La Crise aura-t-elle raison des consoles chez Sony ?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

Il est évident que la perte de Sony serait un catasclysme, après tout Sony a apporté enormement à l'industrie. Toutefois Nintendo est LE constructeur qui a le plus ramené aux jeu vidéo c'est indéniable n'en déplaise aux ralleurs habituels.

Pour en revenir au chiffres,

Comme Totti l'évoquait auparavant les chiffres de Sony sont bien plus catastrophique que prévu. La perte opérationnel pour 2008 s'eleverait à près de 3 milliards de dollars ( 2.9 pour être exact ). C'est enorme !!! Le PIRE c'est que Sony s'attendait à des prodits de 2 milliards, mais là ce sont pertes ! Même les analystes s'attendait au pire à 1 milliard de perte ! En tout cas Stringer annonce la couleur :
We simply have no alternative but to dramatically change the fundamental ways we view our business as well as the way we create, manufacture and distribute our products
Pour l'instant le plan de restructuration semble surtout viser la division TV qui n'a pas connu d'année positive depuis 2004... Mais il est évident que TOUTES les divisions vont trinquer étant donné que les ventes de téléphones cellulaires ( avec Ericsson ), les appareils photos et les cameras ont baissé terriblement. Mais personne ne s'attendaient à de telles pertes, c'est le choc pour tout le monde. Il annonçait des profits en octobre, mais les revenues on baissé de de 95% au troisième trimestre ( d'octobre à Décembre ).

Sinon,

Si sony se trouve dans cette situation c'est qu'ils jamais cessé de jouer les kamikazes, ce qui les a sauvé, c'est d'avoir de multiples divisions. Dès lors, si une division allait mal ( comme la TV depuis 2004 c'est tout de même quelquechose ) c'était pas grave les autres divisions cartonnaient notamment SCE ou la division film.

Mais voilà lorsqu'il y a des crises, c'est la rationalisation qui règne, dès lors plus question de tolérer des divisions non rentable. Et c'est ça qui risque d'avoir raison des consoles de Sony. 337 millions de pertes en 2008 c'est considérable, surout la concurrence va surement annoncer des

Sony se dirige à mon avis indubitablement vers un avenir software et je ne vois pas ou et le problème. Il ne vont pad continuer de faire des console qui ne se vendent pas ou qui se vendent à perte. Mais cela n'empèchera des franchises comme God of War, Killzone ou Gran Turismo de poursuivre de bonne carrière ailleurs. N'oubliez que Sony pensait vendre sa console comme des petit pain à 599 Euros !!!

Par contre pour les nouveaux joueurs sur le marché de console, il faut oublier Samsung et LG qui ont annonçé également de grosse perte. Je pense que les nouvelles consoles auront des formats differents de ce qu'on l'on imagine. Le Iphone est un exemple de ce qu'on pourrait voir plus à l'avenir ! Ou alors des consoles spécifiques au MMORPG ?

Source : http://www.reuters.com/article/ousiv/id ... dChannel=0
Dernière modification par Ex-Morpheus le jeu. 22 janv. 2009 - 21:58, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

eqlazare a écrit :
non, il parlait du parc de consoles
halouc a écrit :Si la Ps3 meurt, les tiers vont méchamment morfler car ils vont devoir finir de financer des jeux sur une machine qui n'est plus soutenu par son constructeur
il parlait du financement, mais o.s.e.f.
Oui et justement... Je partais du faite qu'il y avait moins de machine. Enfin bon en lisant Yoann, il a très bien compris ou je voulais en venir.
la plupart ne seraient même pas développés sur 360 s'ils ne pouvaient pas être portés sur PS3...
source ? pas verifiable ce genre d'affirmations, et surement faux.
les jeux exclus 360 sont viables.
Ça coule de source.....

Dead Space
-sans Ps3 840K
-avec Ps3 1,44M

A ton avis, EA visait quoi? De faire un million sellers ou de faire 800 000 en sachant que quand le jeu n'était qu'a se score, EA parlait d'un gros échecs. Heureusement les ventes se sont relancé (bouche a oreille, campagne de pub,...) pour qu'il atteigne un score raisonnable.

Oui on parle d'une génération PS360 et pas seulement de Ps3 ou Xbox360. Les exclus se sont des chèques provenant des constructeurs et rien d'autres.
Comme je le disais, le parc de PS3 perdu se retrouvera tot ou tard sur une autre console, les gamers n'arretant pas definitivement le jeux video quand une console meurt, ils prendront une autre console a la place.
ok, je veux bien concevoir que j'ai été exessif en parlant de zero repercuissions pour les tiers, reste que parler de catastrophe est tout autant exessif.
y'aura un petit trou d'air pendant quoi, un an le temps que les gamers remplacent leur PS3 et puis basta.
Se sera une catastrophe sur un plus ou moins long terme. Tous les gens ne vont pas sauter sur la Xbox360 car il pourrait soit ne rien prendre ou aller chez Nintendo (console populaire, le grand public saute dedans).

Après tu crois que les ventes software vont résister pendant 1 ou 2 ans sans Sony? Lol.

[]

Vouloir la mort d'une société... Même un fanboy linux comme moi ne veut pas la mort de Microsoft, ni moi qui déteste la Wii veut la mort de Nintendo. Je suis pas du genre a vouloir la mort de ceux qui ont potentiellement les capacités d'apporter un plus et surtout je ne suis pas celui qui sourie quand une société ferme (perte de travail). Non je ne suis pas comme toi.

Je veux la mort du Nintendo actuel, pas de Nintendo.... Nuance....
les bons jeux sur PS3 c'est pas le resultat d'une bonne politique.
sans dec, les editeurs tiers sont dans la poche de sony sans qu'ils fassent rien, ils vont tous sur PS3 parceque la PS2 a marché c'est tout.
leur politique c'est de ne rien faire, enfin si, rajouter des trucs multimedia useless pour le jeux, je trouve que c'est une politique merdique.
Et pourquoi il continue a aller sur Ps3? A oui les éditeurs sont des cons j'avais oublié. Ils n'ont pas encore vu le succès de la Wii et n'ont toujours pas vus que la Ps3 se vend autant qu'une jaguar.

[]
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

eqlazare a écrit :
la plupart ne seraient même pas développés sur 360 s'ils ne pouvaient pas être portés sur PS3...
source ? pas verifiable ce genre d'affirmations, et surement faux.
les jeux exclus 360 sont viables.
les jeux exclu 360 sont en grande partie financés par Microsoft là où un jeu tiers multi-plateformes n'est financé QUE par ses ventes.

Tu veux une source qui dise quoi ? Que les éditeurs veulent faire des jeux rentables ? -_-
. Le problème n'est pas ce que ça leur coûte, mais ce que ça leur rapporte. Sans portage possible, un jeu sera potentiellement non-rentable et donc ne sera pas développé.
comme je le disais, le parc de PS3 perdu se retrouvera tot ou tard sur une autre console, les gamers n'arretant pas definitivement le jeux video quand une console meurt, ils prendront une autre console a la place.
ok, je veux bien concevoir que j'ai été exessif en parlant de zero repercuissions pour les tiers, reste que parler de catastrophe est tout autant exessif.
tôt ou TARD. Mais qu'est-ce que tu t'imagines ? Si la PS3 meurt, un éventuel nouvel arrivant mettrait plusieurs années avant de venir. Tu sais combien de temps ça met de concevoir une console ? Tu as l'air de penser qu'il suffit de claquer des doigts.

Et même la plus belle des machines, bien conçue... n'est RIEN sans la confiance des consommateurs et des développeurs. C'est très difficile de débarquer comme ça sur le marché en tant que nouvel acteur et de dire "hop-là, j'ai tout à prouver, mais achetez-moi quand même". C'est en ça que Sony a été très fort avec sa Playstation, en somme (mais il a aussi bénéficié d'énormes erreurs de Nintendo)...

De plus, en cette période, je ne connais pas beaucoup de firmes qui seraient prêtes à investir suffisamment pour lancer une console (car oui les investissements sont terriblement lourds)... et être prête à prendre le risque de faire de lourdes pertes pendant pas mal d'années, le temps de s'installer correctement. En fait, je n'en vois aucun.
y'aura un petit trou d'air pendant quoi, un an le temps que les gamers remplacent leur PS3 et puis basta.
ça par exemple c'est clairement une illusion. Un an c'est très court, croire que la mort d'un acteur-clé du secteur ne ferait "que" provoquer un "trou d'air d'un an" c'est on ne peut plus naïf. Ne serait-ce que pour les raisons citées ci-dessus, qui forment un joli cercle vicieux.

[]
halouc a écrit :la politique de Sony n'est pas mauvaise mais manque de surprise
les bons jeux sur PS3 c'est pas le resultat d'une bonne politique.
sans dec, les editeurs tiers sont dans la poche de sony sans qu'ils fassent rien, ils vont tous sur PS3 parceque la PS2 a marché c'est tout.
leur politique c'est de ne rien faire, enfin si, rajouter des trucs multimedia useless pour le jeux, je trouve que c'est une politique merdique.
dois-je faire un commentaire pour t'expliquer ce qui ne va pas dans ton "raisonnement" ? :/
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Se sera une catastrophe sur un plus ou moins long terme. Tous les gens ne vont pas sauter sur la Xbox360 car il pourrait soit ne rien prendre ou aller chez Nintendo (console populaire, le grand public saute dedans).
je ne suis pas d'accord, de toute façon je crois qu'on discute un peu dans le vide puisque de toute façon ça n'arrivera pas.
sony n'abandonnera jamais sa PS3, j'en met ma main a couper.
Vouloir la mort d'une société... Même un fanboy linux comme moi ne veut pas la mort de Microsoft, ni moi qui déteste la Wii veut la mort de Nintendo
o.s.e.f c'est juste une pensée, ça fait de mal a personne, on s'en branle ^^
tu peux vouloir la mort de microsoft que je m'en tape a fond.
Et pourquoi il continue a aller sur Ps3? A oui les éditeurs sont des cons j'avais oublié. Ils n'ont pas encore vu le succès de la Wii et n'ont toujours pas vus que la Ps3 se vend autant qu'une jaguar.
tout est une question de confiance.
les joueurs ont adoptés en masse la PS2, les tiers ne reflechissent meme pas, c'est go PS3 direct.
c'est pas une question d'etre con ou pas, la logique veux qu'on prefere miser sur une PS3 plutot que sur le successeur de la GC ou de la xbox.
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Halouc a écrit :
Ça coule de source.....

Dead Space
-sans Ps3 840K
-avec Ps3 1,44M

A ton avis, EA visait quoi? De faire un million sellers ou de faire 800 000 en sachant que quand le jeu n'était qu'a se score, EA parlait d'un gros échecs. Heureusement les ventes se sont relancé (bouche a oreille, campagne de pub,...) pour qu'il atteigne un score raisonnable.
Fin, sans la PS3, la Xbox360 se serait surement vendu au double aussi.
Et donc, Dead Space aurait un potentiel 2fois supérieur lui aussi.

Donc, ce raisonnement ne tient pas la route.

Pour moi, le seul point négatif à la disparition de Sony en tant que constructeur est que ça pourrait laisser le champ libre aux prix abusifs de la part de Microsoft si Nintendo continue de se positionner à côté.
Image
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

On parlait de des problèmes de Sony, mais pour Microsoft c'est pareil ! Supression massive, 5% des emplois, soit 5000 postes et il semble que toutes les divisions soient touchées ( donc peut-être la division jeu également ). Le titre a perdu 10% de sa valeur.

Mais bon a la difference de Sony, la division jeu a connu une très belle année, dont pas d'inquiétude à avoir. Mais quand même ça chauffe pour tous le monde, même Google et Ebay ont trinqué c'est dire ( Sauf Nintendo et Apple ) !!!

Eqlazare ne parie pas ta main... :cloud: Un peu risqué...
Dernière modification par Ex-Morpheus le jeu. 22 janv. 2009 - 23:50, modifié 1 fois.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

oui mais la différence pour MS c'est qu'ils ont dégagé un revenu d'exploitation de plus de 4 milliards $ (et 16 pour le revenu global) donc il y a de la marge derrière.
ces 5000 emplois supprimés, c'est juste pour que les actionnaires touchent des dividendes qui collent aux prévisions... :-?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Eden a écrit :
Halouc a écrit :
Ça coule de source.....

Dead Space
-sans Ps3 840K
-avec Ps3 1,44M

Fin, sans la PS3, la Xbox360 se serait surement vendu au double aussi.
Et donc, Dead Space aurait un potentiel 2fois supérieur lui aussi.

Donc, ce raisonnement ne tient pas la route.

Pour moi, le seul point négatif à la disparition de Sony en tant que constructeur est que ça pourrait laisser le champ libre aux prix abusifs de la part de Microsoft si Nintendo continue de se positionner à côté.
Si la Ps1 et la Ps2 n'avait pas existé? Est ce que la Xbox aurait existé?
Osef de s'inventer un présent en changeant deux truc dans le passé. La question est de faire comprendre la chose à certains entêtés ...

[]
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Eden a écrit :Fin, sans la PS3, la Xbox360 se serait surement vendu au double aussi.
sûrement pas. Sans la PS3, la 360 coûterait beaucoup plus cher que ce qu'elle coûte actuellement, déjà.

Si le parc 360 + PS3 est vaste, c'est parce que les éditeurs tiers ont choisi ces deux plateformes comme supports de prédilection. Et s'ils l'ont fait, c'est parce que le parc était vaste. Ca s'appelle un cercle vicieux.

Sans bataille pour la concurrence (avec ce que cela entraîne d'offres, de gros jeux, de baisses de prix...), il est difficile de "lancer" tout ce joli monde.

Il suffit de voir la situation de la Gamecube et de la Xbox, qui n'ont jamais vraiment décollé face à la PS2. A l'époque, le parc réuni de Gamecube et de Xbox ne faisait pas le poids face à la PS2.

Là, la Wii domine de loin le marché, mais les éditeurs savent que pour la plupart des genres vidéoludiques, un jeu se vendra mieux sur le tandem 360 + PS3. Réussir à tenir tête à la machine de guerre marketing qu'est la Wii serait purement impossible avec une seule machine, comme tu le prétends.
bah ouais... et donc moins de ventes, et donc moins de jeux, et donc moins de ventes, et donc moins de jeux, et donc... etc.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

totti10 a écrit :oui mais la différence pour MS c'est qu'ils ont dégagé un revenu d'exploitation de plus de 4 milliards $ (et 16 pour le revenu global) donc il y a de la marge derrière.
ces 5000 emplois supprimés, c'est juste pour que les actionnaires touchent des dividendes qui collent aux prévisions... :-?
C'est vrai ce n'est pas la même chose... Du tout !!!

En plus Microsoft annoncer des revenus plus que positif pour la division jeu. On parle de 3% de croissance dans les revenus. Il ont vendu 6 millions de console lors du dernier trismestre contre 4.3 pour la même periode en 2007.

Il est dommage que le revenu n'ait pas été aussi bon à cause des baisses de prix très nombreuses qu'a connu la plaforme en 2008.

Donc RIEN avoir avec les chiffres désasterus de Sony ou l'on parle de pertes pour Sony et pour la division jeu.

Source : http://www.gamasutra.com/php-bin/news_i ... tory=21971
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

yoann a écrit :sûrement pas. Sans la PS3, la 360 coûterait beaucoup plus cher que ce qu'elle coûte actuellement, déjà.
peut etre plus cher, mais ca resterait toujours moins cher qu'une PS3.
en fait je pense que la disparition de la PS3 pourrait etre benefique pour le parc de consoles HD.
on sait que beaucoup de gens attendent que la PS3 soit abordable pour passer a la next gen, si sony disparait il ne resterait plus que la xbox, qui est elle tres abordable, le parc de console exploserait...
sony est clairement un frein aux ventes de consoles HD, ouai.
bah ouais... et donc moins de ventes, et donc moins de jeux, et donc moins de ventes, et donc moins de jeux, et donc... etc.
theorie fantaisiste.
yoann a écrit :tôt ou TARD. Mais qu'est-ce que tu t'imagines ? Si la PS3 meurt, un éventuel nouvel arrivant mettrait plusieurs années avant de venir
non mais pas besoin d'un nouvel arrivant, on a ce qu'il faut sous la main.
la xbox prendra les parts de marché de la PS3 et puis basta.
seul sur le marché, microsoft deciderait surement de ne plus baisser sa console, mais bon vu qu'elle est deja donnée, c'est pas grave.
Dernière modification par eqlazare le ven. 23 janv. 2009 - 02:22, modifié 1 fois.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

[se prend pour un animateur]
bon on se calme les gens! :-)
revenons au sujet du topic: la crise va-t-elle avoir des consoles chez Sony? ;-)
[/se prend pour un animateur]
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

totti10 a écrit :revenons au sujet du topic: la crise va-t-elle avoir des consoles chez Sony? ;-)
si je suis le mouvement du topic, j'ai envie de dire que peu importe, puisque :
- Sony n'a jamais rien apporté au monde du jeu vidéo
- Sony est parfaitement dispensable au monde du jeu vidéo
- Sony peut se retirer du marché des constructeurs, ça ne se verra même pas puisque les PS3 se transformeront automatiquement en Xbox 360
[]

Voilà, en gros, à quoi on assiste depuis le début de cette caricature de débat. Dénigrement en bloc, méconnaissance d'un pan majeur de l'histoire vidéoludique (la PS1 ? la PS2 ? elles ont été leader par pur coup de bol, voyons !).

J'oubliais : haine immodérée à peine masquée envers Sony. Bah oui parce que Sony a tué Sega et le Christ.

Difficile de progresser devant un tel mur de mauvaise foi...
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

yoann[007] a écrit :sûrement pas. Sans la PS3, la 360 coûterait beaucoup plus cher que ce qu'elle coûte actuellement, déjà.
Ben si les gens sont d'accord pour donner 400€ à 600€ pour une PS3, ils le seront aussi pour une Xbox360. (surtout si celle-ci leur permet d'avoir les deux ludothèques)
yoann[007] a écrit :Sans bataille pour la concurrence (avec ce que cela entraîne d'offres, de gros jeux, de baisses de prix...), il est difficile de "lancer" tout ce joli monde.
C'est le seul point négatif.
C'est pour cela que je dis que Nintendo devrait dans ce cas revenir dans la course à la puissance pour remplacer Sony en tant que concurrent direct.

yoann[007] a écrit :bah ouais... et donc moins de ventes, et donc moins de jeux, et donc moins de ventes, et donc moins de jeux, et donc... etc.
Pas forcément. Pour les machines ça dépend. Si Nintendo continue dans sa lancée de machine du pauvre, Microsoft aura le champ libre. (mais bon, apparemment certains sont d'accord pour payer 600€ pour une console)

Mais si Sony n'est plus constructeur, Nintendo verra là une opportunité de plus qui sait. Le marché des gamers en plus du casual.

Par contre, pour les jeux je suis sûr que les ventes ne baisseraient pas.
C'est pas parce que le marché perd une machine que le marché se divise par deux. Il y aurait plus d'acheteur potentiels pour la Xbox et donc plus d'acheteurs potentiels pour les jeux.
yoann[007] a écrit :si je suis le mouvement du topic, j'ai envie de dire que peu importe, puisque :
- Sony n'a jamais rien apporté au monde du jeu vidéo
- Sony est parfaitement dispensable au monde du jeu vidéo
- Sony peut se retirer du marché des constructeurs, ça ne se verra même pas puisque les PS3 se transformeront automatiquement en Xbox 360
[]
Perso, je n'ai jamais dit ça.

Je dis que si Sony devient software, peut-être pas pour la Xbox360, mais pour la prochaine Xbox, Microsoft aura surement un public potentiellement plus large car il reprendra tout les gamers de la PS3.
Je pense que tu ne t'imagine pas l'offre alléchante que serait une machine avec tout les gros hits Sony et Microsoft pour peu que Nintendo fasse de la concurrence.
Image
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Ce qui ne sont pas interessé à participer à la discussion peuvent s'abstenir de poster ici...

Pour en revenir au sujet.

On dirait que l'étau se ressere sur la division jeu de Sony. De fait le Washington Post annonce qu'il y aura bien une restructuration de la division jeu montré du doigt pour les enormes dépenses.
The games, music and pictures businesses will all be restructured at a cost of 170 billion yen ($1.9 billion), and there will be "significant cost reductions" in advertising and other budgets
On parle de reduction de de 2 milliards de dollards pour les divisions jeu, musique et image. Quelles proportions sera allourer à la division jeu ? on ne le sait pas encore.

On ne sait pas non plus quelle forme prendra cette restructuration. Les suppression d'emplois et la fermuture d'usine sont les mesure les plus spectaculaires. Mais d'autres mesures vont suivre comme l'outsourcing.

Source 1 : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 01388.html

Source 2 : http://www.businessweek.com/globalbiz/c ... l+business

Répondre