Débat PS3, Wii, XBox360 : qui a les meilleurs arguments ?
le problème de la PS3 avec et son BR est multiple:
- 160€ plus chère qu'une console qui ne lit pas de BR mais qui a un catalogue au moins aussi bon.
- les films en BR sont très chers (oui les DVD c'étaient chers aussi mais aujourd'hui le pouvoir d'achat n'est plus le même et surtout les divx de qualité sont présents dans tous les foyers)
- le choix de films BR est minable. quand je vais au virgin ou à la fnac, j'ai envie de tout sauf d'acheter un lecteur BR. oui on a les dernières nouveautés mais après?
- le DVD est relativement récent et surtout a eu une durée de vie trop courte (par rapport aux VHS qui ont marquées les esprits). je ne pense pas que le grand public soit prêt à passer le pas avant encore 2-3 ans, et encore...
- dernier point, les supports immatériels. sa courbe de progression est bien supérieure à celle du BR. c'est peut-être moins sympa de stocker (temporairement ou non) son film sur un HDD que d'avoir un beau boîtier mais là aussi je crois que la majorité du grand public n'en a rien à péter.
donc pour moi, le BR n'est pas vraiment un argument de vente pour la grand public. il l'est pour ceux qui veulent de la HD coûte que coûte. c'est à dire les passionnés de technologie capables de payer 30€ le dernier indiana jones (même pas collector), un câble HDMI à 40€, une TV LCD de minimum 500€, etc.
(moi je suis plutôt du côté de ceux qui investiront dans le BR mais plus via mon PC. la PS3 je l'aurais si une grosse exclu arrive mais à l'heure d'aujourd'hui je préfère prendre une Wii en plus de ma 360 de part son côté complémentaire. je serais bien content aussi si sony vire le wifi, un truc dont je ne me servirai jamais, pour que je paie 30 à 50€ moins cher. vive l'adsl via les prises électriques! :p)
- 160€ plus chère qu'une console qui ne lit pas de BR mais qui a un catalogue au moins aussi bon.
- les films en BR sont très chers (oui les DVD c'étaient chers aussi mais aujourd'hui le pouvoir d'achat n'est plus le même et surtout les divx de qualité sont présents dans tous les foyers)
- le choix de films BR est minable. quand je vais au virgin ou à la fnac, j'ai envie de tout sauf d'acheter un lecteur BR. oui on a les dernières nouveautés mais après?
- le DVD est relativement récent et surtout a eu une durée de vie trop courte (par rapport aux VHS qui ont marquées les esprits). je ne pense pas que le grand public soit prêt à passer le pas avant encore 2-3 ans, et encore...
- dernier point, les supports immatériels. sa courbe de progression est bien supérieure à celle du BR. c'est peut-être moins sympa de stocker (temporairement ou non) son film sur un HDD que d'avoir un beau boîtier mais là aussi je crois que la majorité du grand public n'en a rien à péter.
donc pour moi, le BR n'est pas vraiment un argument de vente pour la grand public. il l'est pour ceux qui veulent de la HD coûte que coûte. c'est à dire les passionnés de technologie capables de payer 30€ le dernier indiana jones (même pas collector), un câble HDMI à 40€, une TV LCD de minimum 500€, etc.
(moi je suis plutôt du côté de ceux qui investiront dans le BR mais plus via mon PC. la PS3 je l'aurais si une grosse exclu arrive mais à l'heure d'aujourd'hui je préfère prendre une Wii en plus de ma 360 de part son côté complémentaire. je serais bien content aussi si sony vire le wifi, un truc dont je ne me servirai jamais, pour que je paie 30 à 50€ moins cher. vive l'adsl via les prises électriques! :p)
t'as bien fait de préciser car mes propos laisser penser autre chose. (je voulais juste dire que la VoD explose même si ça reste marginale et que le BR galère quand même malgré le fait que ce soit mieux que le DVD à ses débuts que je me rappelle catastrophique à cause de platines bien trop chères...)Halouc a écrit :Juste pour remettre les choses au clair. La VOD reste marginale et le Blue Ray en se basant sur les chiffres s'impose plus facilement que le Dvd à l'époque.
sakuragi, je suis d'accord que dans les magasins l'offre augmente en BR mais ça reste quand même assez ridicule et ça donne pas envie d'acheter... pour les BR à 19€ ça m'étonnerait que ce soit des nouveautés. et quand je vois alapage qui est l'un des sites les moins chers côté nouveautés, j'ai du mal à en voir en dessous de 24€, le prix le plus répandu étant 25€... ce prix-là dans un produit même pas collector (et donc dans une boîte avec un cadre bleu immonde) ça fait mal... j'espère que les prix vont baisser car là ça fait 2-3 ans qu'on a des BR et c'est toujours trop cher...
http://www.alapage.com/-/Selection/DVDV ... GE&index=2
Ils commencent à proposer des platines à prix "abordables" qui plus est. (L'autre fois j'en ai vu à - de 299 euros). C'est pas donné, mais ça commence à se faire accessible.
Par contre, je ne suis pas pressé qu'ils l'impose. Je n'ai ni l'équipement, ni l'envie de retomber dans cette espèce de frénésie qui consiste à racheter des films que j'ai déjà, mais meilleure qualité. (La qualité DVD me convient parfaitement pour ainsi dire).
M'enfin, ça n'a pas que des inconvénients. J'imagine que le Blu-Ray a son rôle dans le fait de pouvoir trouver des DVD à des prix très attractifs.
Par contre, je ne suis pas pressé qu'ils l'impose. Je n'ai ni l'équipement, ni l'envie de retomber dans cette espèce de frénésie qui consiste à racheter des films que j'ai déjà, mais meilleure qualité. (La qualité DVD me convient parfaitement pour ainsi dire).
M'enfin, ça n'a pas que des inconvénients. J'imagine que le Blu-Ray a son rôle dans le fait de pouvoir trouver des DVD à des prix très attractifs.
- Count Dooku
- Admin
C'est ce que je me dis aussi, avec ma DVDthèque de plus de 400 films...Flame a écrit :Par contre, je ne suis pas pressé qu'ils l'impose. Je n'ai ni l'équipement, ni l'envie de retomber dans cette espèce de frénésie qui consiste à racheter des films que j'ai déjà, mais meilleure qualité. (La qualité DVD me convient parfaitement pour ainsi dire).

Enfin si le BR s'impose vraiment, je rachèterais sans doute certains mes films cultes en BR (en particulier ceux à grand spectacle genre Star Wars, le Seigneur des Anneaux,...). Mais je doute que je rachète les vieux films, pour lesquels l'apport du BR ne doit pas être vraiment significatif. J'ai vu l'autre jour à la Fnac que Casablanca était sorti en BR. Ca m'étonnerait que ce film soit transcendé par la HD, le DVD est amplement suffisant.
s'il est remasterisé ça peut le faire. si c'est juste un changement de support...
d'ailleurs, faudra qu'on soit assez vigilent sur cet aspect car vu que les platines BR permettent de lire les DVD, si le gain est nul on pourra garder nos bons vieux DVD. (pour le passage VHS --> DVD c'était différent car les platines ne pouvaient plus lire les VHS sauf combo)
d'ailleurs, faudra qu'on soit assez vigilent sur cet aspect car vu que les platines BR permettent de lire les DVD, si le gain est nul on pourra garder nos bons vieux DVD. (pour le passage VHS --> DVD c'était différent car les platines ne pouvaient plus lire les VHS sauf combo)
-
- Silicon Mario
Je ne pense pas ou du moins le film s'adapte mieux aux écrans HD qu'un upscalle matériel via le dvd. Le problème c'est que les master sont d'origine en SD donc le HD c'est juste du vent. Le film a eu une augmentation de résolution logiciel mais elle n'est pas natif.Count Dooku a écrit :C'est ce que je me dis aussi, avec ma DVDthèque de plus de 400 films...Flame a écrit :Par contre, je ne suis pas pressé qu'ils l'impose. Je n'ai ni l'équipement, ni l'envie de retomber dans cette espèce de frénésie qui consiste à racheter des films que j'ai déjà, mais meilleure qualité. (La qualité DVD me convient parfaitement pour ainsi dire).
Enfin si le BR s'impose vraiment, je rachèterais sans doute certains mes films cultes en BR (en particulier ceux à grand spectacle genre Star Wars, le Seigneur des Anneaux,...). Mais je doute que je rachète les vieux films, pour lesquels l'apport du BR ne doit pas être vraiment significatif. J'ai vu l'autre jour à la Fnac que Casablanca était sorti en BR. Ca m'étonnerait que ce film soit transcendé par la HD, le DVD est amplement suffisant.
Après ils peuvent jouer sur la compression de l'image et le son.
- Count Dooku
- Admin
Dans le cas de Casablanca, c'est le même master que pour le DVD édition collector. Et globalement il me semble que les éditeurs ont tendance à réutiliser des masters déjà remastérisé pour leur sortie DVD.totti10 a écrit :s'il est remasterisé ça peut le faire. si c'est juste un changement de support...
Donc en gros, le BR ne vaut surtout que pour les films récents genre The Dark Knight, pensés dès l'origine pour le BR.Je ne pense pas ou du moins le film s'adapte mieux aux écrans HD qu'un upscalle matériel via le dvd. Le problème c'est que les master sont d'origine en SD donc le HD c'est juste du vent. Le film a eu une augmentation de résolution logiciel mais elle n'est pas natif.
Concernant l'upscale des DVD, je m'interroge sur l'effet de ce procédé. Mon lecteur DVD étant ancien, je ne peux pas le faire chez moi (et de toute façon ma TV est une TV classique, donc aucun intérêt). Ca apporte un gain réel sur écran HD?
- Count Dooku
- Admin
L'étrange Noël de Mr. Jack.Count Dooku a écrit :Mais ça doit dépendre des DVD j'imagine? Tu as des exemples de films pour lesquelles l'amélioration est significative?
J'ai pas testé énormément de dvd sur ma Play, mais celui-ci rendait super bien, si mes souvenirs sont bons.

Pour l'avoir maté hier en Blu-Ray, je peux dire que Dark Knight n'est pas la claque graphique attendue. Il reste beau, forcément, mais les concepteurs du BR ont mal fait leur taf et ont affirmés je sais-plus-où avoir réduit la qualité de certaines scènes exprès, parce que c'était plus simple pour eux... :\Count Dooku a écrit :Donc en gros, le BR ne vaut surtout que pour les films récents genre The Dark Knight, pensés dès l'origine pour le BR.
Par contre je conseille fortement Men in Black ! ^^ C'est le film qui m'a le plus bluffé au niveau des textures (le costume des agents est splendide) et le rendu général est très propre (bien que l'image a un certain grain, mais j'ai pas trouvé ça gênant) Pour un film sorti sorti en 1997, et donc pas filmé en HD à la base, je dis chapeau.

There was a hole here. It's gone now.
par contre c'est un problème pour la 360. je sais que le lecteur HD DVD upscale les DVD mais pas la console en elle-même. maintenant entre temps MS a peut-être corrigé l'erreur via les MàJ...Romano a écrit :Oh oui !
Pour revenir sur la PS3 par exemple, sa fonction d'upscale des DVD est parfois juste bluffante, avec une qualité d'image qui se rapproche de la HD.