Cry On est mort. Les RPG japonais ont-ils un avenir sur 360?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Cry On est mort. Les RPG japonais ont-ils un avenir sur 360?

Message par Ex-Morpheus »

Image

CRY ON N'EST PLUS

Coup dur pour les fans de RPG, Cry On le troisième RPG de Mistwalker à l'origine de deux RPG d'envergure sur 360 ( Blue Dragon et Lost Odyssey ) a été annulé. Bien que peu d'informations aient filtrées sur les raisons de cette annulation, tout indique que les conditions du marché n'était pas propice à un tel titre.

Le marché ? Le marché 360 naturellement étant donné que Mistwalker ne developpe que sur cette console de salon . Après cette annulation on peut se poser des questions sur l'avenir du RPG nippon sur la 360 qui a toujours été à la peine depuis les débuts de la 360 en 2005 ( les échecs de Final Fantasy XI et Enchanted Arms ).

Image

DES RPG NIPPON QUI NE CARTONNENT QU'AU JAPON ?

L'annulation de Cry On aura des reperscussions sur les ventes de 360 au Japon. Ce sont les RPG qui font vendre cette console la-bas. Pour preuve, les 3 jeux les plus vendus de l'année au Japon en 2008 sont : Tales of Vesparia, Last Remnant et Unfinite Undiscovery.

Comme je l'ai toujours dit le RPG japonais sur 360 ne fait pas recette, on peut donc comprendre la décision de Mistwalker : Ils savent bien que le RPG étaient vendeurs au Japon, mais ils ont du être surpris par le désinteret des RPG nippons sur 360 dans les autres marchés. Etant donné les coûts de développement mirobolants sur les consoles de la génération actuelle, sortir un jeu - uniquement sur 360 - sans être sûr de son accueil aux US et en Europe ( 95% du marche 360 ) n'etait pas financièrement viable.

Après tout la 360 - en depit du succès impressionnants en Europe en 2008 - reste un phénomène très ricain. Comme c'est le cas pour les films dans l'industrie du cinéma. Les editeurs de jeu video sur 360 peuvent déjà rentrer dans leur frais si leur jeu est un succès aux US "uniquement". Une situation impossible pour Mistwalker au Japon, où la 360 n'a pas encore atteint le million de machines vendues...

Image

En fait, Les seules RPG qui font recette sur 360 sont les RPG ricains : Fallout, Fable, Mass Effect, Oblivion où naturellement Fable 2. TOUS des hits en puissance ! TOUS de solides million-seller ! Entre temps, AUCUN Rpg japonais n'a depassé le million à ce jour...

Hormis Lost Odissey ( qui a eu des ventes respectable, près 850 k ), ce fut la berezina pour les RPG jap. Exemple : Blue Dragon. Un jeu qui s'est vendu à 500 000 exemplaire dans le monde, l'un des meilleurs score pour un RPG jap ( après Lost Odissey ) sur 360. 210 000 unité ont été vendues au Japon ce qui est un score exceptionnel vu le parc de la 360 ( infime à l'époque ). Pourtant Blue Dragon ne se vendu qu'à 250 000 unités aux US un score déplorable.

Image

Il en fut de même pour les Eternal Sonata, Infinite Undiscovery ou Last Remanant... De très bon scores au Japon, mais des ventes décevantes aux US et ( anecdotiques en Europe ).

UN AVENIR INCERTAIN

Bref,

Si les developpeurs de RPG nippons commence à annuler les developpements sur 360, cela sonne le glas de la 360 au Japon. Jusqu'à présent ce sont les RPG qui ont supporté cette console la-bas. Le prochain test d'envergure sera sans doute Star Ocean 4 qui sort en mars 2009 au Japon. Son succès sur 360 au Japon est assuré, mais quel sera son accueil aux US et en Europe ? La réussite de ce titre pourrait être determinante pour la réussite des RPG nippon au Japon dont la plupart semble shifter sur Wii ( Monster Hunter 3, Dragon Quest IX ou les Tales ).

Cela sera aussi un coup dur pour les nombreux fans de RPG nippons aux US et en Europe. Les RPG sur PS3 ou Wii sont encore peu nombreux et bien des developpeurs préfèrent encore développer sur console portable ( plus rentable et moins risqué ). Dès lors la 360 fut quasiment la seule console de salon a avoir porposé des RPG grandioses ?

L'ENIGME FINAL FANTASY XIII

L'arrivée confirmée de Final Fantasy XIII sur 360 devrait donner le déclic tant espéré pour le RPG japonais sur 360. Il s'agit d'un titre fort attendu qui devrait faire office de system seller. Et c'est justement au Japon que les ventes de Final Fantasy sont le plus spectaculaires : il n'est pas rare de voir 2 millions de jeux et des centaines de milliers de machines s'écouler en l'espace de quelques jours. De tels chiffres serait-ils possibles sur 360 ?

Des rumeurs persistantes sur le net affirment que l'exclusitivité de Final Fantasy XIII au Japon n'est pas morte. Microsoft aurait décroché les droits pour Final Fantasy XIII aux US et en Europe uniquement. Si cela se confirme, la sortie de Final Fantasy XIII n'aidera en rien la cause la la 360 au Japon.

Par contre, cela pourrait relancer l'interêt pour les RPG japonais en Europe et aux US sur 360. Dès lors indirectement cela pourrait aider la la 360 au Japon, car les RPG nippon ne trouveraient pas uniquement preneur au Japon, mais également en Europe et au Japon...

Mais on en est encore loin !!! Pour l'heure le RPG japonais sur 360 est à la peine. Et L'arrivée de poids lourds du RPG sur Wii et les sortie très attendus des opus Final Fantasy sur PS3, vont tout simplement avoir raison du RPG nippon sur 360 selon moi.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Source 1 : http://www.gameinformer.com/News/Story/ ... .01174.htm

Source 2 : http://www.joystiq.com/2008/07/14/final ... s-xiii-st/
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

non. aucun avenir.
le rpg japonais est mort sur 360.
même avec So4, FF13 et certainement BD2/LO2, ça fera bien triste à côté de la concurrence à n'en pas douter.

mais j'élargis le débat: Monster hunter 3 annulé sur PS3, Les RPG japonais ont-ils un avenir sur PS3?
de faibles ventes hardware et software même pour les blockbusters, comment va faire sony?

une autre question me taraude: DQ8 (PS2) n'a apparemment pas dépassé les 500k aux states, est-ce un score déplorable si on le compare au parc de PS2 vis-à-vis de celui de la 360 pour BD? bah oui... mais en fait non. :lol:
c'est peut-être dû au goûts des ricains?... :relou:
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Pile poil au moment où je voulais faire un topic intitulé "Les jeux, y en aura t-il un jour sur Wii?". :-D

Le truc c'est que c'est pas qu'au niveau des ventes que les RPGs sont à la peine. Il n'y a bien que Lost Odyssey qui s'est distingué du lot, voir Tales of Vesperia. (Qui reste un Tales quoi). Et le plus grand nombre aura remarqué que ce n'est pas que dans ce type de jeu que les lacunes se sont accumulées chez les Jap'.

Moi même anciennement grand fan du genre (j'étais même rédacteur sur deux sites qui traitaient du thème et qui se sont bien développés d'ailleurs), je ne possède auncun RPG sur cette gen, et aucun ne me fait plus envie que ça.

C'est bien simple, les seuls RPGs qui attisent ma convoitise sont ...Chrono Trigger (que je connais sur le bout des doigts), 7th Dragon voir DQIX. (Tandis que je veux un portage de Chrono Cross sur PSP). C'est, je pense, assez révélateur.

Je pense que ces explications te conviendront. N'est-ce pas les Nintendo Boyz qui nous ressortent le coup du "il n'y a aucun jeu gamer qui se vendent sur Wii parce qu'ils ne sont pas bons?".
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Gin »

Personnellement il n'y a qu'a voir les RPG a venir cette année sur 360 (Star Ocean 4, FFXIII, Tales of Vesperia, la suite de Mistwalker) et je suis totalement comblé.

Alors on est bien d'accord sur le fait que les RPG 360 soient un échec au Japon mais est-ce pour cela que nous n'aurons pas de hits RPG sur 360 ? Pour moi non, on en a eu la preuve jusque la. Les déclarations de Square-Enix se rapprochant de Microsoft "on prefere devellopper dessus" confirment mes dires.

Il y a eu de très bon RPG sur 360, en 2009 il y en aura, c'est certain. Et pour après, j'ai énormement confiance.
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

J'avoue, j'ai ris.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Tout ce tappage pour si peu ...

Le RPG à travers le monde est un marché de niche, ya quelques grosse ventes mais c'ets pas le genre le plus representatif niveau vente.

De nombreux grand RPG sur PS2 on fais de faible ventes, comme sur snes, sur psone, comme sur nec , comme sur saturn... plutot que d'eternelement cherché a expliqué tout par les ventes il faudrais peu etre d'abord regardé les habitudes de conssomation du genre .

Sorti de KH, DQ et FF , le rpg nippon ou us ne se vend pas par millions (rare exeptions pour les us), est ce que c'est la faute de la 360 ? non c'est l'habitude de conssomation et ca se passé deja comme ca avant elle/

Mais ca n'empeche personne de toujours prendre son pied avec des perle dans le domaine du RPG. La qualité n'est pas forcement synonime de vitalité commerciale...

Cry on annulé la belle affaire !
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

De toute façon mis à part des noms, on en savait autant sur Cry-On que l'on en sait sur Sadness, c'est à dire rien. En 2 ans on a eu droit qu'à des artworks.
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

totti10 a écrit :le rpg japonais est mort sur 360.
Je dirait le RPG japonais est mort tout simplement ! Dernière lueur d'espoir star ocean 4,a part ça c'est de la répétition ! Et encore qund je vois le senario de star ocean 3, j'ai peur !

Enfin perso, j'attend plus grand chose des RPG japonais, les RPG occidentales me comblent beaucoup mieux desormais
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

ouai 'fin c'était surtout de l'ironie. ex_morpheux voulant dans chaque post mettre fin à quelque chose ou idolâtrer le reste (zelda Wii BZE, la PS3 = échec, etc.), je me mettais à son niveau. pas de nuance. ou c'est noir ou c'est blanc...

certes je pense que le rpg japonais va mal mais quand on voit qu'il reste encore à sortir star ocean 4 et FF13, je pense qu'il faut plutôt faire preuve de patience.
et puis c'est quand même pas catastrophique non plus car de une, lost odyssey est un excellent rpg (mais comme peu l'ont testé forcément...). de deux, tales of vesperia est semble-t-il très bon au vu des avis trainant sur le net et plus particulièrement ici.

après c'est sûr, il n'y a ni abondance ni mega hit (sauf LO) depuis quelques temps et ça devrait durer encore. mais comme je l'ai dit, il faut savoir être patient. les développeurs jap ont pris beaucoup de retards mais ça devrait rentrer dans l'ordre à moyen terme.

pour ma part, j'aime autant les rpg occidentaux que japonais tellement leur approche est différente.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Totti je ne me souviens pas avoir dit que le RPG japonais était mort... Mais plutôt poser une question quant à l'avenir de celui-ci sur 360... Il y a tout même une sacrée nuance. Alors cesse de detourner mes propos puerilement.

Pour les RPG jap, le problème n'est pas la plateforme, mais le public. On sait pertinemment que la PS2 était une console grand public où tous les styles de jeux étaient populaires ! Or cela n'est pas le cas de la 360 ! Il est évident que les jeux de plateforme et RPG jap ne sont pas à la fête sur 360. Dès lors cela va pousser les developpeurs à prendres des décisions.

En dépit du plus beau line-up de RPG jap sur la consoles de salon et d'exclu de taille comme Star Ocean 4, je persisite à dire que les RPG sont 360 n'ont pas d'avenir car selon moi le fanbase RPG est encore en grande partie sur PS2 et console portable et il n'a pas encore migré sur console de salon.

Un persona 4 sur PS2 a eu autant de succès qu'un Blue Dragon sur 360 et de bien meilleure ventes que Tales of Vesparia ou Unfinite Discovery. Monster Hunter est devenu un phénomène comprable à DQ et FF sur PSP. Sur cette même plateforme Final Fantasy Dissidia vient de claquer plus de 500 000 unité en 1 semaine. Sur DS ce ne sont pas les millions seller de RPG jap qui manquent. Bref le public de RPG jap est bien là, MAIS IL N'EST PAS SUR 360 !!!!!!!!!!!! Et pas encore sur console de salon ! Avec DQ et MH sur Wii et les FF sur PS3, la 360 sera forcement à la peine.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

euh c'est ouba qui dit que le rpg japonais est mort. moi j'ai marqué, le rpg japonais sur 360 est mort...

Ex-Morpheus a écrit :Avec DQ et MH sur Wii et les FF sur PS3, la 360 sera forcement à la peine.
hop merci. le topic n'a plus de raison de vivre. le messie a parlé. à fermer! ;-)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ex-Morpheus a écrit : Avec DQ et MH sur Wii et les FF sur PS3, la 360 sera forcement à la peine.
Mh sur wii par si , Mh sur WII par la ... vous êtes au courant du score que les 2 premier deja super apprecier au japon avais fais sur PS2 ?

J'ai plus l'impression que c'est la PSP qui fais vraiment enormement vendre cette license (comme phantasy star online) et pas l'inverse. D'ailleur les communauté en dehors du japon aime la license pour le coté nomade.

Alors du coup je pose moi aussi une question interessante, au vue du succes ridicule des jeux gamer quelqu'il sois sur wii au japon et du succes de MH sur une console de salon deja ultra populaire a l'époque, est ce que le succes sera au rendez vous ?

On peu se penché sur enormement d'interrogations lié au japon, et ya que le marché portable qui se porte bien sinon le marché salon (ormis le casual) c'est catastrophique, mort du JV japonais ?

PS: MH hunter 3 etais pas annoncé egalement sur PSP ? :?:
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Totti10 a écrit :
euh c'est ouba qui dit que le rpg japonais est mort. moi j'ai marqué, le rpg japonais sur 360 est mort...
Indeed sorry.

hop merci. le topic n'a plus de raison de vivre. le messie a parlé. à fermer
!

...

Sinon pour Monster Hunter, je dois reconnaitre que c'est une très bonne question. Effectivement le succès de Monster Hunter sur PSP n'est peut-être pas transposable sur Wii. On l'a bien vu avec Pokemon qui demeure un succès sur console portable en depit des nombreuses tentatives de Nintendo de porter le succès sur console de salon.

Les 2.5 millions d'acheteurs de Monster Hunter 2nd G vont-ils acheter Monster Hunter 3 sur Wii ??? Je pense que c'est une inconnue.

C'est peut-être pour cela que des rumeurs de sortie simultané de Monster Hunter 3 sur Wii et PSP courent le net. Capcom n'étant pas sûr de son coup. Mais il me semble que pour l'instant Monster Hunter 3 n'est confirmé que sur Wii.

Les gamerz nippon auraient-ils migré sur console portable ? C'est possible, je crois que le niveau de l'accueil populaire pour Final Fantasy XIII sur PS3 sera un indicateur important. Il en est de même pour Dragon Quest X, si Dragon Quest IX réalise véritablement les 5 millions annoncés sur DS, la barre sera très haute pour la version Wii.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Perso j'attend les nombre de vente de phanatsy star 0 sur DS pour savoir si oui ou non les Monster hunter et co sont un succes grace à la psp ou grace à la license devenu populaire (par magie ?) ...
rainbow
Mario
Mario

Message par rainbow »

L'annulation de Cry on n'a rien à voir avec le marché.

Tu ne développe pas un jeu pendant bientôt quatre ans pour l'annuler du jour au lendemain parce que le marché aurait changer.

La vérité c'est que le jeu devait être raté, un projet trop ambitieux développé depuis 2005, devenu un véritable gouffre à pognon.

Je rappel qu'au milieu de l'année 2007, l'éditeur (AQ) a changé de boite de développement (Cavia) sans doute Cavia n'a pas offert satisfaction à l'éditeur.
Un an plus tard le jeu est annuler, ce qui laisse à penser que la deuxième équipe (Artoon) n'a pas fait mieux.

Au lieu de s'embourber dans un projet foireux, on stop tout, c'est normal.

Répondre