[Débat]Le marché japonais

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !

[Débat]Le marché japonais

Messagepar Halouc » Sam 03 Jan 2009 - 18:45

Un topic pour parlé du marché japonais.
Image

-Le marché japonais est t il en perte de vitesse? Pourquoi?
-Que pensez vous des constructeurs japonais?
-Est ce que la DS et PSP sont le même cas de figure de la Xbox360, Wii et Ps3?

C'est presque trop tard. Pendant l'ère Famicom (NES), les jeux japonais représentaient 70% de tous les jeux vidéo. Et à l'heure actuelle c'est environ 15 ou 20%, n'est-ce pas ? Maintenant, les jeux occidentaux sont plus avancés. Pour des titres comme GTA IV, ces types passent quelque chose comme 5 ou 10 ans à les faire. Même si nous cherchions à les rattraper maintenant, ils continueraient à progresser. Mais, sans nécessairement abandonner, c'est juste impossible de refaire ce retard en une seule vie.
Yoshiki Okamoto (ex dev chez Konami)
Avatar de l’utilisateur
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
 
Messages: 24614
Inscrit le: Dim 02 Mars 2003 - 18:25
Localisation: Rennes (Bretagne)
Status: Hors-ligne

Messagepar totti10 » Sam 03 Jan 2009 - 18:57

je ne suis pas d'accord avec Yoshiki Okamoto.
tout retard est toujours rattrapable. et la notion de temps est qui plus est relative. autant, je crois que c'est assez cuit pour la génération actuelle autant pour la prochaine, tous les développeurs repartiront quasi de zéro. (sous réserve que les consoles ne soient pas juste des évolution des actuelles avec des xbox360 1.5 et ps3 1.5 que ce soit en hardware qu'en middleware, etc.)


quand je vois lost odyssey, MGS4, FF13 et lost planet, je crois que l'espoir est encore de rigueur. maintenant faut que les jap' s'en donnent la peine et ne tombent pas dans la facilité Wiienne (des jeux pas chers, peu aboutis mais qui rapportent rapidement)...

mais pour moi, une chose est sûre l'évolution du marché japonais va tuer beaucoup de petits studios qui nous permettaient de voir du neuf, de l'originalité et d'avoir de la quantité.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 8285
Inscrit le: Lun 05 Jan 2004 - 20:49
Status: Hors-ligne

Messagepar ouba » Sam 03 Jan 2009 - 19:03

Tres bonne initiative !

-Le marché japonais est t il en perte de vitesse? Pourquoi?
En ce qui me concerne oui !
Les japonais ont fait du bon boulot par le passe avec des jeux qui explosaient bien (ff7, steel battalion, et les jeux de baston 2D). Aujourd'hui ils ont un peu de mal a se renouveler, les RPG commencent a se ressembler niveau scénario. Plus autant de charisme qu'avant.


-Que pensez vous des constructeurs japonais
?
Ca sert a rien de parler de prix, on a aborder le sujet plusieurs fois, on s'en tiendra aux machines et a la politique.
SONY : n'a rien changer par rapport a sa stratégie du passé. Bonne console, bonne politique car cette politique a donne de bons jeux dans le passe.

Nintendo : a complètement changer sa politique. On aime on pas, mais la wii propose une nouvelle façon de jouer. Avec un hardware plus faible, mais un gameplay nouveau.

-Est ce que la DS et PSP sont le même cas de figure de la Xbox360, Wii et Ps3
?

Non, parceque sur portable, on a pas l'habitude d'avoir des "gros jeux", donc ca reste dans la continuité. Rien de méchant.
Un survival horor portable n'a pas la meme geule que sur console de salon (hormis la PSP)

Je développerait plus demain.
Avatar de l’utilisateur
ouba
Metal Mario
Metal Mario
 
Messages: 3115
Inscrit le: Jeu 07 Sep 2006 - 09:43
Status: Hors-ligne

Messagepar mheishiro » Sam 03 Jan 2009 - 19:19

Halouc a écrit:-Le marché japonais est t il en perte de vitesse? Pourquoi?)


Oui. Une partie s'est casualisée. De plus, faire un jeu coûte plus cher et la prise de risque n'est, JE NE PENSE PAS, dans leur mentalité.
Est ce qu'on peut faire une croix dessus comme il m'a semblé le voir sur le topic ps3? Absolument pas. Les japonais ont sorti tellement de bombes sur la génération précédente! Il serait inconscient d'imaginer faire sans eux. N'importe qui aimant le jeu ne peut que souhaiter leur retour au plus haut niveau. Et puis même avec certains en petite forme, ça reste plusieurs bombes par génération, avec toujours des titres novateurs et frais.

Halouc a écrit:--Que pensez vous des constructeurs japonais??

Nintendo a tout compris niveau finances mais encule le joueur. Sony propose une très bonne machine qui sera incontournable une fois le prix baissé.

-
Halouc a écrit:-Est ce que la DS et PSP sont le même cas de figure de la Xbox360, Wii et Ps3??)

Niveau qualité de jeu? Est-ce comparable? Ds et PSP sont deux très bonnes consoles. Idem pour la 360 et ps3.
La wii??
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 9300
Inscrit le: Sam 02 Nov 2002 - 00:10
Status: Hors-ligne

Messagepar Halouc » Sam 03 Jan 2009 - 19:52

Je côtoie un forum ou un ex développeur de chez Sony expliquait les raisons du pourquoi les japs ont sur cette génération beaucoup de mal

-Les méthodes de travail :
Concernant leur méthode de fabrication, les américains ont rationalisés la production depuis longtemps sur les blockbusters PC (émergence des middleware, outsourcing, pipeline proche de la post-production 3D...) et ne font plus qu'en appliquer les recettes sur les consoles next-gen.
Les japonais en sont encore a tourner en petites équipes polyvalentes ou le dev va coder sont petit truc qui marchera pour ce titre et pas le suivant pendant que les graphistes font des assets simples mais facilement modifiable parce que les level designers refont les choses a l'infini sans prototyper.



En gros pour faire simple, chez les occidentaux (Sony compris) on ne bosse pas chacun dans son coin. Prenez Blue Dragon, il utilise des effets de Ensemble Studio, Halo 3 de Rareware, Ratchet and clank de Jak, killzone d'un projet annulé chez Sony (comme quoi rien n'est perdu),...
Enfin bref un mec a beau bosser sur un projet, son travail peut un jour aller sur un autre voir plusieurs autres projets.

Chez les Jap, le développeurs fait son truc et après il est jeter alors qu'il aurait pu aller sur un autre projet.

-L'occidentalisation de l'hardware : Autant les développeurs occidentaux connaissent des API type DirectX, OpenGL, qu'ils sont a l'aise avec des composants Nvidia, ATI, des processeurs X86, PPC,... autant les japs beaucoup moins.

-Les documents sur la machine, les librairies,.... a l'époque de la PS2, les occidentaux avait des documents mal traduit, les éditeurs occidentaux étaient presque ignorés par les constructeurs (sauf les gros). Quand on doit démarrer avec rien, des API et une Doc mal traduit et surtout avec des constructeurs qui préfèrent aidé les studios japonais, bah on part forcement avec un gros boulet dans le pied.
Sur cette génération, c'est du matos occidental, c'est du OPEN GL, c'est du MICROSOFT donc forcément quand une Xbox360 arrive, on se sent déjà a la maison.


Ce rajoute pour moi :

-Xbox360 / Ps2 : Les occidentaux ont très vite sauté de génération pendant que les japonais eux sont restés sur Ps2 jusqu'au bout. En gros les Japs ont pris presque un an et demi voir deux ans de retard sur les occidentaux.

-le marché Jap qui se casualise : Les portables sont devenus les reines du jeu vidéo. Les consoles de salon sont a l'image des fast food, du basique, du vite fait,.....



-Est ce que les jeux vidéos JAP sont tous exécrables? Personnellement non car j'ai bien kiffé des jeux comme Siren Blood Curse, Lost Odyssey, Project Sylpheed, Metal Gear Solid, Ninja Gaiden, Eternal Sonata, ,.... et j'en attends beaucoup sur ma liste.

Je sais que Resident Evil 5 sera moins bon qualitativement parlant qu'un Dead Space mais je sais que j'aurai un bon jeu entre mes mains.

Donc oui les japonais ont du mal sur cette génération, oui les occidentaux ont pris de l'avancent mais je ne suis pas d'accord pour dire que les jeux japs sont daubiquent. Non Lost Odyssey est classique à mort, pas next gen pour un sou mais ça reste un très bon jeu. Et cela est de même pour tous les jeux cités plus en haut.


Le marché Japonais n'est pas mort, il n'est pas mauvais, il n'arrive tous simplement pas a ce trouvé une identité sur cette génération.
Avatar de l’utilisateur
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
 
Messages: 24614
Inscrit le: Dim 02 Mars 2003 - 18:25
Localisation: Rennes (Bretagne)
Status: Hors-ligne

Messagepar Romano » Sam 03 Jan 2009 - 22:01

Je pense quand même qu'il ne faudrait pas sous-estimer la capacité des développeurs Japonais à nous surprendre quand ils auront refait leur retard.

Il est bien évident que des grosses boîtes comme Capcom ou Konami ont conscience qu'elles sont en train de se faire doubler par des développeurs occidentaux.

Mais je pense qu'il savent aussi que s'il veulent survivre il faut qu'ils rattrapent leur retard.

Je suis désolé de ce que je vais dire parce que je sais que je vais me faire critiquer mais pour l'instant ces boîtes rattrapent leur retard avec la wii où les critères d'exigence sont nettement plus bas.
Mais dès qu'ils se seront adapté à la next gen, à mon avis, il vont pouvoir sortir du lourd.

D'ailleurs un éditeur comme SEGA a déjà commencé, il n'y a qu'à voir les bandes annonces de Yakuza 3 par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2888
Inscrit le: Ven 25 Nov 2005 - 15:11
Status: Hors-ligne

Messagepar sakuragi » Sam 03 Jan 2009 - 22:17

Disons surtout que le japon n'a pas les moyen financié de repondre au canon du genre !

Le marché est de plsu en plus bizness la ou la marché japonais etais un marché remplis d'essay et d'oeuvres atypiques. Je trouve que le marché occidental a perdu se côté experimental comme à l'epoque de nos anciens pc, chose que le japon consserve et c'est une trés bonne chose.

Le marché jap next gen est en perte de vitesse , mais il en est tout autre sur les console portable qui il faut le dire nous assure encore de tres tres bon jeu.
Avatar de l’utilisateur
sakuragi
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7256
Inscrit le: Sam 24 Mai 2003 - 19:35
Status: Hors-ligne

Messagepar elpianistero » Dim 04 Jan 2009 - 16:01

Le japon reste tout de même fan de dragon quest... ce qui me laisse un espoir sur la "causualisation" nippone en cours (et bientôt achevée...)

Quant au développement, si on regarde la Wii, les jeux les plus vendus sont Jap (nintendo pour la plupart) et de même pour la DS...

Peu de jeux vendues sur les consoles Nintendo ne sont pas Jap finalement.


Moi, je me rappelle les amiga, atari ST et amstrad et commodore :

CASI AUCUN JEUX JAP (si ce n'est aucun). Zéro sûr sur la GX4000 !

Tandis que le marché des consoles a toujours eu son bons lots de jeu non-jap depuis la super nintendo. IL est vrai que la plupart était des licences de films...

Perso, le marché Jap n'est pas en retard. La vente d'hardware de console est à 90 % jap. IL n'y a que la divine 360 qui est une console non-jap qui s'impose réellement...

Bref, je ne vois pas vraiment un ralentissement de la scène Jap, mais plutôt un changement de politique : la causualisation et l'explosion des console portable. Ce qui arrive chez nous aussi !
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Avatar de l’utilisateur
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2002
Inscrit le: Lun 26 Août 2002 - 19:41
Status: Hors-ligne

Messagepar eqlazare » Lun 05 Jan 2009 - 09:58

Moi, je me rappelle les amiga, atari ST et amstrad et commodore :

CASI AUCUN JEUX JAP (si ce n'est aucun). Zéro sûr sur la GX4000 !


un peu comme sur pc.

-Le marché japonais est t il en perte de vitesse? Pourquoi?


tout le marché je ne sais pas, en tout cas celui des consoles de salon oui, clairement (echec des consoles HD et des jeux HD).
casualisation du marché ? peut etre, le japon a une population vieillissante, ça pourrait expliquer le phenomene (je fais mon sociologue, mais j'en sais rien en fait :-D )

-Que pensez vous des constructeurs japonais?


qu'ils resteront toujours les maitres chez eux (rejet des productions occidentales), reste que le japon est devenu un marché minoritaire.
les jeux coutent cher, il faut en vendre beaucoup, et pour ça rien de tel que le marché occidental.
et la il faut se frotter aux dev occidentaux qui sont devenus tres coriaces, voire mieux armés (halouc a expliqué les raisons, je pense que c'est juste)
heureusement les plus gros developpeurs sont toujours dans le coup (capcom, konami...) et se portent tres bien.
eqlazare
Banni
Banni
 
Messages: 1722
Inscrit le: Mer 26 Sep 2007 - 19:47
Status: Hors-ligne

Messagepar Benn » Lun 05 Jan 2009 - 22:51

eqlazare a écrit:
Moi, je me rappelle les amiga, atari ST et amstrad et commodore :

CASI AUCUN JEUX JAP (si ce n'est aucun). Zéro sûr sur la GX4000 !


un peu comme sur pc.


archi faux.
ils font des jeux PC pour eux uniquement, et le marché est aussi ciblé qu'immense:

http://www.alchemics.co.jp/users/bandit/vocal.html

meme sans rien pouvoir lire, clique sur nimporte quelle année, et tu verras un tableau. une ligne représente un jeu.
c'est gigantesque, titanesque meme.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
Benn
Admin
Admin
 
Messages: 15876
Inscrit le: Sam 15 Fév 2003 - 15:26
Localisation: DTC
Status: Hors-ligne

Messagepar eqlazare » Mar 06 Jan 2009 - 00:56

Benn a écrit:
eqlazare a écrit:
Moi, je me rappelle les amiga, atari ST et amstrad et commodore :

CASI AUCUN JEUX JAP (si ce n'est aucun). Zéro sûr sur la GX4000 !


un peu comme sur pc.


archi faux.
ils font des jeux PC pour eux uniquement, et le marché est aussi ciblé qu'immense:

http://www.alchemics.co.jp/users/bandit/vocal.html

meme sans rien pouvoir lire, clique sur nimporte quelle année, et tu verras un tableau. une ligne représente un jeu.
c'est gigantesque, titanesque meme.


doivent etre vachement chelou leurs jeux pour qu'aucun ne s'exporte ^^ (a part PES et 2/3 merdes).
eqlazare
Banni
Banni
 
Messages: 1722
Inscrit le: Mer 26 Sep 2007 - 19:47
Status: Hors-ligne

Messagepar Halouc » Mar 06 Jan 2009 - 01:14

eqlazare a écrit:
Benn a écrit:
eqlazare a écrit:
Moi, je me rappelle les amiga, atari ST et amstrad et commodore :

CASI AUCUN JEUX JAP (si ce n'est aucun). Zéro sûr sur la GX4000 !


un peu comme sur pc.


archi faux.
ils font des jeux PC pour eux uniquement, et le marché est aussi ciblé qu'immense:

http://www.alchemics.co.jp/users/bandit/vocal.html

meme sans rien pouvoir lire, clique sur nimporte quelle année, et tu verras un tableau. une ligne représente un jeu.
c'est gigantesque, titanesque meme.


doivent etre vachement chelou leurs jeux pour qu'aucun ne s'exporte ^^ (a part PES et 2/3 merdes).


Typiquement japonais (rpg, hentai, space,....) et souvent fait par des petites boites :).

Sinon les jeux japonais sont pas mauvais sur cette génération, ils sont moins nombreux comparer au jeux occidentaux et globalement il y'en a pas mal qui sont vraiment bon a défaut d'être cultissime au même niveau qu'un Dead Space, Bioshock,...
Avatar de l’utilisateur
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
 
Messages: 24614
Inscrit le: Dim 02 Mars 2003 - 18:25
Localisation: Rennes (Bretagne)
Status: Hors-ligne

Messagepar totti10 » Jeu 08 Jan 2009 - 20:28

gameblog a écrit:Selon Enterbrain, le classement des ventes de machines, au Japon, pour l'année 2008, s'établit comme cela :

Ventes de consoles de salon: (chiffre de 2007)
1. Wii : 2,91 millions (3,681,239)
2. PlayStation 3 : 991.000 (1,218,612)
3. Xbox 360 : 318.000 (257,924)

Vente de portables :
1. DS : 4,03 millions (7,209,147)
2. PSP : 3,54 millions (3,108,016)
tout le monde en perte de vitesse sauf la 360! m'enfin le succès est assez relatif...
ce qui est hallucinant c'est la PS3 qui ne fait que 900k! c'est minable...
j'espère que 2009 verra la flambée de ces chiffres notamment pour la PS3 seule représentante réelle du JV gamer pendant encore au moins un an (avec DQ10 on peut espérer que la Wii se réoriente vers nous).
ça montre la détresse du marché.

ça explique pas mal de choses notamment au niveau des exclu à venir.

pire les ventes de jeux ont reculé de 8% alors que des jeux comme wiifit (ouai...), wiisport, mario kart, etc. ont fait un carton... bref bigN domine mais asphyxie tout le monde côté software...
totti10
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 8285
Inscrit le: Lun 05 Jan 2004 - 20:49
Status: Hors-ligne

Messagepar totti10 » Lun 02 Fév 2009 - 21:57

xboxygen a écrit:Le Royaume Uni prend la deuxième place
Depuis le temps que tout semble figer dans le monde des jeux vidéo, voilà qui va peut-être faire bouger les choses et qui explique également les nouvelles orientations de plusieurs acteurs majeurs du Japon qui cherchent à "s'occidentaliser".
En effet, d'après NPD, le Royaume-Uni est maintenant le deuxième marché en importance après les Etats-Unis, avec une progression des ventes de machines de 26% pendant que celles au Japon ont baissé de 13%.

Un nouveau signe qui souligne le fait que ce n'est définitivement plus le Japon qui dicte sa loi au reste du monde...
bigN tire la croissance du jeu vidéo au japon?
totti10
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 8285
Inscrit le: Lun 05 Jan 2004 - 20:49
Status: Hors-ligne

Messagepar Midsama » Lun 02 Fév 2009 - 22:05

totti10 a écrit:
xboxygen a écrit:Le Royaume Uni prend la deuxième place
Depuis le temps que tout semble figer dans le monde des jeux vidéo, voilà qui va peut-être faire bouger les choses et qui explique également les nouvelles orientations de plusieurs acteurs majeurs du Japon qui cherchent à "s'occidentaliser".
En effet, d'après NPD, le Royaume-Uni est maintenant le deuxième marché en importance après les Etats-Unis, avec une progression des ventes de machines de 26% pendant que celles au Japon ont baissé de 13%.

Un nouveau signe qui souligne le fait que ce n'est définitivement plus le Japon qui dicte sa loi au reste du monde...
bigN tire la croissance du jeu vidéo au japon?


Ils donnent les dates à partir desquelles ils ont calculé la progression de ventes ? Parce que s'ils se basent uniquement sur les 2 derniers mois, c'est plutôt normal que les ventes progressent, toute l'Europe achète là bas depuis la grosse chute des prix. :-D
There was a hole here. It's gone now.
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
 
Messages: 965
Inscrit le: Mar 16 Déc 2008 - 12:57
Status: Hors-ligne

Suivant

Retour vers PC et autres consoles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités