
Nom: Tales of Vesperia
Plateforme: Xbox 360 / Playstation 3
Style: J-RPG
Nombre de joueur: 1 (4 en co-op durant les combats)
Développeur: Namco Tales Studio LTD
Éditeur: Namco Bandai
Date de sortie: 07 Août 2008 (Japon) 26 Août 2008 (US) 26 Juin 2009 (EU) / Automne 2009 (Japon/PS3)
Tales of Vesperia est le premier jeu de la série Tales of sur une console next-gen, à savoir la Xbox 360. C'est aussi le premier jeu de la série à bénéficier de la puissance et des possibilités HD (avec une résolution maximum de 720p) de la console.
Comme tout bon jeu de la série Tales of, Tales of Vesperia utilise un système de combat en temps réel, ce jeu possède une version amélioré du système de combat de Tales of the Abyss, appellé le "Evolved Flex-Range Linear Motion Battle System" ou "EFR-LMBS".
Sublime autant au niveau graphique que sonore, Tales of Vesperia se démarque comme étant le meilleur RPG à ce jour sur Xbox 360 (selon mon opinion et n'ayant toujours pas joué à Fable 2). Malgré un début de scénario lent (même si la deuxième partie est excellente et la troisième légèrement cliché), l'histoire reste bonne en elle-même. Le système de combat est fluide et facile à utiliser (malgré un ralentissement mineur lors de l'utilisation de plusieurs sorts majeurs en même temps). Les personnages sont variés et attachants (comprenant le héros principale le plus populaire de la série en raison de sa personnalité de gentleman-mauvais garçon mais sarcastique et totalement - excusé l'expression- badass).
La durée de vie quant à elle est énorme, environs 40 heures pour la quêtes principales et encore plus avec les quêtes annexes et d'avantages avec les bonus de nouvelles parties (nouvelle difficulté, plus de EXP, possibilité de conservé tout les items d'équipements au début de la prochaine partie, etc..).
En clair, Tales of Vesperia est un MUST HAVE pour tout amateur de J-RPG sur Xbox 360.
Note: 18/20 (Un MUST HAVE, à possédé absolument).