais été démocratisé en Occident et a donc touché un public restreint. Mais je pense que le genre RPG pourrait être plus populaire. Pokemon l'a bien fait, le principe aidant plus encore.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Au Japon, y'a énormément de RPG "grand publique", étant donné le nombre qu'ils en ont (enfin c'est pas un critère, mais j'me comprends).

Si on veut faire la liste, ça risque d'être long. C'est comme les mangas. là bas, y'a les otakus, certes, mais lire un manga ou regarder un anime ne fait pas de toi un extraterrestre comme des fois en occident.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
wolftag
Super Mario
Super Mario
Messages : 615
Inscription : mar. 09 sept. 2008 - 01:25
Localisation : nintendo-land
Contact :

Message par wolftag »

Flame a écrit :
wathur a écrit :J'achèterais pas Madworld à sa sortie. Les jeux neufs coûtent encore trop cher pour moi. Je réserve plutôt cet honneur à Pikmin 3 ou bien un nouveau Zelda.
Après faudra pas se plaindre de se manger tout le temps les même licences alors. D'ailleurs avec ce point de vue, on peut comprendre pourquoi Nintendo ne fait rien pour en financer de nouvelles.
la je suis d'accord!!the conduit seras miens a ca sortie!!!
Image
jeux du moment : ma collection

Répondre